Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

RESSOURCES & DOCUMENTATION

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

RESSOURCES & DOCUMENTATION

Message par Wenlock » Sam 18 Sep 2010, 00:22

Ce sujet est dédié au rassemblement et à l'archivage des liens vers des sources et documents jeuderôlogiques.
Vous êtes bien sûr chaleureusement invités à y poster les vôtres, en décrivant simplement le sujet ou le contenu du lien (forums, blog, pdf, logiciel en ligne... ?), et en précisant éventuellement s'il la source est dans une langue étrange et barbare.
Les sites seront régulièrement complétés et réactualisés.

Théories & Réflexions Rôlistes

THE FORGE - angl
Principal site de discussions théoriques anglo-saxon où se côtoient, échangent et s'engueulent simples amateurs et auteurs "indie" confirmés. C'est là qu'est né le fameux modèle "GNS" (Gamist-Narrativist-Simulationist) et nombres des théories ayant débouché sur l'actuelle mouvance des jeux de rôles "narratifs". Forums, articles, critiques de jeux...

PLACES TO GO, PEOPLE TO BE - fr
La version française du célèbre site américain, où l'on trouve la traduction de moult articles théoriques, de conseils pratiques et de ressources variées. Un must.

TARTOFREZ - fr
Blog rôliste du sieur Jérôme "Brand" Larré (collaborateur de "Qin", créateur de "Tenga" et rédacteur du nouveau Casus Belli comme de Di6dent), contient une fameuse section "Théorie" où, en plus de multiplier les liens vers des tas de sites intéressants, il a la bonne idée de traduire quelques textes issues d'idiomes barbares.

Le blog de ROBIN D LAWS
Le créateur de "Over the Edge", "Feng Shui", "Dying Earth", "Gumshoe", "Esoterrorist" et autre "Hero Wars", longtemps collaborateur des gammes "D&D", "Monde des Ténèbres", "Earthdawn" et j'en passe, auteur des ouvrages théoriques "Robin's Laws of ood Game Mastering" et "Hamlet Hitpoints" a donc un blog, où il cause de dramaturgie, organise des créations d'univers de jeu par votes des internautes, analyse le petit monde du JdR... Un must absolu si vous lisez l'anglais.

ARS LUDI : Lamemage
Le blog rôliste de Ben Robbins, MJ et auteur pluri-disciplinaire : de Donj' aux "story games" en passant par le World of Darkness, le jeu "sandbox" (c'est le créateur des fameuses "Western Marches") qui a l'excellente idée d'expliquer en plein de courts articles ce qui l'intéresse dans les différentes formes du jeu, des tas de conseils de maîtrise ou d'organisation de parties...

NARRATIVISTE.EU - fr
Le jeune portail francophone des jeux narratifs : jeux de rôles, jeux de société, "livres dont vous êtes le héros", fiction interactive, narratologie... Article, critique et liens.

La Bible du Meneur de Jeu - fr
Avant d'être un livre, "La Bible..." fut un blog : conseils de maîtrise, écriture de scénarii, gestion des joueurs...
Tout ce qu'il vous faut pour bien commencer comme MJ.

POD-CAST DE LA CELLULE - fr
La Cellule est le blog rôliste de Romaric Briand, principalement consacré à ses créations, mais il contient une intéressante série de pod-cast plus généralistes sur le "Big" Model GNS, l'Art et le JdR, les JdR indépendants, l'organisation de convention... Une introduction plutôt vivante à nombre de notions théoriques.

Généralistes

LA VOUIVRE - fr
L'annuaire des sites de jdr francophones. Plus de 3.800 références classées par genre, jeux, catégories...
Rien que.

The BIG List of RPG Plots - angl
Des dizaines d'intrigues, fournies avec thèmes, retournements de situation et astuces... Si vous êtes en panne d'idée scénaristique, c'est monstrueusement pratique.

Supports matériels & Merveilles Techniques

ROLISTIK - fr
Le système de "table de jeu en ligne", pour jouer par internet comme à la maison : plans et pions interactifs, chat, simulateurs de dés...

PEN, PAPER & PIXEL - ang
Principal site US d'expériences technologiques au service du jeu sur table. Vous voulez savoir comment utiliser un vidéo-projecteur pour transformer votre table de jeu en map illustré ? Où trouver les logiciels "Battleground" ou "Campaign Cartographer" ou "D20 Pro" ? C'est par là.

DWARVEN FORGE -ang/fr
Le site, illustré de photos magnifiques, des mordus du donjon en volume qui fabriquent des merveilles à partir des produits de la société anglo-saxone éponyme. Scénarii, conseils de jeux et de réalisation, dioramas splendides...

Dave's Games
Un petit site américain qui vend des pdf de maquettes à imprimer soi-même : une grande variété de bâtiments et décor, toutes époques, univers divers... Pour environ 4$ chaque. Le moyen le moins cher de produire des dioramas très élégants à des prix défiants toute concurrence.

PCL Map Collection
La bibliothèque Perry-Castañeda (Texas) jouit d'une très large collection de cartes actuelles et historiques : il vous faut une carte de Londres à la fin du 19°, de Bagdad avant la guerre ou d'une petite cité minière du Dakota en 1860 ? Ils l'ont. n peut même leur commander des impressions grand format.

Écrans Universels
Un écran tout prêt et plastifié où vous pouvez d'un côté placer les images qui vous plaisent et de l'autre, les règles dont vous avez besoin. Ça se trouvait déjà dans certaines boutiques, les Teutons le fond désormais en ligne.
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Re: RESSOURCES & DOCUMENTATION

Message par Pitche » Sam 25 Sep 2010, 22:03

Proposition pour Théories & Réflexions Rôlistes

Jeux d'Ombres (couloirs de la création) - fra
Des articles généralistes qui peuvent intéresser toutes personnes, même si certains sont plus axés JDRA, "ligne" éditoriale oblige, JdO, e-zine des JDRA.
Président du SDEN -- 2016/2017
Pitche
P'tit sorcier

Message(s) : 2039

Message par rodi » Sam 25 Sep 2010, 22:13

merci Wenlock. Je comptais m'intéresser à la théorie. Tes liens vont m'être très utiles ! :D

Je viendrai vers vous quand j'aurai un peu lu
Une fois y a un déterré qui m'a dit : "ce qui ne tue pas rend plus fort"
Membre des Team Deadlands et Polaris et Hordien du Contreshankr !
Utopia 2.0 is watching you !
rodi
Plus rapide que son ombre

Message(s) : 7072

Message par faetog » Dim 10 Oct 2010, 11:30

Sur la théorie rôlistique, une lecture que j'ai trouvé vraiment super intéressante c'est Design Patterns of Successful Role-Playing Games de John Kirk (en anglais donc).

L'auteur y fait une analyse de différents Jeux de rôles connus et en extraie des "patrons de conception" (les design patterns), c'est a dire des éléments de règles récurrents (exemples: la jauge de PV, les principes de classe, d'alignement, de compétences etc.).

Alors soyons franc, c'est une lecture aride, très aride. Mais ca m'a vraiment apporté une perspective nouvelle sur le JdR. Parmi les quelques textes que j'ai lu sur la théorie du JdR, c'est vraiment un de ceux qui me sont apparus comme les plus intéressants et utiles pour les personnes désireuses de concevoir un système JdR.

Vous pouvez retrouver le tout au format pdf ici :
http://legendaryquest.netfirms.com/Download.htm (tout en bas de la page)

Par ailleurs, vous pouvez le retrouver sous forme de wiki à cette adresse:
http://felix.plesoianu.ro/rpg/design-patterns/doku.php

Pour la petite histoire, la notion de design patterns a d'abord fait son apparition dans le domaine de l'architecture, avant d'être reprise assez massivement dans le monde de l'informatique.
Avant de rédiger ce document, John Kirk avait développé les idées qui y sont présentées sur The Forge, le fameux site sur les indies rpg qu'à présenté Wenlock

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiens et tant que j'y suis, un outils très pratique pour les créateurs de système en herbe : AnyDice, un outil en ligne pour le calcul de probabilités vraiment très puissant et relativement simple d'utilisation.

(j'en ai parlé un peu plus en détail dans un autre sujet)

Peut-être pour la partie "Supports matériels & Merveilles Techniques"
faetog

Message(s) : 272

Message par atanaka » Sam 23 Oct 2010, 15:47

Les réflexions et théories concernant le jeu de rôle en grandeur nature sont également nombreuses, surtout chez nos amis scandinaves. Elles ont bien sûr leurs spécificités, mais je pense que plusieurs axes de réflexion sont communs avec ceux qui peuvent intéresser les rôlistes sur table. Voici donc quelques liens concernant les théories en jeu de rôle grandeur nature, j'espère que vous y trouverez quelque intérêt pour nourrir vos propres réflexions :

Théories et réflexions :

LARP.EU : Ce site lancé par des GNistes belges a pour objectif d'être un portail international concernant les théories sur le jeu de rôle en grandeur nature. Il contient plusieurs articles en anglais et en français sur la question.
Electro-GN : Un blog en français contenant des articles sur la pratique du jeu de rôles grandeur nature.

Conventions dédiées à l'activité :

KNUTPUNKT : Une convention internationale dédiée aux réflexions et théories sur le GN, en langue anglaise. Cela se déroule chaque année dans un pays nordique différent (Suède, Danemark, Norvège, Finlande).
GNiales : A moindre échelle, mais plus proche, un rassemblement d'organisateurs de jeu de rôle grandeur nature en France, avec conférences et débats.

Les différentes écoles et manifestes (tous les sites suivants sont en anglais) :

Dogma99 : Le premier manifeste sur le GN qui prônait une façon d'écrire différente de ce qui existait à l'époque.
Ecole de Turku : Un deuxième manifeste, davantage axé sur la façon de jouer, et d'autres textes liés à l'école de Turku.
The Key Manifesto : Un autre manifeste, toujours scandinave. Celui-ci est beaucoup moins provocateur dans sa forme que les précédents.
JeepForm : Le JeepForm est un jeu à mi-chemin entre le jeu de rôle sur table et le jeu de rôle grandeur nature, et les créateurs du site mettent plusieurs scénarios à disposition, en expliquant leur vision du jeu et les règles qu'ils suivent.
atanaka
Dial M for Murder.

Message(s) : 1457

Message par Goblinoir » Jeu 20 Mars 2014, 17:39

J'aime bien se petit site il permet de bien visualiser la grosseur et l'importance d'une ville donnée dans un ''setting'' médiévale.

http://antoun.free.fr/demon/demog.htm

J'aime bien celui si sur l'univers de Lovecraft. En anglais seulement par contre...

http://www.cthulhulives.org/
Goblinoir

Message(s) : 7

Message par Tybalt » Mar 26 Août 2014, 13:05

Il manque surtout le GROG dans cette liste, non ? :)
http://www.legrog.org
Fantasia, aux frontières de l'Absurde
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Message(s) : 295

Retour vers Créations & Théories