SDEN - Site de jeu de role
Accueil > SorCellerie > Suppléments > Gamme compatible > Liste des jeux de rôle Unisystem
Contribuer

SorCellerie

Liste des jeux de rôle Unisystem

mardi 24 décembre 2013, par rollytroll

SorCellerie est un jeu de rôle utilisant le système de jeu dénommé Unisystem. Ce système de jeu a été développé par C.J. Carella à l’origine pour SorCellerie et Armageddon lorsqu’ils étaient alors publiés par Myrmidon Press. Depuis que la licence a été reprise par Eden Studio Inc, plusieurs autres jeux, tous produits et développés au sein d’Eden Studio Inc et utilisant l’Unisystem ont été ajoutés à la liste des jeux compatibles avec SorCellerie.

Unisystem

  • L’unisystem est basé sur une mécanique assez simple. Le joueur compare la somme d’un attribut, d’une compétence et du résultat d’D10 à un niveau de difficulté.

[Attribut+Compétence+1D10] > ND = succès !

Deux versions de l’Unisystem ont été développées.

  • La première version, dite unisystem classic, a été initialement créée pour SorCellerie et Armageddon. Elle est un peu plus réaliste et détaillée. Les attributs primaires sont utilisés pour calculer des attributs secondaires et mesurent avec précision la vitalité, l’essence, l’endurance, la vitesse. De même, la version classic utilise un ensemble de compétences plutôt détaillée.
  • Au contraire, la seconde version d’unisystem, l’unisystem cinematic, développée pour Buffy rpg, a pour but de simuler les exploits extraordinaires de certains personnages. Le système est simplifié se focalisant sur les attributs primaires, aucun attribut secondaire. On y trouve également une liste limitée de compétences, toutes très génériques. Le système de combat est également simplifié et la grosse innovation reste la présence de Drama points qui permettent de simuler les capacités extraordinaires.

Les deux systèmes restent cependant entièrement compatibles. Certains suppléments, comme par exemple The Magic Box pour la magie, permettent de convertir les caractéristiques d’un système à l’autre.

Unisystem Classic

  • WitchCraft est un jeu occulte contemporain où les joueurs incarnent des élus dotés d’un don de SorCellerie, de Voyance, de Nécromancie ou d’Inspiration divine pour démêler les intrigues ésotériques impliquant des sociétés secrètes, des créatures surnaturelles, jusqu’aux sombres machinations d’entités situées en dehors de notre dimension tout en maintenant une forme de mascarade auprès du reste du monde.
  • ArmaGeddon est un jeu occulte post-apocalyptique où les joueurs incarnent toujours des élus dotés de pouvoirs surnaturels. Mais l’action se déroule après la storyline de WitchCraft et la Révélation au reste du monde de l’existence des créatures surnaturelles. Celles-ci ont choisi la Terre comme champs de bataille et les personnages doivent désormais se consacrer dans la lutte active et au grand jour contre les sbires d’un dieu dément pour contrecarrer ses plans diaboliques.
  • All Flesh Must Be eaten est un jeu de rôle où les joueurs incarnent des personnages ordinaires (ou non) devant tenter de survivre face à une invasion de zombies. Afin de varier les plaisirs, le jeu explore plusieurs settings permettant de justifier la présence de mort-vivants. On retrouvera donc des zombies chimiques, surnaturels, faisant du kungfu, dans une période western, moyen-âgeuse...
  • Conspiracy X est un jeu de rôle contemporain où les personnages incarnent des agents gouvernementaux, des espions ou de simples adeptes des conspirations devant gérer une menace d’invasion extraterrestre, (à moins qu’ils ne soient déjà parmi nous !), les forces d’un gouvernement complice ou manipulé (ils nous mentent, ils nous spolient), bref devenir ces sombres héros de l’ombre prêts à faire ce qui est nécessaire pour préserver le monde. Le tout est fortement inspiré par la série "X-files".
  • Terra Primate est un jeu de rôle pulp et légèrement futuriste (voir post-apo) où les personnages incarnent des singes intelligents (ou des humains dans un monde gouverné par des singes intelligents). L’univers est basé sur des films du type "planète des singes".

Unisystem Cinematic

  • Buffy the Vampire slayer est le jeu dérivé de la série télévisée Buffy contre les vampires. Les joueurs y incarnent des lycéens voir des étudiants devant chasser vampires et autres créatures surnaturelles au lycée puis à l’université de Sunnydale. A chaque génération, il y a une (ou plusieurs) élues et habiter au-dessus de la Bouche des Enfers est une lutte de tous les instants !
  • Angel est le jeu dérivé de la série télévisée "Angel" (elle-même spin-off de la série Buffy contre les vampires) et reprend les codes de l’univers un peu plus adulte et amer de Los Angeles, la cité des anges déchus. Les personnages y incarnent les différents éléments d’un cabinet de détectives privés tentant de résoudre d’étranges affaires impliquant souvent des combats contre des démons, des sauts dimensionnels (l’espace mais aussi le temps) et la lutte contre les plans machiavéliques du cabinet d’avocats Wolfram & Hart.
  • Army of Darkness est un jeu inspiré du film "Evil Dead 3 : Army of Darkness". Les personnages sont parachutés d’une époque contemporaine dans un moyen-âge glauque empreint de sorcellerie et de mysticisme. La chevalerie y est beaucoup moins clinquante que dans les livres d’histoire et chaque jour est une lutte pour sa survie contre sorcières, démons et livres maléfiques.
  • Ghost of Albion est un jeu se situant dans une ambiance victorienne britannique en proie à des invasions spectrales. Les personnages y incarnent des élus, des fantômes, des êtres féeriques voir des humains normaux qui luttent avec flegme pour la préservation de Londres entre deux tasses de thé. Le jeu est inspiré de la série anglaise "Ghosts of Albion".
  • Beyond Human est un jeu contemporain rempli d’inhumains : toutes les créatures rencontrées dans les jeux précédents et qui étend et unifie les pouvoirs et capacités de ces univers en présentant des versions plus abouties. Ce jeu introduit également la notion de super-héros (mais les collants et les tenues spandex n’y sont pas obligatoires). Bref, il s’agit d’une gigantesque boîte à outils pouvant servir d’extension pour tous les jeux utilisant l’Unisystem.


Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.