SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Inspirations > Série TV > [Série TV] 20 séries surnaturelles
Contribuer

SorCellerie

[Série TV] 20 séries surnaturelles

jeudi 1er août 2013, par rollytroll

Voici une petite sélection de séries télévisées qui sont diffusées actuellement sur nos écrans ou ne vont pas tarder à l’être et qui pourront servir assez facilement d’inspiration pour votre jeu de rôle occulte contemporain préféré.

Alphas

24 épisodes répartis sur 2 saisons. La série est finie.. Les Alphas sont des patients du Dr Leigh Rosen, dotés de capacités neurologiques hyper-développées (mais avec une contrepartie handicapante). Ils se retrouvent à travailler pour une agence secrète gouvernementale. Leur mission : capturer des terroristes dotés de capacités similaires.

Intérêt pour sorCellerie : le psychiatre est une idée sympathique pour fédérer des élus aux pouvoirs très différents. Des idées de scénarios pour une campagne sorCellerie orientée action.

American horror story

38 épisodes répartis sur 3 saisons. La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s’installe dans un manoir... hanté. Attirés par les sombres secrets et les traumatismes de la famille (l’adultère du père, la fausse couche de la mère, les sales habitudes de la fille...). Les esprits s’agitent et prennent un malin plaisir à les torturer en les confrontant à leurs plus grandes peurs...

Intérêt pour sorCellerie : une ambiance sombre, horrifique à souhait, des dizaines de scénarios bien glauques, des fantômes...

Bag of bones

2 épisodes. Mike Noonan, un auteur de romans à succès incapable de se remettre de la mort soudaine de sa femme, Jo, décide de retourner vivre dans leur maison du Maine au bord d’un lac. Il reçoit alors la visite de fantômes et fait cauchemar sur cauchemar...

Intérêt pour sorCellerie : un scénario solide (malgré quelques passages prévisibles), une ambiance intéressante à distiller auprès de voyants et autres personnages sensibles à la présence d’esprits.

Being Human

36 épisodes sur 5 saisons pour la version originale. 39 épisodes sur 4 saisons pour le remake US. Le beau Mitchell est un homme de ménage dans un hôpital, où son timide ami geek George y est quant à lui brancardier. Tous deux aimeraient aller en ville et traîner avec d’autres personnes, mais un petit problème s’oppose à leurs désirs : Mitchell est un vampire, et George un loup-garou ! Les deux jeunes hommes se rapprochent de leurs rêves lorsqu’ils emménagent ensemble et passent leurs soirées devant la télévision, dans leur canapé, bière à la main, comme les autres hommes de leur âge. Malheureusement, ils n’avait pas compté sur la présence d’Annie, le fantôme de la locataire précédente ! Ce trio surnaturel a une chose en commun : un désir désespéré d’être humain.

Intérêt pour sorCellerie : une cohabitation de créatures surnaturelles tout à fait typique de sorCellerie. de quoi utiliser vos codex en tout quiétude.

Death valley

12 épisodes.Les exploits d’une unité des forces spéciales de la police de Los Angeles, fondée en 2009 lorsque la vallée de San Fernando a été envahie par des zombies, des vampires et des loups-garous. Alors que les scientifiques cherchent encore une réponse à la cause de ce chaos, les membres de cette équipe d’intervention sont chargés d’éradiquer les monstres, ou du moins de les contenir dans la vallée.

Intérêt pour sorCellerie : la vie au sein d’un commissariat est une idée originale pour fédérer un groupe d’élus aux origines diverses autour d’une activité commune : la chasse aux monstres. A moins bien sûr qu’ils ne fassent partie des pourchassés.

Fringe

100 épisodes répartis sur 5 saisons. Quand un vol international arrive à l’aéroport de Boston et que les passagers et l’équipage sont retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham se voit confier l’enquête. Lorsque son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop, un scientifique brillant mais fou, et de son fils, Peter Bishop. Ils ne tardent pas à découvrir que le drame du vol 627 n’est qu’une infime partie d’une bien plus grande et choquante vérité...

Intérêt pour sorCellerie : Pas de sorcellerie dans ces épisodes... à moins bien sûr de renverser le paradigme scientifique pour quelque chose de plus occulte. Les mondes parallèles se traversent aussi via des portails magiques...

Grimm

66 épisodes répartis sur 3 saisons. Lorsqu’il découvre qu’il est l’un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, l’inspecteur Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c’est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...

Intérêt pour sorCellerie : Un télescopage intéressant entre des enquêtes criminelles et des créatures de contes de fée...

Les mystères de Haven

39 épisodes répartis sur 4 saisons. Au fin fond du Maine, aux Etats-Unis, Haven est une ville où les malédictions ont sévi pendant plusieurs décennies. L’agent du FBI Audrey Parker est chargée d’enquêter sur d’étranges phénomènes surnaturels qui ont refait surface récemment...

Intérêt pour sorCellerie : La sorCellerie et ses conséquences dans un nexus bien particulier.

Neverland

2 épisodes.
Londres, Peter est le « chef » d’une bande de garçons voleurs orphelins dirigés par un homme nommé Jimmy. Jimmy doit quelque chose de très précieux à quelqu’un d’important et veut s’en charger seul. Mais les garçons s’en mêlent. Ils trouvent alors une sphère mystérieuse. Lors du vol tous les garçons (à part Peter) entrent dans Neverland par cette sphère. Peter ne se rend compte qu’un peu plus tard qu’il reste seul, et finit par y entrer à son tour... Une fois arrivé à Neverland, Peter part à la recherche de ses amis qui ont été enlevés par des pirates. Peter n’a qu’une idée en tête : libérer sa bande mais surtout Jimmy qu’il considère comme une figure paternelle. Une fois sur le bateau, Peter délivre ses amis et part à la recherche de Jimmy, pensant qu’il est retenu contre son gré. Peter s’aperçoit que jimmy est devenu très ami avec la capitaine du bateau. À partir de ce moment-là, Peter va commencer à douter de l’homme qui l’ a élevé... Grâce à Neverland, Peter va enfin connaitre la vérité sur ses parents et le lien plutôt étroit qu’il avait avec sa mère ainsi que sur la mort plutôt mystérieuse de son père avant sa naissance.

Intérêt pour sorCellerie : l’occasion de revisiter le mythe de Peter Pan en voyageant entre les sephiroths de Hod et Yesod.

Past life

7 épisodes. Une équipe de détectives privés tente de résoudre des mystères impliquant les vies antérieures de leurs clients. Pour élucider leurs affaires, ces enquêteurs, avec à leur tête un psychologue et un ancien flic new-yorkais de la criminelle, ont recours à la thérapie de la régression et la théorie de la réincarnation.

Intérêt pour sorCellerie : des idées de scénario pour donner le beau rôle aux élus dotés de double-vue ou qui parlent avec les morts.

Supernatural.

145 épisodes. Deux frères parcourent les Etats-Unis pour traquer les forces du Mal. Ces deux chasseurs espèrent par la même occasion mettre la main sur le démon responsable de la mort de leur mère, vingt ans plus tôt sans savoir qu’ils font partie d’un plan bien plus vaste dont dépend le destin du monde.
Intérêt pour sorCellerie : La trame peut tout à fait faire la transition entre SorCellerie et Armageddon. De plus les frères Winchester affrontent réellement l’intégralité du bestiaire de SorCellerie... (et même un peu plus).

Teen wolf

28 épisodes répartis sur 3 saisons. Scott McCall est un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il n’est pas le plus populaire de son lycée, il n’en est pas la risée non plus... Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure : une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu’il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou...

Intérêt pour sorCellerie : Le mélange ambiance de lycée et créatures surnaturelles est un succès depuis Buffy. Cette fois-ci les poilus sont à l’honneur.

The fades

6 épisodes. Paul est hanté par d’épouvantables cauchemars, et ni son thérapeute ni son meilleur ami, Mac, sont en mesure de l’aider. Pire, le jeune homme commence à voir les fantômes des morts partout, quand l’un des esprits - avide de vengeance - trouve une brèche dans la barrière qui sépare le monde des vivants et celui des morts. Mac et Paul réalisent qu’il leur faut intervenir pour empêcher les fantômes de semer le trouble !

Intérêt pour sorCellerie : L’occasion d’utiliser le contenu du Book of Hod ou plus classiquement le mystery codex.

The nine lives of Chloe King

10 épisodes. Après une chute mortelle, Chloe King, une adolescente de 16 ans, se réveille dotée de super pouvoirs. Poursuivie, Chloe découvre qu’elle est la descendante d’une ancienne lignée de la déesse Bastet pourchassée par des assassins depuis des millénaires. Elle pourrait bien être leur ultime espoir de survie…

Intérêt pour sorCellerie : Enfin une série qui présente des idées de scénario pour jouer des basts !

The secret circle

22 épisodes. Cassie, une adolescente californienne, doit retourner vivre dans la ville où sa mère a grandi lorsque celle-ci meurt dans d’étranges circonstances. La jeune fille découvre qu’à l’instar d’autres élèves de son lycée, elle est une sorcière. Comme le veut la tradition, ils doivent intégrer un mystérieux cercle qu’ils doivent lier pour pouvoir maîtriser leurs pouvoirs devenus trop puissants depuis l’arrivée de Cassie.

Intérêt pour sorCellerie : une série qui parle de sorcière, c’est suffisamment rare, pour être signalé !

Todd & the book of pure evil

13 épisodes répartis sur 2 saisons. Imaginez, un livre avec un pouvoir gigantesque. Un livre qui peut réaliser vos rêves les plus fous comme vos désirs les plus noirs... mais ceci est loin d’être gratuit. Ce livre est The book of pure evil et il est perdu dans la bibliothèque du petit lycée Crowley High. Quiconque rentre en possession de ce livre est incapable de résister à la tentation de l’utiliser pour ses propres désirs d’adolescents noirs et souvent futiles. Heureusement, un ado se tient entre le livre et la fin du monde comme nous le connaissons. Son nom est Todd, il est nul en maths, mais il sauvera notre peau, que ça lui plaise...ou non.

Intérêt pour sorCellerie : Typiquement le "héros malgré lui". Envie de charger vos personnages d’une mission de sauveur anonyme du monde ?

Tru blood

70 épisodes répartis sur 6 saisons.Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...

Intérêt pour sorCellerie : des vampires, des voyants, des garous, des sorcières, des fées, des changeformes, des dieux anciens, du vaudou...

Vampire diaries

89 épisodes répartis sur 5 saisons. Quatre mois après le tragique accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena Gilbert, 17 ans, et son frère Jeremy, 15 ans, essaient encore de s’adapter à cette nouvelle réalité. Belle et populaire, l’adolescente poursuit ses études au Mystic Falls High en s’efforçant de masquer son chagrin. Elena est immédiatement fascinée par Stefan et Damon Salvatore, deux frères que tout oppose. Elle ne tarde pas à découvrir qu’ils sont en fait des vampires...

Intérêt pour sorCellerie : des vampires, de la romance... oui, c’est de la bit-lit, mais quelques idées restent bonnes à prendre.

Walking dead

41 épisodes répartis sur 4 saisons.Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre...

Intérêt pour sorCellerie : plus intéressant à faire jouer quelque part entre Armageddon et All flesh must be eaten, deux jeux de rôle pleinement compatibles avec SorCellerie ;

Warehouse 13

58 épisodes répartis sur 5 saisons. Après avoir sauvé la vie du Président des Etats-Unis, deux agents du FBI sont nommés à un nouveau poste, à Warehouse 13, un service qui abrite les objets surnaturels que le gouvernement a collecté à travers les siècles. Le duo a alors pour mission de récupérer d’éventuels nouveaux artefacts susceptibles de mettre en danger des individus.

Intérêt pour sorCellerie : les artefacts ! (et leur histoire) ; de nombreux sorts permettent de les confectionner, mais une liste manque dans le livre de base, voici une série qui vous apportera une multitude d’idées...

et une série canadienne qui va surement être prochainement adaptée aux USA.

Lost Girl

48 épisodes répartis sur 4 saisons.Depuis trop longtemps, Bo est une succube qui s’ignore, aspirant l’énergie sexuelle de ses proies pour restaurer ses propres forces. Quand elle découvre sa vraie nature et l’existence d’une communauté secrète dont elle est issue, la jeune femme préfère garder son indépendance, refusant de se plier aux règles de ce monde composé de deux clans rivaux. Alors qu’elle apprend encore à maîtriser ses instincts meurtriers, Bo peut compter sur son amie Kenzi pour l’aider à s’adapter au mode de vie des humains. Ensemble, elles tentent de voler au secours de la veuve et de l’orphelin. Bo ne perd pas pour autant de vue son objectif : découvrir le secret de ses origines.

Intérêt pour sorCellerie : basculer du côté obscur ! des concepts de jeu compatibles avec l’Abomination codex... et un contexte de guerre occulte entre deux factions surnaturelles.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.