Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Motiver la publication sur le SdEN

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

Re: Motiver la publication sur le SdEN

Message par Captain_Bug » Mer 02 Mars 2011, 20:04

Un passage rapide pour ajouter un truc sur les retours de visiteurs...

J'ai pu voir sur des sites de fan de téléchargement de sous-titres (genre subtitles.net) que les sous-titres ont des espèces de notes: un pouce levé (vert) quand ils sont bien, ou un pouce baissé (rouge) quand ils sont mauvais. La somme des clic (respectivement +1/-1) donne une note au sous-titre en question. Ce qui incite évidemment à télécharger ceux qui sont de meilleure qualité.
En soit le système est simple, ludique, et facile. Sauf que c'est difficile de le faire sur le moment (n'ayant pas utilisé le doc), et après coup on oublie... Du coup, après un rapide décompte, j'ai pu calculer qu'il y a environ 1% des visiteurs qui téléchargent qui votent (parce qu'ils indiquent aussi le nombre de téléchargement).

Ce système aurait-il un intérêt sur le sden ? Est-il possible de mettre un compteur du nombre de téléchargement sur les documents ?
Je lance la question au hasard, je n'ai pas d'a priori sur le sujet...
Captain_Bug

Message(s) : 348

Message par Pitche » Mer 02 Mars 2011, 20:23

Captain_Bug a écrit :Du coup, après un rapide décompte, j'ai pu calculer qu'il y a environ 1% des visiteurs qui téléchargent qui votent (parce qu'ils indiquent aussi le nombre de téléchargement).

1% ouch, ça démontre que le "retour" est rare et précieux.
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par léonard » Mer 02 Mars 2011, 20:48

Ben, ça existe, sur le SDEN : il y a les étoiles pour noter.
Et pour répondre à Mu, c'est aussi possible de savoir le nombre de visites : en consultant un article dans la partie "espace privée", il y a une icône à gauche pour connaître l'évolution des visites.

Ce qu'on constate, c'est que la différence entre nombre de notes et nombre de visites est énorme. Je prends un exemple : un article publié hier, visité 76 fois, a été noté... 2 fois.
léonard

Message(s) : 1671

Message par goethe » Mer 02 Mars 2011, 21:16

Certains sites de téléchargement demandent au préalable de répondre a un questionnaire rapide pour pouvoir télécharger (notamment un site qui propose les pdf des notices d'appareils type téléphones / fax).
L'inconvenient dans notre cas, c'est que noter un contenu pour pouvoir y accéder, et donc le découvrir , c'est un peu mettre la charrue avant les bœufs. :roll:
Mais ca pose du même coup la question suivante : comment motiver le lecteur a revenir sur une page pour donner une note ou un avis une fois qu'il n'a plus d'intérêt a y passer (revenir noter, c'est une démarche que l'on fait pour l'auteur et les futurs lecteurs, pas pour soi)....:-?

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par backick » Mer 02 Mars 2011, 21:56

léonard a écrit :Et pour répondre à Mu, c'est aussi possible de savoir le nombre de visites : en consultant un article dans la partie "espace privée", il y a une icône à gauche pour connaître l'évolution des visites.

Oui on a autorisé les rédacteurs à avoir accès aux stats sur la V2 (ce n'était pas le cas avant).

léonard a écrit :Ce qu'on constate, c'est que la différence entre nombre de notes et nombre de visites est énorme. Je prends un exemple : un article publié hier, visité 76 fois, a été noté... 2 fois.

Oui, on est dans les environs des 1% cités plus haut (à l'erreur statistiques prés).
partiellement coupable de la nouvelle version du sden :)
backick

Message(s) : 2482

Message par Wenlock » Mer 02 Mars 2011, 23:11

En même temps, il n'y a guère d'incitation de votre part (et on est à trois votes, je viens de cliquer sur le bidule), même pas de "vote systématique de la rédaction" (qu'au moins ceux qui participent au projet soit les premiers à donner l'exemple).
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Message par goethe » Mer 02 Mars 2011, 23:42

C'est malheureusement très juste... :-?

[ Message posté d'un navigateur mobile ]
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par Pitche » Mer 02 Mars 2011, 23:42

Wenlock a écrit :En même temps, il n'y a guère d'incitation de votre part (et on est à trois votes, je viens de cliquer sur le bidule), même pas de "vote systématique de la rédaction" (qu'au moins ceux qui participent au projet soit les premiers à donner l'exemple).

je pense, et c'était une suggestion, d'émettre un nouveau message d'invitation à "voter" et "commenter" les articles publiées, il y en avait déjà eu un auparavant.
[22-05-10] - Des mots et des notes
sden

Le site de l’elfe noir est riche de plusieurs milliers d’articles de jeux de rôle, et il n’est pas facile pour le visiteur de distinguer le grain de l’ivraie. Nous opérons toujours une sélection et un travail d’amélioration en amont, mais sans forcer préjuger de l’intérêt du fond d’un article.

La nouvelle version du Sden vous permet de donner votre avis sur les contributions et de leur attribuer une note composée d’étoiles. Nous laissons donc entre vos mains le choix de distinguer parce qu’il vous a plu... Alors votez !

Pour un vote "systématique" de la rédaction, de l'auteur ?
je trouve que ça fausserait les choses. Quelle pertinence donner au vote, à la critique, si l'auteur vote lui-même ? si j'ai bien compris ton propos.

Perso, j'ai voté car j'ai bcp apprécié l'article et attend le suivant avec impatience, voir ce qui ressortira de ces discussions du forum ad hoc.
Pitche
P'tit sorcier

Message par Wenlock » Mer 02 Mars 2011, 23:54

De l'auteur ?
J'ai jamais parlé de l'auteur, j'ai parlé de ses collègues. Si vous ne pouvez pas comptez les uns sur les autres pour vous distribuez des notes justes, potentiellement critiques ou simplement sincères, alors l'expansion de la publication n'est certainement pas votre principal problème.
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Message par Pitche » Jeu 03 Mars 2011, 00:16

Wenlock a écrit :De l'auteur ? J'ai jamais parlé de l'auteur, j'ai parlé de ses collègues

c'est bien ce que je pensais, mais c'était pour être certain que je posais la question; émettant une réserve sur ma compréhension.
Je parlais d'ailleurs de "Pour un vote "systématique" de la rédaction, de l'auteur ?" j'aurai plutôt dû rédiger ceci en ce sens pour être plus clair "de la rédaction, de l'auteur ou d'autre personne ?"
Bref, un 'malentendu' de balayé. Sorry pour la méprise.
Pitche
P'tit sorcier

Message par léonard » Jeu 03 Mars 2011, 00:43

Je ne pense pas que ce soit un problème que les membres de la Rédaction votent. Il suffit d'essayer d'être objectifs, et pas de juste vouloir distribuer des bons points.
Personnellement, j'évite de mettre des notes basses à des articles que j'ai lu en vue de leur publication, et que j'ai trouvé pas terrible, mais c'est peut-être une erreur. En acceptant de mettre des notes moyennes (ou basses), ça aide peut-être à mettre en valeur les bons articles.
léonard

Message(s) : 1671

Message par atanaka » Jeu 03 Mars 2011, 14:50

Je pense que c'est pas mal d'inciter déjà les membres de la rédaction (qui sont a priori les premiers lecteurs) à noter et surtout commenter les articles, il est toujours plus facile à un lecteur lambda d'écrire un commentaire quand il y a déjà eu des réactions que d'ouvrir le bal.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par backick » Ven 18 Mars 2011, 00:01

Outre les problèmes suivants :
- impression de faire son travail tout seul dans son coin sans véritable encadrement/entourage/équipe
- manque de clarté de la ligne éditoriale
- manque de retour des visiteurs

Pourquoi ne pas publier sur le sden et plutôt publier "ailleurs" ?

Avant ça (pour reprendre le post de Pitche), pourquoi vous ne publiez pas (tout court, ni ici, ni ailleurs) ?
partiellement coupable de la nouvelle version du sden :)
backick

Message(s) : 2482

Message par Kakita Inigin » Mar 29 Mars 2011, 15:25

Parce que je n'ai pas le temps de traiter une aide de jeu comme (j'estime qu') elle le mériterait. :oops:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7416

Message par Isawa Yoshimitsu » Dim 10 Avr 2011, 16:25

Je n'ai que survolé le sujet, mais à propos des téléchargements / notes : quid d'une option "laissez votre email, histoire que l'on vous demande un retour dans une semaine" (puisque la personne doit consulter le doc avant de pouvoir faire un retour, mais que souvent, apres avoir lu on oublie de faire un retour).

Yoshi, en passant.
Isawa Yoshimitsu

Message(s) : 41

Message par Kakita Inigin » Dim 10 Avr 2011, 18:19

Oh une nouvelle tête :yua:

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Elbhert » Lun 01 Oct 2012, 15:05

Bonjour,

Je test actuellement en tant que MJ le jdr Asgard sur table et par forum, serez vous intéressée pour que je fasse une page sur ce jeu sur votre site (description, avis, lien vers aide de jeu ...)

bonne rolistique journée
Elbhert

Message(s) : 43

Message par Kakita Inigin » Lun 01 Oct 2012, 16:53

Ça nous intéresse sûrement, c'est quoi Asgard ?

[ Post made via iPhone ]

Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message par Pitche » Lun 01 Oct 2012, 20:05

Elbhert a écrit :Je test actuellement en tant que MJ le jdr Asgard sur table et par forum, serez vous intéressée pour que je fasse une page sur ce jeu sur votre site (description, avis, lien vers aide de jeu ...)

N'hésite pas à nous faire part de ta critique, présentation, etc. sur ce jdr Asgard.

Au plaisir de te lire, pitche
Pitche
P'tit sorcier

Message par rodi » Lun 01 Oct 2012, 20:18

Pour info, voici une rubrique que l'on a créé pour un autre jdr amateur : http://www.sden.org/space-operas/
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

PrécédentSuivant

Retour vers À propos du SDEN