Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Falkensteiniser Space 1889

Rubrique Château Falkenstein / Castle Falkenstein

Modérateurs : Pitche, Auberon

Falkensteiniser Space 1889

Message par oufle » Mer 02 Avr 2008, 13:09

Bonjour,

je maitrise CF depuis sa sortie en Français et je dois bien avouer que depuis quelque temps je tourne un peu en rond. Dernièrement j'ai mis la main sur la gammes Space 1889 et je suis partie dans l'idée de mener une campagne de Chateau Falkenstein en utilisant l'idée de base de S1889.

Je pense que je ne suis pas le premier à avoir cet idée et je pense que d'une manière générale nous avons tous adapté des jeux ou des suppléments de jeux pour CF.

Mais CF reste unique dans son approche de l'ère victorienne. C'est un feeling très bien représenté par la superbe double page d'une scène de vie quotidienne dans une rue d'une capitale de la nouvell europe. Avant d'être un univers victorien, c'est un univers falkensteinien. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le supplément le moins proche de l'univers de CF est 'Comme il faut', un supplément qui décrit plus la société Victorienne que 'Falkensteinienne'.

Tout cela pour dire que dans l'optique d'adapter S1889 à Falkenstein je me pose la question de ce qu'il faudrait faire pour que les thèmes de S1889 s'harmonisent avec CF.

Ayant déjà commencé ma reflexion, voici les pistes que j'ai pour le moment :

Je cherche une continuité au background de CF. L'action de CF se passe en 1870 et aujourd'hui cela ne me dérange pas de la situer en 1889. Cela permet de poser le nouvel univers de jeu et les nouveaux rapports de force.
Cependant, CF a une thématique forte d'opposition entre 2nd pacte et la Prusse (+ les seigneur de la vapeur). Dans Comme il Faut, il est mentionné dans une chronologie qu'il y a un bataille de la mère intérieure. Je pense que cela peut etre le point culminant de l'affrontement entre les 2 camps.

Cela me permet ensuite de passer à autre chose et de préparer la voie pour CF1889.
J'aurai bien vu une invasion à l'échelle mondiale de Tripod martiens. Celle-ci se solderait pas la défaite des martiens bien entendu mais avec des conséquences sur la suite de la chronologie :

- Volonté des pays d'aller en combattre la menace sur son propre terrain,
- Difficultés à maintenir l'autorité dans les colonies. Les peuples locaux ayant combattus contre les tripod, ils auraient de nouveaux désirs d'indépendance (un peu comme après la seconde guerre mondiale). Je verrai bien un Black Attila comme dans un des bouquins de morcock.

Ces deux facteurs poussent la grande Bretagne et la Prusse a partir coloniser mars, notamment en réutilisant la technologie Tripod récupérée sur les champs de bataille.

J'ajoute un autre phénomène, le départ des faes (trop de présence de fer froid amenés par les martiens, et trop de Vrai mort par les rayons des tripod). Cela permet de laisser la place aux martiens, et déviter un univers ou se cotoient faes, martiens, dragons et humain. J'ai l'impression que cela aurait fait trop.
Les dragons et les nains restent aussi cependant.

A partir de là, on revient sur le background de S1889, avec une Grande Bretagne qui après avoir découvert que les tripod de venait pas de là, se retrouve opposée à son ancien alliée pour coloniser cette nouvelle planète. La Bavière n'aurait évidemment pas de colonie, mais des agents sur Mars pour défendre les intérets des martiens. Nous aurions aussi un Empire Français plus tourné vers la lune (utilisation historique des canon vernes). Pour les autres pays, c'est à voir.

Il manque cependant encore quelque chose pour en faire un vrai univers Falkensteinien.
- Des savou fou sur venus ?
- Une ligue du crime martienne ?
- Une magie martienne ?
- ...

Par ailleurs, la campagne que je compte faire jouer devra répondre à la question :
- d'ou viennent les tripod (d'au delà la ceinture d'astéroide ?)
- le peuple martien parviendra t il a regagner son indépendance ?
- ou son partis les faes puisqu'ils ne semblent pas être retournés dans le voile féerique.

Avez vous des idées ?

Oufle
oufle

Message(s) : 34

Message par Karkared » Mer 02 Avr 2008, 13:37

Bonjour,

J'avais eu l'idée moi aussi, mais d'autres projets l'ont remplacée. Ton projet me paraît très sain et solide.

Une chose quand même : pourquoi les faës seraient-ils "en trop" ? Bien sûr ils perdraient de leur puissance ; mais ils resteraient sur Terre comme un peuple mineur, des sortes d'immigrés malgré eux. Et à travers le voile, ils passeraient sur les autres planètes encore plus vite que les humains. On verrait donc par exemple, des Sidhe jouer les Errol Flynn sur les galions martiens, ou des Kobolds travailler dans les mines sélénites, et ça ça ne gêne pas du tout.

Les auteurs de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires proposent que les "Martiens" et leurs Tripodes soient des envahisseurs chassés de Mars par John Carter. Comme JC existe dans CF, cela impliquerait une guerre mondiale martienne. JC serait alors le héros d'une conquête spatiale américaine qui pimenterait un peu la dichotomie Prusse/GB.

Dans le même registre la Bavière serait certainement "invitée" par ses alliés à envoyer des aérocuirassés sur les autres planètes, car cela donnerait un avantage certain. On verrait donc des batailles épiques entre aérocuirassés et galions des vents martiens ! :D

Pour les savants fous il me semble que la Cité du Savoir sélénite en comporte déjà. Vénus elle, est une sorte d'Afrique non ? Autant la garder ainsi. Pour varier, on peut y mettre des hommes-dinosaures, c'est une idée qu'ont eue Lovecraft et Barjavel je crois. Barjavel y plaçait des colonies romaines issues d'un voyage spatial antique (Roma Veneris, la Rome de Vénus).

A propos de la Ceinture il faut AMHA en faire un lieu très dangereux avec des pirates, des cimetières de navires, des monstres de l'espace et des comètes aux propriétés étranges. Une sorte de mer des Caraïbes spatiale.
Parrain d'Altaïr 4
I am an expert in Love-craft.
"Arrête ! Tu vas nous faire exploser tous les deux !
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message(s) : 973

Message par oufle » Mer 02 Avr 2008, 14:04

Super, pleins de bonnes idées.

Pour les faes c'est effectivement une autre approche intéressante.

Sur Venus, je voyais bien un Dr Moreau qui tente de creer des hybrides dinosaure/humains.

Pour la ceinture d'asteroides, j'ajouterai un coté nouvelle frontière, avec des minerais (fer froid) en grande quantité et un coté ruée vers l'ouest.

Au final, tout s'articulera autour de la campagne. Avec des pj qui voyagerons aux quatre coins du système solaire (peut etre dans une aerovette bavaroise) afin d'empêcher le retour des tripods.

Oufle
oufle

Message par Karkared » Mer 02 Avr 2008, 14:33

Tiens, en y repensant aussi : Lucky Starr et les océans de Vénus, d'Asimov (que l'Esprit Galactique le garde bienheureux à jamais). Dans ce roman, Vénus est un monde-océan couvert de nuages et de sargasses (c'était ce que l'on pouvait croire en 1954). En termes Falkenstein/Space 1889, ça donne :

- des villes flottantes ou sous-marines, ambiance boulons et Nautilus, ou à voiles, façon méd-fan
- des habitants genre sirènes ou Atlantes
- des poulpes géants comme ennemis
- des batailles de scaphandriers façon Opération Tonnerre (le 007 dans les Caraïbes) ou Le Secret de l'Espadon
- des sous-marins à foison, civils ou militaires, dans les genres les plus variés

Bien sûr, il faudra faire un choix avec les dinosaures.

Ca te dirait qu'on s'associe pour en faire une camapgne à télécharger sur le SDEN ? :)
Parrain d'Altaïr 4
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message par oufle » Mer 02 Avr 2008, 19:12

hé hé, aujourd'hui je ne promet rien, j'en suis encore à l'étape de la préparation.

Je veux poser des bases assez rapides prendre en main mais pas trop détaillées pour me permettre de faire avancer l'histoire comme je l'entend. D'ailleurs, je commence à mettre les briques en place pour composer le méta complot qe les PJ devront déjouer.

J'aime bien l'idée d'une planète aquatique, mais je ne la mettrai pas sur Venus. Par contre, je la garde en tete pour une deuxième saison de ma campagne (après que les PJ aient dépassés la barrière d'astéroide).

Pour continuer sur la question de Falkensteiniser Space 1889, je verrai bien un Capitaine Nemo aux commandes d'un Nautilus qui voyage dans l'Ether.

Oufle
oufle

Message par Karkared » Jeu 03 Avr 2008, 20:22

Alors ça serait Neptune la planète aquatique.

Le côté far west des astéroïdes n'est peut-être pas trop dans l'esprit CF. Le genre "compagnie de la Baie d'Hudson" et autres "Consortium des mines du haut Katanga", ça ne serait pas mieux ? De gros trusts qui emploieraient des explorateurs, des hommes de main et des peuplades indigènes. Ce qui laisse quand même la place à des bas quartiers, des pirates etc.

Nemo par contre... ça ferait trop cliché AMHA, et puis Jules Verne a déjà pondu Robur le Conquérant dans ce genre. Tiens d'ailleurs, une bonne série BD d'inspi : Robur le Conquérant (Lofficier et Formosa je crois). Ou la guerre de libération mondiale contre les Sélénites faits de métal intelligent ! Avec des réf à Jules Verne, Poe, Pierre Benoît...
Parrain d'Altaïr 4
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message par Pitche » Jeu 03 Avr 2008, 21:05

superbe projet, si tu couches cela sur papier, et si tu en l'occasion et l'envie, n'hésite pas à me le transmettre pour la rub' Falkenstein du SDEN :) falkenstein_AT_sden.org
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2040

Message par oufle » Ven 04 Avr 2008, 13:19

Je viens de finir d'écouter les audiobook sorti chez nois monster qui se passent dans l'univers de space 1889.

Outre le fait que c'est vraiment sympa, dans le dernier qui se passe sur la lune, on apprend un des secrets de l'univers (peut etre déjà exposé dans un des suppléments).

SPOILER

La champ d'asteroide est l'ancienne planète Vulcan. Lorsque la planète fut détruite, des rescapés se réfugière sur la lune. Ils vivent dans une cité située loin en profondeur.
Les Selenites que l'on rencontre sur la lune, ne sont que des créations de cette race. Ils ont été créé à l'origine pour faire fonctionner les machines des Vulcans (?). Aujourd'hui, les Vulcains ne savent plus utiliser ces machines, et les Selenites ont perdus le souvenir de leur lien avec les Vulcans.

FIN DU SPOILER

Voici quelques briques que je vais m'empresser de mettre dans ma campagne. De là à rouver un lien entre le Vulcans et les Tripod, il n'y qu'un pas...

Oufle
oufle

Message par oufle » Ven 04 Avr 2008, 13:20

oufle a écrit :Je viens de finir d'écouter les audiobook sorti chez nois monster qui se passent dans l'univers de space 1889.

Outre le fait que c'est vraiment sympa, dans le dernier qui se passe sur la lune, on apprend un des secrets de l'univers (peut etre déjà exposé dans un des suppléments).

SPOILER

La champ d'asteroide est l'ancienne planète Vulcan. Lorsque la planète fut détruite, des rescapés se réfugièrent sur la lune. Ils vivent dans une cité située loin en profondeur.
Les Selenites que l'on rencontre sur la lune, ne sont que des créations de cette race. Ils ont été créé à l'origine pour faire fonctionner les machines des Vulcans (?). Aujourd'hui, les Vulcains ne savent plus utiliser ces machines, et les Selenites ont perdus le souvenir de leur lien avec les Vulcans.

FIN DU SPOILER

Voici quelques briques que je vais m'empresser de mettre dans ma campagne. De là à rouver un lien entre le Vulcans et les Tripod, il n'y qu'un pas...

Oufle
oufle

Message par Auberon » Sam 10 Mai 2008, 18:28

Si ça peut t'aider vaguement, j'avais pondu un vague synopsis pour du CF dans l'espace (sur la Lune précisément).

J'ai aussi Space 1889 et j'avoue aussi en mon temps y avoir songé à adapter l'un vers l'autre. Parce que ça s'y prête... Mais le truc qui est bloquant je trouve, pour moi c'est le Voile Féérique.

Le postulat du Voile féérique et des errances d'Auberon, c'est quand même que la Terre est l'élément recurrent à chaque fois. A chaque fois qu'il est sorti du voile, Auberon a atterri sur une Terre. Chacune différente, Chacune avec ses spécificités (je crois me souvenir qu'une des Terres est super High-tech, limite star warsienne avec justement des voyages dans l'espace).

Bref les possibilités sont tellement infinies à partir du Voile que c'en est déroutant. Le Voile est au coeur de tout et permet, d'accéder à tous lieux en tous temps... On est à la limite de sliders (oui la série télé).

Donc on peut avoir un postulat d'un accès à une autre Terre ... Falkensteinienne mais pas totalement, et qui aurait connu une guerre avec des Martiens.

Il va falloir également gérer l'impact de la sorcellerie dans ton approche (les illuminatis ont un sacré avantage avec leur livre de sort...).

Je m'explique sur ce dernier point :

J'avais fait jouer un scénar (dispo sur le SDEN) dans lequel les joueurs partaient sur la Lune en Obus Lunaire (je m'étais lâché, j'ai considéré que pour atteindre l'Ether, l'Obus lunaire devait être tiré par un Canon Vernes). Un voyage a priori sans retour, car pour faire repartir l'obus, il fallait un Canon Verne disponible la Lune.

Sauf qu'un des joueurs, un Illuminati, était à bord (hé ben oui derrière il fallait que le Grand jeu se joue). Il avait reçu pour ordre de Morrolan d'ouvrir un portail entre la Terre et la Lune. Morrolan lui avait appris en personne le sort. Le schéma était le suivant : il fallait se rendre sur la Lune et une fois sur place, ouvrir le portail vers la Terre. Je ne cache pas que l'entreprise était délicate, hasardeuse et compliquée... mais techniquement il y est parvenu (sauf que le savant fou du groupe est parvenu à ruiner les plans des illuminatis, en étant juste... lui même).
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Retour vers Château Falkenstein