SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shade > Aides de Jeu > Je vois des ombres partout !
Contribuer

Shade

Je vois des ombres partout !

jeudi 31 mars 2011, par FX

Une idée m’obsède quand j’ouvre un nouveau jeu de rôles dans lequel les PJ sont des êtres exceptionnels... Celle de la répartition entre "spéciaux" et "normaux".

Dans l’organisation bipolaire de Néolim, face aux vestiges de la Lumière et des Ténèbres s’ébattent les jeunes nations éprises de liberté et modérées quant à l’idée d’utiliser leur ombre à des fins religieuses. Aujourd’hui réduits à l’état de provinces isolées, les deux grands royaumes antagonistes (Thémée vs l’Empire) ne sont plus que des conseillers au mieux à l’écart des pouvoirs en place. Et si 10% ont abandonné leur ombre pour la lumière (par obligation en Thémésie), la plupart des dévôts des Ombres ne connaissent jamais de Rinascita, le pourcentage maximum que vous pouvez vous autoriser de Tenebrosi est bien en dessous des performances thémésiennes...

Si le livre de base propose une dizaine de sectes ténébreuses toutes plus intéressantes les unes que les autres, c’est pour montrer la diversité des possibilités des Tenebrosi, pas forcément pour que les PJ les voient toutes...

Je suis de ces joueurs qui n’aiment pas voir dans les rangs des PNJ les mêmes pouvoirs que les miens. Les PJ ne sont ils pas censés être des légendes pour le peuple, ces individus qu’on craint de rencontrer un jour, ou qu’on loue de croiser quand on a des problèmes ? Si on en trouve derrière chaque gondolier, les ténèbres vont vite devenir très familières et pas très originales pour le coup.

Puisque Shade empreinte à Bloodlust ce principe du PJ qui doit composer avec un être de puissance pas toujours volontaire, on peut à notre tour prendre une influence de Bloodlust, Highlander, et voir que la série à fait des Watchers des personnages tout aussi importants que les porteurs d’arme.

Et s’il y a de nombreux Tenebrosi, encore plus nombreux sont ceux qui n’auront pas leur pouvoir mais qui espèrent bien tirer parti de leurs relations ténébreuses, d’une manière ou d’une autre.

Grâce à la foule de PNJ plus ou moins importants que vous allez placer dans l’entourage des Tenebrosi, vous pourrez diminuer d’autant votre nombre de Tenebroso, et ainsi garder un ratio de PNJ "à pouvoirs" acceptable.

D’autant que Shade mise sur l’intrigue, le style Dumasien, et qui ne se méfierait plus du Cardinal de Richelieu juste parce qu’il n’a pas de pouvoirs ? Même si vos joueurs ont des ressources insoupçonnées supérieures à celles du populo, les groupes d’influence peuvent très bien s’occuper de votre personnage (ou de votre ombre) sans que vous puissiez réagir : avec de l’argent et des sbires, il y a peu de choses qu’on ne peut s’offrir.

Mon conseil du jour, c’est de développer ceux qui gravitent autour des Tenebrosi pour que vos joueurs ne se sentent pas en terrain conquis juste parce qu’aucun Tenebroso n’est dans le coin. Ce développement a un revers : les joueurs détestent rencontrer des PNJ qui en savent plus sur leur personnages qu’eux-mêmes. Donnez une chance à vos joueurs de se savoir espionnés, profitez de toutes leurs erreurs pour donner des informations à vos propres PNJ, et ainsi vous éduquerez votre groupe à l’école de la prudence et du calcul.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.