SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Archétypes > L’homme pressé
Contribuer

Unknown armies

L’homme pressé

mercredi 21 septembre 2005, par Eric Pons

L’Homme Pressé est le nouvel homme moderne. Il est partie intégrante de la société de l’information, acteur dynamique du tissu économique. L’Homme Pressé est le nouvel interacteur de la société du 21e siècle. Il s’agit d’un nouvel Archétype très récent. Peu importe ce qu’il fait et qui il est, c’est son interconnexion avec le tout, sa position dans le réseau qui définit l’archétype.L’individualité des avatars est secondaire, leur vie personnelle passe au second plan derrière leur travail : trader, employé de start-up, directeur commercial, il vit pour sa fonction, la réussite de son entreprise est la sienne. Il entretient son corps parce que c’est son outil, il n’a plus de sentiments, pas d’opinions mais des objectifs, pas de vie de famille mais il préserve et développe son réseau... L’Homme Pressé est en compétition, toujours, il a un objectif à atteindre, quelqu’un à battre...

Taboos : L’Homme Pressé met un point d’honneur à se construire un planning et à le respecter. Annuler un rendez-vous, ou une réunion, ou encore ne pas arriver à l’heure (que le retard lui soit imputable ou non) affaiblit le lien avec l’archétype.

Symboles : un mobile WAP, un portable, un PDA (les 3 en même temps, c’est mieux), un VTT Porsche, une raquette de squash, une A4 1,9l TDI, un site de courtier en ligne, un bouquin de stratégie.

Avatars historiques : On trouve des hommes pressés dans toutes les grandes entreprises actuelles. Les grands patrons de ces boîtes peuvent également être des avatars de cet archétype (Steve Jobs, par exemple).
Channels :

Canaux
1-50% -Palm Pilot : Sur un jet d’archétype réussi, le personnage peut se souvenir précisément d’un événement simple s’étant déroulé dans la journée : une courte conversation, une plaque minéralogique perçue... également sur une réussite, une sorte de sixième sens le prévient s’il a oublié une action qu’il avait prévu de faire.

51-70% - Multitasking : L’avatar peut faire deux actions en même temps, tant que cela est physiquement possible (i.e. : il ne peut pas jouer du violon et du piano). Il peut conduire et lire des dossiers, jouer au squash et téléphoner... Mais son score dans chaque action ne peut dépasser son score d’avatar.

71-90% - Tireless : A ce stade, l’Homme Pressé ne ressent pas les effets de la fatigue et peut se passer de sommeil pendant 24 heures. Même au bout de cette période, il peut rester éveillé en réussissant un jet d’avatar. Il peut continuer ainsi indéfiniment et ne ressentira pas les effets de la fatigue tant qu’il réussit ses jets d’avatar. Si il rate son jet en faisant des jets faire d’autres jets les journées suivantes et tant qu’il réussit ses jets d’avatar, il ne souffre d’aucun malus du fait du manque de sommeil. Par contre, si il rate son jet d’avatar, il s’endort là où il se trouve et ne se réveille que 12 heures plus tard...

91+ : Time compression : A ce stade, l’avatar est capable de créer des "distorsions temporelles" qui l’affectent lui et les autres. Une réunion qui semble durer 4 heures pour les participants ne dure en réalité que 2 heures vis-à-vis du monde extérieur. Il peut également travailler une nuit sur un dossier qu’il faudrait normalement quatre jours pour préparer... Seul défaut de l’utilisation de ce niveau de pouvoir : les bénéficiaires ne peuvent pas être dérangés par le monde extérieur !!! Les téléphones cellulaires ne sonnent pas, les portes des bureaux sont fermées et ne peuvent être ouvertes par aucune clef (mieux : la porte "disparaît"), etc...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.