Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Fire & ICE] [Spoiler] Scénario "Interzone"

Rubrique INS/MV

Modérateur: Modérateurs

[Fire & ICE] [Spoiler] Scénario "Interzone"

Message par Matsuura » Dim 18 Sep 2011, 11:15

Je maîtrise la campagne F&I depuis un bon moment. Et, arrivé presque au terme du bouquin, je viens de me casser salement le nez en maîtrisant Interzone à mes joueurs sans avoir pris assez de recul pour me rendre compte de sa qualité.

Et il n'est pas bon. Du tout.

Entendons-nous bien : la qualité de cette campagne oscille généralement entre le bon et l'excellent, et les deux bouquins forment probablement la meilleure campagne INS/MV toutes éditions confondues. Mais parfois, il y a des couacs. Interzone en est un.

Ce scénario contient surtout du remplissage (un train, avec plusieurs pages sur ce qui s'y passe, sans pour autant modifier en quoi que ce soit le contenu du scénario, sans compter que c'est une belle métaphore du dirigisme), et du... dirigisme, justement. Même une fois arrivés sur place, les joueurs n'ont d'autre choix que de chercher une info bidon dans du vide, du brouhaha, du flou artistique, et n'ont pas la moindre influence, le moindre choix, la moindre réflexion à se mettre sous la dent. Le supercalifragilisticexpidélicieux ambiant, mis là soi-disant pour les aider, ne fait qu'ajouter à la confusion globale de jeu. Sans compter que tout le scénario se résume à une info : "il faudrait que Lucifer retourne aux Enfers". génial. Comme s'ils ne s'en doutaient pas.

Alors je pourrais me contenter de cracher sur cette partie de la campagne, mais on va essayer de faire un petit peu mieux que ça et d'être constructifs : selon vous, comment pourrait-on arranger les choses ?

Sur le principe, une visite au Purgatoire, endroit interdit/inaccessible par définition aux joueurs, est une très bonne idée, je pense. Sauf qu'il faudrait éviter un scénario Guide Vert, et le remplir, et si possible pas avec du vide. Je pense qu'il faut aussi que les joueurs, en fin de scénario, aient un peu plus de matière à se mettre sous la dent que l'info rachitique sus-citée.

J'ouvre donc la porte, ici, à une petite réflexion à plusieurs cerveaux. Vos idées sont les bienvenues !
On dit que boire du café empêche de dormir.

Par contre, dormir empêche de boire du café.
Matsuura

Message(s) : 94

Re: [Fire & ICE] [Spoiler] Scénario "Interzone"

Message par Nadir » Dim 25 Sep 2011, 22:04

Bon, j'ai comme toujours traîné, mais à ta place, j'exploiterais à fond l'aspect Purgatoire, genre avec des humains tués par Andréalphus, ou par des démons ayant un lien avec la campagne, qui peuvent en causer, bref, j'étofferais les infos via des rumeurs, des bribes par-ci par là et quelques PNJ bien au courant. Pour le train en revanche, pas d'idée.
Nadir

Message(s) : 494

Re: [Fire & ICE] [Spoiler] Scénario "Interzone"

Message par Kjal » Jeu 29 Sep 2011, 11:27

Ben à la base interzone est surtout là pour faire visiter les curiosités de l'univers...
L'occasion de voir le purgatoire...rien que ça... La possibilité de récupérer des objets perdus avant, ou avec d'autres persos dans le train.

Et une fois sur place il n'y a rien de flou, c'est que justement c'est à l'opposé du dirigisme. Mais on est au purgatoire, il n'y a donc rien d'autre que la parlotte.
Et c'est là le truc principal de ce scenario: parler. Les persos n'ont qu'un seul outil unique pour réussir à retrouver quelqu'un perdu au milieu de million de personnes, et ils devront convaincre sans chantage, marchandage, intimidation, séduction ou autre.
Je sais pas, comme défi ça se pose un peu là quoi. Mes joueurs en ont chié je peux te l'assurer.
Et puis les infos derrière ce scenar concernent surtout la meuf que B et C se disputent, et c'est l'occasion d'en glaner plein sur la "jeunesse" des deux princes et les tenants de leur rivalité. On peut aussi avoir quelques donnés éventuellement manquantes sur les activités de Belial (invocation de la meuf). Et de toute façon, mes joueurs n'avaient pas glané toutes les infos des scenarios précédents, et au purgatoire ils ont enfin eu l'occasion de remplir quelques trous.

Et puis vu le genre de rencontres possibles.... Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à focaliser mes joueurs sur ce qu'ils devaient faire parce que justement, il y a déjà trop de potentiel là derrière: ils passaient leur temps à essayer de résoudre des vieux mystères des parties précédentes ou concernant l'univers en cherchant des témoignages.
Et faire dire ce que l'on veut entendre à un humain qui ne sait pas lui même ce qui t'intéresserai, qui n'a pas eu conscience de voir quelque chose d'important c'est coton. Et je parle même pas de le trouver.

Et c'est aussi une formidable occasion de montrer le point de vue humain sur beaucoup de sujets: rencontres avec des victimes de démons ou, plus drôle, d'anges etc.

En conclusion, je trouvais justement cette partie géniale parce qu'avec du rien, sauf une super visite guidé de secrets d'ins/mv, on pouvait faire tout.
Mener toute sorte d'enquêtes, glaner vraiment beaucoup d'infos sur tout et n'importe quoi (mais il faut être malin pour trouver la bonne personne et lui faire avoir le bon témoignage) et même délirer un peu à rendre malade les anges et démons du purgtoire^^

En plus cette partie de la campagne est là pour l'ambiance. Quand on force sur l'ambiance c'est toujours un peu au détriment des possibilités des joueurs, mais ce n'est pas une mauvaise chose de temps en temps. :roll:
Kjal

Message(s) : 7

Retour vers In nomine satanis / Magna veritas (INS/MV)