par stago666 » Ven 06 Mai 2016, 09:33
Effectivement, p.142 on nous dit bien que c'est Puissance + compétence de l'arme + bonus de maniement pour la capacité offensive.
Je dirais bien que c'est une coquille pour l'attaque à distance mais ce n'est que mon point de vue.
Je préfère lire : compétence de l'arme + attribut lié à l'arme (voir spécialisation pour la connaitre) + bonus de maniement
Ce qui revient souvent à un simple test de capacité de la compétence d'arme + modificateur lié à l'arme quand on souhaite attaquer.
En plus, p.69, on nous dit bien "Si vous souhaitez que votre personnage soit un voleur insaisissable ou un archer, investissez dans l'Adresse."
Et si on cherche pourquoi l'adresse et pas la puissance dans une attaque à distance, il faut regarder comment l'adversaire se défend d'une telle attaque : il ne peut pas. Le seuil de difficulté est calculé par la difficulté à toucher sa cible (distance, mouvement, obstacle...), ce qui correspond à de l'adresse.
Contrairement au corps à corps où le défenseur doit résister au coup par sa résistance (Trempe) et donc l'attaquant doit être plus fort (Puissance) que le défenseur est résistant.
Donc oui, si on prend l'adresse pour la capacité offensive à distance, un attaquant à distance se retrouve avec beaucoup d'adresse, donc joue en premier dans les combats. Mais ce n'est pas plus mal pour lui, porter une arme à distance c'est comme être à main nue si on est attaqué au corps à corps, donc mieux vaut agir avant son assaillant.
Mais ce n'est que ma simple explication, le livre lui, si je ne rate rien de tous ces sombres caractères, nous dit bien d'utiliser la puissance.