SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Shade > Suppléments > Ombres et sentiments
Contribuer

Shade

Ombres et sentiments

dimanche 20 février 2011, par FX

Si vous avez un compte sur la boutique des Ludopathes, vous pourrez télécharger (moyennant l’attente de la validation de votre "commande") le premier supplément officiel et électronique pour Shade : "Premiers pas vers les Ténèbres". Cet e-book se compose d’une aide de jeu appelée "Ombres et Sentiments", qui traite de la création du caractère de vos ombres, et d’un scénario intitulé "L’ombre d’un remords", officiel et développé.

J’ai juste envie de vous dire d’aller le télécharger et vous faire votre opinion par vous-même, puisque c’est gratuit. L’aide de jeu me paraît franchement indispensable pour se faire une idée du comportement et des motivations propres des Ombres primordiales. Elles sont ici comparées à de jeunes enfants confrontés à la découverte du monde. Le côté commun de l’approche est étayé par plusieurs profils, des tables avec tirage aléatoire, des passions, des tics, bref, de quoi vraiment vous aider à faire vos premières ombres.

Le scénario d’introduction s’étend sur plus de 20 pages, avec plusieurs étapes distinctes qui vous permettent de le tronçonner en plusieurs séances si besoin. Le postulat de départ s’inspire de la célèbre chanson de Patrick Bruel : vous avez la particularité d’avoir passé votre Rinascita (l’éveil aux Ténèbres) en compagnie d’autres enfants, avec qui vous avez gardé des liens solides qui ont traversé les âges. Et au début du scénario, vous serez invité par l’un d’entre eux pour une tâche délicate : accompagner un de vos amis mourrant à Nécris pour y recevoir les derniers sacrements. Ce dernier n’était pas aussi brillants que les PJs autour de la table, il a fait de vilaines choses, et souhaite que vous l’aidiez à soulager son âme avant d’atteindre la nécropole.

La thématique est relativement convenue, mais les rebondissements changent la donne et obligent les joueurs à rentrer de plus en plus dans l’aventure et quitter leurs vieilles habitudes. Idéal pour un début de campagne, dans lequel on pourra jouer dans le même temps des PJs qui doivent délayer leurs affaires courantes pour accompagner leur ami, et du coup dire bonjour à la vie aventureuse. Néanmoins, l’assemblée de vieux amis comme motif de groupe m’ennuie, et je pense qu’elle ne conviendra pas à tous les joueurs. Quoiqu’il en soit, ce pdf permet d’avoir enfin quelques feuilles de PNJ (pour voir comment ils sont présentés), plusieurs plans et même quelques dessins... Plus un paquet de suppositions sur tout ce qui peut arriver au cours du scénario. Ecriture intelligente, donc, à l’image du livre de base.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.