SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shaan > Le mot d’Igor
Contribuer

Shaan

Le mot d’Igor

vendredi 17 février 2006, par Igor Polouchine

Vous faites partie des heureux élus chargés de répandre le Shaan. Ne vous laissez pas abattre par la taille de ce livre, ce n’est que de l’air, de l’eau, du feu, de la terre,de l’animal, du végétal, de l’objet, de limbes, beaucoup de vous et un peu de moi.

Vous faites partie des heureux élus chargés de répandre le Shaan. Ne vous laissez pas abattre par la taille de ce livre, ce n’est que de l’air, de l’eau, du feu, de la terre,de l’animal, du végétal, de l’objet, de limbes, beaucoup de vous et un peu de moi.

Le jeu de rôle permet à des joueurs et à un animateur -le maître du jeu- de s’évader dans un pays imaginaire. Le maître de jeu raconte une histoire dont les joueurs sont les héros. Ces personnages changent le cours du récit par leurs actions et les situations qu’elles engendrent. Le tout se déroule dans une succession de dialogues du type description/intention et par quelques jets de dés qui ponctuent le hasard.

Shaan est un jeu a tiroirs. Chacun ne doit y puiser que ce qu’il désire. Certains de vous préférant simuler tous les faits et gestes des personnages joueurs suivront pas-à-pas les règles, alors que d’autres développant le climat et l’environnement s’attacheront à la description des écosystèmes qui régissent le monde.
Chaque scénario varie en fonction de l’attitude des joueurs et du maître de jeu : une fable lyrique peut très bien dériver en boucherie sanguinaire si les joueurs font preuve d’une bestialité exutoire. A vous donc de vous adapter à leurs besoins et de leur fournir ce qu’ils demandent, tout en restant cohérent avec votre univers et avec vous même.

Shaan se compose de trois parties. Celle qui concerne le personnage permet de créer un habitant du continent héossien, de définir ses points forts, ses faiblesses, ses aptitudes et son comportement. Elle définit s’il est plutôt magicien, artisan, combattant, artiste, commerçant, érudit, voyageur, ou shaaniste. Elle désigne son milieu familial, sa région d’origine, son enfance, sa religion, et l’équipement qu’il possède avant de partir à l’aventure. La partie règle permet de faire évoluer le personnage dans le monde qui l’entoure. Notre héros pourra ainsi chanter, se battre, fabriquer des potions magiques, séduire les autres, résister à la faim, courir, aimer, lire, comprendre les principes oubliés. Enfin la troisième partie décrit l’univers scientifiquement établi, du système solaire, à la faune, à la flore et l’expansion des nombreuses civilisations de la planète Héos, cadre de toutes les aventures. Quatre synopsis d’introduction permettront au Meneur de jeu de faire découvrir à ses joueurs l’univers foisonnant de Shaan...

Ne prenez jamais les règles au pied de la lettre. Modulez-les en fonction de la situation. Privilégiez l’ambiance. Le temps et l’espace sont malléables. Toute rencontre doit être interprétée avec soin. On n’appréhende correctement un monde que par ses habitants. Laissez-les construire une destinée à leur personnage, pour que le joueur et son rôle s’épanouissent l’un par l’autre.

En un mot, soyez shaaniste...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.