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jdr géopolitique

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Re: jdr géopolitique

Message par Lame » Jeu 10 Juin 2010, 21:43

Amendile a écrit :et moins dans le jdr je dirais que c'est en visant plus haut que sois que l'on progresse et non en visant à sa propre hauteur


Si tu vises un projet trop dur pour toi, tu n'arriveras pas à le réaliser. Auquel cas il est inutile de t'aider puisqu'il n'y aura pas de retour. Désolé si çà fait un peu ferengie sur les bords mais mon temps est précieux et je t'en ai consacré plus que beaucoup de pontes de cette rubrique.

Amendile a écrit :et qu'en disantça au gens on les encourage à rester comme ils sont et à ne pas réfléchir plus que nécessaire.


Je ne suis pas Oma Desala: Je ne suis prêt à t'aider que pour la conception d'un jdr, pas à réussir l'Ascension.

Amendile a écrit :Aprés le problème et qu'il yà peu de personne et de roliste de mon âge qui s'interesse profondement. à ce genre de choses et donc qui pourrait m'aider


Qu'on se comprenne bien: Tu as bien raison de t'intéresser à ce genre de chose et non uniquement aux tournantes, aux petits pont massacreurs, aux duels de pistolets à clous, aux brulis de voitures, etc... Je ne veux aucunement de dissuader de continuer: bravo! Moi aussi, j'ai commencé jeune. (Je parle du droit constitutionnel. Quand j'étais à l'école, un jeune, c'était pas encore la créature d'Alien).

Seulement il ne faut pas mélanger les genres:
-Si tu veux en savoir plus sur le droit constitutionnel, ce n'est pas la bonne rubrique ou même le meilleur site pour développer ta culture. Je me ferai un plaisir de te conseiller des lectures dans le domaine.
-Si tu veux faire un jdra, je pense que tu fais fausse route et je t'explique

Amendile a écrit :D'un autre coté si je fesait le jeu seulement pour moi sans envisager qu'il servent à d'autre j'aurais vite fais de le finir le jeu. Niveau historique j'ai pas de problème et je pourrais facilement faire rédiger une constitution courte à mes PJs. Le seul vrai problème viendrai des règle, mais c'est pas vraiment un problème.

Amendile a écrit :Aprés c'est mon avis il n'est pas universelle du tout et je le sais mais ce jeu je le fait avant tout pour moi même en temps que MJ et si je peux en faire profiter les autres c'est tant ieux. Sinon tant pis

Amendile a écrit :( mes amis sont plutôt star wars ou warhammer 40K)


Décide-toi:
-Soit tu fais un jdr d'exposition, conforme à tes désirs artistiques, éventuellement utilisé dans le cadre d'une partie hors norme,
- soit tu fais un jdr destiné à jouer des scénarios avec certains joueurs.
C'est une question d'organisation: tu te fixe d'abord un but clair (stratégie) et tu agis en conformité avec ce but (opératique). Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu "irakise" ton projet.

Si tu optes pour un jeu destiné à jouer des scénarios, il faut d'abord se demander si les joueurs seront intéressés. Tu pourrais donc faire une étude de marché en faisant jouer des sénateurs de la République galactique à tes joueurs de Star Wars. Et c'est là que je te rappelle que Lord Dark-Revan a écrit une aide de jeu sur la République de Star Wars: lis les p 11 et 12 du PDF.
http://www.sden.org/star-wars/aides-de-jeu-42/aides-de-jeux-generiques/Republique-galactique
http://www.sden.org/IMG/pdf/extrait_AdJ_Republique.pdf

Si tes joueurs sont toujours intéressés, continue. Sinon, est-ce vraiment la peine de te donner autant de mal?

Amendile a écrit :
Si tu étais capable, tu te serais renseigner sur les institutions des pays européens de 1933. Tu te serais demandé où tu aurais pu insérer les PJs dans chacun d'eux et quels objectifs ils auraient pu poursuivre.

mais ce serai accepter l'idée que les gouvernement soit rigide et que les PJ soit obliger, ce que je ne veux pas car en temps que roliste je n'y vois pas d'interêt et ce n'est pas l'idée au départ, ca peut-être une façon de commencer le jeu mais en aucun cas le jeu en entier.

Amendile a écrit :Si on ne décrit pas tout les formes de gouv. générique il n'y à aucune chance que les pjs puissent s'en inspirer pour crée leur forme de gouv. Et si on leur donne pas de base ça revient à leur faire faire une constitution de fac de droit où de science po.


Si les PJs sont des politiciens d'un pays européens de 1933, tu fais simple: tu leur propose un certain nombre de pays de départ avec les systèmes politiques de l'époque. Ensuite, ils le font évoluer vers le but institutionnel choisis.Dans cette optique, tu as raison de vouloir simplifier le jdr pour qu'il reste attractif. Le problème, c'est que tu ne fais pas encore assez simple justement.

Au lieu d'essayer de présenter aux joueurs une liste exhaustive des régimes de répartitions des pouvoirs (méthode anti-ludique), tu proposes à tes joueurs une liste de factions politiques. Sur le plan institutionnel, chaque courant essaye de créer non pas un système mais une institution, celle qu'il admire ou qui l'avantage:
-les royalistes absolutistes veulent un roi avec des pouvoirs dictatoriaux
-les nazis veulent un fuhrer avec des pouvoirs dictatoriaux
-les socialistes veulent une chambre élue à la représentation proportionnelle intégrale pouvant investir et censurer un maximum de mandataires
-les communistes veulent accessoirement une chambre élue à la représentation proportionnelle intégrale pouvant investir et censurer un maximum de mandataires et surtout un parti communiste avec des pouvoirs dictoriaux.
-etc...
Tu vois, pas besoin de se prendre la tête.

Mais, bon, tu peux demander une enième fois "c'est quoi le régime parlementaire et le régime présidentiel?". Je t'ai répondu plusieurs fois et tu n'as toujours pas compris. Je ne sais apparemment pas m'y prendre, donc je passe la main à quelqu'un d'autre. Et vu que personne n'a envie de s'y coller, tu es cuit et tu devras alors faire un effort d'étude en autodidacte. Cà te prendra des années. En attendant, tu devras bien te tourner vers un projet de jdra plus classique.

Amendile a écrit :pour finir je dirais que je ne fais pas un jdra pour faire un jdra. Mais que je fais un jdra comme celui-la parcqu'il n'en existe pas de semblabe même en pro. Il y en à qui s'en approche mais c'est tout. Si il y avait un jdr de qualité du même type tout prêt je ne m'embêterais pas.


Sans blague? Je suis heureux d'apprendre que tu ne cherches pas à plagier ce qui existe déjà. Le vrai problème, comme je l'ai dit plus haut, c'est de trouver des joueurs intéressés.

Amendile a écrit :Constitution type rep. Parlementaire: Une république parlementaire est une république où le pouvoir revient en théorie ou/et en pratique à la(aux) chambre(s) qui constitue(nt) le parlement. On à plusieur option:
- soit le parlement popose certaine décision et les votes toutes (mais ne les proposes pas toutes parcque 1) c'est une atteinte à la séparation des pouvoir et 2) vos PJ ont put qu'à se mettre en retraite).
-Soit Les ministres proposent toutes les décisions et le sénat les votes.
-Soit vous avez un système où les ministres peuvent imposer certaines choses ( diplomatie, budget...) mais le parlement peut dissoudre le gouvernement à tous moment.
Le plus important est de se rappeler que le gouvernement doit avoir un pouvoir réelle et un moyen de préssion sur le gouvernement mais l'inverse n'est pas vrai.


Rien à battre dans l'optique d'un jdr ludique.

Dans une République "parlementaire"/semi-directoriale, le Parlement investit l'exécutif. Deux cas de figure peuvent donc se présenter:
-L'exécutif est investi par une majorité solide et disciplinée. Le Premier ministre/le Conseil des Ministres exerce la réalité du pouvoir car le vote au Parlement n'est qu'une formalité. Les PJs seraient les mieux insérés comme lobbistes auprès des ministres; jouer les membres du Gouvernement seraient trop faciles.
-L'exécutif est investi par une majorité multipartisane et indisciplinée. Le Premier ministre/le Conseil des Ministres exerce la réalité du pouvoir car le vote au Parlement n'est qu'une formalité mais le Gouvernement sera vite. Les PJs seraient les mieux insérés comme chefs de groupes parlementaires/membre d'un groupe parlementaire; jouer les membres du Gouvernement ne seraient trop faciles mais trop précaires.

Lame a écrit :Quand le chef d’Etat a des pouvoirs crise non soumis au contreseing ministériel, c’est un régime de chancellerie semi-présidentiel ou régime de chancellerie à tendance orléaniste (Ex : la Ve République française).
Quand le chef d’Etat a des pouvoirs de gouvernement non soumis au contreseing ministériel, on parle de régime semi-présidentiel ou orléaniste (Ex : la Russie sous Boris Helsine ou le Venezuela actuel) lequel n’est pas un régime de chancellerie.

Amendile a écrit :Une république présidentielle est une république où
-soit dans le premier cas on retrouve les mêmes institutions qu'en rep. parlementaires mais où il n'a pas de moyen de pression sur le gouvernement ET où le rôle du président est celui de chef de l'état et du gouvernement ( si seul la première affirmation est vrai alors vous voulez crée un régime de cabinet) . Le gouvernement à souvent le pouvoir de renverser le parlement.


Rien à battre dans l'optique d'un jdr ludique.
Concernant l'insertion des PJ, tu relis ce que j'ai dit plus haut pour République "parlementaire". Eventuellement, un Pjs solitaire peut jouer le Président.

Amendile a écrit :-Dans le second cas le président à le pouvoir éxcécuif et législatif. Mais la notion de suffrage universel et de referundum est beaucoup plus important. On ne peut parlez de dictature puisque le président est élu par le peuple et qu'en général une ou plusieurs chambres sont conservé pour voter les lois mais sans avoir le droit d'en proposer où de les modifier.


Dans le cas que tu décris, le régime est:
-le régime congressionnel à tendance présidentialiste si le président ne peut dissoudre le Parlement.
-le régime présidentiel dans le cas contraire

Dans le premier cas, les PJs jouent des chefs de groupe parlementaires/membre de groupes parlementaires; le but est de forcer le Président à organiser un référendum sur une révision de la Constitution.
Dans le second, ils jouent des lobbistes auprès du Président.
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Re: jdr géopolitique

Message par Kakita Inigin » Ven 11 Juin 2010, 07:34

Au lieu d'essayer de présenter aux joueurs une liste exhaustive des régimes de répartitions des pouvoirs (méthode anti-ludique), tu proposes à tes joueurs une liste de factions politiques. Sur le plan institutionnel, chaque courant essaye de créer non pas un système mais une institution,
Je pense que c'est en effet le coeur d'un bon jeu politique.
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Re: jdr géopolitique

Message par Amendile » Dim 13 Juin 2010, 22:26

tu "irakise" ton projet.


je comprend pas^^.

Si les PJs sont des politiciens d'un pays européens de 1933, tu fais simple: tu leur propose un certain nombre de pays de départ avec les systèmes politiques de l'époque. Ensuite, ils le font évoluer vers le but institutionnel choisis.Dans cette optique, tu as raison de vouloir simplifier le jdr pour qu'il reste attractif. Le problème, c'est que tu ne fais pas encore assez simple justement.


pour revenir à ton dernier message. Ca je préfere au moins c'est constructif

donc en gros ce que tu me conseille c'est de faire un système de règles universelle et de décrire les différent pays/courant politique/Gouv. qui s'accorde avec dans des scénarios séparé? Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est une bonne idée. En gros mettre le technique dans les règles et le rp en scénar et non pas mettreune grosse réserve de rp qui finalement si on suit ton résoonnement qui est assez juste se révele compliquer. Mais est-ce que c'est une bonne idée de donné des exemple d'anachronisme du coup?

En gros il faudrait demander au joueur:

quelle idéologie souhaiter vous? Dans quelle pays? Et à partir de ça faire un scénar en préscisent les détaille nécessaire.

en continuant dans l'objectif de simpliciter on peut faire une constitution simplement sous forme de note: Quand un problème se présente et que ce n'est pas contradictoire on fait au fur et à mesure.

exemple: même si les pj ne l'ont pas préciser. Si il font une loi pour la première fois le MJ peut demander "est-ce que vous avez un parlement?"
ça permettrer aux pjs de ne pas avoir besoin de connaissance en politique et que si le MJ connait pas et que les PJ le proposent pas il demande tous simplement pas.

Je faisais fausse route en faisant trop compliqué mais c'est pour ça que je vous demande.

ps: j'ai enfin réussit à dl l'aide de jeu SW^^.
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Re: jdr géopolitique

Message par Kakita Inigin » Lun 14 Juin 2010, 09:05

Pour revenir aux bases, est-ce que tu veux vraiment entrer dans les subtilités du droit constit ?
Un jdr gopolitique, c'est des questions de gestion de pays, de ressources, d'armées, de populations affamées ou prospères, de grands travaux ou d'inflation glopante, de frontières et de "si vous lâchez vos alliés je vous promets que vous serez pas les suivants" (esprit de München inside).
Un jdr politique, c'est de la gestion de groupe, de fonds secrets, de députés qui marchandent leurs votes sur des promesses de campagnes de l'exécutif (The West Wing inside), de militants et de milices non-officielles, de propagande pure et de sincérité, d'idéal et de cynisme ...

Rajouter une constituton au milieu en fait ça devrait être simple. Mais vachement moins fun.
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Re: jdr géopolitique

Message par Amendile » Lun 14 Juin 2010, 16:33

exacte, j'abandonne l'idée de faire une constitution mais il faut quand même que les joueur fasse un nouveau gouvernement si il le veulent (ou pas) mais on fera pas ça sous forme de constitution.

je vais commencer une campagne star wars et essayer d'inséré le sénat mais je voulais savoir est-ce que après l'avènement de palpatine le sénat à concrètement un minimum de pouvoir?
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Re: jdr géopolitique

Message par Gap » Lun 14 Juin 2010, 23:15

Quand l'épisode 4 commence, il vient de dissoudre le Sénat, non ? Si c'est le cas, c'est que le Sénat devait bien avoir un pouvoir quelconque (même mineur, sans quoi pas besoin de le dissoudre).
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Re: jdr géopolitique

Message par Lame » Mar 15 Juin 2010, 00:48

Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu "irakise" ton projet.

Amendile a écrit :je comprend pas^^.


Tu "irakise" ton projet, cà veut dire que tu vas effectuer la conception de ton jdr comme l'Armée américaine conduit la stabilisation de l'Irak.

Amendile a écrit :donc en gros ce que tu me conseille c'est de faire un système de règles universelle et de décrire les différent pays/courant politique/Gouv. qui s'accorde avec dans des scénarios séparé? Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est une bonne idée.


Moi non plus en fait, je t'ai juste conseillé de proposer à tes joueurs d'adhérer à différent courants politiques ayant chacun pour but de créer une institution politique. C'est quoi le système de règle universelle?

Amendile a écrit :En gros mettre le technique dans les règles et le rp en scénar et non pas mettreune grosse réserve de rp qui finalement si on suit ton résoonnement qui est assez juste se révele compliquer. Mais est-ce que c'est une bonne idée de donné des exemple d'anachronisme du coup?


C'est quoi le technique? C'est quoi le rp? Pour les anachronismes, laisse tomber: Vu les difficultés que tu as sans, mieux vaut éviter pour le moment.

Amendile a écrit :En gros il faudrait demander au joueur:quelle idéologie souhaiter vous? Dans quelle pays? Et à partir de ça faire un scénar en préscisent les détaille nécessaire.


Tu choisis le pays et tu leur présente une liste de courants politiques nationaux ayant chacun pour but précis de créer une institution publique d'un certain type au sein du système politique local.

Amendile a écrit :en continuant dans l'objectif de simpliciter on peut faire une constitution simplement sous forme de note: Quand un problème se présente et que ce n'est pas contradictoire on fait au fur et à mesure.


Tu fais une présentation littéraire et synthétique du système politique du pays choisi. Eventuellement, tu illustre cette présentation en leur présentant une constitution courte et simple mais ce n'est vraiment pas indispensable. N'irakise pas ton projet.

Amendile a écrit :exemple: même si les pj ne l'ont pas préciser. Si il font une loi pour la première fois le MJ peut demander "est-ce que vous avez un parlement?"
ça permettrer aux pjs de ne pas avoir besoin de connaissance en politique et que si le MJ connait pas et que les PJ le proposent pas il demande tous simplement pas.


J'ai rien compris, désolé.

Amendile a écrit :je vais commencer une campagne star wars et essayer d'inséré le sénat mais je voulais savoir est-ce que après l'avènement de palpatine le sénat à concrètement un minimum de pouvoir?


Je te répond dans la Rubrique Star Wars, dans le sujet "Le Sénat impérial"
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=45&t=40748
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Re: jdr géopolitique

Message par Amendile » Mar 15 Juin 2010, 21:33

C'est quoi le système de règle universelle?


c'est à dire les règle qui servent à la gestion de l'état ( surtout à l'internationale) mais qui sont universelle quelque sois le type de gouv.

C'est quoi le technique? C'est quoi le rp? Pour les anachronismes, laisse tomber: Vu les difficultés que tu as sans, mieux vaut éviter pour le moment.


pour moi la partie technique d'un jdr c'est quand y à des calcul et des lancer de dés à faire. La partie rp c'est quand y a rien de tous ça ( par exemple dans le contexte: quelle type de gouv. les perso veulent, Une rencontre diplomatique ( je déteste faire jouer des dialogues par des jet de dés), quelle anachronisme, la trame du scenar)

les anachronisme (ou plutôt uchronisme) c'est pas forcement compliqué: par exemple faire un scénarios sur la création d'un état scandinave c'est un uchronisme mais ça peut être facilement résolu. Par contre c'est sûr que si on commence à faire des trucs compliqué comme quelle conséquences ça aurait eux si le traité de versaille avait était modifié là...

Tu fais une présentation littéraire et synthétique du système politique du pays choisi. Eventuellement, tu illustre cette présentation en leur présentant une constitution courte et simple mais ce n'est vraiment pas indispensable. N'irakise pas ton projet.


nan j'ai compris que la constitution c'était pas un bon plan.

J'ai rien compris, désolé.


pas grave... J'ai compris que c'étais une mauvaise idée.

sinon irakiser ça veut dire quoi clairement?

et merci pour les précision sur sw
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Re: jdr géopolitique

Message par Lame » Mar 15 Juin 2010, 22:50

Irakiser un projet, c'est le gérer de telles façons que l'on crée des obstacles insurmontables à sa réalisation. :razz2:

Les troupes d'occupation américaines ont pour mission principale de transformer l'Irak en démocratie libérale pro-américaine. Leurs méthodes de maintien de l'ordre, de lutte contre-insurrectionnelle et leur pratique traditionnelle des relations civilo-militaires ont rendu ce projet ont rendu une mission difficile carrément utopique.

Question démocratie libérale, no problemo ... quand tu arrives vivant à l'isoloir (blindé et préalablement déminé, espérons-le). Beaucoup d'Irakiens préfèrent demander l'asile à la Syrie. Question pro-américanisme, les recruteurs d'Al-Quaïda doivent être surmenés. Pour Bush, c'est une victoire. Moi, çà me fait penser à un monde de Furfur dans Stella Inquisitorus.

Bref, si tu irakise ton projet, tu le pondras jamais ton jdr.
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Re: jdr géopolitique

Message par Amendile » Mer 16 Juin 2010, 22:29

vu sous cette angle j'ai qu'une choses à dire aux soldats américain et à bush:

lol, vous ramez^^.

C'est vrai que j'était petit quand ils ont signer la "paix" (tout est relative) en Irak et ça m'interressais pas, depuis ils en parlent plus.

De toute façon faire un pays pro-américain dans un pays islamiste ça me fait un peu penser à star wars ( les stoormtrooper, répréssion et compagnie).

donc en gros mon but.

-Définir la gestion des personnage à l'échelle humaine (par le système basique)
-Définir la création de personnage hors du système basic ( opinion politique, influence..)
-Expliquer un peu comment les Pjs peuvent parvenir aux pouvoirs (élection, révolution, coup d'états...)
-Un système pour une gestion simple, ludique et semi-réaliste (c'est àn dire que je veux laisser leur chance aux joueurs même quand dans la réalité ce serai peine perdu) des états (diplomatie, recherche, armée, bataille, économie à petite dose, politique ontérieur et gestion des crises politique et éventuellement espionnage)

pour les anachronisme les gouvernement les partit politique, les pays il y à les scenar.

Je pense que si je suis cette ligne de conduite ça devrait aller j'ai juste un dernier hic.

Je voulais faire un système de "troupes libre" pour calculer le nombres de soldats qu'à un pays. En gros c'est admettre que seul un certain nombre de soldats sont disponible, les autres étant déja pris par des batailles, stagnant sur un front, ou qu'ils avancent mais qu'ils n'auront pas d'influence significative sur le front et que seul cette poigné de soldats seront gérer dans le jeu. Ca ne veut pas dire que les autres ne feront rien. D'où la volonté d'être ludique et semi-réaliste.

Donc mon problème c'est que je voulais calculer ce nombre en partant du principe qu'un pays avait une échelle de militarisme/antimilitarisme 0 à 10:

0 c'est peace and love, le pays ne veulent pas de la guerre. Tous ce qui est jamais sortit d'un fusil c'est un fleur, tous le monde s'aime et s'adore, pon à pas besoin d'armée. On en à même pas

10 c'est toute la population sais tenir une arme. On apprend à l'école à tuer, à se servir de machine de guerre et à réparer des tank et même les personne âgé servent à gérer l'approvisionnement de l'armée. Enfin vous voyez le truc...

Je voulais donc faire un calcul de: ce nombre*X

la question c'est quelle est X, j'ai d'abord pensais à la popuation auquelle cas j'aurais plutôt fais un pourcentage mais je me suis dit que c'était trop inégale et que ça ne laissait de chance aux petit pays. Je veux que les joueurs puisse tout de même réussir même si ils font Lichenstein vs allemagne ( là j'éxagère quand même trop) mais c'est l'idée. En plus c'est dur à trouver la population en 1933. Ensuite pour calculer le nombre d'homme se serait plus compliqué mais ça c'est mon problème.

Vous avez une idée où quasiment un autre système qui garde le principe de proportionalité mais de jamais "zéro chance"

je pense que si mon plan vous satisfait et que vous répondez à ma question on pourra s'arrêter là. Je pense que cette dernière page à était trés constructif
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Re: jdr géopolitique

Message par Lame » Jeu 17 Juin 2010, 22:01

Amendile a écrit :De toute façon faire un pays pro-américain dans un pays islamiste ça me fait un peu penser à star wars ( les stoormtrooper, répréssion et compagnie).


En fait, l'Irak était un pays musulman baasiste. Les autorités irakiennes étaient hostiles aux islamistes.


Amendile a écrit :-Expliquer un peu comment les Pjs peuvent parvenir aux pouvoirs (élection, révolution, coup d'états...)


Ok mais les Pjs sont qui exactement au départ?
De simples citoyens qui forment une liste électorale ou fomentent un coup d'Etat?

Amendile a écrit :Je pense que si je suis cette ligne de conduite ça devrait aller j'ai juste un dernier hic.

Je voulais faire un système de "troupes libre" pour calculer le nombres de soldats qu'à un pays. En gros c'est admettre que seul un certain nombre de soldats sont disponible, les autres étant déja pris par des batailles, stagnant sur un front, ou qu'ils avancent mais qu'ils n'auront pas d'influence significative sur le front et que seul cette poigné de soldats seront gérer dans le jeu. Ca ne veut pas dire que les autres ne feront rien. D'où la volonté d'être ludique et semi-réaliste.

Donc mon problème c'est que je voulais calculer ce nombre en partant du principe qu'un pays avait une échelle de militarisme/antimilitarisme 0 à 10:

0 c'est peace and love, le pays ne veulent pas de la guerre. Tous ce qui est jamais sortit d'un fusil c'est un fleur, tous le monde s'aime et s'adore, pon à pas besoin d'armée. On en à même pas

10 c'est toute la population sais tenir une arme. On apprend à l'école à tuer, à se servir de machine de guerre et à réparer des tank et même les personne âgé servent à gérer l'approvisionnement de l'armée. Enfin vous voyez le truc...

Je voulais donc faire un calcul de: ce nombre*X

la question c'est quelle est X, j'ai d'abord pensais à la popuation auquelle cas j'aurais plutôt fais un pourcentage mais je me suis dit que c'était trop inégale et que ça ne laissait de chance aux petit pays. Je veux que les joueurs puisse tout de même réussir même si ils font Lichenstein vs allemagne ( là j'éxagère quand même trop) mais c'est l'idée. En plus c'est dur à trouver la population en 1933. Ensuite pour calculer le nombre d'homme se serait plus compliqué mais ça c'est mon problème.

Vous avez une idée où quasiment un autre système qui garde le principe de proportionalité mais de jamais "zéro chance


Je t'ai envoyé des règles par MP et un mail.
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Re: jdr géopolitique

Message par Amendile » Jeu 17 Juin 2010, 22:03

Ok mais les Pjs sont qui exactement au départ?


ils sont qui ils veulent. Du simple ouvrier au général **** la seul condition est que parvenir aux gouvernement doit représenter un défit.
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