
bon d'abord je suis assez d'accord avec Auberon, ok le jeu ideal jouable en un bouquin, c'est impec. ok les supplements c'est du +, de l'approfondissement. si ca devient indispensable pour jouer, c'est du très bon marketing et une très bonne politique commerciale mais c'est un peu au détriment du jeu et des joueurs (on a pas tous la chance de mettre 500 balles et + par mois en jdr)
par ailleurs, je pense que pour kult la separation en deux bouquins est une bonne chose, simplement parce qu'en raison de l'univers a tiroirs ca sera pratique. on pourra s'etendre sur la qualité du papier, de la reliure ou de la mise en page, bon on y a été bien habitués pendant quelques années, ca a pas été toujours le cas... bref, c'est probablement dommage que ca soit pas "beau" l'essentiel étant quand même que ca soit "jouable".
j'ai d'ailleurs été confronté à ce dilemne, et pour tout dire, le bouquin était tellement décrié sur les forums ou sur le grog que je suis allé le voir ! et j'ai été confronté à la question : j'aime ce jeu, j'ai plus ma 2e edition française (dommage), qu'est-ce que je fais ? j'attends que ca soit sorti, ou pas... j'ai fait le choix de l'acheter, meme si ca m'a peut etre pas emballé niveau packaging, mais j'ai fait une relation (très pretentieuse sans doute) entre mon achat, donc le succès de la gamme, et le suivi que lui donnera l'éditeur. Appelez ca pretention ou achat militant comme vous voulez mais à ce stade, faut être cohérent : on peut pas tout le temps dénigrer, pas mettre la main à la pâte et dire il fallait pas faire comme ci ou comme ca. C'est un pari parfois l'achat d'un jeu, j'espere pas etre déçu mais à ce stade j'en sais rien.
j'en reviens à un problème spécifique à kult justement. qu'on ait des problèmes pour sortir deux bouquins qui fondent un jeu en même temps, ca passe. qu'il y ait des délais ca passe (de toutes façons, j'ai rarement vu un editeur, specialement de jdr, respecter son calendrier). qu'on soit une petite maison, ca explique en partie. Mais je fais partie des râleurs qui disent ok à la diversité, mais aussi à la logique. Si un jeu est complet pour jouer avec deux bouquins, la priorité c'est pas leur sortie plutôt que la diversité de la gamme ? (MWWG vs kult)
On peut aussi ergoter longuement sur une strategie editoriale viable (plusieurs jeux vs approfondir une ou deux gammes) mais honnetement, combien d'entre nous sont à la tête d'une maison d'édition qui marche du tonnerre ? (ca c'etait histoire de rappeler quand même que la critique est facile, etc...) Qu'on soit préoccupé en tant que joueur ok. Qu'on vienne dire comment faire quand on connait rien au boulot, j'en fais autant, super facile !
Après si on me demande en tant que joueur de kult si voir la sortie de MWWG avant la sortie complète de la base de kult me gonfle pas énormément, la réponse est évidemment OUI ! Mais je peux aussi comprendre que dans une maison d'édition on ait plusieurs projets, qu'ayant eu des ratés avec un premier livre, on fasse le point pour améliorer la suite ca va dans le sens de ce qu'on peut attendre, et que faire patienter six mois un projet qui est bouclé (MWWG) au profit d'un autre qui l'est moins, pour des raisons diverses (Kult) c'est un choix. je le regrette d'un point de vue personnel, mais je le comprends.
Pour finir, il faut arrêter avec l'attitude schizo de dire "c'est nul, ca marche pas, j'achete pas" et "je veux de la suite". si vous voulez de la suite, achetez le ! sinon pas la peine de se poser la question très hypocrite de la viabilité d'une maison d'édition et de ses choix éditoriaux, tout en espérant que ca va se casser la gueule pour pouvoir dire : "voyez, j'avais raison !". Qui y gagne ? le joueur qui se retrouve avec trois ou 4 enormes jdr ?
enfin en tous cas, si 7e cercle voulait savoir s'il était attendu, au moins, au vu du forum, ils peuvent être rassurés !