Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le Droit du Scribe

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Message par JyP » Lun 29 Oct 2001, 11:58

Des compléments Imagonem ? L'hypothèse de base est que le Monde des Rêves est une construction purement mentale.

Bref, Imagonem n'est pas la capacité d'imagination de chacun, mais la Perception du monde physique d'après les théories médiévales.

Maintenant, pour ceux qui exploreraient assez loin, ils leur serait sans doute possible de découvrir ainsi une sorte de monde parallèle, et alors de faire intervenir toutes les Formes physiques (dont Imagonem).

Sinon, j'ai fini de mettre en forme ta quarantaine de sorts !

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: JyP le 2001-10-29 11:00 ]</font>
JyP
Bernic Royal

Message(s) : 2613

Message par Draugr » Lun 29 Oct 2001, 12:03

Y'a pas à dire, t'es doué ma poule :grin:
Draugr

Message(s) : 198

Message par Draugr » Sam 10 Nov 2001, 13:34

Parma dégressive.

L'idée de pouvoir théoriquement éroder (temporairement) la parma d'un magus grâce à un pilum de feu dont le total de pénétration, grâce à l'adjonction de virtus Ig ou de jets de tension chanceux, me paraît un peu tirée par les cheveux.
Théoriquement parlant, la parma est un dérivé d'un sort Rego Vim, et même si elle est maintenant une compétence, je ne vois pour ma part que le Perdo Virtum ou le Muto Virtum pour l'affecter, mais réellement.

Même si l'idée est séduisante, il faut avouer que ce recalcul des parmas diverses à chaque round ralentit grandement les phases de jeu
en combat (ce genre d'occurence s'y produisant souvent...) ; comme vient de le montrer la simulation que l'on vient de faire pendant deux heures (eh oui, on est des gars sérieux :grin:)

Pour terminer, il me semble dur à faire avaler à mes joueurs qu'un sort dont le total de pénétration est inférieur à leur jet de parma va quand même réussir à leur faire baisser ladite protection de une, deux, trois magnitude... Imaginons un sort Creo Corporem supérieur à votre parma, et qui la mine, en plus de n'être pas efficace et de peu vous soigner !

C'est la fête du slip ou quoi ?!
Draugr

Message par JyP » Dim 11 Nov 2001, 02:36

c'est encore un truc à prévoir avant le début d'une saga, on peut pas le mettre en cours de route...

Pour les sorts de soins, dois-je rappeler que la parma permet d'y résister, même si c'est bénéfique (ou alors c'est une parma hachement intelligente). Crée un fil de discussion sur la parma, je sens que c'est nécessaire :razz:

Historiquement, la parma avait été inventée par Bonisagus avant qu'il rencontre les autres Fondateurs. C'était l'argument permettant la formation de l'Ordre, et Bonisagus a créé la grande théorie hermétique après. Donc même si c'est un effet Rego/Perdo Virtum, ce n'est pas un dérivé... Je rajouterais même Intelligo dans les compléments, mais c'est pas simple de toute façon.

L'idée est d'avoir une sorte de bouclier d'énergie qui baisse en fonction des attaques, au lieu d'un simple on/off. Il est effectivement recommandé de noter le total parmax5 (sans les Formes, qui ne sont pas affectées, c'est important) et de le descendre à chaque sort.

Si t'as fait une simulation de 2 heures et que ça se révèle trop lourd, dis-moi comment résoudre ce pb :grin: Je reconnais que je ne l'ai pas testé extensivement, mais que ça me semblait une bonne idée valant la peine d'être traduite.

On pourrait se contenter d'affaiblir les effets des sorts par exemple. Mais il est dit texto que les effets féériques s'appliquent à fond si ils passent la parma.
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Dim 11 Nov 2001, 16:41

L'idée m'a paru assez séduisante au début, on refera d'ailleurs une simulation.
Pour le cas ou.

Pour les sorts de soin, je crois que tu m'as mal lu :wink: je sais bien qu'ils sont "contrables" par la parma...
Il me semble idiot de penser qu'un soin Cr Co de magnitude 6 par exemple, s'il dépasse la parma d'un PJ, va le soigner tout en démolissant des magnitudes dudit rituel. Stricto Sensu, c'est ce qu'il ressort (en conséquence logique) de l'article, fort bien traduit et interessant au demeurant :smileydelalècheàinventer:...

La parma est un bouclier d'énergie(s) magique(s), par conséquent il est logique de penser que seul un sort Pe Vi ou Mu peut détruire ou affecter cette (ces) énergie(s).

C'est avec cela à l'esprit que je t'ai envoyé le sort "Parma Nihila"...

A +

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-11 15:44 ]</font>
Draugr

Message par JyP » Dim 11 Nov 2001, 17:07

vi vi, c'est une idée à creuser...

Sinon, bientôt la mise à jour, avec la quarantaine de sorts que tu m'as filé, un article d'Arnaud Lannéval sur les auras divines, et des trucs à moi qu'il faut que je finalise. Je peux pas faire une mise à jour sans ajouter des trucs à moi en fait, question d'amour-propre :grin:
JyP
Bernic Royal

Message par Draugr » Lun 12 Nov 2001, 20:26

Normal :wink:
Draugr

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 11:12

Je viens de voir la liste des Vertus et Vices Hermétiques, y'a pas à dire, c'est du bon... :smile:

Mais, car il y a un "mais", on pourrait peut être meubler nos loisirs (qui a dit "j'ai pas le temps" ?), en cherchant, et en trouvant tant qu'à faire, des Vertus et Vices pour les Compagnons et les Servants assez sous-représentés, à mon sens...

Merlock.
Merlock
Outnumbered but never outgunned

Message(s) : 3006

Message par JyP » Jeu 22 Nov 2001, 11:20

en dehors des vices et vertus sociales en fonction de la localisation géographique (et en ayant pris en compte celles en rab' dans Ordo Nobilis), faire quelque chose pour les Compagnons et Servants ce serait surtout retaper le système de combat et les compétences non ?
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 11:28

Bin je sais pas, là...

Je voudrais savoir si il existe une version "non martiale" des Vertus Bon équipement/équipement supérieur qui impliquent une certaine richesse personnelle de leur porteur. Je trouve que quelque chose manque dans les "Companions/Grogs Social classes" mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Je pense qu'on ne devrait pas associer automatiquement richesse et classe sociale dans les Vertus, on peut être Chevalier et pauvre, Artisant et riche (si on est bon) ou un marchant ruiné...

Il faudrait pouvoir dissocier.

A part ça, il est comment le système de combat d'Ordo Nobilis ? C'est vrai qu'il existe des règles sur les combats de masse et les batailles (ils parlent de la guerre de siège ?) ?

Il est comment ce supplément d'une manière générale ?

Merlock.
Merlock

Message par JyP » Jeu 22 Nov 2001, 11:57

Perso je pense que pour les vertus & vices sociaux le système d'Agone est à prendre : tu alloues disons 3 points de vertus gratos à dépenser dans le social, en sus des 10 points normaux à équilibrer . Comme ça ça t'évite d'être forcément tétraplégique berserk maudit si tu es un baron...

ou alors t'es obligé de balancer les vertus sociales avec des vices sociaux : on peut pas être chevalier sans suivre un code d'honneur ou avoir des obligations par exemple...

Pour Ordo Nobilis, il y a effectivement des règles de combat de masse, et les patchs pour le système de combat ont l'air sympa. Maintenant, j'ai pas vraiment testé.

C'est un supplément très historique et très complet sur la noblesse. On peut regretter qu'on n'y parle pas spécialement des Jerbitons, mais il y a pas mal de choses à prendre pour ceux qui joueraient des mages nobles.

Il y a des trucs en rab' pour Ars Magica en général, des nouveaux vertus & vices pas mal orientés sur le statut social, d'autres plus généraux (comme Albinos par exemple) et la rectification du combat.
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 12:59

Le 2001-11-22 10:57, JyP a écrit:
Perso je pense que pour les vertus & vices sociaux le système d'Agone est à prendre : tu alloues disons 3 points de vertus gratos à dépenser dans le social, en sus des 10 points normaux à équilibrer . Comme ça ça t'évite d'être forcément tétraplégique berserk maudit si tu es un baron...

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.

Merlock, qui est d'accord :grin: .
Merlock

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 13:20

Maius je pense qu'il faut faire:

Mages et compagnons: 5 points de Vertus gratos pour un max de 10 points de Vertus au total et 5 de Vices.

Servants: 1 point de Vertu gratos pour un max de 3 points de Vertus au total et 2 de Vices.

Qu'esse t'en dis ?

Merlock.
Merlock

Message par JyP » Jeu 22 Nov 2001, 13:30

en fait je pense encore plus fourbe, en reprenant en partie le coup du karma d'Ambre. Tu dois rebalancer tes vertus sociales par des vices sociaux (le mieux serait d'indiquer ce qui est possible).

Ensuite, tu n'es pas obligé d'équilibrer tes points de vertus par des points de vice. Si la balance est positive, t'as du mauvais karma : plein de trucs t'arrivent dessus, si y'a une embrouille en ville elle est pour toi, etc. Si la balance est négative, t'as du bon karma, comme avec la vertu Bonne Etoile.

Bref plus tu as de dons plus tu dois les assumer. Plus t'es élevé socialement plus tu dois l'assumer aussi (ce qui est fait avec les vices sociaux).
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 13:38

Pour être fourbe c'est fourbe!

Mais je tiens pas trop à me faire lyncher par mes joueurs, je préfère leur filer quelques points gratos...et les laisser creuser leur propre tombe evec les points de Vices qu'ils ne manqueront pas de prendre (on n'a jamais assez de Vertus)...

J'appelle ça "appâter le pigeon". :grin:

Merlock.
Merlock

Message par Draugr » Jeu 22 Nov 2001, 19:41

Le 2001-11-22 12:38, Merlock a écrit:
Pour être fourbe c'est fourbe!

Mais je tiens pas trop à me faire lyncher par mes joueurs, je préfère leur filer quelques points gratos...et les laisser creuser leur propre tombe evec les points de Vices qu'ils ne manqueront pas de prendre (on n'a jamais assez de Vertus)...

J'appelle ça "appâter le pigeon". :grin:

Merlock.

Quel enflé ce Merlock :lol:
Draugr

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 19:48

Tss! Tss! Tss!

Constructif Draugr! Constructif! :lol:

Merlock, fan des débats constructifs.
Merlock

Message par Draugr » Jeu 22 Nov 2001, 20:02

Désolé :oops: mais quand même t'es un enflé :lol:

Draugr, l'ancien joueur d'Ars Mag qui se souvient des MJ pourris du cerveau, et hop.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-22 19:03 ]</font>
Draugr

Message par Merlock » Jeu 22 Nov 2001, 21:30

Le 2001-11-22 19:02, Draugr a écrit:

Draugr, l'ancien joueur d'Ars Mag qui se souvient des MJ pourris du cerveau, et hop.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-22 19:03 ]</font>

Ben Oui! Et alors ?

Merlock, pourri du cerveau, et il en est fier en plus !! :mad:
Merlock

Message par Draugr » Ven 23 Nov 2001, 19:08

Le 2001-11-22 20:30, Merlock a écrit:
Merlock, pourri du cerveau, et il en est fier en plus !! :mad:

je le savais :grin:
Draugr