Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Vos impressions et questions

Modérateurs : tonym301, Jawad, lesendar, grand mechant, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

Vos impressions et questions

Message par Taratata » Mer 26 Nov 2014, 21:38

Bonsoir,

Voilà je veux me lancer dans un nouveau jeux de rôle et je ne sais pas si Wasteland convient à ma table du coup, conscient que je m'adresse à des fans, je vous demande un avis général sur le jeu et profiterai de se post pour poser mes questions sur des points de règles ensuite.

Ce qui convient le mieux à ma table c'est un jeux avec un système assez simple mais qui laisse quand même une bonne marge de personalisation et d'optimisation du personnage, avec des combats un peu stratégique, et pour finir une ambiance un peu épique avec une sensation de partir à l'aventure.

J'en profite pour vous demander vous impression sur la campagne officielle, le chemin des cendre, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire un extrait, quelle est l'ambiance etc ?

Je vous remercie !
Taratata

Message(s) : 3

Re: Vos impressions et questions

Message par Melti » Mer 26 Nov 2014, 22:28

Bonsoir !

L'avis qui suit va être celui d'un corrompu par les Sombres Projets. Ca fait trois ans que je suis MJ à Wasteland, et j'ai deux groupes de pj. Et tous me demandent régulièrement quand est-ce qu'il y a la prochaine partie, et ils sont pas prêts de lâcher ce jeu (et moi non plus).

Le système : il est très simple à la base : 1d10 + attribut + compétence, ça s'explique facilement ! Après, il y a des tonnes de détails autour qui permettent de le rendre très complet (l'utilisation du d20, les points d'éclats et de bonne aventure). Niveau perso, c'est pareil. La base est très simple mais avec les fées (=mutant), psykers (=magiciens), les quelques races (et beaucoup de métiers), les artifexs (=technologie), y'a de quoi faire pas mal de persos différents.
Pour les combats, toujours aussi simple. Cependant, la possibilité d'avoir plusieurs "types d'attaques" permet de limiter le "je frappe".
Conclusion, j'aime beaucoup le CYD system qui est très simple, peut s'adapter à beaucoup de situations et possède pas mal de détails qui rendent le jeu plus intéressant (j'ai arrêté de compter le nombre de pj qui ont eu un dilemme entre le choix du d20 et du d10... :diablo: )

Pour l'ambiance, je pense que le grog ainsi que ce que tu as pu voir t'ont bien décrit l'univers. Par contre, l'épique est plutôt mesuré. Y'a possibilité de faire des batailles épiques ou des scénarios avec de très gros enjeux. Mais dans le Wasteland totalement dévasté et même face à un grosse fée (=gros monmonstre), ils semblent parfois bien petits.
Par contre, la sensation de partir à l'aventure est assurée ! C'est un peu le principe des pj qui sont des "voyageurs" (et c'est pas pour rien qu'on les appelle comme ça).

Pour la campagne, je peux pas te dire, je préfère faire jouer mes scénar (même si je pique régulièrement des trucs dans la campagne parce qu'elle regorge d'idées).

Voilà ! En espérant que ça t'aide !
Collectif Cherche-Rêves
Jeux de rôle et aides de jeu amateurs.
http://cherche-reves.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/cherchereves
Melti

Message(s) : 62

Message par RemiZ » Jeu 27 Nov 2014, 20:50

Taratata a écrit :Bonsoir,
Ce qui convient le mieux à ma table c'est un jeux avec un système assez simple mais qui laisse quand même une bonne marge de personalisation et d'optimisation du personnage, avec des combats un peu stratégique, et pour finir une ambiance un peu épique avec une sensation de partir à l'aventure.

Y'a tout ça dans Wasteland ! Effectivement, c'est pas de l'épique dans le nombre, mais ça peut facilement l'être dans les enjeux (en particulier dans la campagne officielle). Pour le reste, Melti a bien résumé.

Taratata a écrit :Bonsoir,
J'en profite pour vous demander vous impression sur la campagne officielle, le chemin des cendre, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire un extrait, quelle est l'ambiance etc ?

De la boulette atomique. C'est un bonheur pour MJ comme moi qui n'aime pas écrire ses scénars. Fonce !! :)

RémiZ

PS : je suis moi aussi sombrement corrompu, comme tu peux t'en douter.
PPS : CYD system = Chose Your Dice system. Un excellent système !
RemiZ

Message(s) : 236

Message par Siorac » Lun 05 Jan 2015, 23:06

Bonjour à toutes (et tous)

Je démarre dans Wasteland (avec actuellement le livre de base, les "Cendres" et le "Labyrinthe").

Mes premières impressions sont très favorables et je devrais maîtriser pour la 1° fois cet univers courant février.

J'ai quelques questions :

1) Convient-il de faire jouer les scénars d'introduction du livre de base avant la campagne ? Avec les mêmes personnages ?
2) Existe-t-il des personnages pré tirés pour jouer la campagne ? Si non, quels conseils concernant la composition du groupe (3 ou 4 joueurs) ?
3) Existe-t-il des scenarii hors campagne officielle (magazines, forums, autres) qui pourraient "encadrer" la campagne et où les intégrer par rapport à celle-ci ?

Par avance merci pour vos éclaircissements !

Siorac
Siorac

Message(s) : 5

Message par RemiZ » Mar 06 Jan 2015, 09:16

Bonjour,

1/ Les scénars d'intro sont très bien, et permettent de faire une intro à la campagne, de former le groupe avant la campagne, de s'approprier les règles, et d'introduire l'employeur. Donc OUI je recommande. cf. le récit des aventures de mes joueurs là : viewtopic.php?f=118&t=42619

2/ Pas que je sache. Après tu as des pré-tirés sur le site des sombres projets. Sinon, comme souvent, un guerrier, un voleur, un magicien. Soit un soldat / boxeur + un insider / wastelander + un kobold / psyker / artifexer.

Je dirais que c'est moins important que dans d'autres jeux d'avoir une équipe très équilibrée. Il faut juste varier les métiers. Tu peux très bien orienter un wastelander ou un psyker vers le combat par exemple.

SPOILER CAMPAGNE Attention, si tu fais un psyker, son rattachement (collégium, Est, ou hors-ligue) est important dans la campagne.

3/ Ca existe. De tête, le scénar de l'écran et au moins 1 dans le magazine Marauder 9. Jamais essayé de les intégrer à la campagne.

Bienvenue dans le vaste !
RémiZ
RemiZ

Message par Siorac » Mar 06 Jan 2015, 11:27

Merci pour tes réponses et ton accueil, Remy !
Siorac

Message(s) : 5

Message par Melti » Mar 06 Jan 2015, 20:58

Bienvenu parmi les Wastelanders ! :yua:

Niveau scénar et campagne, je sais qu'il y a un scénar sur le forum, un sur le site (SDEN), un effectivement dans le Maraudeur, et me semble pas qu'il y ait de scénar avec l'écran... mais y'en a un dans le kit de démo.
Vu que JDR Mag est passée chez les Sombres Projets, on peut espérer un jour avoir un scénar dans le magazine...

Et pour la composition du groupe de voyageurs, je conseillerais de laisser faire les joueurs ce qu'ils veulent :D . Y'a beaucoup de possibilité (comme l'a dit RemiZ, un psyker peut très bien se battre, où être un espion par exemple) donc il n'y a pas trop de difficulté pour former un groupe varié.
Collectif Cherche-Rêves
Melti

Message par RemiZ » Mar 06 Jan 2015, 21:40

Melti a écrit :me semble pas qu'il y ait de scénar avec l'écran... mais y'en a un dans le kit de démo.

Exactement les deux que j'ai confondus ;)
RemiZ

Message par Logann » Jeu 12 Fév 2015, 19:11

Bonjour,

Après d'un an sans jouer au jdr (les études m'ont fait partir à l'étranger), je reviens et du coup j'ai re lu tous les livres et suppléments pour Wasteland.

Cependant il y a quelques questions sur l'univers qui m'ont soulevés des interrogations notamment sur le traitement des races autres humaines.

Il est dit dans le livre de base que les kobold ne peuvent pas devenir psyker à cause de la kobolderie, donc si j'interprète les autres races le peuvent, ainsi les nains et les scrounger. Mais dans les chants du labyrinthe la condition de psyker scrounger ou psyker nain n'est pas traités, et il est dit que les scrounger sont plutôt rares dans la cité d’Avalon donc j'en déduis il y a pas de psyker scrounger dans les collégiums, quant au nain ?

Imaginez un nain qui imagine lié l'artifex avec la pseudo magie des psykers, cela peut être un background très intéressant. Ou le psyker scrounger qui veut entrer dans le collégium et gravir les échelons pour ce rapproché des humains, un profil tout aussi intéressant.

Par ailleurs, malgré que le collégium à un interdit d'avoir des enfants, je suppose que l'EST les autorise et un psyker de l'est peut avoir sa tripoté d'enfant qui le suivent ou même formé pour prendre sa suite.

J'ai aussi une question, sachant que le Malroyaume à son lot de tripot et de supercalifragilisticexpidélicieux tous aussi obscur les uns que les autres. Est-ce que les nains, scrounger et kobold sont autorisés dans ces lieux de débauche, est ce que les femmes de plaisir accepterait de prendre une de ces races en tant que client ou un tarif serait plus cher. Ou justement ces tripots ou supercalifragilisticexpidélicieux ont des individus de sexe féminin de ces races pour s'occuper exclusivement de ce genre de clientèle, (qui pourrait être un affront pour les scroungers).

Je sais que beaucoup de ces questions sont du point de vue du Mj, mais j'aimerais avoir un avis général en traitant ces cas particuliers.

Merci pour les réponses et salut la compagnie.
Logann

Message(s) : 37

Message par Melti » Ven 13 Fév 2015, 20:17

J'ai pensé aux psykers nains ou scroungers, car effectivement rien n'interdit ça. L'idée du scrounger voulant gravir les échelon est pas mal ! Moins enthousiasme pour le nain psyker-axtifexeur, ça mélange deux gros trucs de règles, mais ça reste une possibilité. Je pense qu'à ce niveau, tout est dans le background.

Alors... Il se trouve que mes joueurs ont décidé d'ouvrir un supercalifragilisticexpidélicieux dans une ville du Malroyaume, et que justement, ils se posent ces questions... Pour l'instant le projet n'est pas encore trop avancé (la prochaine partie est dans (trop) longtemps), mais je pense que ça dépend d'un endroit à un autre, et que tous les cas que tu proposes peuvent être possible.
Le truc qui me fait poser des questions, c'est qu'il n'est jamais question de demi-race, genre demi-scrounger ou demi-nain. Je sais pas si ça existe des couples nain-humains, ou autre, ni comment sera le potentiel enfant, si c'est possible d'en avoir un avec un tel union. Si quelqu'un a des avis ?
Collectif Cherche-Rêves
Melti

Message par RemiZ » Lun 16 Fév 2015, 10:26

Melti a écrit :J'ai pensé aux psykers nains ou scroungers, car effectivement rien n'interdit ça. L'idée du scrounger voulant
Le truc qui me fait poser des questions, c'est qu'il n'est jamais question de demi-race, genre demi-scrounger ou demi-nain. Je sais pas si ça existe des couples nain-humains, ou autre, ni comment sera le potentiel enfant, si c'est possible d'en avoir un avec un tel union. Si quelqu'un a des avis ?

Pour cette question spécifique, je suis parti du principe "1 chance sur 2". Le gène qui domine décide de la race, point barre. Ceci dit, ca ne vient pas de sombres réflexions, mais d'une réponse improvisée à un joueur. A partir de là, j'ai gardé ca dans le background. Et rien n'empêche un artifexeur fou d'essayer de tirer le meilleur de chaque race...

Pour les bordels, j'imagine plutôt des bordels spécifiques. Chaque race ayant ses catins. Je reste dans une idée ou les unions entre différentes races sont très rares. Mais soit à prix fort, ou là où le désespoir est le plus grand, tout est possible. Tout...

RémiZ

PS : je sais pas si c'est parce que j'ai 2 filles qui jouent à ma table, mais ces thèmes ne sont pas beaucoup abordés ;)
RemiZ

Message par Melti » Lun 16 Fév 2015, 11:43

C'est vrai que le "1 chance sur 2" à l'avantage d'être clair et rapide. pour l'instant j'ai pas mieux donc je pense que je dirais ça au prochain joueur qui me pose la question.
Vu que c'est pas indiqué dans les livres, je pense que les unions entre différentes races sont vraiment très rare effectivement.

PS : j'ai un groupe avec trois filles et un mec... Et ce sont deux des trois filles qui ont eu l'idée du supercalifragilisticexpidélicieux... Tu dois pas avoir les mêmes joueuses que moi XD.
Collectif Cherche-Rêves
Melti

Message par RemiZ » Lun 16 Fév 2015, 14:46

Une majorité de filles, y'a pas plus dépravé :p
RemiZ

Message par Logann » Lun 16 Fév 2015, 23:26

Bonjour et merci pour les réponses,

Pour l'idée des psykers de race, je pense que je laisserais une grande liberté pour les joueurs de l'interpréter tout en les conseillant et en leurs prévenants des dangers mais aussi des avantages attribués (je pense qu'on apercevra moins un scrounger rongé par l'hubris qu'un humain.)

Pour la reproduction entre race, je me base sur le fait qu'elle est impossible. Car pour moi, dans la vie dit IRL même si il y a du sexe entre race (je parle humain - animaux), il est impossible qu'un humain sortent d'une autre espèce animal. Donc du point vu scrounger ou kobold est interdit.

Le nain étant une malédiction et que dans le livre de base, ils tablent sur le fait que les nains sont de moins en moins à cause des problèmes de reproduction, je pense que la reproduction est basé que sur les couples de nains. Je pense que les nains ont essayé avec les humains et autres races et constatèrent que cela ne marche pas.

La seule reproduction possible inter race est celle des humains et fées, et je jouerais cela à 1 sur 2.

Sinon pour le supercalifragilisticexpidélicieux, ce sera selon le jugement du tenancier pour moi.

Merci pour les réactions rapide.
Logann

Message par RemiZ » Mar 17 Fév 2015, 08:24

Le plus important étant bien entendu que tout joueur client puisse attraper la chtouille !
RemiZ

Message par Logann » Mar 15 Sep 2015, 08:09

Yo les gens, j'ai encore d'autres question sur l'univers (j'en ai toujours).

J'ai vu que Haelgir à une épée Inglandaise, différente de l'épée arthurienne, mais qu'est elle est leur différence physiquement, car on manque une petite description des armes.

Par ailleurs, un gros point je trouve qui manque dans le livre et le manque d'héraldique des comtés. Il y a beaucoup de baronnies, de comté, de roi mais il y a vraiment peu de description de leur bannière et autre symbole désignant la personne. Sachant que nos ancêtres étant friand de cela, et mes joueurs aussi, je pensais commencer à les créer par moi même.

Malgré mes maigres talents de dessinateur, je pourrais les partager avec vous, et bien sur si certain trouve l'idée séduisante et compte en créer par eux même pourquoi ne pas se les partager entre nous, et élire qu'elle serait la meilleur bannière pour tel comté.

Voila qu'en pensez vous ?
Logann

Message par RemiZ » Mar 15 Sep 2015, 08:15

C'est une bonne idée. Je pourrai demander à ma femme. Parce que pour ce qui est de mes talents de dessinateur, tu vas te retrouver avec un bon paquet de bannières monochromes (et ce seront là mes plus jolies :lol: ).
RemiZ

Message par Logann » Mar 08 Nov 2016, 02:40

Hello,

je reviens après des années haha

En gros pour l'héraldique, j'ai mon joueur qui joue un noble qui à fait une héraldique a base du symbole du bio hazard a coté de trois fusil d'assaut. Je me disais qu'en tant que héraldique d'un nouvel age ca en jette. Et je pensais partir à base de cela.... mais bon c'est encore un gros boulot.
Logann

Message par Logann » Jeu 10 Nov 2016, 05:39

Je refait un petit Up,

J'ai une grosse question sur la défense des PNj, est ce que vous n'avez pas boosté leurs défenses ?

Car quand je la compare avec celle de mes Pjs, et bien il y a un grand écart.

Le Pj guerrier à par exemple 8 de trempe, avec sa main gauche et son épée cela fait monter à 8 + 5 +(epee) 1 + (main gauche)3 = 17

Le mercenaire moyen à 16 de défense armée d'une rondache, d'une épée et d'une trempe de 5. (ce qui pour moi fait 12 de défense), La Mila dans la forêt équipé de vêtement à 20 de défense (mais what ?).

Alors je sais, en tant qu'MJ, je peux adapter et changer cela, mais j'aimerais comprendre si j'ai bien oublié quelques choses pour mes pauvres Pjs, qui à chaque combat souffrent.
Logann

Message par Krokett » Dim 13 Nov 2016, 13:51

Salut Logann,

Alors :

La défense sans équipement consiste a ajouter 5 à la Trempe

La défense avec équipement = Mêlée + bonus de l'arme portée et/ou du bouclier éventuellement porté + Trempe + 5

Pour ton exemple du mercenaire moyen, même avec 5 en Trempe + une épée et une rondache un score de 16 en défense reste possible, tout dépend de son niveau de compétence en Mêlée.

En ce qui concerne Mila, la défense mentionnée dans le scénario Prédateur page 275 du livre de base est correct

Puisque : Trempe 8 + Mêlée 5 + 5 + bonus de défense de l'arme (ici un bâton de marche) 2 = ça nous donne bien un total de 20

Dans l'espoir de t'avoir été utile

Krokett
"Dieu a créé les hommes, Augustus Banster les a rendus égaux"
— Voyageur anonyme du côté de Southampton
Krokett

Message(s) : 53

Suivant

Retour vers Le Malroyaume : actus, inspis, règles