SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Archétypes > Le parasite
Contribuer

Unknown armies

Le parasite

mercredi 21 septembre 2005, par Sherinford

Le monde est plein de profiteurs en tout genre qui se sont fait une spécialité de vivre aux crochets de la société sans contribuer à son enrichissement. Ceux qui suivent la voie du Parasite ne connaissent pas la notion de travail rémunéré : ils mendient, vivent sur leurs allocations sociales, la pension alimentaire de leurs parents, ou leur héritage.

La Parasite est la version moderne de l’archétype du Mendiant...

Taboos : Le Parasite ne peut travailler pour quelqu’un d’autre que lui, que ce soit gratuitement ou contre rémunération. Cela ne l’empêche pas de rénover sa maison, par exemple, même s’il préfèrera ne rien faire du tout de sa journée.

Symboles : Une carte de chômeur ou de sans-abri, un bol de métal rouillé.

Avatars historiques : Diogène fut certainement un avatar antique de cet archétype. Au moyen-âge comme à l’heure actuelle, certains nobles ont sans aucun doute suivi la voie de cet archétype. Une partie des mendiants, des chômeurs de longue durée et des bénéficiaires du minimum de moyens d’existence suivent la voie de cet archétype, mais ils sont par essence peu connus.
Channels :

Canaux :
01-50% - "Une p’tite pièce" : A ce niveau, le Parasite est capable de convaincre les autres de lui donner un petit quelque chose. L’objet de la donation ne peut pas être de grande valeur : il s’agira d’une petite pièce (jamais d’un billet), d’un repas (pratique pour faire payer l’addition à un autre convive), d’un paquet de cigarette, etc... Les victimes de ce pouvoir se sentent obligées de faire quelque chose pour ce "pauvre" Parasite. Le Parasite peut également convaincre une assistante sociale de son état de pauvreté, et obtenir des allocations complémentaires en utilisant ce niveau de pouvoir.

51-70% - "Juste un pauvre type" : A ce niveau, le Parasite peut utiliser son pouvoir pour échapper à l’attention générale. Les effets sont similaires à ceux de la Formule Magique de Dipsomancie "Just a Harmless Drunk" : le Parasite n’est plus qu’une partie insignifiante du paysage, à laquelle personne ne prête attention. Pour remarquer le Parasite, un jet de "Notice" est nécessaire, et il est réalisé avec un malus de 60% si le Parasite est immobile, et un malus de 40% si le Parasite se déplace.

71-90% - "L’habit ne fait pas le moine" : A ce niveau, le parasite est capable de s’intégrer dans n’importe quel milieu, pourvu qu’il soit habillé d’une façon qui soit acceptable dans ce milieu. Le Parasite d’infiltre ainsi à tous les niveaux de la société, et peut jouer facilement au pique-assiette dans les réceptions et les banquets. Même s’il est interrogé sur sa présence, ses réponses évasives sembleront parfaitement cohérentes. Ce pouvoir peut même remplacer une invitation : le Parasite peut simplement prétendre avoir oublié son invitation à la maison. Et si la liste des invités ne mentionne pas son nom, il s’agit sans aucun doute d’une erreur d’organisation...

91%+ "Tout le plaisir est pour moi" : A ce niveau, le Parasite peut s’approprier une compétence d’un autre personnage pour une durée de 24 heures. Pour ce faire, le Parasite doit toucher sa victime et réussir un jet d’avatar. Le Parasite ne peut "parasiter" ainsi qu’une compétence à la fois : si il souhaite s’approprier une autre compétence (sur la même victime ou sur quelqu’un d’autre), il peut le faire mais doit abandonner la première. La victime perd sa compétence pendant le laps de temps où le Parasite se l’est approprié. Si la compétence que le Parasite s’approprie est obsessionnelle, le Parasite ne peut pas l’utiliser comme telle (pour lui, c’est une compétence ordinaire). La victime qui essaie d’utiliser sa compétence et se rend compte qu’il n’est plus bon à rien doit effectuer un jet de stress "Self" de niveau 4 si la compétence parasitée est une compétence ordinaire, et de niveau 7 si la compétence était sa compétence obsessionnelle...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.