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[Conseils] Utilisation de la magie

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[Conseils] Utilisation de la magie

Message par Kakita Inigin » Mar 17 Nov 2009, 13:24

Bonjour

Dîtes-moi, quels usages originaux de la magie utilisez-vous ?

Par "original" j'entends "sorti de la taditionelle boule de feu pour blaster et du sort d'enchantement d'arme". les autres champs d'application, quoi.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
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S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


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Message par psychomj » Mar 17 Nov 2009, 13:32

Bin ca dépénd énormément de l'univers du monde de l'ambiance.

Mage par exemple sort complétement du stéréotype ainsi qu'Ars Magica.

Dans un monde médieval ou la magie est acceptée elle peut servir à aider les récoltes à pousser, aider les navires à se déplacer,...

Enfin la j'avoue que je trouve la question vague.

Récemment utilisation orgininale une PJ a utilisé son sort d'invocation des éléments à L5A pour faire apparaitre du sable sur le crane d'un autre samouraï. Le samouraï a été plus que surpris de ce qui lui arrivait.
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Message par Kakita Inigin » Mar 17 Nov 2009, 13:36

alors por préciser un peu :
- quels domaines sont investis par les joueurs/MJ pour apporter de la nouveauté à l'utilisation de magie
- quels conceptions de magie s'éloignent des stéréotypes (liste de sorts offensifs), est-ce qu'on a des magiciens qui ne peuvent rien faire dans un combat par exemple ... et que peuvent-ils faire ?
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Message par psychomj » Mar 17 Nov 2009, 13:40

Alors

quels conceptions de magie s'éloignent des stéréotypes (liste de sorts offensifs), est-ce qu'on a des magiciens qui ne peuvent rien faire dans un combat par exemple ... et que peuvent-ils faire ?


- Magie d'investigation permettant de suivre à la trace quelqu'un, de vérifier qu'il dit la vérité, de revoir une scène du passé.

- Tout ce qui est magie artistique : Effets visant à faire du bruit, des images, des couleurs...

Sinon je pense comme ça à Agone ou le traitement de la magie est intéréssant il y'a deux formes :
Une avec des danseurs : on le fait danser (d'ou son nom) et la magie se produit)
L'autre avec les arts : La cyse permet de booster des armures, épées... mais aussi animer une statut
Un tableau représentant l'hiver fera perdre plusieurs degrés à une pièce, produira des rumes... On pourra manipuler la mémoire avec le comte ou la nature avec certains instruments de musiques...
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Message par Karkared » Mar 17 Nov 2009, 15:52

J'aime beaucoup la magie architecturale (se créer un palais illusoire) et de communication (faire naître des glyphes de feu sur les murs à distance, histoire d'effrayer les profanes ; laisser des signes de piste visibles du seul initié).

Il y a aussi les géis, ces fameuses obligations magiques que, dit-on, les druides choisissaient pour leurs fidèles.

Et le vaudou, ou comment subjuguer quelqu'un lentement mais sûrement, par les potions et les rêves.

Il ne faut pas oublier non plus que, même dans un univers où la magie est connue de tous, le moindre petit effet peut faire peur à quelqu'un, s'il est bien utilisé. Sans aller jusqu'à la chasse aux sorcières, rappelons que même Conan se méfiait des mages... sans raison autre que l'idée qu'ils touchaient à des trucs pas naturels.
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Message par gnoll » Mar 17 Nov 2009, 17:38

La magie du seigneur des runes de farland est tres bien bien et tres fun.
Les riches achetent au pauvres une caracteristique, la force,l'adresse,l'intelligence,le charisme , la vue etc.
En echange le riche garanti au pauvre une vie en dehors du besoin(rente a vie, pour lui et sa famille) lors de la mort du donneur le recipiendaire perds son gain, a la mort du recipiendaire le donneur le retrouve.
Le recipiendaire gagne la caracteristique du donneur et il peut avoir autant de donneur qu'il peut en entretenir.
Si on tue le donneur on affaiblie le recipiendaire.
Un recipiendaire peut etre donneur aussi.
Mais on ne peut donner qu'une seule de ses caracteristiques.
Dans l'univers des romans se lier a un animal est faisable mais ostracisé.
De meme un donneur doit etre volontaire .
voila amuse toi avec ca
faire court c est mieux( sauf pour le sexe)
conçi c est un mode de vie

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Message par Dairya » Mar 17 Nov 2009, 17:48

Moi, la magie que j'apprécie est discrète, subtile, tout en nuances.

Un peu comme celle du Seigneur des Anneaux.

Au-delà des effets magiques X ou Y, c'est une atmosphère que j'essaie de rendre en général. Sa relative rareté ne la rend que plus valorisante et utiliser ses effets les plus spectaculaires avec parcimonie ne fait que mieux frapper les esprits.
"Hors de ma vue samurai. Il n'est pas utile que tu meures aujourd'hui"

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Message par Fafi » Lun 14 Déc 2009, 15:39

En ce qui me concerne, pour les fois ou je suis joueur et que je m'oriente vers la magie, j'ai souvent a coeur de monter un type de personnage original, qui montre un peu que les diverses voies de magies ont chacunes leur forces.

Pour exemple sur du ADD : comme tu le precises, le traditionnel mage feu eclair et compagnie (evocateur) est beaucoup trop souvent la mise, a croire que si un mage n'a pas sa boule de feu, il est a poil. Quelques persos que j'ai joue :
- mage invocateur specialise, ecole interdite evocation. Pas de sort direct donc. Tactiques de jeu, invisibilite, se tenir tres tres loin du groupe pour eviter les recherches, invoquer un monstre pour combler un trou, invoquer un deuxieme sur le mage adverse, invoquer un 3e pour soutenir le front, un 4e pour couper la route au truc qui court vers le pretre.
Pro / cons : excellent a jouer, tres surprenant au niveau tactiques, tres fun si en plus y'a le RP. Par contre, le joueur a un enorme preparation a faire pour connaitre ses invocations par coeur et savoir quoi placer et ou, puis savoir les jouer tres rapidement pendant que le MJ s'occupe du reste... surtout quand on arrive en fin de combat et qu'il reste 6 monstres
- mage illusionniste : Excellent en RP, le seul hic est d'avoir un MJ qui simule vraiment tous les reactions des PNJs en fonction des situations/illusions, et un joueur qui a assez d'imagination pour trouver des illusions sympas et avoir des idees
- Mage devin : la le probleme est beaucoup plus au niveau du maitre de jeu, car il faut trouver constament une facon d'expliquer des choses de maniere onirique ou imprecise tout en faisant que ca se verifiera dans le futur, de maniere a ce qu'il y ait une enygme tout en evitant l'incomprehension du joueur...

Bref, oui la magie a des saveurs tres differentes, mais la plus efficace et evocatrice pour le joueur reste la traditionnelle boule de feu, ce qui fait que le reste est rarement vu... :roll:
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