Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

La Rédaction recrute !

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

Re: La Rédaction recrute !

Message par aiyundi » Lun 17 Juin 2013, 21:45

Voici les jeux auxquels j'ai joué récemment :

• Les Chroniques des Féals (je suis en train d'essayer de motiver mon MJ pour proposer du contenu...)
  • Centile
  • Scion
  • Exalted
  • Warhammer
  • Nightprowler
  • Loup-Garou (l'apo)
  • Qin
  • Rolemaster :oops: (mais qui joue encore à ce jeu à part nous ?...)

Sinon il y a tous ceux de la liste de mon post de présentation, mais mes souvenirs des systèmes de jeu sont plus qu'approximatifs (déjà que c'est pas ce qui m'intéresse des masses dans le JdR... ^^')

Pour ceux qui n'ont pas encore de rubrique, j'imagine qu'il faudra attendre un peu de contenu...

Côté Univers j'ai testé :
  • Monde des ténébres (mais plutôt côté Mage et Garou, je ne connais presque pas les Vampires)
  • Terres du Milieu bien sûr
  • Paorn
  • Et je connais Dune mais uniquement par les romans

J'ai joué et organisé plusieurs murder party. J'ai vu qu'il y avait une rubrique Murder, donc au cas où...

Voilà... C'est tout :oops:
Aiyundi aka Elodie
Un peu de pub : Festival Scorfel, Lannion (22), 25-26 octobre 2014
aiyundi

Message(s) : 57

Message par rodi » Lun 17 Juin 2013, 21:55

C'est cool que tu joues à des jeux récents. Ca fait partie des choses qui nous manquent :)

On va bien s'amuser :)
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par Pitche » Lun 17 Juin 2013, 22:37

Hello et bienvenue,

Pour la mise en page (mep) ce n'est pas aussi "crucial" que tu pourrais l'imaginer. En effet, grâce à une fonctionnalité "SPIP" implantée ici, un artlcle "SPIP" peut devenir un 'article PDF mis en page' facilement par un simple clic de l'Internaute.

Pour les Brèves et autres n'hésite pas à en relire pour te donner une idée, exemple du style, du genre.
http://www.sden.org/?page=breve&id_mot=1094

Pour les Jeux, relire et valider un article même d'un jeu qu'on ne connait pas reste envisageable, car par ex. pour un scn, une histoire reste une histoire; et puis à force, tu finiras par en connaître un peu. Pour ma part, j'ai bcp appris sur Deathwatch en relisant les articles de Fredraider.

Au plaisir de te lire et voir les jeux que tu connais, maitrises ou joues. Apparemment tu sembles connaître Qin :yua:

Qin, tu as mené la campagne ? Une série de scn, de ton cru ou autre ? NP et WH c'est version 1 ou 2 ? Perso je joue au NP2 et ai repris la rédaction d'une campagne Skavens pour WJDR (2e Ed.). Qin, j'y ai bcp joué et écrit, un très bon jeu.
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par aiyundi » Lun 17 Juin 2013, 23:10

NP : première édition. On a du vieux matos ^^'
WH : deuxième édition, mais le MJ n'arrête pas de faire des adaptations perso au système, alors je m'y perds un peu à force ;)

Qin : c'est un coup de coeur perso, je suis très intéressée par tout ce qui est chinoiseries :smile: J'ai fait jouer le scénario du bouquin mais j'ai un peu de mal à trouver une table stable et motivée pour continuer. Quoiqu'il en soit, je pense que je peux tout à fait relire des scénarios ou aides de jeu pour Qin.
Je m'y remettrai peut-être un jour en tant que MJ... Mais tout est question de priorité et Qin a beau être super, je suis trop à fond dans Les Chroniques des Féals en tant que joueuse (et l'organisation de la convention Scorfel) pour me relancer dans du mastering maintenant ;)

Ah... Les Chroniques des Féals... Va vraiment falloir créer une rubrique !!! :D
Aiyundi aka Elodie
Un peu de pub : Festival Scorfel, Lannion (22), 25-26 octobre 2014
aiyundi

Message(s) : 57

Message par Kakita Inigin » Lun 17 Juin 2013, 23:11

Ah... Les Chroniques des Féals... Va vraiment falloir créer une rubrique !!!
Yes ! :yua:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7398

Message par sigfrid » Lun 17 Juin 2013, 23:13

aiyundi a écrit :Rolemaster :oops: (mais qui joue encore à ce jeu à part nous ?...)

Moi jusque il y a 2-3 ans ! :D (et pendant 15 ans !)
Mais là c'est un peu fini je pense... C'est dommage, ils ont loupé le coche lors de la nouvelle version pour rendre le système un peu plus dans les canons du moment.

aiyundi a écrit :Côté Univers j'ai testé :
Paorn

Et ça c'est ma marotte :smile:
Un de ces quatre, il faudra que je me décide à publier une campagne réalisée depuis quelques temps. Surement une fois que j'aurais fini d'écrire mon contexte de campagne actuel.

aiyundi a écrit :Et je connais Dune mais uniquement par les romans

Euh... nan, je n'en parle pas tout de suite, je suis dans une campagne pour Paorn là.
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Gap » Lun 17 Juin 2013, 23:16

sigfrid a écrit :
aiyundi a écrit :Et je connais Dune mais uniquement par les romans

Euh... nan, je n'en parle pas tout de suite, je suis dans une campagne pour Paorn là.

Ben alors bâcle-la et dis-nous-en plus :yua:
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Amiral » Mar 08 Oct 2013, 21:49

Amiral sur le pont !!

Je me décide enfin à vous proposer mes services pour ce que vous voulez qui n'est pas d'ordre graphique ou technique ^^
De le relecture, de l'écriture, des commentaires ... ce que je peux faire ce sera avec joie!

A vot' service ... et bien à vous.
Amiral

Message(s) : 11

Message par Pitche » Mar 08 Oct 2013, 22:40

Bonjour Amiral, bienvenue parmi nous. Es-tu déjà inscrit au SPIP du SDEN, médium indispensable pour nous aider au sein du Staff rédactionnel ? Au plaisir, bàt, pitche
Pitche
P'tit sorcier

Message par Amiral » Mar 08 Oct 2013, 23:16

Bonsoir Pitche,

Et bien non, je n'ai rien fait de tel. Comment puis je faire?
Amiral

Message par Pitche » Mer 09 Oct 2013, 00:03

vois ici : http://www.sden.org/sden/le-site/aides- ... ur-le-sden
dans la section "C'est facile !" si tu as des questions n'hésite pas :)

Probablement que je te donnerai dans un premier temps du texte à corriger/relire et auras accès par la suite à des "extensions" de droit qui te permettront de corriger directement dnas les articles. merci pour ton attention et compréhension
Pitche
P'tit sorcier

Message par Amiral » Mer 09 Oct 2013, 13:09

Hop c'est fait!
Amiral

Message par Pitche » Mer 09 Oct 2013, 22:28

Amiral a écrit :Hop c'est fait!

Je t'ai envoyé un mail. Avec une proposition de marche à suivre pour apprendre sur l'article SPIP, sa parution, son contenu, etc. Si tu as la moindre question, maile-moi ! encore merci à toi, pitche
Pitche
P'tit sorcier

Message par Kakita Inigin » Ven 24 Jan 2014, 00:03

Pour info, j'ai posté un message sans prétention sur le forum de Casus no et celui de la ffjdr (même pas peur).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7398

Message par Man From Outerspace » Ven 11 Sep 2015, 19:02

Bonjour, je suis un nouveau contributeur et j'ai créé un article (ainsi qu'une brève) dans l'interface Spip.
Faut-il que j'aie des droits spéciaux pour accéder à une (éventuelle) partie privée du Forum pour pouvoir en discuter avec les administrateurs (afin de créer une sous-rubrique mais aussi de proposer mon article à la validation) ?
J'envoie en tout cas un MP à Kakita Inigin afin de lui donner mes identifiants (interface Spip et Forum).
Moi, victime d'un dédoublement de la personnalité ? Non, non ! Je crois que c'est plutôt l'autre…
Man From Outerspace

Message(s) : 48

Message par Pitche » Ven 11 Sep 2015, 23:25

bonjour et bienvenue ici, et merci pour ton attention et intérêt

tu peux toujours me contacter pour "organiser" comme on le peut une rubrique ou autre.
régulièrement, je visionne les articles proposés et les place en planification de publication (chaque lundi, 2x/mois)

il y a en effet une section "rédaction" au sein du forum SDEN, kakita va sans doute t'y donner accès rapidement
Pitche
P'tit sorcier

Message par Tybalt » Lun 15 Août 2016, 13:08

Bonjour bonjour ! Ça fait un moment que j'entends parler des difficultés du SDEN et, comme ce doit être l'un des tout premiers sites Internet que j'ai consultés de ma vie (si, si), j'y suis assez attaché et j'aimerais naturellement donner un petit coup de main.

- D'abord j'ai eu envie de faire un don. Là c'est facile, il y a un article sur la page d'accueil "Nous soutenir", bien joué. Mon problème : je me fie moyennement à Paypal et je n'ai pas envie de m'y créer un compte pour ça. Du coup, je cherche d'autres moyens de soutenir l'asso, comme un virement ou un bête paiement par chèque. Sauf qu'il n'y a rien d'autre de mentionné sur la page "Nous soutenir". Dommage ! M'est avis qu'il faut étoffer cette page en détaillant absolument TOUS les moyens de vous contacter pour vous soutenir financièrement : le virement, l'adresse postale pour un don par chèque, et aussi un lien vers la page "Participer", lien qui manque cruellement à l'heure qu'il est. Plus vous offrirez de moyens différents aux gens de vous donner des sous (et/ou d'adhérer), plus ce sera facile, plus il y aura de gens qui le feront.

- En voilà, une idée : adhérer au SDEN, tout simplement, c'est encore le moyen le plus pratique pour soutenir une asso. Bon, je clique sur "L'asso". Là j'ai droit à un menu avec plusieurs options : "Le site" (heu ? j'y suis déjà, elle contient quoi cette rubrique ?), "L'association" (certes oui, c'est bien ce que je cherche, mais c'est un peu redondant), et d'autres options aux intitulés plus clairs.
Je clique de nouveau sur "L'association". Je cherche des infos de base sur l'assoce : quand elle a été créée, ce que veut dire 'SDEN", ce qu'elle fait, où elle est basée, et bien entendu comment adhérer. Le menu regorge d'options et ce n'est qu'au bout d'un moment que j'aperçois un petit lien "Infos permanentes", le dernier de la liste. Je clique. Là je tombe sur une liste de trois articles avec les statuts, le règlement intérieur, et tout à la fin un article qui ressemble à une présentation générale. Je clique dessus et je découvre l'article "L'Association Elfe noir". Là ça ressemble enfin à quelque chose. Je trouve dans le paragraphe "Qui est Membre et qui est Participant actif ?" l'historique du montant de la cotisation, "fixée pour 2008 à 15 euros, ramenée en 2009 et maintenue en 2010 à 10 euros". Là je me dis que le site doit être mort : on est en 2016, que s'est-il passé depuis ? Le montant a-t-il changé ? Suis-je trop paresseux pour aller poser la question ? Oui, allez, je m'en vais, c'est mal fait ce truc...
Je suis sévère, mais je pense que ça montre qu'on peut encore clarifier ce genre de chose.
=> 1e suggestion : corriger la phrase en mettant "ramenée à 10 euros depuis 2009", qui ne vous obligera pas à actualiser l'article tous les ans tant qu'il n'y aura pas d'autre changement du montant et ne fera pas penser à vos lecteurs qu'il n'y a pas eu d'AG depuis 2010.
Sur ce même article, dans le paragraphe "Comment s’inscrire à l’association ?", je tombe sur un lien qui m'amène sur un article "Participer"... et je ne comprends plus où je suis ! L'arborescence m'indique que je suis dans "SDEN>Participer", mais par quel menu fallait-il passer pour arriver là en dehors du lien que j'ai trouvé après déjà 3 ou 4 clics différents ? Je ne sais pas. Je pense avoir compris que cet article se trouve dans la partie "Le site", mais je n'ai pas trouvé d'autre lien en passant par cette sous-rubrique.
Tout cela fait beaucoup trop de clics et de liens nécessaires pour arriver à la page d'adhésion.
=> 2e suggestion : ajouter directement dans le menu "L'asso" un lien "Adhérer" qui mène vers l'article "Participer". Ça facilitera les choses au maximum aux internautes qui voudraient adhérer ou faire un don.
=> 3e suggestion : dans l'article "Participer", il y a des infos expliquant comment faire un don. Elles sont redondantes avec l'article "Nous soutenir". Cela fait des infos éclatées sur deux pages, et cela fait deux pages à tenir à jour au lieu d'une. On pourrait déplacer toutes les explications vers la page "Nous soutenir" et ne laisser sur "Participer" qu'un lien vers "Nous soutenir".

Dans l'article "Participer", il y a plein d'infos utiles. Ouh, c'est long, je peux faire défiler la page par l'ascenseur ou bien utiliser le menu en haut avec les ancres pour aller plus vite. Allez, j'essaie. *clic* Oh, mais... où je suis ? De retour sur la page d'accueil du site ? Gné ? Les ancres ne marchent pas dans cet article !
=> 4e suggestion : réparer les ancres dans l'article "Participer".

J'ai une 5e suggestion, plus générale, mais je ne sais pas si elle est techniquement facile à mettre en pratique. Pour le moment, tout le site a l'air de fonctionner à base de pages de menu affichant des listes d'articles par ordre anti-chronologique de publication. Le problème, c'est que ça n'est pas pratique pour tout ce qui concerne les pages d'infos permanentes qui n'ont pas besoin de changer très souvent (présentation de l'asso, historique, conditions pour adhérer) mais qui ont furieusement besoin d'être mises en avant. En plus, l'apparition systématique des dates donne l'impression que beaucoup d'articles sont obsolètes, alors que cette impression est fausse (c'est normal que la page de présentation de l'asso soit ancienne... et en fait on s'en fiche un peu de savoir à quelle date précise elle a été écrite, même si c'est bien de le mentionner quelque part sur la page elle-même : ce qui compte, c'est que la page soit accessible facilement). Bref, ce serait bien, pour des rubriques comme "L'asso", d'avoir des parties plus statiques, sans affichage de dates, parce que j'ai peur que ça nuise artificiellement à l'image du site. C'est quelque chose qui se fait facilement avec Wordpress, qui permet de faire cohabiter aisément des articles façon billets de blog et des pages statiques, mais je ne sais pas si c'est facile à faire avec SPIP.

Voilà, j'espère que ce retour vous sera utile... et pensez vraiment à ajouter plus d'infos sur comment adhérer et/ou faire un don avec adresse postale et tout, ce serait vraiment pratique (et comme ça je vous donnerai des sous) :)
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 295

Message par Pitche » Lun 15 Août 2016, 13:55

Bonjour Tybalt, toujours un plaisir de te voir parmi nous. En effet, le SDEN a besoin de soutien, aide c'est tout aussi crucial depuis plusieurs années déjà. J'essaie de répondre à tes questions au fur et à mesure.

Pour ce qui est du soutien - merci d'avance - je veille à te faire parvenir les infos. Pour le compte bancaire il n'est pas préférable de le faire figurer sur Internet nous a conseillé une personne avertie en la matière. Pour le chèque, je pense qu'il est préférable un virement ou un paiement via Paypal (qui est une plate-forme sécurisée - https - qui a fait ses preuves, semble-t-il. Toujours là, depuis fort longtemps mais je peux comprendre ton doute à son sujet), question de traitement. Je peux me tromper n'étant pas un expert en la matière et connaissant peu ce qui se fait en France/Suisse.

L'asso > site présente le visuel du SDEN (site web) à travers les âges, regroupe des Aides à la publication et présentent les Rapports d’activité (trimestriels) quant au publication web d'articles.

L’association elfe noir (AEN)
http://www.sden.org/sden/l-association/ ... e-noir-aen

Update en masse en fonction de tes remarques :) et suggestions.
J'ai essayé de faire ça au mieux et de ne rien oublier.
Si tu as de propositions de ré-écriture, n'hésite pas à m'en faire part.

Dans "L'asso", plus bas (mais moins visible il est vrai) on trouve la section "Articles de présentation" avec l'article "Devenez membre de l’AEN".
http://www.sden.org/sden/
http://www.sden.org/sden/article/devene ... e-de-l-aen

=> 2e suggestion : ajouter directement dans le menu "L'asso" un lien "Adhérer" qui mène vers l'article "Participer". Ça facilitera les choses au maximum aux internautes qui voudraient adhérer ou faire un don.

Ceci impacte directement la structure SPIP du site (voir tout en bas).

=> 3e suggestion : dans l'article "Participer", il y a des infos expliquant comment faire un don. Elles sont redondantes avec l'article "Nous soutenir". Cela fait des infos éclatées sur deux pages, et cela fait deux pages à tenir à jour au lieu d'une. On pourrait déplacer toutes les explications vers la page "Nous soutenir" et ne laisser sur "Participer" qu'un lien vers "Nous soutenir".

Il est vrai que "nous soutenir" et "participer" sont redondants mais sans personne pour m'aider à placer un bouton à la Une (nous soutenir-don) c'est le moyen que j'ai trouvé pour y arriver.
Soit créer un "article" spécifique ("nous soutenir") qui peut se placer sur la Une du site.
(voir ma note tout en bas au sujet de SPIP)

Article "Participer" et ancres dont on a largué les amarres ;) je répare cela.
Edit : j'ai bataillé mais j'ai gagné :) ça marche. merci.

J'ai une 5e suggestion, plus générale, (...)

En effet, avec la structure formatée, on a "Brèves" et articles liés à la rubrique (à sa racine).
Pour la partie 'L'asso' (SDEN) ce n'est pas des plus clairs et pertinents.
De plus, il est vrai que les articles sont tous datés (par défaut) et donne une impression de "vieillesse' mais c'est juste leur date de rédaction 'initiale'.
Tout cela est malheureusement difficile à changer et faire modifier et nous préférons restons sur ce qui est fait et s'axer et s'activer sur d'autres choses plus urgentes et cruciales.
(voir ma note tout en bas concernant SPIP)

Merci néanmoins pour ton retour complet.

Merci pour ton attention et compréhension.

pitche
___

En ce qui concerne la structure SPIP elle pourrait sans doute être allégée mais il n'y a pour le moment personne pour revoir tout cela. De plus, d'autres choses informatiques nous occupent au premier plan et doivent mobiliser le peu de force vive que nous avons.
Pitche
P'tit sorcier

Message par Tybalt » Lun 15 Août 2016, 16:09

Waouh, merci beaucoup pour ta réponse hyper-rapide et pour les mises à jour :) Pour la structure SPIP, je me doute qu'elle n'est pas facile à modifier. Elle offre pas mal d'avantages en dehors de ces quelques inconvénients, donc ce n'est pas bien grave. Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour pouvoir fouiner dans les réglages possibles.

Pense à mettre aussi à jour le montant de la cotisation dans "Participer" (paragraphe "Devenir membre") qui indique encore 10 euros.

L'asso a-t-elle une adresse postale où vous faire parvenir des chèques ou des courriers ? Et/ou une adresse email ? Vous pourriez ajouter tout ça sur la présentation de l'AEN (ou ajouter une ligne à la fin pour dire qu'on peut vous contacter via le forum ou les commentaires).
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 295

Message par Pitche » Lun 15 Août 2016, 18:46

Tybalt a écrit :Pense à mettre aussi à jour le montant de la cotisation dans "Participer" (paragraphe "Devenir membre") qui indique encore 10 euros.

Corrigé, merci.
L'asso a-t-elle une adresse postale où vous faire parvenir des chèques ou des courriers ? Et/ou une adresse email ? Vous pourriez ajouter tout ça sur la présentation de l'AEN (ou ajouter une ligne à la fin pour dire qu'on peut vous contacter via le forum ou les commentaires).
J'ai pris contact afin de t'obtenir ces infos et marche à suivre.
Pitche
P'tit sorcier

PrécédentSuivant

Retour vers À propos du SDEN