Certes, beaucoup de réponses seront apportées dans le supplément "Secrets" en cours de préparation.
Donc pour répondre à tes questions :
Comprendre la motivation de la Présidente d'Ambremer, ainsi que le comment du pourquoi. Il est dit qu'elle organise avec Spiker la prise d'otages, en faisant croire que c'est l’œuvre d'une "fameuse bande de pirates" (dont on ne nous donne même pas le nom, ni l'origine, sachant que l'Océanie n'est pas réputée pour sa "racaille"!). Pourtant, à aucun moment du scénario on ne nous explique comment elle s'y prend pour faire porter le chapeau aux innocents pirates. De même, j"ai du mal à comprendre en quoi consiste son plan et comment il est organisé. Bref, j'ai l'impression qu'on a intérêt à ne pas avoir des joueurs trop curieux pour ne pas se retrouver dans la mouise ! Alors, faut savoir que les demande de rançons en Ambremer est monnaie courante : c'est une activité comme une autre, mais plutôt rémunératrice. Tous, je dis bien tous les habitants d'Ambremer à un moment où à un autre de leur existence ont embrassé la carrière de pirate pendants quelques temps. C'est un peu comme un rite initiatique, une étape incontournable de la vie... Il y a donc des bandes de pirates partout dans ses eaux et non loin de ses frontières.
Donc, le nom de la bande de pirates importe assez peu en définitive. L'idée de faire participer le N°2 d'Ambremer à cette petite histoire a plusieurs buts. Premièrement, se rendre compte (pendant ou après), que le capitaine que les personnages ont pu croisés est en réalité l'Amiral Spïker. Se frotter à une légende comme lui sans le savoir est assez jubilatoire, surtout pour ce dernier pour qui cette petite sortie estivale tient plus lieu de "congés" qu'autre chose en fin de compte. Deuxièmement, avoir la fiche de perso de l'Amiral peut servir par la suite, dans d'autres scénarios.
Après le lien entre l'Amiral et l'impératrice Birclangel est connu de tous, ils sont amants. D'où la conversation que les PJ découvrent : elle prend des nouvelles de son amant et se languit de ses fougueuses étreintes. Elle lui propose de lui envoyer qq guerriers de sa garde personnelle afin d’accélérer les choses. Une nouvelle fois, les PJ sont confrontés indirectement à l'une des personnes les plus puissantes au monde... d'où l'impression de marcher sur de œufs (de chalios !) à la fin de cette histoire. Les PJ se doutent qu'il va se passer qqchose de pas catholique mais quoi ???
Pour finir, vu que le tirage au sort était truqué, il n'y a bord, exception faite des PJ, que des élites de la société blindés de fric. Retirer une rançon de 300 000E en moyenne par personne, sur 600 passagers de mémoire, ce n'est pas rien ! Même pour le N°2 d'Ambremer...
En espérant

avoir répondu à tes attentes.