Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Besoin d'aide

Rubrique Château Falkenstein / Castle Falkenstein

Modérateurs : Pitche, Auberon

Besoin d'aide

Message par Raven MoonFae » Jeu 30 Août 2007, 16:10

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide :-?
J'ai décidé d'ouvrir une campagne de Château Falkenstein sur le net.
Hors voila, imposible de jouer avec le système des cartes prévu dans CF... !
Et sur le site qui accueil ma campagne il y a un système de lancement de dés.
Donc voila, j'ai besoin d'aide pour que quelqu'un me "crée" un système alternatif à dés et non à cartes.
Je suis novice à CF bien que je maitrise plus ou moins ce fameux système de cartes, mais je ne suis certainement pas une joueuse assez confirmée que pour créer ce fameux système toute seule...
Detinée, combats, dégats, actions, magie...
Comment remplacer les couleurs qui ont leur importance dans le jeu avec des dès...??
Bref, pas mal de quesitons pour pouvoir jouer une partie par internet.
Evidement, si quelqu'un me trouve un moyen simple de jouer par internet avec le système de carte, je suis preneuse !

Merci d'avence !
Raven.
Raven.
Raven MoonFae

Message(s) : 4

Message par Pitche » Ven 31 Août 2007, 22:57

Bonjour et bienvenue sur la section CF du SDEN :D

Sur le site, http://www.sden.org/-Chateau-Falkenstein-.html
il existe un système alternatif sans cartes
http://www.sden.org/Systeme-alternatif-sans-cartes.html

P-être, je l'espère, y trouveras-tu ton bonheur ?
C'est déjà un premier pas...

Si tu cherches - encore - des joueurs, il serait bon de parler un peu plus de ce site ?
Je pourrais relayer l'info, entre autre sur la ML CF ?

Ah oui, pour faire découvrir CF, un excellent résumé
http://www.sden.org/Introduction-au-mon ... ateau.html

EDIT : j'ai vu (et m'en doutais) que c'était sur liber-mundi
j'ai été fouiné ton blog ;) le fond noir et écriture bleu, c'est dommage :(
c'est peu lisible .. mme si ça fait partie apparemment du "ton" du site
j'ai bcp apprécié et lu ton "sujet" belge qui part en France
je suis belge, ça m'a interpellé :)

Pitche
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par Auberon » Sam 01 Sep 2007, 00:11

Le système de cartes de Falkenstein est pourtant très facile à retranscrire.

Enf ait le principe de base c'est que l'Hote doit assigner une difficulté normale aux actions (l'erreur est souvent de donner une difficulté supérieure à ce qu'elle devrait être en partant du principe que les joueurs ont des cartes pour rattraper. ça a l'air bete ce que je dis là mais c'est primordial car en tant qu'hote on est souvent tentés de surestimer les difficultés pour donner du challenge aux joueurs et c'est à mon avis une erreur de raisonnement, car si il veut donner du challenge aux joueurs, l'hote dispose de sa propre main de carte).

Partant de là, si on donne une difficulte juste, on peut presque se passer des cartes.
La porte est ouverte ? Cela correspond à un talent Faible en Bricolage (tout le monde peut le faire)
La porte est fermée à clef et la serrure est une serrure simple ? Alors il faut un talent Bon en Bricolage/crochetage.
Le porte est fermée à clef et la serrure rouillée ou un peu complexe ? Considères qu'il faut un talent excellent
La serrure est un mécanisme très complexe crée par un savant fou et qui déclenche un piège si on commet la moindre erreur ? Considères qu'il faut un talent extraordinaire.

Une fois que tu as fixé une juste échelle de difficulté, le système de résolution est très simple : soit le personnage possède le talent au niveau demandé et il réussit ; soit il n'a pas le talent au niveau demandé et échoue.

Et c'est tout. Tu noteras qu'à ce stade tu n'utilises aucune carte.

Partant de là si tu respectes strictement ce système, tu n'as besoin d'aucune carte et même... d'aucun dés. Bienvenue dans un univers "diceless" ;). En fait le système de cartes est très accessoire si on y réfléchit bien. Il faut juste mettre de côté deux secondes le système de Prouesse de la page 183 qui complique atrocement les choses alors qu'elles n'ont pas besoin d'être aussi compliquées. La plus grande difficulté (et le plus grand piège) du système est d'arriver à bien apprécier les difficultés à pouvoir de manière litteraire plutôt que de manière mathématique.
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par Raven MoonFae » Sam 01 Sep 2007, 00:42

Oui, j'avais déjà vu cet article en effet, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu le forum.
Mais en fait, c'est vague dans mon esprit tout ça (faut savoir que je ne jouer au jdr que par internet et que du coup j'ai jamais très bien saisit le système de fonctionnement des dés... :-? je sais c'est pas bien mais bon, ça changera sans doute d'ici peu, mais en attendant... :roll: ).
Bref, avec les règles du jeu que j'ai sous les yeux (et en anglais donc faut m'excuser si les traduction ne sont pas les même que dans la vf) j'arrive pas très bien à remettre en place dans le context les explication d'utilisation des dès...
Par quoi et comment est remplacé les cartes de la Destinée ? Enfin, je suppose que c'est remplacé par le jet d'actions proposé.
Je suppose aussi que le système de la main de la déstinée est supprimée et que les actions sont donc faites par des jet de dés, totalement au hasard, donc avec moins de "tactique" suivant les cartes qu'on a en main. Donc si je comprend toujours bien, le système de couleurs utiliser pour distinguer les "classe" de compétence est supprimé également... ? Donc tout le système de valeurs des cartes est supprimé aussi ? (je me répête peut-être mais j'aimerais être sûre de tout comprendre, alors je reprend suivant les points dit dans le livre ^^")
En fait, du coup, c'est vraiment beaucoup moins tactique avec des dès si j'ai bien compris vu que tout es au hasard et qu'on peut réussir n'importe quelle actions vu qu'il n'y a pas la restriction d'avoir besoin de la carte de la bonne couleur pour réussir cette action... (faut m'arrêter si je me trompe surtout)
Bon, ça c'était pour les actions et la main de la destinée
Pour ce qui est des dommage, en gardant l'idée de départ des point de santé (je l'ai déjà dit, j'aime pas le dés :p) c'est pas compliqué et donc je suppose que si on attribue les dommage suivant la réusite du jet de dés, que peu importe quelle arme est utilisé, le dommage est le même (c'est ce qui a de plus simple dans ma situation je suppose).
En fait, en soit, c'est comment utiliser les dés pour des la magie ? Parce qu'encore une fois, chaque sort à suivant sa catégorie, une couleur qui le détermine...
Bon, après lecture intensive, je crois que ça pose pas trop de probmème, c'est surtout avant tout du calcule puis un jet de dés et encore une fois, on met de côté les couleurs des cartes. Et que donc, cette histoire de pouvoir "aligné" et "non-aligné" est laissé de côté aussi... Et donc aussi que l'histoire d'"Harmonics" est elle aussi reléguée ?
Enfin voila, je veux être sûre de tout bien saisir donc faut excuser toutes ces questions ^^"

Sinon Pitche, je ne cherche plus de joueur, j'ai déjà pas mal d'amis sont intéressé alors pour le moment, pour le début je vais jouer avec eux, quitte à après faire un appel à d'autre joueur intéressé si je vois que je gère convenablement les rouages de la machine :)
Et pour ce qui est du blog, c'est étrange parce que chez moi c'est tout a fait lisible... mais j'ai déjà pu remarquer que sur mon mac ça allait mais que sur un pc c'était plus sombre, mais du coup j'arrive pas à faire en sorte que ça soit pile poile ^^"

EDIT :
Auberon : Oui, c'est vrai que jusque là, c'est simple. Mais ça ne prend en compte que les actions... Comment fait on pour les dommages et les sorts ?
(faut m'excuser mais je suis parfois un peu bête... :roll: )

Merci de vos réponses en tout cas !
Raven
Raven.
Raven MoonFae

Message par Pitche » Sam 01 Sep 2007, 15:04

* dans l'adj que je te proposais en link, on parle des dommages et autres avec un système "dés".
http://www.sden.org/Systeme-alternatif-sans-cartes.html (vers le bas)

- Sinon pour la magie, l'idée est que c'est la pioche de cartes au fur et à mesure qui te permet de "construire" ton sort (que tu as "composé" et "calculé" au préalable). Avec l'inconvénient d'y mettre des pouvoirs "non alignés" qui accélère les choses mais créent des disharmoniques...

Auberon me corrigera s'il faut :)

-- je te propose éventuellement une solution "adaptable" online.
Dis-moi ce que tu en penses, ça marche sur une certaine "honnêté" de la part de tous.

Tu prends un jeu de cartes, tu inscris en colonne, tous les résultats :

par ex.

- 10 carreau
- 3 trèfle
- ...

tu places ces "données" dans le meme fond que ton forum, la "surbrillance" de la souris "permet" de faire apparaître la "carte" ? Qu'en dis-tu ?
Pitche
P'tit sorcier

Message par Raven MoonFae » Sam 01 Sep 2007, 16:10

Oui, pour les dommage, j'ai vu, et c'est compris.

Donc effectivement, ce qui me pose problème, c'est la magie.
Je comprend tout a fait le système du jeu propose pour jouer sur table, ça c'est bien expliqué. Par contre, faudra m'expliquer de façon un peu plus approfondie ta proposition d'adaptation on line avec les cartes parce que là je dois être dans une periode blonde parce que j'ai du mal à comprendre... ^^" (mon mal de crâne n'y est sûrement pas pour rien... :roll: )
Et je comprend pas très bien cette histoire de surbrillance sur le fond de forum pour faire apparître une carte... La j'ai l'impression de lire du chinois :-? (quand je dis que j'ai des antécédant blonde.... ! :p)

Sinon, y aurait pas un moyen de faire ça avec des dès ? Non parce que, devoir mélanger dés et carte ça va me faire du boulot :p (moi fegnasse ? nan, partisanne du moindre effort, nuance)

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre et de réfléchir pour moi ! :D
Raven.
Raven MoonFae

Message par Pitche » Sam 01 Sep 2007, 21:49

Et je comprend pas très bien cette histoire de surbrillance sur le fond de forum pour faire apparître une carte... La j'ai l'impression de lire du chinois

LOL ;) si j'ai bien lu et compris ton blog, ça devrait pourtant te dire qqchose le chinois ;)
Je tente une nouvelle explication, j'espère que ça te sera plus clair.

le truc, c'est que la magie est vrmt aléatoire et que des dés ne pourrait pas "représenter" cette variation car elle est trop grande...
Le hic aussi c'est qu'il y a 13 cartes différentes pour 4 couleurs
on pourrait tjs prendre 1d4 pour la couleur, mais que faire pour les 13 autres (le d12 est trop court :( et il y a tjs les 2 jokers)

Tu inscris donc chaque carte d'un paquet de 54 en une longue colonne:

- 10 carreau
- 3 trèfle
- as pique
...

Qd quelqu'un veut lancer un sort, il "tire" une carte de ton paquet-colonne...

Mettre le texte à la meme couleur permet qu'il ne se rend pas compte tout de suite du résultat.

Il passe sa souris sur la première ligne et "tire" un 10 carreau...etc.

Ca permet de "tirer" une carte au hasard... sur un thread uniquement dédié à cela
Pitche
P'tit sorcier

Message par Raven MoonFae » Sam 01 Sep 2007, 22:55

J'ai compris !
(m'a fallut du temps, mais là c'est bon ! :p)
Donc je crée, par exemple, une coterie dans Liber exprès dans le jeu où je n'inviterai qu'un joueur à la fois pour qu'il tire ses cartes de sort de magie.
Et je suppose que chaque fois le met mes "cartes" dans un ordre différent (sinon va finir par connaître l'ordre par coeur :p).
Ca me semble pas trop compliqué.
Ca me donne plein d'idée pour ce système :p
Mais bon, je vais me contenter d'utiliser ce système pour la magie sinon je vais plus m'en sortir moi, et mes joueurs non plus et autant profiter du système de jet de dès électronique :D
Merci en tout cas Pitche pour cette aide !

Pour ce qui est du chinois... C'est pas pour rien que j'ai arrêter après ma première année :lol:

EDIT :
Je viens d'essayer ton système proposé sur Liber et une fois qu'on est dans le théme de la coterie, pas de problème. Le hic étant qu'une fois qu'on arrive dans la coterie, où tout les thème sont montré, on voit écrit le début du dernier message posté et sans les différentes couleurs choisie. Donc en gros, on voit les premiers "cartes" et leur numéro de liste... Donc, c'est pas pratique.
Je vais voir si je sais faire autrement et je vous dis quoi ^^"

EDIT 2 :
Ca y est ! J'ai trouvé et ça fonctionne, c'est super !
Encore merci !
Et vous étonnez si je reviens par ici pour encore demander de l'aide :lol:
Raven.
Raven MoonFae

Message par Pitche » Dim 02 Sep 2007, 10:15

content d'avoir pu t'aider.

Il sera en effet plus simple d'utiliser ceci slmt pour la Magie...

Qd tes 54 cartes seront tirés, tu bats un nouveau jeu
et tu inscrits une nouvelle série. Et c'est reparti pour 54 cartes..

A bientôt :)
Au plaisir de te lire
Pitche
P'tit sorcier

Message par Kylm » Jeu 27 Sep 2007, 12:14

Je masterise aussi une partie de chateau falkenstein sur un forum. je trouve que le système de jeux est très favorable à une adaptation sur toile. Par contre je n'utilise quasiment pas les cartes, mis à part pour la thaumaturgie mais cela est une autre histoire et dans ce cas c'est moi qui m'occupe du tirrage. Mes joueurs me font confiance.

Pour les actions j'essaie au maximum d'éviter d'avoir recour à une tel extremité. J'utilise le niveau des joueurs comme réference. En fonction de cela j'essaie d'évaluer si l'action reussit ou ne reussit pas en fonction des tableaux du livre de base.

J'utilise le rol play pour pondérer la difficulté. Si ils me font une description brillante de leur action elle sera plus facile à réaliser. Les cartes ne viennent qu'adoucir mon possible arbitraire et renforcer le coté héroique d'une action.
Kylm

Message(s) : 7

Message par Pitche » Jeu 27 Sep 2007, 19:54

Kylm a écrit :Je masterise aussi une partie de chateau falkenstein sur un forum. je trouve que le système de jeux est très favorable à une adaptation sur toile. Par contre je n'utilise quasiment pas les cartes, mis à part pour la thaumaturgie mais cela est une autre histoire et dans ce cas c'est moi qui m'occupe du tirrage. Mes joueurs me font confiance.

Pour les actions j'essaie au maximum d'éviter d'avoir recour à une tel extremité. J'utilise le niveau des joueurs comme réference. En fonction de cela j'essaie d'évaluer si l'action reussit ou ne reussit pas en fonction des tableaux du livre de base.

J'utilise le rol play pour pondérer la difficulté. Si ils me font une description brillante de leur action elle sera plus facile à réaliser. Les cartes ne viennent qu'adoucir mon possible arbitraire et renforcer le coté héroique d'une action.

c'est une bonne idée, je crois que les cartes sont vrmt là pour "appuyer" une action "dramatiquement" parlant. Un système ss trop de tirage ou autre, est tjs plus fluide et par PbyForum, c'est plus facile.
Pitche
P'tit sorcier

Retour vers Château Falkenstein