Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

De Fer et de feu

Modérateurs : tonym301, Jawad, lesendar, grand mechant, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

De Fer et de feu

Message par Agent Sylvain » Dim 09 Nov 2014, 14:55

À peine remis de notre marathon inglandais, on se projette sur la suite de la gamme.

On a eu un Séminaire Stratégique de Maximisation des Profits il y a dix jours, au cours duquel on a fait tourner nos chiffres dans des tableaux Excel. Nos suppléments de 144 pages à 36 euros, c'est super, mais on se rend compte que c'est très long à fabriquer (144 pages, au Département, ça représente 500 000 signes à écrire, réviser, maquetter) et que ça mobilise des sommes importantes. Donc, au niveau de la trésorerie, ce n'est pas idéal, d'autant que le prix, malgré la Sombre Qualité proposée, est peut-être dissuasif pour certains. Il faut quand même les sortir d'un coup, les 36 euros…

On voudrait donc, hors Rouge Horizon, qui devrait rester sur le même format, s'orienter vers des suppléments de 88-96 pages, compris entre 23 et 25 euros. Dans cette perspective, il a été décidé que le prochain tome, De Fer et de feu, regrouperait un Focus Artifex et un Focus Équipement, mais pas la section Univers consacrée au Calais, qui risquerait encore de faire monter la pagination et le prix du livre. Celle-ci trouvera sa place dans un supplément ultérieur (sans doute Rouge Horizon, comme c'était prévu à l'origine).
Agent Sylvain

Message(s) : 144

Re: De Fer et de feu

Message par RemiZ » Dim 09 Nov 2014, 17:09

Ok. Moi je m'en fous j'ai tellement de pognon que je pourrais en acheter deux de chaque, rien que pour avoir le plaisir de vous lire 2 fois pour la première fois.

Mais ce serait snob. :roll:
RemiZ

Message(s) : 237

Message par pierre.campan » Dim 09 Nov 2014, 20:12

ben 36€ pour la qualité d'impression ... A4 ...papier glacé ... couleur ... dos cousu et couverture solide ... vous êtes tout a fait dans les normes ... si on compare a certains de vos concurrents dont je tairait le nom par lâcheté et veulerie ...

maintenant des suppléments plus petit avec couverture souple pourquoi pas, ca permettrait sans doute une parution plus fréquente ! tel le junky de base il nous faut notre dose :cruel:

Je mettrais quand même un bémol, c'est la fin de la campagne, ca serais vraiment très bien d'avoir les épisodes 7 et 8 rapidement pour savoir ou on va aller et comment finir la campagne. mais je me doute bien qu'il faudra des description de lieux etc etc et donc [i]rouge horizon[/i] ...

j'ai arrêté en Avalon et j'ai mis la campagne en pause en attendant la suite, c'est pas dramatique, on est passé sur autre chose et mes joueurs me font des piqûres de rappel : "Pierre, Old Ingland est sortie quand est ce qu'on joue ?" ce qui n'est pas sans me faire plaisir ! ils suivent eux ! ;)

maintenant ca n'est pas bloquant, c'est juste une remarque, si vous sortez 3 suppléments avant [i]"rouge horizons"[/i] je m'adapterais ;)

l'ideale étant qu'on puisse insérer les scénarios des suppléments à la campagne ... et 100 balles et un mars aussi :diablo:
pierre.campan

Message(s) : 29

Message par Le Chevalier Mystere » Lun 10 Nov 2014, 17:38

Personnellement, je me fout de lâcher 36 € par supplément.
Surtout s'il a une couverture rigide.
Je trouve ça plus joli et ça résiste mieux au temps.

D'un autre côté, je suis comme Pierre. Je vais reprendre la campagne dès ce vendredi 28 novembre et j'espère ne pas laisser à nouveau mes joueurs 8 mois sans jouer.

Une proposition : pourquoi ne pas intégrer l'épisode 7 dans "De Fer et de Feu" et le 8 dans "Rouge Horizon".
Cela vous permettrait peut-être d'équilibrer le nombre de page ! ?
Le Chevalier Mystere

Message(s) : 301

Message par Sifo-Dyas » Mer 19 Nov 2014, 17:22

Pour une fois, je vais répondre. Je n'aime pas trop donner mon avis sur une ligne éditoriale, mais j'aime trop Wasteland pour ne pas pouvoir le faire.

Récapitulons, 2 suppléments sont à prévoir:
-"Rouge Horizon", est le dernier supplément de la campagne, avec une structure similaire: un Focus sur les Haïsrandhers, une partie Univers sur le Calais et éventuellement London, et les épisodes 7 et 8 de la campagne dans la partie Aventure. Ce supplément devrait être comme les autres à 36E, avec une couverture rigide et fera entre 130 et 160 pages.

-"De Fer et de feu", qui est centré sur l'Artifex (contenu initialement prévu pour G.O.I. mais trop long), l’Equipement (et initialement le Calais). Il doit comprendre à peu près entre 90 et 100 pages (prévu à la base pour 120 pages), aura une couverture souple et un prix compris entre 23 et 25E.
Par rapport à la campagne, ça en fait un "hors-série", mais il s'inscrit dans la lignée des suppléments "de règles et de contexte".

Personnellement je me pose la question de l’intérêt d'un supplément comme "De Fer et de Feu".
Concrètement si le but c'est de "brader" la gamme ou de sortir plein de petits suppléments en souple pour renflouer les caisses, autant traduire le bouquin en anglais, russe et portugais, sortir un disque et une campagne dans what mille suppléments, 90 pages par 90 pages.
Si le but c'est de proposer un bouquin que les PJs puissent acheter, alors autant ne proposer que la partie Équipement, l'Artifex relevant pour moi du spoil, avec pourquoi pas l'équipement du LdB, un rappel sur les règles, les carrières, les lieux d'origine etc... Bref, un vrai bouquin pour les PJs.

De toute ma vie de rôliste, je n'ai jamais vu un joueur ou un MJ me dire: "J'adore les suppléments en souple avec peu d'infos". Non, les rôlistes sont cons (ou juste capricieux) ils aiment les livres chers et épais, parce qu'ils sont souvent complets, agréables à lire et que par dessus le marché, ça fait toujours classe dans une collection.

Alors s'il vous plait, Sombres Maîtres, ne tombez pas dans la facilité des licences aux suppléments vides sous prétexte qu'ils sont juteux.
Ne suivez pas une autre franchise française qui commence par "Les" et qui finit par "steren".
Vous avez produit jusque là un travail d'une grande qualité, et le public est là, prêt à se serrer la ceinture (ou pas dans le cas de RémiZ) pour avoir des suppléments dignes de ce nom, même s'il faut attendre plus longtemps que prévu.
Ne gâchez pas cette belle licence.
Sifo-Dyas

Message(s) : 25

Message par Agent Sylvain » Jeu 20 Nov 2014, 17:10

Mais je ne crois pas du tout qu'on s'apprête à gâcher ou brader quoi que ce soit. Enfin, tu nous donneras ton avis quand ce sera publié.
Il ne s'agit pas de faire des suppléments "vides" et cheaps avec une meilleure marge, en faisant travailler des imprimeurs du Tiers-Monde, des dessinateurs d'école maternelle et des esclaves… pardon, des rédacteurs pisse-copies. Simplement d'évoluer dans des formats plus courts, qui nous permettent de mobiliser des sommes moins importantes pour le départ à l'impression et de publier dans des délais plus resserrés.
Remettre à la vente des contenus déjà publiés ailleurs (un rappel des règles, l'équipement du LdB) ? N'est-ce pas ce que tu pourrais reprocher aux Sombres Ombres… ? ;) Non, on ne se voit pas trop faire ça.
Si ce supplément Artifex + Équipement ne te paraît pas indispensable, tu ne l'achèteras pas, et c'est ton droit le plus élémentaire. À nous d'en faire un Sombre Truc tellement formidable et appétissant que tu seras compulsivement attiré par lui.
Agent Sylvain

Message par Sifo-Dyas » Ven 21 Nov 2014, 00:08

Merci de la réponse :) .

Simplement d'évoluer dans des formats plus courts, qui nous permettent de mobiliser des sommes moins importantes pour le départ à l'impression et de publier dans des délais plus resserrés.

C'est justement pour ça que je remet en question la démarche. Ça me rappelle trop de licences...tousse... Y'a donc un côté "tout ce qui ne rentre pas dans un "gros" supplément finira dans les petits", d'où cet aspect fourre-tout et 'Sterenien qui me file la frousse. A ce petit jeu là, vous seriez presque gagnants de présenter le contenu uniquement en dématérialisé (grincement de dents...).
À nous d'en faire un Sombre Truc tellement formidable et appétissant que tu seras compulsivement attiré par lui.

C'est tout le mal que je vous souhaite.
Sifo-Dyas

Message(s) : 25

Message par Macnamara » Ven 21 Nov 2014, 18:13

Bonjour,

premier post de ma part sur ce forum. Tout d'abord pour annoncer la couleur, je suis très fan des premiers volumes de la gamme Wasteland. Le principal point fort pour moi est la présence d'une campagne passionnante et bien (d)écrite, j'ai hâte de connaitre la suite. Je lis le reste avec intérêt, pour donner plus de vie et de cohérence à la campagne, mais c'est elle qui est le "déclencheur d'achat". Je ne suis pas sûr d'acheter un volume sans campagne à l'intérieur (ou alors au minimum un ou deux scenarios hors campagne, type "un pont dans la nuit").

D'où mon intervention sur ce post : je pense que dans chaque ouvrage doit se trouver une suite de la campagne, quitte à scinder les épisodes 7 et 8 dans deux ouvrages comme ça a été proposé. C'est l'assurance que les MJ tomberont dans le piège des Sombres Maîtres et achèteront tous les suppléments Wasteland.

Bien à vous,
Macnamara

Message(s) : 18

Message par batro » Mar 23 Déc 2014, 11:41

Mais peut être que si vous enlevez la quadrichromie ce sera moins cher?
J'aime beaucoup les suppléments en couverture dure en tout cas, mais le noir et blanc suffirait.
Si vous passez en couv souple par contre gardez la quadrichromie :)

[ Post made via iPhone ]
batro

Message(s) : 3

Message par Le Chevalier Mystere » Lun 02 Mars 2015, 09:11

Bonjour à vous, Sombres Maîtres,

Avez-vous pris votre décision sur le format de vos futurs suppléments ?

Avez-vous des dates à nous annoncer ?

Merci d'avance.

Bien sombrement.
Le Chevalier Mystere

Message par Agent Sylvain » Jeu 12 Nov 2015, 16:49

On vient de faire un nouveau Séminaire Stratégique de Maximisation des Profits et les Sombres Maîtres avaient préparé un très beau (quoique très sombre, je n'ai pas pu déchiffrer tous les diagrammes) PowerPoint pour nous parler de la suite de la gamme.
Comme à leur habitude, ils voient très grand (moi, j'ai appris avec les années qu'il fallait légèrement revoir à la baisse leurs prévisions toujours épiques) et, après une longue séance d'autosatisfaction, suivie d'une longue annonce de conquête galactique, ils ont bafouillé, pardon, esquissé quelques pistes pour l'après "Rouge Horizon" :
- en 2016, un supplément consacré aux Haïsrandhers, avec sans doute un gros scénario et peut-être un nouvel écran (puisque d'écran il n'y a plus sur le marché). J'ai demandé si ça prendrait la forme d'une Sombre Boîte mais il y avait si peu de lumière dans le Cachot de Réunion que je n'ai pas vu si les Sombres Maîtres secouaient ou hochaient la tête ;
- quelque part dans un futur pas si lointain, un supplément pas trop gros et extrêmement-confidentiel-pour-l'instant qui s'intitule "Trois fois Paris" (les Sombres Maîtres semblaient surtout très fiers de l'extrême confidentialité de la chose) ;
- en 2017, une nouvelle campagne, sans doute en un seul bloc, tournée vers l'extérieur du Malroyaume.
Après ces annonces, on a bu un peu d'eau claire, mangé une part de quatre-quarts, pris une noisette de crème cicatrisante et on est repartis vers nos cellules.
C'était bien.
Agent Sylvain

Message par RemiZ » Jeu 12 Nov 2015, 19:09

Merci pour les infos !

Ca donne envie de se sortir les (sombres) doigts pour finir cette campagne en fanfare !
RemiZ

Message(s) : 237

Message par Le Chevalier Mystere » Ven 13 Nov 2015, 07:36

ça fait saliver.

Vivement.
Le Chevalier Mystere

Message par Le Chevalier Mystere » Dim 15 Nov 2015, 15:27

S'il y a bien un deuxième écran sous boîte, c'est classe.
Est-ce qu'il y aura un petit sac de dés comme pour Mournblade ?

Et si oui, quel sera le logo pour les chiffres impairs ?
Le Chevalier Mystere

Retour vers Le Malroyaume : actus, inspis, règles