Page 1 sur 1

Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Dim 01 Mai 2016, 14:36
par Deorman
Bonjour,Il y a eu récemment dans mon groupe une discussion sur le combat à distance, nous nous somme demandé s'il était bien normal que la capacité offensive concernant les attaques à distance dépende bien de la Puissance et non de l'Adresse comme c'est le cas pour la compétence Armes à distance.
Ou bien si il s"agissait d'un errata ou d'un oublis du livre de base.

On à débattus sur la force nécessaire pour bander un arc et ce genre de chose mais dans le cas d'une Arbalète ou d'un rifle on ne comprend pas bien en quoi la Puissance jouerai sur la capacité offensive.

Re: Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Dim 01 Mai 2016, 16:01
par RemiZ
Chez nous on utilise l'adresse. Règle maison ;)

Re: Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Mer 04 Mai 2016, 14:25
par Agent Sylvain
Mmmmh. (À ma table aussi.)

Re: Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Ven 06 Mai 2016, 09:33
par stago666
Effectivement, p.142 on nous dit bien que c'est Puissance + compétence de l'arme + bonus de maniement pour la capacité offensive.

Je dirais bien que c'est une coquille pour l'attaque à distance mais ce n'est que mon point de vue.

Je préfère lire : compétence de l'arme + attribut lié à l'arme (voir spécialisation pour la connaitre) + bonus de maniement
Ce qui revient souvent à un simple test de capacité de la compétence d'arme + modificateur lié à l'arme quand on souhaite attaquer.

En plus, p.69, on nous dit bien "Si vous souhaitez que votre personnage soit un voleur insaisissable ou un archer, investissez dans l'Adresse."

Et si on cherche pourquoi l'adresse et pas la puissance dans une attaque à distance, il faut regarder comment l'adversaire se défend d'une telle attaque : il ne peut pas. Le seuil de difficulté est calculé par la difficulté à toucher sa cible (distance, mouvement, obstacle...), ce qui correspond à de l'adresse.
Contrairement au corps à corps où le défenseur doit résister au coup par sa résistance (Trempe) et donc l'attaquant doit être plus fort (Puissance) que le défenseur est résistant.

Donc oui, si on prend l'adresse pour la capacité offensive à distance, un attaquant à distance se retrouve avec beaucoup d'adresse, donc joue en premier dans les combats. Mais ce n'est pas plus mal pour lui, porter une arme à distance c'est comme être à main nue si on est attaqué au corps à corps, donc mieux vaut agir avant son assaillant.

Mais ce n'est que ma simple explication, le livre lui, si je ne rate rien de tous ces sombres caractères, nous dit bien d'utiliser la puissance.

Re: Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Ven 06 Mai 2016, 09:56
par Arnosan
en fait dans le livre et meme sur l'ecran du MJ, on ne nous marque pas de ce détail, et j'était dans le flou total moi aussi

puis après, j'ai regarder les personnage du livre de base.
page 234 : Neige : sa capacité offensive quand elle utilise son arbalète de poing est bien calculé avec l'adresse.
j'ai regarder dans les supplément, d'autre personnage, et l'adresse aussi était calculé

A partir de la je n'ai pas chercher plus loin :)

Re: Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Ven 06 Mai 2016, 10:13
par stago666
Bon après côté supplément, je trouve beaucoup de personnage mal calculé.

Léandre le vif par exemple, avec son Rifl' à cartouche possède une Cap. off. de 12
Mais on se retrouve avec deux calcul possible :
Avec Adresse : 7 (Adresse) + 7 (arm. distance) + 2 (Maniement) = 16
Avec Puissance : 4 (Puissance) + 7 (arms distance) + 2 (Maniement) = 13

(Pour la mêlée le bonus de maniement est compté dans le chiffre indiqué, donc je le compte pour la distance aussi)

Bon après c'est hors sujet, mais son rifl' il fait en plus 1d10+3 dégât, alors que le rifl' ne devrait faire que 1d10, et pas de bonus de dégât dut à la puissance, on est à distance.

Et ce n'est pas le seul où je trouve ce genre de problème, j'ai plus tendance à refaire tous les calculs et ne pas me fier à cela. Mais c'est vrai que quand ça correspond à quelque chose c'est à l'Adresse.

Re: Capacité Offensive Arme à Distance.

Message Publié : Ven 06 Mai 2016, 11:42
par Melti
J'ai toujours fais les calculs d'arme à distance avec l'Adresse... J'avais même pas remarqué qu'il y avait un truc pas clair à ce niveau :D

Pour les pnj, les sombres projets ont déjà indiqué une fois dans un de leur message qu'il fallait pas se fier aux calculs fait pour les pnj. Y'a en effet pleins de coquilles pour les capacités des pnj.