SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Stargate > Les différents JDR et JDRa Stargate
Contribuer

Stargate

Les différents JDR et JDRa Stargate

vendredi 2 juin 2006, par Torog

Descriptif des différents JDR Stargate existants

Stargate étant un univers riche d’aventures, de nombreux fans ont souhaités pouvoir y vivre leurs propres histoires, que ce soit récemment en Jeu Vidéo, ou il y a déjà un moment, via des JDR écrits par d’autres fans

- Le premier JDRa Stargate est celui de l’américain John Tynes, qui propose, avec le système D6, de revivre les aventures des équipes d’exploration de la "Porte des Etoiles". Disponible encore aujourdhui en langue anglaise, il est longtemps resté la référence en matière de JDRa Stargate.

- Par la suite, la société AEG décida de sortir un JDR officiel Stargate Stargate, The Official RolePlayingGame. Il y eut un manuel principal, suivi de quelques suppléments, et quelques scénarios supplémentaires. Malheureusement, lors du rachat de la MGM par Sony, cette filière fut amputée car elle ne rapportait pas assez ... Aujourdhui, le jeu est définitivement arrêté, il ne devrait pas sortir de nouveaux suppléments et il n’y a aucune chance de voir ce même manuel sortir en français un jour.

- Le JDRa de John Tynes fut entretemps traduit par PenPen pour le SDEN afin de le mettre à disposition des fans francophones, et c’est également resté une référence.

Mais le temps passant, ces JDR devinrent vite obsolète, la série continuant alors, ceux-ci ne se basant que sur les origines de celle-ci. Une nouvelle génération de JDRa qui suivaient plus la série en continu fit alors surface en 2005 :

- Patrice travailla tout d’abord sur le JDRa nommé Antiquitarium Viae, basé sur le système de règles Fuzion. Depuis, Antiquitarium Viae propose de nombreux suppléments dont l’intéressant Pegasus Crisis qui permet de jouer dans la galaxie de Pégase (univers de Stargate Atlantis).

A peu près à la même période vinrent deux autres jeux amateurs basés sur Stargate, qui sont ceux que nous vous proposons ici sur le SDEN :

- Stargate Nemesis, de Angenoir, qui est une reprise de la traduction de PenPen, et une amélioration des règles de John Tynes, remises au goût du jour (Ex : Univers de Stargate Atlantis) et avec une amélioration graphique du Manuel des Règles. Il est possible de jouer également les principales races extraterrestres alliées des humains. Basé également sur le système D6.

- Enfin, Torog écrivit Stargate Coalition, en partant du principe que Stargate était avant tout un univers et en tant que tel, il ne devait pas se limiter à la vision "humaine" de la série. Ainsi Stargate Coalition permet de jouer dans l’univers sous tout les angles, aussi bien du côté des héros, que de leurs ennemis extraterrestres. La plupart des grandes Races de Stargate sont interprétables et les scénarios proposés vont dans ce sens. Stargate Coalition possède son propre système, issu de concepts inspirés du système D6 et du système D20.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.