Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

La Description

Questions, réponses et annonces du site de l'elfe noir

Modérateur: Modérateurs

La Description

Message par Apa » Mer 21 Déc 2011, 10:25

Vos communautés officielles me font percuter sur un truc, aucun forum des rubriques ne décris le jeu dont il parle.
Genre, tous les types qui clique sur le forum savent de quoi il est question, ont acheté le bouquin, le maîtrise ou y joue.

Par exemple, j'ai lu une remarque sur le forum d'en face qui m'a poussé à me demander ce qu'est Earthdown. Je vais devoir aller sur le GROG. Si le forum avait une description j'aurais peut-être poussé ma curiosité plus loinen consultant les threads "généralistes" du forum alors que là ce ne risque pas.

Apa, une idée en passant.
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Re: La Description

Message par léonard » Mer 21 Déc 2011, 10:52

Il suffirait peut-être d'un post-it avec un lien vers la description du jeu dans la rubrique correspondante du forum.

Ça renvoie à quelque chose dont on a déjà parlé : le manque de lien entre forum et rubriques.
léonard

Message(s) : 1671

Message par sigfrid » Mer 21 Déc 2011, 18:43

C'est vrai qu'en général, tout est décrit dans les rubriques. Pour celles qui en ont déjà une... :smile:
Mais encore là, même pour Mississipi, il faudrait faire un article d'introduction qui présente le jeu. C'est vrai qu'il n'y en n'a pas à la racine de la rubrique.

Bon, c'est un principe qui est nouveau, faut que cela se rôde. C'est les retours qui permettent d'améliorer ça. ;)
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par goethe » Sam 24 Déc 2011, 11:09

+1 Leonard : forum et rub ne sont pas assez transversaux, preuve en est que le plupart des rub répondent a la question d'Apa.
Ca incite d'autant plus a réfléchir là dessus qu'Apa est un Ancien, donc si lui se pose la question, ca doit être encore pire pour les nouveaux :-/
A soumettre a la Redaction et aux animateurs des nouveaux forum :-)

[ Post made via iPhone ]
Goethe
goethe

Message(s) : 4760

Message par rollytroll » Lun 26 Déc 2011, 10:14

Je résume en gardant comme optique que si l'on peut multiplier les rubriques,
pour garder un peu de clarté on va éviter de multiplier les forums dédiés :

*côté rubriques :
- créer une rubrique pour chaque jeu présent sur le forum
- lier chaque rubrique à un forum (sélectionner le forum ayant le thème le plus proche ou en créer un s'il y a de la demande)

* côté forum :
- créer un bouton en haut de chaque forum permettant d'accéder rapidement à la rubrique liée.
- reformulerl'intitulé de certains forums pour accueillir des jeux aux thématiques proches.

Bon qui picole ? euh, qui s'y colle ?
En stage à la banque Gringotts.
- Trésorier du sden -
rollytroll

Message(s) : 911

Message par léonard » Lun 26 Déc 2011, 14:04

Juste un avis personnel sur la proposition de rollytroll :

rollytroll a écrit :*côté rubriques :
- créer une rubrique pour chaque jeu présent sur le forum

Il y a encore des jeux qui ont un forum mais pas de rubrique ? :-?

- lier chaque rubrique à un forum (sélectionner le forum ayant le thème le plus proche ou en créer un s'il y a de la demande)

Les jeux qui n'ont pas de forums peuvent avoir un sujet dans la partie "jeu de rôle", non ?

* côté forum :
- créer un bouton en haut de chaque forum permettant d'accéder rapidement à la rubrique liée.

Est-ce qu'un sujet post-it "en direct de la rubrique" ne serait pas suffisant ? On mettrait un lien vers la description du jeu (celle de la rubrique) en premier message. nsuite, pour chaque mise à jour, il suffirait de recopier le texte de la brève dans ce post-it.

- reformulerl'intitulé de certains forums pour accueillir des jeux aux thématiques proches.

Pas trop clair, à mon avis. Je pense qu'on devrait utiliser plutôt la partie "jeu de rôle". Ou alors, ça demande à repenser toute l'organisation du forum (par thèmes, et plus par jeux).
léonard

Message par Apa » Lun 26 Déc 2011, 16:18

Vous êtes compliqué.
Certes un bouton renvoyant à la rubrique adéquate est une bonne idée.
Mais je proposais juste un post-it dans les forums donnant une description sommaire du ou des jdr du forum.

En l'occurence, je préfère largement feuilleter le forum que de visiter la rubrique pour demander aux personnes leurs avis. Question de goût personnel, j'estime mieux comprendre l'univers en consultant un thread avec son débat, cela permet d'avoir les façon de jouer et de comprendre l'univers de chacun.
Si j'ai besoin de matériel, d'inspiration, ou autre je tente la rubrique, le grog, la scénariothèque et le site de l'éditeur bien sûr. Cependant, je ne le fais qu'après.

Apa
J'ai connu un homme que la mort des autres laissait froid.
Je l'ai toujours prit pour un égoïste mais j'ai eu tort :
Sa mort aussi l'a laissé froid.
Apa

Message(s) : 2327

Message par léonard » Jeu 29 Déc 2011, 16:39

Apa a écrit :Vous êtes compliqué.
Certes un bouton renvoyant à la rubrique adéquate est une bonne idée.
Mais je proposais juste un post-it dans les forums donnant une description sommaire du ou des jdr du forum.

A vrai dire, Apa, nos propositions dépassaient un peu ta demande. C'est juste qu'on se dit que si on cherche une description du jeu sur le forum, c'est dommage de ne pas utiliser les rubriques, qui sont là pour ça. D'où l'idée de liens directs forum/rubrique.
léonard

Retour vers À propos du SDEN