SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Vampire : l'âge des ténèbres > Aides de jeu > By Night > Les institutions de Venise au Moyen Age
Contribuer
Les participants

Vampire : l'âge des ténèbres

Les institutions de Venise au Moyen Age

14 votes

jeudi 14 octobre 2010, par rodi

Cet article est un article historique. Vous n’y trouverez donc que peu de mention de caïnites ou de secret millénaire. En revanche, il s’agit d’une présentation succincte des institutions de plus en plus complexes au Moyen Age et des nombreux conseils de la Sérénissime.

Le doge, le souverain de la Sérénissime

Le doge est un personnage très important à Venise car il a, en plus de l’autorité, un prestige hors du commun. Il vit dans le palais des Doges, une demeure splendide, sur la place San Marco, en face de la basilique. Le Palais est aussi le siège de l’autorité du Doge car réunions et assemblées s’y succèdent, sous son autorité. Il est choisi suite à une élection et devient le "Sérénissime Seigneur" de la cité. Il est élu à vie. En cas de réélection de la même famille, il est possible de rester au pouvoir très longtemps.

Au fil du temps, le pouvoir suprême du Doge va être peu à peu rogné par différents conseils. Ainsi, en 1140, naît la Commune de Venise, composée des membres du Grand Conseil et quelques Sages, qui contrebalance son pouvoir. Cependant, à cette époque, il reste encore le maître de la ville. En tous les cas de la ville humaine car en coulisses, les Lasombras veillent à la conduite de la cité...

Le Doge est assisté par un chancelier chargé de rédiger les différents actes publics. En 1261, cette fonction devient une charge prestigieuse car le Grand Chancelier devient le chef de l’administration, une sorte de bras droit ou de secrétaire du Doge.

Quoiqu’il en soit, le Doge n’est qu’un pion entre les doigts machiavéliques de Narsès, le Prince des caïnites de Venise.

Le Grand Conseil

Le Grand Conseil est un organe très important car il est à la tête de la Commune. Le pouvoir à Venise est donc bicéphale, partagé entre le Doge et les Grands Conseillers. Les membres du Grand Conseil sont choisis parmi les plus grandes familles, les Majores. Fin XIIe siècle, le rôle principal de ce conseil est d’élire le Doge en personne. Le Doge est donc choisi parmi ses membres. Il participe également aux grandes discussions et aux grandes décisions politiques, économiques et sociales de la cité. Le recrutement, qui se fait parmi les grandes familles, leur permet de s’enrichir, de tisser des réseaux d’alliances et de clientèles.

Ainsi, si le Doge est très prestigieux, le Grand Conseil détient la réalité du pouvoir. Cela est d’ailleurs renforcé dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par la "Serrata", la fermeture du Conseil. Suite à cette fermeture, plus aucune nouvelle famille n’est acceptée et le pouvoir est partagé entre ceux qui l’ont déjà. La vie politique, tout comme la société d’ailleurs, s’aristocratise. Dans la pratique, la transmission des sièges est héréditaire. De ce fait, les mêmes familles siègent au Grand Conseil sans être inquiétées par de nouveaux venus.

Les effectifs sont pléthoriques car ce sont entre 400 et 500 membres qui siègent au Grand Conseil. Dans la pratique, c’est encore une fois différent car beaucoup ne siègent pas... Les noms des membres des famillles sont notées dans le Livre d’Or qui réunit la noblesse vénitienne.

Le Grand Conseil vote les lois, crée de nouvelles magistratures en fonction de ses besoins, nomme dans les différents conseils et aux emplois publics et vote l’ajout de nouvelles familles au Livre d’Or. Ce privilège est réservé à très peu de candidats...

Ici aussi, les vampires tirent les ficelles. Narsès gère depuis le palais des Doges ce Grand Conseil par l’intermédiaire d’autres vampires et de nombreuses goules.

Les conseils secondaires

Avec le temps, de nombreux conseil vont voir le jour :

- Le conseil des 40 / la Quarantia : Ce conseil apparaît dans la première moitié du. C’est à l’origine une commission du Grand Conseil qui va se transformer progressivement en Cour de Justice. Les 40 magistrats sont dirigés par trois magistrats supérieurs.

- Le Sénat : Ce conseil qui apparaît au XIIIe siècle est lui aussi à l’origine une commission du Grand Conseil. Il va peu à peu acquérir de l’autonomie et s’occupe de politique extérieur et possède des compétences financières.

- Le Conseil des 10 : Ce conseil plus tardif apparaît en 1310 dans des temps troubles de complots et de conspirations et fait fonction de Comité de Salut Public. Avec le temps, il obtient la surveillance de la cité et la gestion de la sécurité publique.

Droit, police et justice

La loi à Venise se trouve dans les Statuts, un texte de 1242. C’est le noyau du droit vénitien. Il est complété par la coutume et des sentences plus ou moins anciennes.

La justice est rendue par des magistrats qui exercent dans des magistratures collégiales. La plus haute cour de Justice est le Conseil des 40. La police incombe également au Conseil des 40 et au Conseil des 10. Le quadrillage est effectué par une milice efficace.

La défense du territoire contre les ennemis étrangers est gérée par le Condottiere.

L’envers du décor, Venise by Night

Narsès a placé des lasombras à surveillance des différents secteurs d’activités de la ville. Chacun de ses vampires est à la tête d’une main. Leur travail est de faire le rapport de ce qui se passe mais n’agissent pas directement. Ils peuvent éventuellement faire passer des messages. Les veilleurs de chaque main sont :

- La Main galante : Maria organise les soirées de Narsès et peut jeter un oeil à certains évènements importants de la vie humaine.
-  La Main prospère : Plusieurs vampires surveillent l’activité économique pour le compte de la ville mais aussi dans leur propre intérêt.
-  La Main armée : Muhammad gère une équipe de 3 caïnites. Par conséquent, la main se divise en trois. La flotte est sous la direction de Candenolo. La force terrestre sous la direction d’Ivan. Tiburst s’occupe de la milice appelée "les seigneurs de la nuit".
- La Main pieuse : Kaadijah Saadeh s’occupe des différentes religions de la ville. Ambrogino est l’évêque livide tandis que Ashraf Abdul Qadir est l’imam livide.
- La Main érudite : Guido Alighieri, un érudit parmi les érudits, surveille les différentes bibliothèques et les centres du savoir comme l’Université
- La Main étrangère : Pietro de Romana, gère les vampires étrangers et surveille les relations de la Sérénissime avec les autres états.

Les six veilleurs rapportent les décisions à Narsès mais ne se réunissent que rarement.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.