SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Films > [Film] Dangereuse Alliance
Contribuer

SorCellerie

[Film] Dangereuse Alliance

dimanche 2 juin 2013, par rollytroll

"The Craft" aux USA, "Dangereuse Alliance" en France, "Magie Noire" au Québec, est un film fantastique américain écrit et réalisé par Andrew Fleming, sorti en 1996. Malgré son statut de ’sleeper hit’, il reste un des films les plus emblématiques mettant en scène des sorcières dans un contexte moderne.

L’histoire

Sarah BAILEY est une jeune fille de 16 ans, troublée (elle est parfois victime d’hallucinations) et au passé douloureux (plusieurs tentatives de suicide). Elle vient de quitter San Francisco pour emménager avec son père et sa belle-mère à Los Angeles où ils espèrent commencer une nouvelle vie.

Inscrite dans une école catholique, Sarah entre en contact avec trois étudiantes du même âge, Nancy, Bonnie et Rochelle. Plutôt impopulaires, et même un peu asociales, les trois filles affrontent elles aussi des problèmes personnels qui les mettent à part et étrangement les rapprochent.

Les trois filles partagent également un secret : elles pratiquent les arts occultes. Elles remarquent que Sarah possède des pouvoirs de sorcière exceptionnels. Elles parviennent à la convaincre de rejoindre leur coven.

Les quatre jeunes sorcières réalisent qu’elles sont désormais capable de lancer des sortilèges de plus en plus puissants, d’invoquer des esprits, des créatures et d’acquérir un pouvoir, une puissance au-delà de toute imagination .

Elles n’hésitent pas longtemps avant de puiser dans cette puissance nouvelle pour améliorer leur vie respective et transformer leurs rêves en réalité. Mais ce pouvoir a un prix. Rivalités et jalousie vont peu à peu s’insinuer dans le Cercle et amener les sorcières à s’opposer les unes aux autres.

Les personnages

  • Sarah Bailey

    Sa mère (une puissante sorcière) est morte et son père s’est remarié. Son pouvoir naissant et incontrôlé a provoqué plusieurs hallucinations. Ses tentatives maladroites de le juguler ont été interprété comme une tendance suicidaire. Son désir : l’Amour et notamment conquérir le cœur du beau Chris Hooker, le quaterback de l’équipe de la fac. Elle concocte donc un philtre d’amour, le transformant en un être obsédé par elle au point qu’échouant à la séduire, il tentera de la violer. C’est une Elue majeure, qui possède le Don véritable. Elle tentera de refréner la soif de pouvoir de ses camarades de coven, s’attirant leur inimitié.

  • Nancy Downs

    Elle vit dans une roulotte avec une mère dépassée et un beau-père abusif. C’est la meneuse du groupe et certainement la plus assoiffée de pouvoir. Alors qu’elles invoquent le pouvoir de l’Esprit, elle demande carrément tous les pouvoirs du démon Manon. Ce qui lui permettra de marcher sur l’eau, tuer des dauphins en masse, invoquer serpents, rats, cafards, araignées, emprisonner les gens dans les miroirs, prendre l’apparence de quelqu’un, enflammer des objets à distance... C’est une élue mineure de nature Type bizarre. Et son désir, c’est le Pouvoir, rien que ça. La contrepartie négative transpire à travers son côté de plus en plus macabre, maléfique, hystérique et la folie qui finit par s’emparer d’elle.

  • Bonnie Hyper

    Elle a honte de son corps, et notamment des grandes cicatrices de brûlures qui zèbrent son dos. Elle vient d’effectuer un traitement extrêmement lourd, qui est sur le point d’échouer. D’un naturel réservé et studieux, son désir est celui de la Beauté, afin ne plus être traitée de monstre, pouvoir séduire et s’épanouir. Elle guérit miraculeusement et devient petit à petit une véritable garce extravertie certes, mais narcissique à l’extrême, imbue d’elle même, séduisant et jetant les garçons à la pelle. C’est probablement une élue mineure, mais le genre étudiante ou avide de savoir.

  • Rochelle Zimmerman

    Elle est noire dans un lycée rempli d’étudiants blancs. Elle subit au quotidien des moqueries racistes concernant sa couleur de peau et plus particulièrement de la part de la fille la plus populaire du lycée, Laura Lizzie, une pompomgirl très fière de sa longue chevelure blonde. Ce que souhaite Rochelle, c’est prendre sa revanche. Sa vengeance se manifeste sous la forme de la perte des cheveux de Laura qui finit par devenir chauve. Sa vengeance consommée, Rochelle se met à manifester du remord. Même son reflet se détournera d’elle. C’est une artiste sensible et empathique. On ne peut s’empêcher d’imaginer quelques ancêtres pratiquant le vaudou dans sa famille, c’est certainement une élue mineure.

L’intérêt pour sorCellerie

Ce film met en scène des personnages typiques de sorCellerie : de jeunes élues, des étudiants qui découvrent le Don, forment un coven et se retrouvent confrontés aux conséquences négatives de leurs ambitions personnelles. Une sorte de manifestation du triple retour, ("le mal que tu feras, trois fois en retour, tu recevras") que l’on retrouve exprimé de différentes façons dans les manifestes wiccan.

Par moment, on sent une autre intention, celle d’utiliser la découverte du pouvoir (et de ses excès) comme métaphore des troubles traversés par l’adolescence où le moindre désir est exacerbé dans l’excès et la folie.

Si ce film n’est pas un chef d’oeuvre, tant par un scénario dont l’issue est prévisible, que par la pauvreté des effets spéciaux un peu cheap par moment (rappelons que ce film a plus de 15 ans), on saluera l’initiative, une certaine sincérité de jeu des acteurs (Fairuza Balk est tout simplement vénéneuse et s’approprie l’écran à chaque apparition) et des idées sympathiques qui aurait mérité un plus grand développement. Ce dernier point est d’ailleurs une chance puisqu’il classe ce film au rang d’inspiration pure : il donne des idées que l’on développera sans limite de budget effets spéciaux avec un plaisir certain autour d’une bonne table de jeu de rôle.

un sleeper hit est un film qui malgré une sortie en salle confidentielle, ou qui sort directement en dvd, et qui au fil du temps, sur le long terme, accumule suffisamment de ventes pour être considéré comme un succès"



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.