SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Star wars > Suppléments > La gamme SAGA > Livre de base
Contribuer

Star wars

Livre de base

lundi 12 octobre 2009, par Arnok

Cette nouvelle édition, modifie quelque peu les règles de l’édition précédente (D20) mais surtout à pour vocation d’embrasser l’ensemble de la galaxie et des époques. Non seulement elle se base sur les 6 films, mais prend en compte également les romans, la série animée Clone Wars et les nombreux Comics [1] sorti.

Cette édition date de 2007 pour le livre de base.

Le contenu du livre

Ce livre contient 16 chapitres qui vont détailler les mécanismes standard du jeu et les informations basiques de background permettant au novice et débuté facilement dans l’univers de Star Wars : Roleplaying Game.

Introduction

Ce chapitre traditionnel des manuels de JdR introduit les bases du JdR, les bases du système de jeu et une présentation succincte des trois époques détaillées dans ce livre : L’avènement de l’Empire (Épisodes 1 à 3) - La rébellion (Épisodes 4 à 6) - Le Nouvel Ordre Jedi (série de Romans se passant 20 ans après la bataille d’Endor).
Enfin une petite explication sur le processus de création d’un personnage joueur (PJ) pour Star Wars SAGA.

Chapitre 1 : les Attributs

Quelles valeurs, à quoi ça sert et les modificateurs

Chapitre 2 : les espèces

Quelles sont les principales races avec leurs modificateurs d’Attributs et Talents innés. On trouve la description des races suivantes : humains, Bothans, Cereans, Duros, Ewoks, Gamoréens, Gungans, Ithoriens, Kel Dor, Mon Calamari, Quarrens, Rodiens, Sullustiens, Trandoshiens, Twi’leks, Wookiees et Zabrac.

Chapitre 3 : Les classes héroïques

On trouve dans ce chapitre le fonctionnement des classes, les bonus liés aux niveaux et les bénéfices lors de l’augmentation du niveau de classes. Ensuite une description des classes de bases est effectuée : Jedi, Noble, Scoundrel, Scout, Soldier. Enfin une dernière partie aborde le cas du multi-classage.

Chapitre 4 : Les compétences

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des compétences, les essai lorsqu’un jet est manqué, la gestion des circonstances, le temps pour réaliser un jet de compétence et comment effectuer une action sans jet. Enfin un listing des différentes compétences est présenté.

Chapitre 5 : Les Dons

Comment acquérir de nouveaux dons, les pré-requis et la liste des Dons disponibles.

Chapitre 6 : La Force

On commence par un bref historique de la Force, suivi de son utilisation en terme de règles. Ensuite viens la description des points de force et leur utilisation et le coté obscur. Enfin une description des pouvoirs, talents, techniques et secrets de la Force. Pour finir une rapide description des traditions d’utilisateur de la Force.

Chapitre 7 : Les caractéristiques

Ici on abordera les couleurs d’yeux, de peau, de cheveux, d’antennes, de poils, d’écailles, l’age, le poids, la personnalité et le background des joueurs. Enfin on parlera du destin de certains joueurs.

Chapitre 8 : Équipement

L’argent nerf de la guerre et du commerce ouvre ce chapitre. Ensuite les différentes catégories d’armes sont présentées, suivi des équipements divers et des services. Un dernier point parle de l’encombrement.

Chapitre 9 : Le Combat

Les séquences de combat, les valeurs utilisé par les jets lors d’un combat, l’initiative, la surprise, les différents type d’action et quelques règles spéciales au combat compose ce chapitre (fortement illustré par l’utilisation des figurines de Star Wars Miniatures).

Chapitre 10 : Les véhicules

Tout ce qu’il faut savoir pour aller du point A au point B. Et pour éviter ou pulvériser tout ce qui vous empêche d’atteindre votre destination. Enfin on trouve une petite liste de différents types de véhicules.

Chapitre 11 : Les Droïds

La vie d’un droïd, ses aspirations philosophiques et son programme ou comment créer un droïd joueur. Modifications d’un droïd ou comment faire évoluer un personnage sans avoir d’expérience (ça serait pas de l’arnaque de MJ ça ;) ). Enfin une liste des droïd les plus répandu et/ou connu de la galaxie.

Chapitre 12 : Les classes de prestige

Vous avez atteint le niveau 7 ? Tout une nouvelle palette d’activité s’ouvre à vous ! vous trouverez notamment : l’As du pilotage, le Chasseur de prime, le Seigneur du crime, le soldat d’élite, l’adepte de la Force, Le Disciple de la Force, le tireur, le Chevalier Jedi, le Maitre Jedi, l’officier, l’apprenti Sith et le Seigneur Sith. De quoi faire un bon plan de carrière.

Chapitre 13 : Un panorama de la galaxie

La vie galactique ou savoir de quoi parler en société. Les planètes de la galaxie, idéal pour planifier ses vacances. Et enfin les voyages pour pouvoir aller en vacance ou bon vous semble. A moins que cela ne soit l’aventure que vous cherchiez.

Chapitre 14 : Maitrise

Qu’est-ce qu’un scénario, une campagne une session de jeu. Gérer les rencontres, donner de l’expérience... Les dangers, la gestion de la gravité et la visibilité. Tout ce qu’il faut savoir pour donner du fil à retordre à ces satanés joueurs.

Chapitre 15 : Les époques de Jeu

on détaille ici les principales époques de jeu :

  • La montée de l’Empire,
  • La rébellion,
  • L’époque du Nouvel Ordre Jedi

A chaque fois on trouvera les principaux personnages et les seconds couteaux les plus significatifs.

Chapitre 16 : Les alliés et les adversaires

Tout ce qu’il faut savoir sur les monstres, les personnages non-héroïques, une liste d’archétypes de personnages que l’on trouve à travers la galaxie et d’autres espèces que l’on peut également rencontrer pour le meilleur et pour le pire...

En fin du livre, une feuille de personnage est présente. Mais je vous recommande de prendre celle présente sur le SDEN ici.

Pour des détails plus précis je vous recommande d’aller sur le GROG. Merci à eux.

Notes

[1Bande dessinée d’origine Nord américaine, publié régulièrement sous forme de petits volumes d’une dizaine de page habituellement



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.