SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Vampire : l'âge des ténèbres > Scénarios > Les Cavaliers d’Acre > Fièvre rouge
Contribuer
Les participants

Vampire : l'âge des ténèbres

Fièvre rouge

mardi 16 juillet 2013, par Baron H.

En 1130, St-Jean-d’Acre, dirigée par les Maisons Marchandes doit faire face un nouveau péril : un être est venu les évangéliser ! Il annonce une Apocalypse qui ne tardera pas à se réaliser. Les Personnages seront les premiers à en faire les frais ! Seront-ils les agents de l’évangélisation ou le salut de la ville ?

Introduction

Les Cavaliers d’Acre est une campagne "d’initiation", où les joueurs vont avoir l’occasion de découvrir leur nature vampirique en même temps que tous les dangers inhérents à la vie nocturne. En soi, les scénarios n’ont rien de très révolutionnaires car ils s’appuient sur une Bible qui est le référent culturel le plus important de l’époque.

Toutefois, ces scénarios sont conçus pour être joués AU MÊME MOMENT. Ainsi, au lieu de jouer les scénarios en série, il faut les jouer en parallèle.

Une maladie s’abat sur la cité. Comment faire pour empêcher la propagation de l’épidémie ?

Introduction

Fièvre Rouge est un scénario un peu trop simple pour être présenté comme un réel scénario. Il s’intègre dans une campagne plus vaste, Les Cavaliers d’Acre dont les scénarios sont conçus pour être joués AU MÊME MOMENT. Ainsi, au lieu de jouer les scénarios en série, il faut les jouer en parallèle.

Avant-propos

Il s’agit de faire jouer une troupe de 5 personnages dans les rues de Saint-Jean-d’Acre. De plus, pour motiver l’ensemble des joueurs, il faut prévoir :

• Une intrigue narrative simple si vous voulez plus d’événements,
• Introduire un nouvel adversaire récurrent (l’évêque).

Synopsis

En 1130, Acre voit un nouveau péril émerger : la maladie fait des ravages au cœur de la ville. Les personnages vont être les premiers à en faire les frais, être les seuls à apporter un espoir !

Acte 1 : La fièvre rouge

La maladie commence à marquer les PNJ, et des humains commencent à tomber malades. Il est préférable pour le scénario que vous ayez joué les premiers cas de la maladie dans de précédents scénarios, en lien avec cette campagne. Il s’agit de présenter la maladie pour bien pouvoir la jouer.

1. Épidémiologie

De nombreuses épidémies s’abattent sur l’espèce humaine au cours du Moyen Age parmi lesquelles on retrouve la lèpre, la peste ou la varicelle. Les fièvres sont monnaies courantes et frappent régulièrement toute cité d’importance et ont des origines variées. Cette fièvre dite rouge ne se limite qu’au Levant et touche Acre en premier. Elle passera ensuite dans toutes les cités d’Orient avant de s’éteindre.

2. Aspects cliniques

Il s’agit de présenter les symptômes de la maladie avant de présenter sa rapide propagation. Elle se déroule en trois phases :

• Fortes fièvres avec suées sanguines. Elle tire son nom de ce premier stade,
• Propension à entrer rapidement en frénésie. Accentuation des suées sanguines,
• État de torpeur (lorsqu’il ne reste que 2 points de sang). Toujours des suées,
• Mort ultime au bout de cinq jours.

Le temps d’incubation a été l’objet d’une attention très particulière des concepteurs de cette maladie. Dès l’ingestion d’un sang souillé, il faut moins de trois heures pour que les premiers signes se manifestent.

3. Les vecteurs de la maladie

Ils ont été eux aussi particulièrement soignés. Dans la population humaine, la maladie est bénigne et non mortelle. Elle prend la forme d’une forte fièvre. Elle se guérit très vite.
Toutefois, cette maladie, lorsqu’elle rentre en contact avec du sang de vampire, s’emballe et démultiplie ses effets.

A vous de faire « vivre » cette épidémie en faisant comprendre que beaucoup de vampires de la cité sont atteints, que la paranoïa s’installe doucement. Ils ne vont pas tarder à comprendre que quelque chose de pas très normal se passe en ville.

Acte 2 : L’essor de la maladie

De nombreuses connaissances des joueurs vont tomber malades et les rumeurs de monstres errants dans les rues vont finir par arriver aux oreilles des personnages. Ils ne vont pas tarder à comprendre que quelque chose de pas très normal se passe en ville.

1.Fermeture d’un Elysium

La façon la plus simple de faire comprendre qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans une cité est de mettre un Elysium fréquenté par les personnages en situation de difficulté. Ce lieu va fermer pour ralentir la progression épidémiologique.
De plus, c’est un réflexe si « humain » que de se cloîtrer en attendant que le fléau passe, si proche de se qui se passera pour la Peste Noire que cela sera très savoureux à jouer.
Ainsi, Au bout de deux nuits, la demeure des Artisans ne s’ouvrira plus. PII sera touchée le troisième jour, de même que les grandes personnalités de la ville.
Rapidement tout va se fermer pour essayer d’enrailler l’épidémie.

2. Le calendrier de l’épidémie

Ce scénario s’étale dans le temps car il faut laisser la possibilité aux Personnages de « vivre » les symptômes. Si vous pensez qu’ils ne comprendront pas assez vite ce qui leur arrive, modifiez les aspects cliniques de la maladie et étalez-la : donnez-vous le temps de jouer les scénarios de la campagne entre deux crises médicales.

Calendrier
Nuit 1 Premier symptômes
Une goule des PJ est malade(bénin).
Nuit 2 Premières crises
Nuit 3 Rumeurs
Premiers symptômes chez les PJ.
Nuit 5 Premières torpeurs
Nuit 6 Crises graves chez les PJ
Les Elysiums se ferment les uns après les autres.
Nuit 7 Intervention de l’Usurpatrice
Nuit 8 Torpeur des joueurs

Pour simplifier le travail, on peut mettre en parallèle ce scénario avec une votre cru ceux de la campagne « Les Cavaliers d’Acre ».

Acte 3 : Sur les ruines fumantes

Mettre fin à l’épidémie ne sera pas chose aisée et quelque soit la solution trouvée par les joueurs, elle risque d’intervenir un peu tard.
Si vous craignez de trop dépeupler votre ville, modifiez les aspects cliniques de la Fièvre. Faites intervenir la Fondation de votre cité comme Deus Ex Machina, si vous pensez que cela peut permettre de sauver une situation qui n’est pas gérée par vos joueurs.
Toutefois, la meilleur option reste encore de trouver Peste.

1. Sortir de la crise

Quand les personnages vont comprendre qu’ils sont atteint d’une forme étrange de fièvre, ils vont chercher un moyen de se soigner. Quels espoirs ont-ils ?

• Ils peuvent espérer comprendre l’origine de la maladie en développant les contacts avec la Fondation Tremere de votre ville ;
• Ils peuvent aussi comprendre qu’il s’agit d’un coup de l’évêque et se mettre en quête du cavalier de l’apocalypse responsable de l’épidémie ;
• S’ils ont déjà réussi à « tourner Famine », elle peut s’avérer d’une grande aide pour eux.

Pendant tout le développement de la maladie, seule une personne semble échapper à tous les symptômes, malgré une exposition constante à la maladie... C’est l’Infant du Cavalier de l’Apocalypse Peste, si vous avez joué cette option pour votre campagne. Il peut alors comprendre sa propre origine. Il est LA solution, car son sang peut permettre de soigner la maladie. Il va trouver de quoi négocier sa survie.

2. L’aide de la Fondation

Les Usurpateurs peuvent être plus que n’importe qui intéressés par la résolution de cette crise.
D’abord, c’est peut-être à eux qu’on a demandé » de trouver un remède. Trouver le sujet zéro peut être une question de survie.
Ensuite, c’est un des leurs qui est responsable de ce bazar. Ils veulent donc le récupérer, soit pour s’approprier soin savoir, soit pour faire disparaître leur implication, soit les deux.
Pour cela, ils peuvent envoyer un apprenti aider les Personnages à retrouver Peste.
Pour cela, il suffit de rechercher un trace de magie dans l’air ou dans l’aura et le tour est joué.

3. Trouver Peste

Peste est un Usurpateur qui a choisi de faire cavalier seul, probablement perverti par la Démence de l’évêque. Pris autant par la folie paranoïaque que par ses études, il ne sort pas de son refuge, une petite maison perdue dans un coin.
Toutefois, les événements ne sont pas condamnés à finir tragiquement pour lui. En effet, Peste est replié dans sa petite maison donnant sur deux rues, complètement rongé par la paranoïa. Il peut encore s’enfuir si les personnages progressent trop brutalement.
De plus, il a acquis une grande maîtrise de la magie du sang, qu’il a développé dans des directions originales, l’épidémie en étant la preuve. Il veut se servir de cet avantage pour rejoindre le droit chemin.
En plus, un des personnages doit réussir à négocier avec lui pour connaître son nom, son clan et sa génération. Que cela puisse être, cela ne risque pas de beaucoup lui servir si ce dernier n’obtient pas , en plus le soutien de la Fondation.

La vérité, toute la vérité

En vue de s’emparer de la ville d’Acre, l’évêque a décidé de lui infliger des fléaux dignes de la Bible. Alors que Famine affame quelque peu la ville, que Guerre tape sur tout ce qui bouge, Peste inocule une maladie qui épargne le bétail mais fait des ravages sur les Caïnites. S’ils sont morts, ils ne résisteront pas à sa prise de pouvoir.
Peste y voit l’opportunité de tester des formes de magies que le circuit normal, dans les Fondations, ne lui autorise pas. Les résultats obtenus, il se rend compte que tout retour en arrière est impossible, que sa quête de savoirs l’a conduit trop loin.
Est-ce que la Fondation lui donnera l’occasion de revenir dans le giron du clan après qu’il est souillé sa réputation (comme si elle pouvait encore être souillée i), après qu’il est étreint sans en avoir l’autorisation ?

Annexe 1 : Des caractéristiques comme s’il en pleuvait

Peste

Usurpateur 9eme

Fo Cha Per Dex Man Int Vig App Ast
2 3 4 2 3 3 2 2 3
Bag Vigilance Mêlée Esquive Sport
1 2 2 1 2
Niveaux O O O O O O
- -1 -2 -3 -4 -5

Disciplines : Rego Vitae à 4 / Rego Vitae malefica à 2 (voie de la malédiction du sang) / Régo Ignem à 2 / Domination à 1

Profil : Joachim De Boussemart est un être famélique et hirsute qui porte sur lui les stigmates de ses longues années études dans les laboratoires magiques.

Annexe 2 : Les périls de la rue

Comme nous l’avons dit précédemment, les dangers de la rue sont nombreux.

Brigands

Par groupe de 6

Fo Cha Per Dex Man Int Vig App Ast
2 2 3 2 2 2 3 2 2
Bag Vigilance Mêlée Esquive Sport
1 2 2 1 2
Niveaux O O O O O O
- -1 -2 -3 -4 -5

Disciplines : Et puis quoi encore....des armes à feu ?

Profil : Cibles pour être dérouillées par les personnages ou pour dérouiller les perso (c’est selon).



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.