Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Une carte de l'Hier

Modérateurs : tonym301, lesendar, grand mechant, Jawad, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

Une carte de l'Hier

Message par Macnamara » Dim 06 Déc 2020, 11:02

Salut à toi qui t'es égaré sur ce forum moribond.

Après avoir suivi de loin la campagne Kickstarter du jeu "la 7ème Citadelle" (Editions Serious Poulp), je me suis dit qu'une des idées majeures de ce jeu pourrait parfaitement être reprise dans Wasteland : la carte à redessiner.

Il s'agit de donner aux PJ en début de campagne une carte de l'Hier (par exemple les Pays-Bas pour ne pas trop s'éloigner du Malroyaume) découverte intacte. Les PJ seront incités à explorer ce territoire. Au fur et à mesure de leur exploration, les PJ découvre les nouveaux paysages (villes englouties, montagnes, villages, emprises de Vaste, artefacts, civilisations..) et mettent ainsi à jour la carte.
Sur la 7ème Citadelle ça donne en gros ça : https://leludopathe.fr/wp-content/uploads/2020/02/the-7th-citadel-fij-2020-06-1024x767.jpeg

Qui se sent d'attaque pour redessiner une contrée inconnue à partir d'une carte réelle?
Macnamara

Message(s) : 26

Re: Une carte de l'Hier

Message par RemiZ » Ven 11 Déc 2020, 09:50

L'idée est effectivement excellente !
(et 7th Citadel très alléchant, 7th Continent étant vraiment un chef d’œuvre ludique ;) )

Pour ma part, j'espère juste qu'un jour que les conditions me permettront de finir la campagne officielle. Notre rythme, déjà peu soutenu, souffre maintenant du Covid :pleure:
Et dernière notre groupe enchainera sur les Héritiers !

Pour faire vivre une telle carte, il faut penser aux interactions entre les lieux et au McGuffin qui les "forcera" à explorer plusieurs lieux.

PS : je ne sais pas (mais pas du tout) dessiner...
RemiZ

Message(s) : 247

Re: Une carte de l'Hier

Message par Macnamara » Mer 06 Jan 2021, 16:09

RemiZ a écrit :Pour ma part, j'espère juste qu'un jour que les conditions me permettront de finir la campagne officielle. Notre rythme, déjà peu soutenu, souffre maintenant du Covid :pleure:

C'est bien dommage, parce que j'apprécie vraiment tes CR de parties (même si je réagis rarement).
Avant d'attaquer les Héritiers, je vais d'abord mener Les Loups du Nord, je trouve vraiment intéressant d'évoluer différemment dans un univers connu.

EDIT : pour les CR de parties, il y a une section "retour JDR" sur https://www.casusno.fr, beaucoup plus de monde y passe (qu'ici (pas compliqué) et pourrait en profiter.

RemiZ a écrit :Pour faire vivre une telle carte, il faut penser aux interactions entre les lieux et au McGuffin qui les "forcera" à explorer plusieurs lieux.

C'est sûr que la carte n'est pas une fin en soit mais doit s'inscrire dans une campagne solide (comme le chemin des cendres).
Au début de chaque session, ça permet de rapidement visualiser le chemin parcouru, et ça peut inciter à l'exploration.
Macnamara

Message(s) : 26

Retour vers Le Wasteland : vos aides de jeu et créations