Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Questions sur Apéro

Rubrique INS/MV

Modérateur: Modérateurs

Questions sur Apéro

Message par Nadir » Mer 19 Oct 2011, 14:21

Ayant récemment fait jouer mon premier scénar' en édition "Apéro!" des questions me sont apparues, les voici:

1) La régénération plus rapide (PV et PP) demande de rester une journée dans le lieu associé au supérieur? Parce que si oui, ça rend le jeu très survivialiste.

2) C'est normal qu'on ait plus ni athlétisme ni fouille? Parce que bon, le premier au moins était bien utile.

3) Médecine permet-il de se soigner? Si oui, on quantifie cela comment d'après vous?

4) C'est normal que les pouvoirs offensifs soient aussi gores? Je veux dire, avec un pouvoir de niveau 4, on ridiculise n'importe quelle lance-roquette.

Bien sûr, ces questions s'adressent d'abord à Olivier Fanton, qui erre parfois par ici, mais si vous avez un avis, n'hésitez pas, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Nadir
 
Message(s) : 494
Inscription : Mar 13 Jan 2009, 21:57

Re: Questions sur Apéro

Message par olivierfanton » Jeu 20 Oct 2011, 11:00

1) La régénération plus rapide (PV et PP) demande de rester une journée dans le lieu associé au supérieur? Parce que si oui, ça rend le jeu très survivialiste.
A mon sens, il suffit de passer la nuit dans le lieu pour que la récupération rapide soit activée. Ca marche aussi si on reste s'y repose au moins 8 heures pendant la journée et qu'on bosse la nuit. Le but de cette règle, c'est de pousser les persos à se séparer (pour fournir des opportunités d'embuscade et d'isolement au MJ), pas d'obliger à faire des pauses-soins dans le scénar. Dans la même idée, j'encourage les MJ a être souple sur la nature des lieux. Les PJ devraient assez facilement profiter de cette règle.

2) C'est normal qu'on ait plus ni athlétisme ni fouille? Parce que bon, le premier au moins était bien utile.
Oui, c'est normal : j'ai viré les talents qui faisaient doublon avec des caracs pour donner plus de poids à ces dernières. Pour Athlétisme, faire des tests de Force ou de d'Agilité selon les cas (Force pour casser ou lancer des trucs, Agilité pour sauter, grimper, tenir en équilibre, etc). Pour Fouille, faire tout simplement un test de Perception (ou parfois Enquête).

3) Médecine permet-il de se soigner? Si oui, on quantifie cela comment d'après vous?
Euh, je n'y ai pas pensé. A priori, non. Ce talent permet de soigner les blessures du genre ongle incarné ou bras cassé, mais ça ne change pas la récupération de PV.

4) C'est normal que les pouvoirs offensifs soient aussi gores? Je veux dire, avec un pouvoir de niveau 4, on ridiculise n'importe quelle lance-roquette.
Oui, c'est normal. Un pouvoir de niveau 4, c'est balaise. Les PNJ en face auront sûrement des pouvoirs de protection.
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 12 Juin 2003, 17:48

Re: Questions sur Apéro

Message par Nadir » Jeu 20 Oct 2011, 12:02

Merci de ces promptes réponses, j'aurais/avais appliqué les choses ainsi, mais comme tout n'était pas forcément clair, j'ai préféré demander directement à l'auteur. Sinon, je dois dire que pour jouer rapidement et faire des PNJ tout aussi rapidement, c'est une très bonne édition, qui redonne par ailleurs à INS/MV son taux de mortalité élevé (on est quand même bien vite mal en point, ce qui force à être plus subtil, selon moi, qu'en V4). Ah et puisque je parle de mortalité: en dessous de 0 PV, il se passe quoi? Je veux dire si Momo,le gentil ange de Laurent se mange une patate qui lui enlève 3 PV de René, le démon de Baal, il ploppe direct ou il s'écroule inconscient avant d'être achevé par son adversaire sans pitié? Perso, j'ai tendance à favoriser la survie en-dessous de 0 dans ces cas-là, mais je ne sais pas comment tu envisageais les choses Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Nadir
 
Message(s) : 494
Inscription : Mar 13 Jan 2009, 21:57

Re: Questions sur Apéro

Message par olivierfanton » Jeu 20 Oct 2011, 22:40

De rien, et merci pour les compliments. :)

Dans Apéro, on est inconscient à 0 PV et il n'y a pas de PV négatifs.

page 5 a écrit :Arrivé à 0 PV, un personnage est inconscient et incapable
d’agir (qu’il soit un ange, un démon ou un humain). Il est à la
merci de ses agresseurs, qui peuvent le tuer facilement s’ils le
souhaitent (et que personne n’est là pour les en empêcher).


On m'a proposé une règle optionnelle qui fait que l'on meurt à un nombre de PV négatif égal à son maximum normal. Par exemple, un ange ayant 4 PV meurt à -4. Ca peut le faire aussi, mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand-chose.

Ah, et la même personne, qui joue en campagne, a augmenté un peu les PV (+1 Pv pour les démons et +2 PV pour les anges), histoire d'abaisser la mortalité justement.
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 12 Juin 2003, 17:48

Re: Questions sur Apéro

Message par Nadir » Ven 21 Oct 2011, 13:42

Ouais, perso, je préfère la haute mortalité, ça créé une tension supplémentaire. Ah et dernière question (oui, tout me revient au fur et à mesure): c'est normal que les démons n'aient plus un avantage dans leurs talents à la création alors que les anges gardent leurs deux points de caracs en plus?
Avatar de l’utilisateur
Nadir
 
Message(s) : 494
Inscription : Mar 13 Jan 2009, 21:57

Re: Questions sur Apéro

Message par olivierfanton » Ven 21 Oct 2011, 18:30

C'est dans la lignée de la quatrième édition, où les démons ont plutôt moins de talents que les anges. Mais je ne sais plus pourquoi j'avais pris cette décision à l'époque. Genre, du tout ...

Ca ne me choquerait pas de donner quelques points de talents secondaires ou mineurs en plus aux démons. Pour les principaux, la question de l'équilibre se pose.
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 12 Juin 2003, 17:48

Re: Questions sur Apéro

Message par Nadir » Ven 21 Oct 2011, 20:37

Okay, j'ai aussi pris le problème comme ça. Un point en principal, c'est quand même énorme dans une édition où le jet, il faut bien le dire, est assez secondaire et l'aspect chiffré (carac, talent, pouvoir) bien plus déterminant lors de situations tendues. Et les principaux, c'est quand même utilisé bien plus souvent qu'une carac' en situation tendue. Donc je donnerais +2 et +2 aux démons (secondaires/mineurs), ça me semble correct.
Avatar de l’utilisateur
Nadir
 
Message(s) : 494
Inscription : Mar 13 Jan 2009, 21:57

Re: Questions sur Apéro

Message par dramac » Sam 02 Juin 2012, 13:04

Bonjour,
je suis vieux MJ de la 4ème ed, et j'ai découvert Apéro avec une larme à l'oeil tant ça correspond 'achement plus à ma vision du jeux.
Juste qq questions de règles du coup :
J'ai un démon de Baal dans ma team et il veut déjà 2 armes... gourmand !
  • Comment gérer le combat à 2 armes ? 2 attaque avec -1/-2 ?
  • Comment gérer le combat à plusieurs contre 1 ? celui qui est tout seul à droit à combien de défenses, seuil limite tout ça quoi. je pensais bêtement à : 1 défense par round, et ensuite il suffit de passer l'agi ou la défénse
  • Avec l'expérience peut-on dépasser le seuil limite de 4 en carac/talent/pouvoir, et corollaire: si oui quel est LA limite (genre ~10 en 4ème)

Merci Olivier pour cette édition !!!
Avatar de l’utilisateur
dramac
 
Message(s) : 18
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur Apéro

Message par olivierfanton » Dim 03 Juin 2012, 16:42

dramac a écrit :Bonjour,
je suis vieux MJ de la 4ème ed, et j'ai découvert Apéro avec une larme à l'oeil tant ça correspond 'achement plus à ma vision du jeux.
Merci Olivier pour cette édition !!!

De rien, c'est un plaisir !
J'espère que tu joueuras beaucoup de belles parties. :)

  • Comment gérer le combat à 2 armes ? 2 attaque avec -1/-2 ?
  • Ah, question difficile. La philosophie 4e (et Apéro ) consiste à limiter le nombre d'actions au maximum. On peut adapter facilement les règles de la 4e à Apéro. Avec une petite arme de parade (main gauche), +1 en Combat, +1 en Défense et -1 en puissance. Avec deux armes, +1 en Attaque, +1 en puissance, -1 en Défense.
  • Comment gérer le combat à plusieurs contre 1 ? celui qui est tout seul à droit à combien de défenses, seuil limite tout ça quoi. je pensais bêtement à : 1 défense par round, et ensuite il suffit de passer l'agi ou la défénse
  • Comme en 4e, il n'y a pas de limite au nombre de Défense que l'on peut effectuer dans le même round (LdB, page 5, section "Le temps et le tour de jeu"). Se battre contre plusieurs adversaires est dangereux en soi parce que l'on multiplie les chances de foirer un jet. Pas besoin d'ajouter de règle à ce sujet, les mathématiques se débrouillent très bien toutes seules. :)
  • Avec l'expérience peut-on dépasser le seuil limite de 4 en carac/talent/pouvoir, et corollaire: si oui quel est LA limite (genre ~10 en 4ème)
  • La limite est de 6 pour tous les traits (LdB, page 4). Seuls les archanges et les princes-démons peuvent éventuellement la dépasser.
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 12 Juin 2003, 17:48

Re: Questions sur Apéro

Message par dramac » Lun 04 Juin 2012, 11:13

Ok, super, merci pour la célérité de la réponse. En effet pour les traits j'avais zappé... quel con.
Je teste ce soir !
Avatar de l’utilisateur
dramac
 
Message(s) : 18
Inscription : Jeu 23 Juin 2005, 17:54
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur Apéro

Message par olivierfanton » Lun 04 Juin 2012, 11:54

De rien. Bonne partie !
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton
 
Message(s) : 138
Inscription : Jeu 12 Juin 2003, 17:48


Retour vers In nomine satanis / Magna veritas (INS/MV)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.