Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Va quand même falloir trancher ...

Rubrique INS/MV

Modérateur: Modérateurs

Va quand même falloir trancher ...

Message par alanthyr » Sam 19 Jan 2013, 19:57

Je reviens vers vous pour vous demander un avis totalement subjectif :
Il y a 4 éditions d'INS/MV.
je suis entrain de lire Heaven & Hells (et je me régale) donc 1ère édition.
Est-ce que je dois rester dans ce système là ? ou utiliser un autre ?

d'avance merci
Alanthyr
alanthyr

Message(s) : 32

Re: Va quand même falloir trancher ...

Message par Nadir » Sam 19 Jan 2013, 22:26

Aaahh l'épineuse question!

Ayant un peu tout testé, je dirais... cela dépend de ce que tu veux. Pour tout ce qui est du "One-shot" bref, ce que tu penses être court, les systèmes 1 et 2 sont de loin les meilleurs, quoique la 3 ait aussi de sérieux avantages. Et bien sûr, tu as aussi la version Apéro.

Par contre, si tu penses jouer une grosse campagne, je te recommande plutôt le système 4 ou le 3.

Rapide liste des avantages désavantages:

Avantages:

- Rapidité de création et de prise en main (1,2,3 et apéro).

- Progression en terme de puissance rapide (1,2 et 3).

- Possibilité de créé un perso très complet (4).

Désavantages:

- Système un peu lourd et qui parfois tourne très lentement (la 4, notamment les bastons qui peuvent durer 3 plombes et où il est devenu très dur de mourir)

- Lien entre caracs et talents problématique (1,2 et 3. Si t'as pas de grosses caracs, même un talent au maximum est peu utile).

- Importance très (trop?) faible des dés (Apéro, avec une très grosse probabilité de garder un "1").

- Progression presque trop rapide (1,2 et un peu 3: les persos sont vite pas mal puissant, donc pour du long terme, c'est rude).

- Difficulté à jouer des "purs" sociaux (1,2 et 3, du fait de l'importance des caracs, en 1 et 2, tu es obligé même si t'es un social de mettre 5 d'Agilité et +2 d'esquive pour espérer survivre. Ah et le 1 en Force, t'oublies).

- Problème de l'équilibre défense/attaque mentale (4: tu peux avoir 5 de Foi dès le début, alors qu'il te faut attendre le grade 2 pour espérer un pouvoir de rang équivalent. Autant dire que dans certains cas, c'est un peu frustrant de trop s'en remettre aux dés)

- Problème des caracs inutiles (1,2 et 3: Précision est une carac' limite inutile sauf cas très particulier et Apparence aussi, quoique Apparence, selon comment, ça va encore).

Après, ce n'est que mon opinion purement subjective. Perso, je joue en 4 et si je dois faire du OS, je prends Apéro, qui est le plus agréable pour moi. Mais tu trouveras des gens qui jouent encore très volontiers en 2 notamment. Je n'ai pas tout listé, juste ce qui me passait par la tête. Mais tous les systèmes sont jouables, à toi de voir donc!
Nadir

Message(s) : 494

Message par alanthyr » Dim 20 Jan 2013, 00:24

merci ça me parle déjà un peu plus.
Je serais tenté par la 4e édition mais est-il possible de jouer avec les règles de la 4 avec un BG de la 1, 2 ou 3 ?
parce qu'il y a des scenars et ou campagne que j'aimerai bien faire jouer (par exemple, Baron Samedi)
ça risque de poser un pb de BG vu que pour la 4 (de ce que j'ai lu), il y a eu un reset complet du BG...

ceci dit, du BG ça reste du BG
alanthyr

Message(s) : 32

Message par Nadir » Dim 20 Jan 2013, 01:49

Hmmm... La 4 s'appuie sur le BG précédent. Certes y a du chambardement et du recollage suite au trou de la 3ème pour des questions de droits.

Les seules choses dont tu as besoin, c'est de savoir ce qui a été "canonisé" en BG. À savoir:

Ange devient Archange à la fin de Baron Samedi; Furfur devient Prince-Démon à la fin d'un supplément dont le nom m'échappe; Samigina reste Prince après Mors Ultima Ratio; Gabriel retrouve la mémoire dans Insh' Allah; Le Bureau est grillé dans le livre de base 3, ce qui entraîne la "mise en vacances" de Dieu et Satan par Dominique et Andromalius, situation ayant court jusqu'à Fire & Ice pour Satan et la Bible à Dudule pour Dieu; Mathias est déchu de son titre d'Archange à la fin de Deus Ex Machina et le récupère dans un des scénar' démons du livre de base de la 4; Nisroch n'a aucune importance à aucun moment de la storyline mais tout comme Mathias disparaît en 3 pour des raisons légales.

Voilà en très gros ce qui va évoluer au cours du BG et qui est décidé par des scénars/campagnes. Tout le reste est relativement stable jusqu'à Fire & Ice (ou suffisamment mineur de façon globale pour que tu puisses l'ignorer sans dommages). Après, dès Fire & Ice et Jésus Reviens! T'as des changements importants, d'où l'intérêt de les faire jouer plus tard.

Donc typiquement, si tu fais jouer Baron Samedi, les seules choses importantes sont que Mathias dirige le renseignement angélique et que Ange n'est pas Archange, ni Princesse-Démone. Ce sera décidé par la campagne. À toi de voir si tu acceptes un résultat "non-canonique" ou pas après.

Mais un système de jeu est un système de jeu, donc il se colle sur tout BG à condition de faire gaffe au BG considéré comme acquis par ta version.
Nadir

Message(s) : 494

Message par Matsuura » Ven 01 Fév 2013, 02:10

Furfur devient Prince-Démon dans le scénario "Hardcore-Holocauste", issu du livret de scénarios "Maleficarum Daemonis" de la boîte de 1ère édition si ma mémoire est bonne. Information parfaitement inutile au demeurant, mais c'était histoire de. ^_^
On dit que boire du café empêche de dormir.

Par contre, dormir empêche de boire du café.
Matsuura

Message(s) : 94

Retour vers In nomine satanis / Magna veritas (INS/MV)