Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

2 questions techniques sur insmv4

Rubrique INS/MV

Modérateur: Modérateurs

2 questions techniques sur insmv4

Message par tonic8 » Mer 19 Déc 2012, 20:42

Salut a tous

cela fait quelques années que je ne maîtrise plus. (en fait avant la sortie de insmv4). Mais j'avais acheter la v4 et les extensions.

bon la je me remet a la maîtrise. et j'ai 2 questions techniques et 1 question conne:
1/ Membres exotiques: sur quel trait doit on le jouer. chaque membre exotique a sa précision de décrite, mais on utilise le talents combat ou la caractéristique Agilité?
2/ je suis en train de lire les Petites Apocalypses et j'ai découvert que les pnj lorsqu'il ont une arme il y a des infos en plus
"épée magique mineure permanente (précision +2, puissance +4 ; 66/RU+9/M+10)"
le 66 c'est le seuil de réussite standard
mais le RU+9 et M+10? la précision et la puissance sont indiquée donc ca représente quoi?

La question conne:
Chez Régis: je sais que c'est le bar inter-dimensionnel créé par Jésus et tenu par lui. Bon dans certaines nouvelles, je sais plus laquelle, il y a un ange ou un demon qui demande a Régis de lui servir une autre binouze. hors dans la description du Bar il est bien dit que c'est Jésus (l'odeur de foin, le concours de sous bock). Donc qui est Régis? juste un avatar de Jésus, et est-ce que les êtres qui vont dans ce bar (et qui connaissent les propriétés particulières du bar) savent que c'est Jésus?

ouais je sais je suis rouillé, je suis sur que c'est écrit quelque part, mais ça faisait un sacré bail que j'ai pas mener une partie. Les premières parties ont eu des règles simplifiées :) , on va dire.

a + et merci d'avance pour vos lumières célestes.
ATTENTION GÂCHAGE*

p.s.: J'adore ce que INS-MV a fait de l'Archange :P, sauf... la fin dans F&I. C'est curieux... le fait qu'il meure m'a fait chier... je sais pas pourquoi peut être parce que c'est mon prénom aussi... donc j'annonce que chez moi il est pas mort... non mais. J'ai pas encore trouver comment le ré-intégrer... (ni Satan d'ailleurs).
p.p.s.: bon ok je fais mon égoïste. Mais magnolia... pas touche a mon Gaby.
p.p.p.s.: un truc marrant sur le bar de Régis. et avec le fait que Jésus c'est Adam... j'imagine un soir que Catherine soit invité par une de ces anges a aller boire un verre... Donc au moment de la commande Catherine regarde Jésus et que ces 2 là se fassent un dialogue du genre on se connait pas, mais on se doute très fort de qui est l'autre, genre 2-3 phrases avec des putains de non-dit... du style
Jésus: on a des dolmas si vous voulez (plat grec de feuille de vigne farcie)
Catherine: non je prendrais une pomme...
Fin ATTENTION GÂCHAGE*
* gâchage = spoilers
"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." (Albert Einstein / 1879-1955)
"Ave, Croc, histriones te salutant"
tonic8

Message(s) : 11

Re: 2 questions techniques sur insmv4

Message par tonic8 » Mer 19 Déc 2012, 20:43

ah ben fait ca fait plus 2 de questions...
tonic8

Message par Nadir » Mer 19 Déc 2012, 21:51

Bon alors...

1) sur corps-à-corps, vu que c'est des invariables.
2) C'est ce que tu ajoutes au RU pour déterminer si tu touches et à la marge finale le cas échéant.
3) Joker, c'est ptêt une erreur mais je dois recontrôler. Il est en tout cas de notoriété public que c'est Jésus le patron.

Voilou!
Nadir

Message(s) : 494

Message par tonic8 » Jeu 20 Déc 2012, 02:24

merci Nadir

1/ :-)
2/ ah pas compris... ou alors dans le cas que je decris: ca colle presque...
le pnj (Iphicles grade de Didier, les petites apocalypses p 113)
il a un talent de Combat 5 (épées 8 ), l'épée magique lui ajoute +2 en précision
donc ca devrait pour la touche etre RU +10 et non pas 9.

quand a la M+10 c'est la marge par rapport a quoi?
si tu réussis ton attaque et que l'autre réussit sa défense, on soustrait le RU+le niveau de défense au RU+talent+précision(+nb de colonne de malus, si le perso a envie de prendre des risque) de l'attaquant pour déterminer ensuite la puissance de l'attaque. qui est le résultat de cette soustraction + la puissance de l'arme + le nb de colonne que le gars ce serait éventuellement infligé lors de l'attaque.

ou alors je suis passé a coté d'un gros trucs sur les règles?

3/ Faudrait que je retrouve la nouvelle.je suppose plutôt que pour les auteurs "Regis" est le nom de tous les patrons de bar et que la nouvelle se passait dans un bar quelconque. un peu comme dans les Tex Avery ou il y avait toujours des resto et des pub marqués "eat at Joe!", même si dans ce cas précis, le restaurant existait en face des studios, et qu'ils faisaient ça pour avoir des bouffes gratos... :lol:
tonic8

Message par Nadir » Ven 21 Déc 2012, 02:03

Bon j'ai DL le bouquin vu que le mien est chez moi, chez moi étant à plusieurs 100aine de km. Et j'ai compris le point 2. Déjà, je ne te félicite pas cher collègue. Car ton calcul est faux :D . Et oui, +2 en précision sur une arme, c'est plus deux colonnes donc "en vrai" +1 au talent, donc le nombre indiqué est correct. Ensuite, le M+10, c'est la prise en compte de la puissance de l'arme et de la force du monsieur qui tape. Donc tu l'ajoutes si la MR est supérieur à 0 et c'est bien +10. Le calcul est pour toucher (talent employé + colonnes de bonus/malus (prise de risque, précisions, autres)) contre (défense + bonus/malus) si attaque supérieure à 0, le coup passe (pas sûr du supérieur à 0 mais il me semble que c'est ça). Ensuite, si l'attaque réussie, tu ajoutes la puissance de l'attaque (positive ou négative), la force si c'est du corps à corps et... c'est tout. Enfin, il me semble.

Donc dans mon système perso et brouillon, ça te ferait une attaque de type +19 (je cumule les deux en vieux fainéant). Mais j'avoue, la méthode "officielle" (qui est décrite vite fait dans un coin de page de supplément mais alors lequel... ptêt bien l'écran) est plus précise et efficace.

Pour le point 3, je dirais que c'est soit un gag de l'auteur, soit qu'en fait, des gens appellent Jésus "Régis" pour la déconne. Mais bon, c'est un pur point de détail ça, non?

PS: on a discuté avec un ami de comment fourber les PJ avec la fin de FI. Et si... tout le monde n'était pas mort, mais "réincarner" de façon plus ou moins voyante comme suggéré dans "On ferme"? Ce serait bien plus fendard les persos "possédés", parfois sans s'en rendre compte, non? Mais ceci... est une autre histoire.
Nadir

Message par olivierfanton » Lun 24 Déc 2012, 17:49

Nadir a écrit :1) sur corps-à-corps, vu que c'est des invariables.
2) C'est ce que tu ajoutes au RU pour déterminer si tu touches et à la marge finale le cas échéant.
3) Joker, c'est ptêt une erreur mais je dois recontrôler. Il est en tout cas de notoriété public que c'est Jésus le patron.

Nadir a tout bon.

Pour le 3, je ne me souviens plus des détails. J'ai regardé mon doc des Petites Apocalypses, sans trouvé de "Régis" autre que "Chez Régis". Donc, ça doit être une nouvelle dans un autre bouquin ?

Mais ça ne me choquerait pas que Jésus se fasse appeler Régis dans son bar. Après tout, le nom doit bien venir de quelque part, non ? :) Et puis, il peut essayer d'être anonyme, même si son identité véritable est un secret de polichinel. Je suis sûr que les anges les plus orthodoxes qui tombent sur la bar ne voient qu'un Régis et pas Jésus, vu son talent pour l'esbrouffe.
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton

Message(s) : 138

Message par tonic8 » Lun 24 Déc 2012, 21:54

Bon bon

Nadir:
a pu qu'a me remettre au calcul... oui effectivement je me melanger les patate avec les nouilles entre les niveau et les colonnes et le pire c'est que j'ai tout relu et bien noté plein de trucs mais tout gober

donc je m'y remet

Olivier/Nadir
pour Regis/Jesus je suis bien d'accord c'est un point absolument pas important, et le coup qu'un ange orthodoxe ne voit pas que c'est Jesus et l’appel Regis plutôt, ça va être fendard. :-)

là mes potos, viennent juste de découvrir Chez Régis en pleine gare de Marseille en fin de mission, et leur attitude a été mitigé. Mais c'est le début. je vais aussi leur jouer un ou 2 coup de Régis de temps en temps.

Donc grand merci à vous deux. ca aide.

Ah Olivier temps que je suis là je vais ouvrir un autre thread, car je veux adapter Mors Ultima Ratio à la V4, en fait dans l'ordre je vais leur faire jouer le scenario du livre des règles "Les quais de Seine ne sont plus ce qu'ils étaient!" histoire de les faire goûter du Beleth, et comme il cherche des anges pour résoudre son problème dans Mors Ultima Ratio, ils les choisit... un ou 2 conseils? avant que je me lance dans le vide sans attacher la ficelle de postier qui aurait pas pu me sauver de toute façon?
tonic8

Message par Nadir » Lun 24 Déc 2012, 22:12

Le seul "souci" que tu vas rencontrer en procédant ainsi, c'est celui du raccord avec la V4, puisque c'est un truc de la V1. Donc si tu comptes jouer Fire & Ice et autres campagnes de la V4 avec les mêmes joueurs (PJ vu que c'est des anges, c'est assez compromis), ça risque de pas être ultra raccord. Mais c'est un peu la dernière chose dont tu vas devoir te soucier et il est facile de tout transposer dans les années 90.

Le problème le plus fondamental que tu vas rencontrer est celui de la transposition des PNJ et des pouvoirs interdits, vu qu'il y a eu de gros changements de ce côté là entre V1 et V4. Rien d'insurmontable vu que t'as une aide de conversion
dans le livre de base V4 mais c'est déjà plus important que la question de la cohérence entre tes parties ;).

Côté scénario en lui-même... pas de souvenir de trucs trop insurmontables. Juste bien se rappeler que c'est parfois un peu "D&D like" (je pense notamment à la partie combat finale, avec cartes pour placer les monstr... les PNJ) . Perso, j'ai pas mal zappé cet aspect quand je l'ai fait joué. Mais chacun fait comme il veut.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Mais si tu as des questions concrètes, hésite pas.
Nadir

Message par tonic8 » Mar 25 Déc 2012, 00:53

Arf réponse rapide comme j'aime.

Pour le coté raccord avec le background officiel, je suis tranquille car je ne fais jouer que des anges pour le moment. et comme pour eux l'univers ins-mv part de pratiquement zéro (certains on fait des parties il y a 10-12ans, comme promotion canopy et autres petites perles... mais rien de mortel) j'ai beaucoup de marge de manoeuvre.

le fait d'introduire Beleth et le sorcier Hornet de cette façon avec le moteur de la V4 ne pose que des problèmes "techniques".

Et puis utiliser comme introduction le scenario avec HP Lovecraft AVANT de les envoyer sur Rigor Mortis, est un bon pre chauffage.

les envoyer de 2012 à 1920 n'est pas problématique. Toute la partie vraiment problématique est effectivement l'équilibre avec les pouvoirs ainsi que les pouvoirs de grade. (surtout dans l’équipe il y a un ange de Blandine, c'est même pour cet ange que je veut faire jouer la campagne Rigor Mortis, histoire que les bourrins de service voit le type de danger que peut être un ange de Blandine dans l'univers des rêves...)

Joyeux Noel et merci.
tonic8

Message par olivierfanton » Mar 25 Déc 2012, 11:49

tonic8 a écrit :Ah Olivier temps que je suis là je vais ouvrir un autre thread, car je veux adapter Mors Ultima Ratio à la V4, en fait dans l'ordre je vais leur faire jouer le scenario du livre des règles "Les quais de Seine ne sont plus ce qu'ils étaient!" histoire de les faire goûter du Beleth, et comme il cherche des anges pour résoudre son problème dans Mors Ultima Ratio, ils les choisit... un ou 2 conseils? avant que je me lance dans le vide sans attacher la ficelle de postier qui aurait pas pu me sauver de toute façon?

Ah, désolé, je ne connais pas du tout Mors Ultima Ratio. Enfin, pas de tête. Et je ne suis pas chez moi, donc impossible de te dire ce qui peux coincer ou pas. Heureusement, Nadir est là. :)
"Quand un lapin bouquine, il n'a pas besoin de lunettes."
olivierfanton

Message(s) : 138

Message par Nadir » Mar 25 Déc 2012, 12:47

Comment? Les anciens de chez Siroz ne connaissent pas par coeur TOUS les suppléments? C'est terrible.

Par contre, si à tout hasard tu fais une conversion "informatique" tu peux toujours la mettre sur le SDEN, ça pourrait être un plus appréciable. Si tu le fais pas, pas de soucis, mais je me dis que au cas où... :roll: .
Nadir

Message par tonic8 » Mar 25 Déc 2012, 23:39

olivierfanton a écrit:
Ah, désolé, je ne connais pas du tout Mors Ultima Ratio.

un mythe s’effondre... :diablo: euh la question est de toute façon posée dans le temps et pas pour demain matin( quoique... Khronos?) :D

Nadir pas de soucis pour la mise en page électronique. J'ai mon propre wiki sur ins/mv et ça sera sur ce wiki que je bosserais après juste à faire un export PDF...

au fait je vous souhaite un joyeux Noel et merci de vos lumières..
tonic8

Message par Nadir » Mer 26 Déc 2012, 11:15

Si t'as un "vrai" wiki (une page web), on met aussi volontiers le lien ;) .

Bonnes fêtes à tous!
Nadir

Message par tonic8 » Mer 26 Déc 2012, 23:48

Arf c'est un vrai wiki, mais il est interne.

quand je jugerais bon de le mettre publique je ferais une demande en bonne et du forme a Asmodé et toute la Dream team avant, car il contient le scans des livres que j'ai traité.

Par exemple je suis en train de travailler sur Mors Ultima Ratio. ça prend du temps ... ;)
tonic8

Message par Nadir » Jeu 27 Déc 2012, 12:33

Comme tu as tous les livres en PdF sur un site web avec les autorisations qui vont bien, je pense que des scans, c'est rien de grave ;) .
Nadir

Message par tonic8 » Ven 28 Déc 2012, 01:20

lol 2 précautions valent mieux que une.

En fait mes "scans", c'est une conversion en texte sans les fioritures de mises en page (mais en conservant les images) des livres.

En faisant ainsi que je peux faire des recherches par mot clé... et je peux me la péter avec ma tablette...
tonic8

Message par Nadir » Ven 28 Déc 2012, 12:20

Ooooooh je serais toi, je tenterai de contacter Croc et je virerai les zolis n'images (c'est la seule vraie source de problèmes de droit). Parce que je pense que vu ce qu'il envisageait un temps pour sa 5ème édition, ça pourrait l'intéresser cette histoire ;) .
Nadir

Message par tonic8 » Dim 15 Déc 2013, 11:41

salut

Alors pour le moment ca avance lentement mais ca avance, sont deja passer a la moulinette:
1ere ed. [1990] - INS-MV In Nomine Satanis
1ere ed. [1990] - INS-MV Magna Veritas
1ere ed. [1990] - INS-MV Maleficarum Daemonis
1ere ed. [1990] - Mors Ultima Ratio (extension n° 6)
1ere ed. [1992] - Insh Allah (extension n° 10)
4eme ed. [2003] - INS-MV livre de règles - In Nomine Satanis
4eme ed. [2003] - INS-MV livre de règles - Magna Veritas
4eme ed. [2003] - INS-MV livre de règles - Système de jeu
4eme ed. [2003] - Écran
4eme ed. [2005] - La Bible à Dudule Anges
4eme ed. [2005] - La Bible à Dudule Démons

pourquoi ceux-la? parceque essentiellement j'en ai eu besoin, il reste a revoir la présentation, et il y a un quelque faute du au passage par OCS qui m'ont echappé.

Quand a contacter Croc,euhh pourquoi pas mais la faut que je change quelques trucs, parce que les bouquins sont maintenant sur mon site intra et faut que je les sortes de là. Il y a donc un peu de travail. Notamment avec une numérotation/code unique pour les indexer.

je vais voir a preparer ca...
tonic8

Retour vers In nomine satanis / Magna veritas (INS/MV)