Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Le Droit du Scribe

Rubrique Ars Magica

Modérateur: Modérateurs

Message par Merlock » Ven 23 Nov 2001, 19:16

GRRRRRRR!!! :evil:
Merlock
Outnumbered but never outgunned

Message(s) : 3006

Message par JyP » Ven 23 Nov 2001, 20:57

bon, calme, calme :smile:

j'ai une mise à jour en route, voici ce qu'il y aura dedans :

Sortilèges :
La Librairie de l'Alliance de Maelströmdottir, par Draugr, soit une quarantaine de nouveaux sorts ! D'où une retape du Grand Grimoire pour afficher tous les sorts à l'aise.

Background de la Tour Emeraude :
La fiche de Pip alias Gradus, l'Archer Boutefeu, avec ses sorts inventés à l'Alliance du Mont d'Or.

Les aides de jeu :
Les Auras Divines, par Arnaud Lannéval, interactions entre les auras des religions du Livre
Les connaissances magiques, une simplification des règles de The Mysteries pour les mages.

Les Veilleurs d'Ys :
Esquisse de la Bretagne, ajout d'éléments folkloriques locaux, en particulier sur les Morts...
JyP
Bernic Royal

Message(s) : 2613

Message par Draugr » Ven 23 Nov 2001, 21:22

Excellent. :grin:
Draugr

Message(s) : 198

Message par JyP » Sam 24 Nov 2001, 12:40

ça y est, c'est fait... j'attends les avis ! (pas taper trop fort quand même :grin: )
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Dim 25 Nov 2001, 11:15

Y'a bon! Y'a bon! Mais j'ai une critique sur les interactions des Auras Divines (et Monothéistes entre elles...).

En effet, je ne suis pas sûr que donner des bonus, même faibles, à un chrétien entrant dans une synagogue ou une mosquée soit très conforme au paradigme religieux de l'époque...

Si l'on s'en réfère aux idées généralement admises en ces temps éclairés, les Juifs sont des "déicides" et les Maures des "infidèles", un bon chrétien ne saurait profiter des ces Auras.
La réciproque est, en outre, assez vraie du point de vue des "autres camps".
Une interaction de 0 (au mieux) semble donc recommandée...

Il existe toutefois des individus suffisament intelligents et ouverts pour posséder un esprit assez oeucuménique au niveau des trois religions.
Ils bénéficient, de façon égale, des bonus des TROIS religions, mais ils sont l'exception et non la règle...

On peut donc considérer la nouvelle Vertu (+4) "Oeucuméniste" qui permet d'atteindre cet effet et inclu, en outre, gratuitement, la Vertu (+1) "Common Sense"...

C'est en tout cas comme ça que je ferai...

Merlock.
Merlock

Message par JyP » Dim 25 Nov 2001, 12:51

sur le coup des gens suffisamment "intelligents et ouverts", je suis assez mitigé... Il leur faudrait en effet connaître les 3 cultures, sinon ça fait trop "mentalité du XXème siècle". Mais certains courants religieux de l'époque englobent effectivement plusieurs religions, comme les soufis (une mention spéciale aux soufis criamons).
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Dim 25 Nov 2001, 13:37

Le Mot "Oeucuméniste" est peut-être trop "moderne", d'où l'impression de "mentalité XXième siècle" comme tu dis...

Mais je crois que l'idée exixtait déjà au XII° s. , chez de nombreux penseurs, philosophes et religieux de tous les "bords"... Et les Soufis en sont effectivement un excellent exemple...

Notes que les Soufis me font davantage penser à des Mages qu'à des "religieux" aux sens institutionnel du terme...

Y'a pt'êt une Aide de jeu à faire là ? :grin:

Néanmoins, si la religion est plus un prétexte qu'une raison réelle de faire la guerre (croisades et autres...), c'est un motif que la plupart des gens ont fini par admettre ( à défaut d'y croire ?). L'antagonisme interreligieux est donc, à mon avis, partie intégrante de ce fichu "Paradigme médiéval"...

Après tout, même à notre époque "moderne", peu de "bons" chrétiens/musulmans/juifs/autres (rayer le mentions inutiles) estiment que prier dans un autre lieu de culte que dédié à "leur" foi soit effectivement valide...En admettant même qu'une telle idée leur vienne à l'esprit!

Alors au XII° siècle!...

Merlock, individu totalement athée, Dieu merci!! :smile:
Merlock

Message par JyP » Dim 25 Nov 2001, 13:44

Je ne suis pas assez cultivé pour connaître les courants religieux spécifiques de l'époque, mais je n'ai pas mentionné les soufis dans le vide : dans Tribunal of Hermes : Iberia, ils sont effectivement plus que mentionnés. On a même des archétypes de Criamons soufis de proposés...

Pour les antagonismes religieux, cela dépend effectivement du ton que chacun veut donner à sa saga. Le passage de la magie "polythéiste" vers une magie polarisée autour du Divin (magie blanche/magie noire) me semble un thème important pour une saga. D'un côté les mages pieux de St Nerius, de l'autre les Noirs Flambeaux. Le reste de l'Ordre va-t-il être obligé de se mouiller auprès de l'église ou pourra-t-il encore garder sa neutralité, assez mal vue ?
JyP
Bernic Royal

Message par Merlock » Dim 25 Nov 2001, 14:04

Heu... juste une petite parenthèse:

Tu me cites souvent tel ou tel supplément (que je ne possède pas!), dis-moi alors, tu les possèdes tous ou quoi ?
Parceque je crois que sinon je vais avoir du mal à suivre, et je ne tiens pas non plus à me ruiner en suppléments pour pouvoir suivre les débats...

*fin de la parenthèse*
Merlock

Message par Styren » Dim 25 Nov 2001, 14:25

Le 2001-11-25 12:44, JyP a écrit:
Je ne suis pas assez cultivé pour connaître les courants religieux spécifiques de l'époque, mais je n'ai pas mentionné les soufis dans le vide : dans Tribunal of Hermes : Iberia, ils sont effectivement plus que mentionnés. On a même des archétypes de Criamons soufis de proposés...

Pour les antagonismes religieux, cela dépend effectivement du ton que chacun veut donner à sa saga. Le passage de la magie "polythéiste" vers une magie polarisée autour du Divin (magie blanche/magie noire) me semble un thème important pour une saga. D'un côté les mages pieux de St Nerius, de l'autre les Noirs Flambeaux. Le reste de l'Ordre va-t-il être obligé de se mouiller auprès de l'église ou pourra-t-il encore garder sa neutralité, assez mal vue ?

Les mages du Pax Dei ... sans intérêt.
Vivement qu'un jour Atlas publie le chapitre disparu du Mysteries sur les mystères divins. En attendant, il y aura un article là-dessus dans le prochain Hermes' Portal.
Styren

Message(s) : 599

Message par Styren » Dim 25 Nov 2001, 14:27

Le 2001-11-25 13:04, Merlock a écrit:
Heu... juste une petite parenthèse:

Tu me cites souvent tel ou tel supplément (que je ne possède pas!), dis-moi alors, tu les possèdes tous ou quoi ?
Parceque je crois que sinon je vais avoir du mal à suivre, et je ne tiens pas non plus à me ruiner en suppléments pour pouvoir suivre les débats...

*fin de la parenthèse*

Qui moi ?
Non, je ne les ai pas tous ... il me manque Bats of Mercille (sinon, effectivement j'ai tout, même la 1ère édition).
Styren

Message par Styren » Dim 25 Nov 2001, 14:34

Le 2001-11-25 12:44, JyP a écrit:

Le Tribunal of Iberia est plutot à oublier sur ce sujet. Et historiquement, le soufisme ne s'est vraiment développé qu'à partir des 12-13ième siècles (même sil existait déjà avant), en particulier les confrèries. C'est donc quelque chose de récent dans l'univers d'Ars Magica. Alors la présentation du Tribunal of Iberia, elle me fait bien rire :smile:
Pour le soufisme dans Ars Magica, le mieux est d'attendre le livre sur le Tribunal du Levant (qui va bien finir par arriver puisqu'il est écrit).

Par ailleurs, le bouquin de référence sur le soufisme est:
Alexandre Popovic et Gilles Veinstein
Les voies d'Allah
Editions Fayard, Paris, 1996

C'est cher (250 francs) mais c'est épais (700 pages) et très complet.
Styren

Message par JyP » Dim 25 Nov 2001, 15:15

Alors, pour le coup des citations de suppléments, j'en possède effectivement ma part (mais aucun des scénars, par exemple). Et Styren, t'es un petit menteur par omission, il ne te manque pas que Bats of Mercille. Tu n'as rien en Français, moi j'ai la totale :grin: Mais t'inquiètes pas Merlock, c'est pas WW ici, y'a pas des secrets dans chaque supplément, qu'il faut donc absolument acheter :lol:

Sur le point de la qualité de Pax Dei et ToH : Iberia, c'est p'têt tout pourri, mais c'est mieux que rien pour les pauv' rôlistes comme moi qui on pas fait histoire :grin:
JyP
Bernic Royal

Message par Styren » Dim 25 Nov 2001, 15:32

Le 2001-11-25 14:15, JyP a écrit:
Alors, pour le coup des citations de suppléments, j'en possède effectivement ma part (mais aucun des scénars, par exemple). Et Styren, t'es un petit menteur par omission, il ne te manque pas que Bats of Mercille. Tu n'as rien en Français, moi j'ai la totale :grin: Mais t'inquiètes pas Merlock, c'est pas WW ici, y'a pas des secrets dans chaque supplément, qu'il faut donc absolument acheter :lol:

Que neni ! J'ai le livre de règles en français (récupéré d'occas à 100 francs parce que franchement tant qu'à mettre 250 balles pour un bouquin qui tombe en ruine lorsque tu te contentes de le regarder, autant acheter quelque chose d'instructif, voire même un livre qu'on peut toucher sans risque de le détruire, un volume de la Pléiade par exemple :grin:)
Hormi cela je en vois pas l'intérêt d'acheter en français des livres que j'ai déjà en anglais lorsqu'en plus la traduction laisse à désirer.
Styren

Message par Draugr » Dim 25 Nov 2001, 16:47

Le 2001-11-25 14:32, Styren a écrit:

Que neni ! J'ai le livre de règles en français (récupéré d'occas à 100 francs parce que franchement tant qu'à mettre 250 balles pour un bouquin qui tombe en ruine lorsque tu te contentes de le regarder, autant acheter quelque chose d'instructif, voire même un livre qu'on peut toucher sans risque de le détruire, un volume de la Pléiade par exemple :grin:)

Je suis bien d'accord, mais un volume de la pléiade à 250 balles neuf, moi je veux l'adresse de ton fournisseur :wink:
Hormi cela je en vois pas l'intérêt d'acheter en français des livres que j'ai déjà en anglais lorsqu'en plus la traduction laisse à désirer.

Vas-y, enfonce le clou :razz:
Draugr

Message par Draugr » Dim 25 Nov 2001, 17:21

Sympa, l'article sur les morts et le folklore breton. Voici une petite référence en plus, qui a l'avantage de présenter nominativement et par article les acteurs du folklore breton.
"Légendaire Celtique"
Divi Kervella & Erwan Seure Le Bihan
Editions Coop Breizh
ISBN : 2-84346-137-5
Draugr

Message par Draugr » Dim 25 Nov 2001, 17:31

Les sorts de l'archer boutefeu sont très bons. J'aime particulièrement "flèche perçante".
Il nous en faut encore plus !
Draugr

Message par Styren » Dim 25 Nov 2001, 17:38

Le 2001-11-25 15:47, Draugr a écrit:

Je suis bien d'accord, mais un volume de la pléiade à 250 balles neuf, moi je veux l'adresse de ton fournisseur :wink:

Sur les quais, tu as des vendeurs qui te font des remises subsctancielles par rapport au prix librairies sur des volumes récents.
Styren

Message par Draugr » Dim 25 Nov 2001, 19:11

Le 2001-11-25 16:38, Styren a écrit:
Sur les quais, tu as des vendeurs qui te font des remises subsctancielles par rapport au prix librairies sur des volumes récents.

J'y penserais lorsque j'irais à Paris :wink:
Merci du tuyau toutefois.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Draugr le 2001-11-25 18:12 ]</font>
Draugr

Message par JyP » Dim 25 Nov 2001, 19:22

Pour l'Archer Boutefeu, c'est juste sa fiche au sortir de l'apprentissage. Bien sûr qu'il va inventer d'autres sorts par la suite :wink:

Je pensais à un truc du genre Flèche Sympathique. Lorsque tu la lances, elle se dédouble, la copie restant avec l'archer. Si tu touches ta cible tu disposes d'un Lien Mystique avec elle pour un certain temps....

Ou alors Flèche Indolore, Flèche de Cupidon, et que sais-je encore, il a du potentiel le p'tit gars :smile:

Pis si il rencontre les Mongols ou les Gallois, je pense qu'il sera hachement intéressé par leur matériel :razz:
JyP
Bernic Royal

PrécédentSuivant

Retour vers Ars magica