SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shade > Aides de Jeu > Jamais le premier soir !
Contribuer

Shade

Jamais le premier soir !

jeudi 31 mars 2011, par FX

Shade comporte comme beaucoup d’univers à secrets sa séance de rite du passage, ici appelée Rinascita. Quelques réflexions.

Je suis d’ordinaire assez méfiant vis-à-vis de ces séquences imposées comme la Rinascita qui ne font pas si souvent mouches. Nous avons tous en tête ces films de super-héros où la moitié du film est consacrée à son rite de passage, et l’autre moitié bâcle son premier fait héroïque pour se finir abruptement, format 2h oblige.

Les séances de jeu de rôles sont certes moins minutées, mais multipliez le temps d’initiation par le nombre de joueurs que vous avez autour de la table, et le temps va s’allonger comme une ombre au crépuscule.

De mon expérience, ces rites de passage ne fonctionnent que sur certains critères :

  • C’est le premier personnage du joueur à Shade,
  • Il est prévu de lui faire jouer plusieurs séances de jeu,
  • Il a déjà une bonne idée de son background.

Les deux premiers points touchent aux limites du jeu d’intrigues, à savoir que la surprise ne marche qu’une fois, et sous réserve que le temps investi vaille la description. Que le MJ soigne son monde, chaque joueur s’en félicite, néanmoins combien de fois avons-nous fait de superbes introductions et jamais de deuxième partie dans notre vécu de rôliste ?

C’est pourtant le troisième point que j’aimerais développer, car il me semble ignoré et pourtant fondamental. Nombre de meneurs de jeu, poussés par le livre de règles, veulent vous caler un rite de passage (i.e. "comment avez-vous acquis vos pouvoirs") à la première séance de jeu.

Quelle erreur, malheureusement ! A fortiori sur un jeu auquel nous avons des sympathies et donc l’envie est de faire un personnage travaillé ; gâcher ce moment important de la rinascita par une diligence programmée peut vraiment tuer le plaisir du joueur. N’oubliez pas que :

  • Le joueur ne connaît de l’univers que des poncifs, des grandes lignes, et va arriver avec une caricature de son personnage ;
  • Même une idée très ingénieuse sur le papier peut se retrouver fade dans un univers ou un style qui ne convient pas. Il faut plusieurs parties pour synchroniser les points de vue du joueur et du maître de jeu ;
  • Même les meilleurs roleplayers peuvent être faiblement inspirés par leur personnage au début ;
  • L’ordre chronologique est rarement le meilleur ton narratif.

A titre personnel, j’ai remarqué que je commençais à maîtriser mon personnage au début de la quatrième partie. C’est-à-dire me rappeler de son histoire, comprendre ses mécanismes psychologiques, pressentir ses envies et voir quel rôle il pouvait jouer dans l’aventure. Je l’ai vérifié chez de nombreux meneurs de jeu sur des univers très différents.

J’imagine que d’autres joueurs sont plus rapides que moi, et d’autres plus lents ; toujours est-il que c’est précisément à partir de ce moment où je suis prêt, moi joueur, à enrichir mon background et à m’intéresser à ces passages de jeu tels que la rinascita.

De même, maîtriser correctement Shade demande également que le meneur de jeu confronte ses lectures à l’épreuve des joueurs et des scénarios. Souvent, il faudra deux ou trois séances avant qu’il ait bien digéré les règles pour les faire siennes, et voir comment faire de bons scénarios avec l’équipe de Tenebroso à sa disposition.

C’est la raison pour laquelle j’encourage vivement chacun à jouer la rinascita à partir de la quatrième séance. Tout le monde y gagne.

Le joueur aura un rite de passage qui aura été réfléchi par son meneur de jeu en fonction de son caractère et de son background.
Le MJ aura toute l’attention et même l’improvisation nécessaire du joueur au lieu d’un mol acquiescement. Il s’agit d’un moment unique dans l’histoire du PJ, puisqu’un Tenebrosi ne voit souvent un chemin de traverse qu’une fois, autant prendre son temps pour en faire un plaisir partagé, non ?



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.