Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Questions de débutant

Rubrique INS/MV

Modérateur: Modérateurs

Questions de débutant

Message par alanthyr » Jeu 17 Jan 2013, 11:20

Bonjour à tous et toutes,
je viens de récupérer l'ensemble des bouquins des différentes éditions.
Je m'interroge donc sur quel scénario et/ou campagne dois-je faire jouer en premier ?
Vous choisiriez quoi ? En parcourant le GROG et les critiques, j'hésite quelque peu ...

Ensuite, je pense utiliser les règles de la 4e édition mais existe-t-il un document montrant les différences entre cette édition et les précédentes ? Histoire d'adapter si je fais jouer par exemple Baron Samedi.

D'avance merci pour vos éclairages
Alanthyr
alanthyr

Message(s) : 32

Re: Questions de débutant

Message par Nadir » Jeu 17 Jan 2013, 16:39

Salut à toi!

Alors je commence par la seconde question, qui est la plus facile à mon sens. Sauf erreur, le livre de base de la 4ème contient un tableau de conversion pour les éditions précédentes.

Pour la 1ère, dur dur... La meilleure intro que je connaisse est qui touche la storyline est le scénario "Promotion Canopy" qui n'est toutefois pas dans un des livres mais que je dois encore avoir en PdF. C'est un bon début pour du Magna Veritas je trouve.

Le scénar avec Hitler du supplément dont le nom m'échappe mais qui contient les vikings en 1ère ou 2ème éd. est aussi pas mal pour débuter me semble-t-il (jouable par tous les camps celui-là).

Côté campagne, dans les "vieilles choses" le plus intéressant pour débuter peut-être celle de Mors Ultima Ratio. Je n'ai pas fait jouer Baron Samedi toutefois.

Les campagnes qu'il faut faire jouer "plus tard" sont clairement du fait de leur difficulté celle de Rigor Mortis et New World Order. Des PJ débutants meurent sans doute très rapidement sauf si t'es très très gentil.

Les campagnes de la 4 en revanche sont jouables assez rapidement, mais du fait de leur contenu, gagnent à être jouées parmi les dernières.

Voilà un bref coup d'oeil tout à fait perso.
Nadir

Message(s) : 494

Message par alanthyr » Jeu 17 Jan 2013, 20:42

Promotion Canopy est un scénar Casus (du Casus originel), je dois donc l'avoir par là ...
Je pars en quête de tous les scénars Casus d'ailleurs ...

Connaissant mes joueurs, ça sera un groupe de démons et rien d'autre ... donc les scénar MV, je vais les mettre de côté pour l'instant.

par ailleurs, j'ai lu sur ce forum, les divers avis concernant les règles, et il semble que la version 4 et même Apéro ne fassent pas l'unanimité. J'avoue que je ne sais pas vraiment sur quelle édition je dois partir ...
alanthyr

Message par alanthyr » Jeu 17 Jan 2013, 20:54

j'ai trouvé le scénar où les PJ doivent flinguer Hitler, c'est dans Berseker.

Et ça amène donc une autre question, les PJ viking font-ils le poids face aux ange ou démons ?
alanthyr

Message par Nadir » Jeu 17 Jan 2013, 21:39

En 4, non. Le supplément "Les Petites Apocalypses" (LPA) donne à un moment l'exemple qu'une "bonne équipe" peut menacer au mieux un groupe de G1 ou un G2, mais guère plus. Je partage cet avis du fait du manque de puissance inhérent aux païens de manière globale. Toutefois, c'est jouable, mais ce sera bien plus dur que de jouer anges et démons à mon avis.
Nadir

Message(s) : 494

Message par Matsuura » Ven 01 Fév 2013, 02:06

La campagne de longue haleine "Fire & Ice" est d'excellente facture (probablement la meilleure toutes éditions confondues), mais il est dommage qu'elle ne fasse pas écho à des choses connues pour les PJ : elle s'appuie sur nombre d'éléments et de personnages connus du monde. Mieux vaut donc se faire les dents sur une ou deux petites campagnes auparavant.
On dit que boire du café empêche de dormir.

Par contre, dormir empêche de boire du café.
Matsuura

Message(s) : 94

Retour vers In nomine satanis / Magna veritas (INS/MV)