SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Warhammer > Système de Jeu
Contribuer

Warhammer

Système de Jeu

lundi 6 juin 2005, par Captain Bug

SYSTEME DE JEU
Par Dryzd




Nous allons voir ici comment un personnage se défini et comment il peut intéragir avec le Vieux Monde via un simple mais efficace système de règles.
Au début, un personnage va être défini par un "Profil".

Profil

M

CC

CT

F

E

B

I

A

Dex

Cd

Int

Cl

FM

Soc

4

41

37

5

4

7

60

1

42

51

43

59

59

47


Profil Dénomination Signification Maximum
M Mouvement Rapidité de déplacement 10
CC Capacité de Combat Chance de toucher un adversaire au combat au coprs à coprs (épée, hache...) 100
CT Capacité de Tir Chance de toucher un adversaire au combat avec une arme de distance (arcs...) 100
F Force Force 10
E Endurance Endurance 10
B Blessure Nombre de points de blessure -
I Initiative Rapidité de réaction face à un évenement 100
A Attaques Nombre d’attaques 10
Dex Dextérité Dexterité 100
Cd Commandemant Autorité du personnage sur une personne où un groupe pour donner des ordres 100
Int Intélligence Niveau d’intelligence 100
Cl Calme Capacité à garder son calme face à des évènements perturbants 100
FM Force Mental Volonté 100
Soc Sociabilité Charisme, réputation, facilité à communiquer à s’intégrer dans un groupe. 100


A quoi servent ces chiffres ?
La résolution des tests se fait sur un D100 (un dé à 100 faces virtuelles, composé de 2 dés à 10 faces, l’un pour les dizaines, l’autre pour les unités). On utilisera la CC pour savoir si le personnage réussi à frapper et la dextérité pour que notre héros reste ne tombe pas de l’arbre.
En cas de combat, le personnage lance un D100. Si le résultat est inférieur à sa CC, il frappe son advèrsaire. On calculera les dommages comme suit : B* - (F+ 1 D6-E*).
* B et E de l’advèrsaire. Si les points de blessures se retrouve à -4, l’advèrsaire meurt. O étant le seuil à partir duquel les blessures commencent à être critiques.

Ensuite, ce personnage va avoir un métier (scribe, marchand, clerc, chevalier...). A travers ce metier il va acquérir des compétences. Par exemple, s’il est garde-chasse il saura pister, se camoufler, se déplacer silencieusement dans la forêt... Cela ce traduit par l’acquisition de compétences comme : pistage, camouflage, déplacement silencieux rural...

Pour évoluer (profil et compétences), notre héros aura de plus en plus d’expérience au fur et à mesure de ses aventures. Ceci sera retranscrit par des "points d’expérience" qui pourront être dépensés dans "l’achat" de compétences ou d’évolution de profil (cf Plan de carrière).
Le profil et les compétences sont prédéfinies dans le livre de Warhammer. Ainsi, un scribe ne peut pas progresser de +40% en CC.
Prenons le cas d’un gentilhomme. Le personnage va être amené à résoudre une enquête sur le meurtre d’un des ses amis. Il va faire des recherches, affronter des ennemis, interroger des gens... Après une après-midi de jeux, l’enquête est résolue. Notre gentilhomme aura acquis de l’experience car il se sera battu, il aura appris des choses sur son monde environant, il aura sauvé la région d’un péril.. Tout cela va être symbolisé par 200 Points d’expérience. Avec ses 200 PE il va améliorer sa CC de +10 et il désidera acquérir la compétence Résistance à l’Alcool dans la liste des compétences de sa carrière.

On verra ainsi des personnages évoluer de façons complètements différentes selon les aventures vécues et les carrières adoptées. Le personnage joué devient unique au fil des aventures. Il va acquérir une réputation, connaîtra la gloire mais aussi les défaites. Il vivra avec le peuple et les grands de ce monde. Il croisera maintes fois la mort et vaincra milles périls. Nombreuses seront les fois où il déjouera les plans machiavéliques des forces Maléfiques attaquant sans relache le Vieux Monde et les continents habités. Il devra être fort et tendre à la fois. Il devra savoir se servir de son épée mais aussi de son intelligence. Il devra enfin savoir se faire des amis, les protéger et les garder à ses côtés.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.

Copyright © Games Workshop Limited 2010. Games Workshop, Warhammer 40,000, le jeu de rôle Warhammer 40,000, Dark Heresy, Rogue Trader, les logos de ces marques respectives, Rogue Trader, Dark Heresy et toutes les marques associées, ainsi que les logos, lieux, noms, créatures, races, ainsi que les insignes, logos et symboles de ces races, véhicules, armes, unités ainsi que les symboles de ces unités, personnages, produits et les illustrations des univers de Warhammer sont soit ®, TM et/ou © Games Workshop Ltd 2000-2010, enregistrés en Angleterre et dans d’autres pays du monde.