Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Système de combat

Rubrique Château Falkenstein / Castle Falkenstein

Modérateurs : Pitche, Auberon

Système de combat

Message par oufle » Mar 15 Avr 2008, 12:41

Alors voilà, pendant que je prépare ma campagne de CF, je m'interroge sur la manière de rendre les combats de CF plus dynamiques.
J'ai tenté plusieurs solutions par le passé, mais aucune ne m'a convaincu :

- règles de bases
- conversion des score de combat en dé et résolution avec nombre de réussites,
- systèmes lace and steel

Aujourd'hui, j'ai une autre idée, et j'aimerais votre avis :

Avant d'engager un combat, un personnage peut décider d'utiliser ses cartes pour monter son talent. Celui-ci sera agmenté pendant toute la durée du combat avec un adversaire donné.

Le niveau du talent au moment du combat permet de déterminer le nombre de carte que le joueur aura en main à chaque round :

Faible : 1
Moyen : 2
Bon : 3
...
Extraordinaire : 6

La résolution du combat est simple : Chaque combattant met une carte, la plus haut remporte la passe. Comme à la Bataille.
Face à plusieurs adversaires, le PJ devra mettre une carte par opposant.

Si l'adversaire est une Brute (terme emprunté à 7ième mer ou d'autres jeux), s'il perd la passe, il est mis directement hors combat.
L'idée est évidemment de pouvoir faire affronter les personnage à des groupes de PNJ anonyme et s'en débarrasser facilement.

Si l'adversaire est un Lieutenant, il faudra le battre 3 fois.

Si l'adversaire est un PNJ principal, il suit les même règles que les PJ.

Pour les PJ, chaque fois que le personnage perd une passe, il perd un niveau de courage. Une fois ses niveaux de courage réduit à faible, il perd un niveau de physique. Une fois son niveau de physique arrivé à faible, il suffira de faire une touche supplémentaire pour le mettre hors combat.

Ca c'est la base des règles :
Nous n'avons pas d'initiative, les PNJ révellent toujours leur carte en premier, et après chaque passe, le PJ complète sa main.
L'arme utilisée par le personnage n'a que peu d'importance, comme pour le système Gumshoe on peut penser donner un malus s'il n'est pas armé, aucun bonus si c'est une épée ou un pistolet, et un bonus de +1 si c'est une arme lourde/gadget infernal.
S'il y a égalité, les cartes noires (défense prennent le pas sur le rouge), dan cet ordre, trèfles battent piques qui batent carreau qui batent coeur.

Règles avancés : Depuis quelques temps, nous avons pas mal de jeu d'action pour lesquels les combats sont souvent résolu par des actions contextuelles (je pense à God of war notamment), j'aimerai mettre en place cette mécanique dans Falkenstein pour permettre aux personnage d'effectuer des bottes secretes.
L'idée est donc que l'on garde les carte posée, et si le personnage arrive à gagner plusieurs passes de suite, tout en réalisant une suite, ou un carré (à voir selon les combinaison du poker/bridge ou autre), il fait une action d'éclat et fait perdre plus d'un niveau

Certains adversaire ne pourrait etre blessés que de cette manière : dragons, tripodes...

Qu'en pensez vous ?
Oufle
oufle

Message(s) : 34

Message par Karkared » Mar 15 Avr 2008, 12:53

Je mets mon grain de sel :
- le problème des combats à CF, c'est le manque de cartes de la bonne couleur. J'ai passé de longues minutes à m'ennuyer pendant que les autres tiraient tous du pique et moi rien.
- un système d'enchères secrètes ou visibles (je pose une carte, toi aussi, puis moi, etc.) pourrait être intégré quelque part.
Parrain d'Altaïr 4
I am an expert in Love-craft.
"Arrête ! Tu vas nous faire exploser tous les deux !
- C'est le but !
- Ah d'accord ! QUOI ?!"
Karkared

Message(s) : 973

Message par oufle » Mar 15 Avr 2008, 14:20

Karkared a écrit :Je mets mon grain de sel :
- le problème des combats à CF, c'est le manque de cartes de la bonne couleur. J'ai passé de longues minutes à m'ennuyer pendant que les autres tiraient tous du pique et moi rien.
- un système d'enchères secrètes ou visibles (je pose une carte, toi aussi, puis moi, etc.) pourrait être intégré quelque part.

Là je pensais avoir un paquet de carte dédié pour les combats (comme on en a déjà un pour la magie).
Mes joueurs n'ont que 3 mains de 4 cartes par sessions, par contre, pendant les combats c'est une autre main dédiée à cela.

Oufle
oufle

Message(s) : 34

Retour vers Château Falkenstein