SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Unknown armies > Aides de jeu > Ecoles de Magie > Le Mélomancien
Contribuer

Unknown armies

Le Mélomancien

lundi 31 juillet 2006, par Cédric Ferrand

les Echantilloneurs

Ma première fois ? Je crois que c’était sur la platine de mon père. Y’avait un vieux vinyle de "Simon and Garfunkel" et je n’avais bien évidemment pas le droit d’y toucher. J’ai posé la main sur le disque et après avoir posé le saphir dessus, je me suis amusé à faire tourner le 33 tour en avant et en arrière, en tâtonnant pour trouver la bonne vitesse. J’ai découvert que passer à l’envers, l’album était finalement plus sympa. A certains moments, des mots jaillissaient du haut-parleur, comme une langue d’une autre planète... encore plus fort que du Magma. Depuis, j’ai continué et je cherche à isoler ces sons si spéciaux. J’y connais pas grand chose en musique. Le solfège, on ne peut pas dire que ça soit ma tasse de thé. Mais isoler un son avec un sampler et en faire une boucle qui fasse bouger des têtes, ça oui, c’est un job que je connais.

Bien évidemment, maintenant le matériel a évolué. On peut travailler le son de manière numérique. N’empêche que rien ne vaut un bon 33 ou un 45 comme piste de départ. Ensuite, on passe des heures à l’écouter, à le triturer, à le disséquer. Il y a peut être qu’un morceau de 3 secondes qui vaut le coup sur tout l’album, mais il faut encore savoir l’identifier et le récupérer. Ensuite, vient l’alchimie électronique. C’est autant une affaire de technologie que de feeling. Des fois, j’ajoute des sons pris dans la rue, des choses incongrues. Je bidouille quoi. C’est de la recherche expérimentale, ce n’est pas vraiment une science exacte.

Ensuite, il y a la rencontre avec l’auditoire. Là encore, c’est avant tout de l’improvisation musicale : je viens avec mon matos, mes échantillons, mais le plus dure reste à faire sur place : mixer en fonction des circonstances, de l’instant présent, du public qui danse...

Mais le son est capricieux et n’apprécie guère d’être enregistré. Aussi, je n’arrive pas à garder une trace définitive d’une formule. Pas moyen de fixer sur une bande magnétique ou un CD une composition efficace avec ses sons subliminaux. Ces derniers ne sont que les ingrédients, le plus difficile est de réussir à trouver une recette où ils se marient harmonieusement.

God is a DJ...

Style de Blast du Mélomancien
Les Mélomanciens possèdent un style de Blast qui utilise le son comme support de leur attaque. Ces agressions sont capables de provoquer des dégâts cérébraux, non pas en raison du volume du son émis, mais à cause des fréquences qu’elles utilisent.

En termes techniques
Générer une charge mineure : Passer une heure à écouter un album que vous n’aviez jamais entendu auparavant.
Générer une charge conséquente : Faire écouter votre son à 500 personnes pendant une heure.
Générer une charge majeure : Obtenir un enregistrement de qualité d’un son historique : un live jamais diffusé de Jimy Hendrix, une maquette oubliée de Kurt Cobain, une enregistrement pirate d’une session de John Lee Hooker, le son des détonations des coups de feu qui ont tué JFK...
Tabou : Le Mélomancien perd toutes ses charges s’il passe 24h sans entendre de la musique qu’il considère de qualité.
Domaine de magie aléatoire : La Mélomancie est une école de la spéculation auditive, de la prospection du son. Elle passe par une dénaturation du phénomène sonore et par la recherche d’un sens caché au sein d’une oeuvre en apparence "classique". C’est également l’art de l’empathie avec la foule.
Charges de départ : Un Mélomancien nouvellement créé débute avec 2 charges mineures.
Astuces de charge : Comme toujours, faire profession de son école est un moyen de se faciliter le travail. Mais travailler dans une station de radio ou un centre d’archivage des vieilles oeuvres sonores est une astuce pour avoir accès à des sources fabuleuses.

Effets mineurs de Mélomancie

Buzzing
Coût : 1 charge mineure
Effet : Cette formule permet de provoquer chez la victime des bourdonnements intenses dans sa tête plusieurs heures après avoir entendu le son. Ces acouphènes interdisent à la cible toute forme de concentration et provoque chez elle un état d’énervement extrême.

Come to Daddy
Coût : 1 charge mineure
Effet : En ciblant quelqu’un présent dans le public, l’Adepte donne l’envie à cette personne de venir lui parler. La cible n’est pas particulièrement charmée, mais elle est curieuse d’en apprendre plus sur le Mélomancien.

Ventoline
Coût : 2 charges mineures
Effet : C’est le version mineure du blast des Mélomanciens.

I got the poison
Coût : 2 charges mineures
Effet : L’adepte peut provoquer une accoutumance à sa musique chez la cible. Celle-ci fera tout ce qu’elle peut pour s’informer sur le lieu de la prochaine apparition musicale de l’Adepte et y assister.

I got the remedy
Coût : 2 charges mineures
Effet : Cette formule permet d’effacer toute forme de fatigue intellectuelle ou physique chez la cible.

Right here, right now
Coût : 3 charge mineure
Effet : Cette formule fait oublier à la cible toute notion du temps ou de devoir. Dès qu’elle entend ce son, elle est happée par la musique et se laisse totalement aller à la danse pour une durée de 3 fois son score de Corps en minutes. Après quoi, elle est épuisée et en sueur.

Hey boy, hey girl
Coût : 4 charges mineures
Effet : L’adepte peut, en regardant la foule danser sur ce morceau, savoir qui est Adepte ou Avatar car il perçoit ses derniers comme des gens légèrement plus lumineux que la moyenne.

Effets conséquents de Mélomancie

Everybody in the house
Coût : 1 charge conséquente
Effet : L’adepte peut transmettre à son auditoire un sentiment qu’il a vécu dans les dernières 24h. Ainsi s’il a eu de la haine pour son patron, les gens du public seront pris d’une violente colère contre leur propre boss.

Massive Attack
Coût : 2 charges conséquentes
Effet : Version conséquente du blast des Mélomanciens. Les lésions au cerveau sont suffisamment importantes pour créer de hémorragies et des séquelles cognitives chez la victime.

Harder, better, faster, stronger
Coût : 3 charges conséquentes
Effet : Dopée par la magie du son qui coule dans ses oreilles, la cible est comme inspirée par la musique et obtient un bonus de 20% à chacune de ses caractéristiques tant que dure le morceau en question.

One more time
Coût : 4 charges conséquentes
Effet : Cette formule ralentit le passage du temps à l’endroit où est diffusée la musique. Du coup, les gens qui l’écoutent voient le temps s’écouler de telle manière qu’ils ont deux fois plus de temps que le monde "extérieur".

Effets majeurs de Mélomancie

Implanter une idée définitive dans la conscience de la foule, rendre hystérique plusieurs centaines de personnes, détruire une bâtiment ou un monument par le truchement d’une sonorisation massive...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.