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Système de mise

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Système de mise

Message par Zeratul » Mar 13 Avr 2010, 10:30

Salut à tous,

connaissez vous des système de jeu avec mise en particulier pour la résolution des combats ?
Partant, connaissez vous des jeux hybrides entre le JdR et le Jeu de Plateau ?

Merci...
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Re: Système de mise

Message par Fafi » Mar 13 Avr 2010, 11:24

Le seul jeu que je connais avec une sorte de "mise" durant les combats, c'est COPS ou en debut de tour tu dois poser devant toi une carte d'attitude qui defini ton attitude durant le round suivant et va l'influencer genre :
- proteger : se planquer a fond (fort bonus def, fort malus att, init pourrie)
- planque en tirant au hasard : (moyen bonus def, moyen malus att, init un peu moins pourrie)
- tirer et se proteger (aucun, init moyenne)
- Ajuster son tir : (moyen malus def, moyen bonus att, bonus init)
- Se lancer au milieu (gros bonus att, gros malus def, meilleure init)

C'est en gros, mais ca donne une idee, et tous les protagonistes donc font des paris sur :
- l'attitude adverse
- la possibilite en se jetant devant d'avoir l'init et donc tirer en premier avec bonus mais se decouvrir...

Bref, c'est assez sympa en fait.

ADD a un tout petit systeme similaire quand on utilise le don attaque Expertise du combat qui permet de changer un peu de son bonus d'attaque pour augmenter sa defense (AC) du coup, c'est a chaque round ou le joueur fait un peu un parri entre ce qu'il peut se premettre de perdre en bonus d'attaque pour quand meme toucher et ce qu'il a besoin de plus en defense pour mieux encaisser...

Mais bon chuis loin de connaitre beaucoup de systemes de Jeux differents, ni ca repond a ta definition de "pari"
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
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Re: Système de mise

Message par FX » Mar 13 Avr 2010, 11:38

Il me semble que le dernier Marvel marche avec des mises de tokens. Sinon Terres Suspendues utilise heavily les tokens :).
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Re: Système de mise

Message par Kardwill » Mar 13 Avr 2010, 13:24

Le système de conflit étendu de Herowars (et de la première édition de Heroquest) marche aussi comme cela. Lors d’un conflit important (combat, bataille rangée, procès, séduction de la fille du chef adverse...), chaque participant a un certain nombre de « points d’action » représentant le déroulement du conflit. Quand un perso qui a l’initiative en « attaque » un autre, il mise un certain nombre de points, et les deux joueurs font leur jet en opposition. Celui (attaquant ou défenseur) qui perd l’opposition perd les PA misé par l’attaquant (cela peut représenter un coup qui sonne le perso, une mauvaise posture, une arme perdue, la fatigue, le découragement), voire 2 ou 3x en cas de gros écart entre les niveaux de réussite des deux joueurs. L’initiative change alors de main, et c’est à l’autre joueur de déterminer la nature de l’attaque et la mise. Le premier arrivé à 0 ou moins perd le conflit, avec des conséquences plus ou moins graves en fonction du nombre de points en dessous de 0.

Le système a ses effets pervers, mais il est assez amusant à l’usage (et très visuel si les joueurs sont inspirés lorsqu’ils décrivent leurs mises et les effets d’une perte de PA)

Par contre, les mises ont été abandonnées dans la nouvelle édition de Heroquest.
règle 1 : Piller d'abord, bruler APRES!
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Re: Système de mise

Message par syz » Mar 13 Avr 2010, 19:59

Ta demande semble correspondre pas mal au principe général de Cinetic, le système de jeu développé par Wenlock, présent sur ce forum ;)
Il suffit juste de vous regarder pour tout savoir de vous. Vous portez un tricot de peau sous votre chemise, donc vous aimez les concours de fléchettes et vous avez peur des vérandas.
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Re: Système de mise

Message par Zeratul » Mar 13 Avr 2010, 22:58

Merci de votre aide,
et Cinetic correspond vraiment à ce que je cherchais...
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Re: Système de mise

Message par Wenlock » Jeu 15 Avr 2010, 16:38

Ben tant mieux. :)
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Re: Système de mise

Message par la vésicule » Mar 20 Avr 2010, 04:42

Deux autres systèmes avec une forme de mise :
- Dark Earth (gestion de pool)
- Humanydyne (gestion de risque)
"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes" (le Sphinx)
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Re: Système de mise

Message par faetog » Mar 20 Avr 2010, 14:29

Sinon y a aussi "The Pool", où on peut choisir de miser des dés pour augmenter les chances de réussir un jet, avec le risque de les perdre si le jet échoue. Mais faut aimer le rule-light (comme pour beaucoup de systèmes qui viennent de the Forge).

Et je confirme pour Marvel Universe rpg, qui fonctionne uniquement avec un système de jetons (sans aucun dé), bien que ce ne soit pas vraiment des "mises" au sens propre du terme.
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Re: Système de mise

Message par Wenlock » Mer 21 Avr 2010, 18:24

Et encore "Paladin", "Marvel Universe RPG", "Burning Wheel"... C'est en fait assez à la mode, depuis quelques années.
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Re: Système de mise

Message par KamiSeiTo » Mer 21 Avr 2010, 22:52

??? On mise des trucs dans Burning Wheel?
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Re: Système de mise

Message par Wenlock » Ven 23 Avr 2010, 20:15

Pas directement, mais comme tu prends le risque de perdre les aspects que tu engages dans un conflit ou que de gagner des conditions négatives, il y a clairement un aspect récurrent de pari.
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Re: Système de mise

Message par Pitche » Jeu 29 Avr 2010, 00:05

Le JDR les Terres suspendues possède tout un système basé sur les mises.

en combat dans Exil, tu répartis ta capacité de combat en pool défensif et offensif; la défense venant contrer l'attaque, la meilleure attaque étant la plus rapide, pour l'initiative.
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Re: Système de mise

Message par Kakita Inigin » Jeu 29 Avr 2010, 08:12

Pitche a écrit :Le JDR les Terres suspendues possède tout un système basé sur les mises.

en combat dans Exil, tu répartis ta capacité de combat en pool défensif et offensif; la défense venant contrer l'attaque, la meilleure attaque étant la plus rapide, pour l'initiative.

Ah ah, je avais bien que cette idée que je traine dans ma tête venait de quelque part ... merci ! :jap:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.


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