Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Motiver la publication sur le SdEN

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

Re: Motiver la publication sur le SdEN

Message par léonard » Dim 27 Fév 2011, 13:57

Je crois que, si on veut avoir plus de retours, il faudrait plus lier le forum et les publications. J'avais déjà proposé qu'on crée un sujet pour reprendre les brèves (ça ne s'est pas fait. Il y a des avis contre, ou il faut juste le créer ?). Peut-être qu'ont pourrait aussi créer un sujet pour discuter des dernières publications. Je pense que beaucoup de visiteurs du site ont plus l'habitude de discuter par forum que par commentaires (qui n'incitent pas vraiment à une discussion).

Peut-être que cela se fait déjà dans les forums dédiés (je ne les visite pas), pour les "gros jeux" du SDEN (L5A, Seven Seas...), mais il y a aussi beaucoup de jeux sans forums, ou dont les forums dédiés ne sont pas très actifs.
léonard

Message(s) : 1671

Message par Pitche » Dim 27 Fév 2011, 14:09

léonard a écrit :Je crois que, si on veut avoir plus de retours, il faudrait plus lier le forum et les publications. J'avais déjà proposé qu'on crée un sujet pour reprendre les brèves (ça ne s'est pas fait. Il y a des avis contre, ou il faut juste le créer ?). Peut-être qu'ont pourrait aussi créer un sujet pour discuter des dernières publications. Je pense que beaucoup de visiteurs du site ont plus l'habitude de discuter par forum que par commentaires (qui n'incitent pas vraiment à une discussion).

Peut-être que cela se fait déjà dans les forums dédiés (je ne les visite pas), pour les "gros jeux" du SDEN (L5A, Seven Seas...), mais il y a aussi beaucoup de jeux sans forums, ou dont les forums dédiés ne sont pas très actifs.

On pourrait en effet, faire réagir les personnes via le forum, le Scriptorium pratique ainsi.

Auparavant, on ouvrait un "thread" appelé le "Droit du scribe" et qui "compulsait" les commentaires sur les publications. Il y en avait un par Forum dédié JDR(a).

Il pourrait être intéressant d'inviter les Internautes vers ce thread pré-établi et voir ce que cela donne ?
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Wenlock » Dim 27 Fév 2011, 17:00

Pitche, j'attire ton attention sur le fait que mon cas est réglé, mais que par contre la question "qu'est-ce qu'on peut faire pour les autres ?" tient toujours.
J'étais parti pour faire un gros exposé sur "qu'est-ce qu'on peut déjà faire avec les ressources à votre disposition" mais il me semble qu'il est en fait plus important que vous discutiez entre vous pour déterminer si vous voulez faire plus pour obtenir plus, ou si le SdEN vous satisfait en l'état, puisque les deux tendances existent. Donc je suis le thread, je répondrai aux question directes si on m'en pose mais je crois plus productif de rester en retrait pour l'instant.
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Message par Pitche » Dim 27 Fév 2011, 17:20

OK, merci pour ta remarque qui recentre les choses. Merci pour ton attention et compréhension.

Je suis d'avis à essayer d'en faire plus pour attirer plus :

- Comme discuté précédemment, suite à la remarque de Léonard, il pourrait être intéressant de "récupérer" l'avis des internautes sur le forum, en plus des commentaires qu'on peut toujours laisser;
(concerne publication d'articles - auteur + pool Equipe rédactionnelle)
- ré-inviter les personnes qui téléchargent, à donner leurs avis/critiques;
(concerne "communication" Une du SDEN)
- appuyer le fait que les textes proposées peuvent bénéficier d'une relecture dite "attentive" et "critique" sur le contenu, si l'auteur en fait la demande; comme certains le font sur les forums, dans les sections JDR(a);
(concerne pool Equipe rédactionnelle)
- l'apport d'illustrations originales, est toujours un plus mais nécessite des illustrateurs disponibles, et pour ma part, d'expérience avec Jeux d'Ombres, c'est une tâche bien difficile, je suis preneur d'idées ou pistes
J'ai déjà fait autrement en me servant d'illustrations déjà réalisées pouvant servir, après contact et autorisation via les forums de CFSL
Pitche
P'tit sorcier

Message par backick » Dim 27 Fév 2011, 18:33

Pitche a écrit :- Comme discuté précédemment, suite à la remarque de Léonard, il pourrait être intéressant de "récupérer" l'avis des internautes sur le forum, en plus des commentaires qu'on peut toujours laisser;
(concerne publication d'articles - auteur + pool Equipe rédactionnelle)

L'idéal serait comme le suggère Léonard serait d'avoir plusieurs point d'entrées pour les commentaires : sous les articles et dans les forums associés aux jeux.

Néanmoins, cette solution demande du boulot technique :
- soit créer automatiquement les sujets dans phpBB et récupérer le flux sous les articles
- soit passer les forums sous SPIP (et donc finir de développer le plugin spipBB)

La première solution est un peu moins demandeuse de développement, mais ne résout pas le problème du double identifiant spip (pour les rédaction)/phpBB (pour les forumistes)

La deuxième solution demande plus de développement mais résout du même coup les doubles identifiants

Dans tous les cas, il faut de la ressource technique (et non rédactionnelle à mon avis)... bref, il faut voir avec dreline s'il a la motivation de partir sur ce projet ambitieux.
partiellement coupable de la nouvelle version du sden :)
backick

Message(s) : 2482

Message par Pitche » Dim 27 Fév 2011, 18:45

oups, il est vrai que j'avais zappé dans cette proposition le problème de login lié à spip/forums.. on voit pourquoi je ne suis pas "technicos" ;)
Pitche
P'tit sorcier

Message par dreline » Dim 27 Fév 2011, 22:03

bref, il faut voir avec dreline s'il a la motivation de partir sur ce projet ambitieux.

Je ne peux pas répondre pour l'instant. J'ai postulé sur un boulot pour lequel j'ai de bonne chances, et qui risque de changer toute ma vie, en attente de réponse je n'ose pas m'engager sur des projets ambitieux.

Par contre, quel est le problème avec spipBB ?
dreline

Message(s) : 229

Message par backick » Lun 28 Fév 2011, 00:20

dreline a écrit :
bref, il faut voir avec dreline s'il a la motivation de partir sur ce projet ambitieux.

Par contre, quel est le problème avec spipBB ?

J'ai un peu commencé à le programmer pour SPIP 2.1... mais tout est à faire (ou presque)...
backick

Message par Fils de Lugh » Lun 28 Fév 2011, 00:37

Faut aussi et surtout en discuter en CA et le voter. :smile:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Pitche » Lun 28 Fév 2011, 18:44

dreline a écrit :

Je ne peux pas répondre pour l'instant. J'ai postulé sur un boulot pour lequel j'ai de bonne chances, et qui risque de changer toute ma vie,
Bonne m... je croise les doigts ^_^
Faut aussi et surtout en discuter en CA et le voter.

En effet. Réflexion / action.
Pitche
P'tit sorcier

Message par backick » Lun 28 Fév 2011, 20:34

Outre cette parenthèse technique, d'autres commentaires sur : pourquoi vous ne publiez pas sur le sden ? à nouveau, peut-être faudrait-il déplacer ce sujet dans "A propos du sden" vu que tout le monde ici... publie (plus ou moins) :)
backick

Message par Gap » Lun 28 Fév 2011, 21:52

C'est fait. :jap:
- Gap
The user formerly known as Katsugi.
Gap
Le BHL du Sden

Message(s) : 5890

Message par Chninkel » Mar 01 Mars 2011, 16:10

Wenlock a écrit : avec la diffusion la plus large possible

C'est assez étonnant de voir apparaitre cet argument qui semble aller dans le sens d'un magazine/fanzine qui est maintenant payant.
Je ne peux pas croire que sur la durée cet argument soit en faveur du magazine.
Alors, c'est sûr que cela correspond beaucoup plus à ta recherche de "reconnaissance" pour tes projets futurs. Ta démarche me semble tout à fait logique dans ce cadre là (et donc avec une optique professionnelle à court terme).
Mais si ton envie c'est d'avoir une production qui ne va pas disparaitre, le sden (12 ans d'existance de documents en ligne) offre une garantie bien supérieure.

En gros, on en vient à opposer à une démarche de publication amateure et "presque"désintéressée (le sden) à une publication semi-pro, voir pro (un magazine). La motivation de publication est donc franchement différente.
J'ai écrit plusieurs fois pour des "e-fanzines" gratuit, quand je retombe sur ces articles, je me demande toujours à quoi ça a servi... Ca ne me motive pas franchement pour continuer dans la voie du bénévolat !
Chninkel

Message(s) : 441

Message par Gap » Mar 01 Mars 2011, 18:17

Je me permets de te contredire un peu... La différence entre les nouveaux et les anciens mags, c'est que les nouveaux restent dispos en pdf après épuisement. Niveau durabilité, c'est un gros plus.

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
- Gap
Gap
Le BHL du Sden

Message par Wenlock » Mar 01 Mars 2011, 20:01

Chninkel : je peux répondre à tes remarques si vous pensez que c'est le lieu mais, au risque d'insister, j'ai pas lancé le thread pour causer de mon cas au départ, on l'a fait néanmoins et on l'a réglé, maintenant, encore une fois, quand c'est pas cassé, y a rien à réparer : si vous êtes contents du SdEN en l'état, il n'y a qu'à continuer de la même manière.
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Message par Gap » Mar 01 Mars 2011, 20:13

Réparer, non, mais on peut chercher à améliorer :)
- Gap
Gap
Le BHL du Sden

Message par goethe » Mar 01 Mars 2011, 21:03

Le SdEN, c'est le résultat des envies de ses forumistes et de ses contributeurs (dans la limite des moyens que chacun se donne), donc la réflexion que tu as lancée est la bienvenue : l'évolution dans le temps d'un site bien vivant n'est pas nécessairement une totale remise en question de ce qui a été fait avant. Réfléchir a ce qui va donner envie de publier sur le SdEN n'est pas une attaque contre ce qui a été fait jusqu'à maintenant, mais bien le prolongement de la démarche qu'on a voulu être celle de la V2, a savoir le site d'une communauté (forumistes et contributeurs sans frontières de jeux) :-)

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par Chninkel » Mar 01 Mars 2011, 22:14

Gap a écrit :Je me permets de te contredire un peu... La différence entre les nouveaux et les anciens mags, c'est que les nouveaux restent dispos en pdf après épuisement. Niveau durabilité, c'est un gros plus.

C'est encore loin d'être systématique, même si c'est effectivement la direction prise.

@wenlock : le problème est que tu as lancé le débat par rapport à ta vision et ton expérience. On peut difficilement passer outre.
Si on ignore l'expérience que tu as décrite, on peut déjà se poser une question initiale : le sden a-t-il besoin de motiver des intervenants ?

Je n'ai pas de réponse à cette question.
Ce que je sais, c'est qu'il suffit de 3 ou 4 personnes pour sortir de nombreuses aides de jeux sur 1 seul jeu. Dès qu'un projet de ce genre a été lancé sur un jeu "à la mode", cela a rarement posé problème de trouver du monde, puis de publier des choses. Cela devient plus ou moins pérenne avec le temps et le suivi du jeu : par exemple, la communauté très active de Guildes a par exemple complètement disparu, alors que celle d'Agone se poursuit avec succès. Celle de Polaris avait presque disparu, mais s'est plus ou moins reformée lors de la sortie de la troisième édition (et a donc généré des aides de jeu).

Donc le problème n'est pas lié à la motivation pour créer, mais pour le faire sur le sden. Le sden pourrait proposer d'être un backup des nombreux sites perso / blog qui se créent sur un jeu, mais finissent souvent par disparaitre. Cela permettrait de conjuguer égo des créateurs et activité du sden.
Chninkel

Message(s) : 441

Message par Mu » Mer 02 Mars 2011, 09:37

backick a écrit :Outre cette parenthèse technique, d'autres commentaires sur : pourquoi vous ne publiez pas sur le sden ?

Pour publier un peu sur BSG, je me rends compte que ce que j'ai écrit (ou pas ... y a aussi beaucoup d'impro, qu'il faut aussi restituer parfois) n'est pas adaptable en l'état pour des lecteurs/éventuels MJ ou joueurs. Rendre intelligible, et si possible utilisable, un truc créé spécifiquement pour un groupe de joueurs, pire pour un univers de campagne perso, demande un travail post-jeu assez lourd, avec notamment des commentaires explicatifs, une mise en page, voire une transformation des fichiers.

Bref, j'ai publié sur le SDEN parce que sollicitée à plusieurs reprises (alors que j'avais déjà fait un travail de mise en ligne sur googledoc signalée dans le forum), mais je publie peu, seulement des documents retravaillés, parce que mon temps n'est pas extensible et puis parce que des fois je n'y pense même pas.

Le fait qu'on n'ait aucun retour sur la lecture ou l'utilisation réelle des docs mis en ligne est aussi important. Je me demande si ça vaut la peine de me fatiguer ... Tandis que quand je vais sur le forum BSG, je vois au moins le nombre de clics sur chaque thread.
Verte Sorcière du Nord
Chevalière de la Vieille Garde
Mu
Barde de l'Auberge

Message(s) : 504

Message par Pitche » Mer 02 Mars 2011, 19:10

on peut aussi se poser la question générale : "pourquoi rédiger, pourquoi publier (le "où" et "le pourquoi là" viennent ensuite) ?"

pour ma part, j'aime rédiger, je publie en me disant que d'une manière ou d'une autre ça servira ou aidera un MJ
(c'est sûr que j'apprécie les retours et critiques et que je pense que les pages visités occasionnent un "téléchargement" et le fait d'être joué)

Ensuite si je le fais sur tel ou tel site c'est qu'ils ont une certaine "notoriété" ou "pertinence". Par ex. j'ai publié pas mal de Donj' sur Cerbere, ou Qin sur qin.tharaud , j'ai publié sur le SDEN pour Château Falkenstein, etc.
J'apprécie le côté pratique de publication de SPIP, la réactivité du SDEN et sa visibilité ce qui m'a poussé à publié du Qin ici alors qu'avant...

On parlait de promo. Mais d'un autre côté on pourrait faire de la promo sur des sites proches (échanges d'infos) comme le Scriptorium par ex. pour des publications Donj'. Par contre pour d'autres sites "importants" (en terme de visites) tels que GROG - IKOSA, ceux-ci se consacrent au JDR et pas vrmt à ce qui se fait d'amateur. Le plus "connu" et qui est pertinent c'est la Scénariothèque et bon nombres d'ADJ et SCN y figurent.

Le fait qu'on n'ait aucun retour sur la lecture ou l'utilisation réelle des docs mis en ligne est aussi important. Je me demande si ça vaut la peine de me fatiguer ... Tandis que quand je vais sur le forum BSG, je vois au moins le nombre de clics sur chaque thread.

sauf erreur, tu peux disposer de la "stat" de ta page en question sur le SDEN ce qui est un indice un "clic" thread. Tu peux aussi savoir d'où viennent tes visiteurs ce qui permet d'éventuellement "créer" des ponts.

Mais obtenir du "retour" est rare et dur, d'ailleurs même sur un forum, tu sembles, sauf erreur de ma part, compter le nombre de "clics" et ne semble avoir plus de retours.

Merci votre attention et compréhension.
Pitche
P'tit sorcier

PrécédentSuivant

Retour vers À propos du SDEN