Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Paradoxes temporels / Connie Willis RPG

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Paradoxes temporels / Connie Willis RPG

Message par Yusei » Ven 01 Oct 2010, 16:34

Bonsoir,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux voyages dans le temps, type Connie Willis (Le grand livre, Sans parler du chien, etc.), autrement dit, fond historique solide et humour de situation. Chez Connie Willis, la loi de Murphy se manifeste sous essentiellement deux formes: des personnages secondaires insupportables (mais parfois attachants), et des problèmes causés par l'Univers qui se protège contre les paradoxes, en provoquant des erreurs de destination à la fois spatiales et temporelles.

Le jeu que je développe (quel bien grand mot) n'est pas une adaptation des romans de Mme Willis, mais j'aimerais néanmoins y retrouver ces deux traits particuliers que j'apprécie. J'ai déjà en tête un mécanisme de jeu reflétant la résistance de l'Univers aux paradoxes temporels. Ce mécanisme agit au moment de la création de personnage, et j'en parlerai plus en détails lorsque ce sera formalisé et testé.

J'aimerais faire appel à votre grande culture rôliste pour savoir si, parmis les jeux traitant de voyages temporels, certains contiennent des mécanismes intéressants empêchant (ou rendant difficiles) les paradoxes temporels pendant la partie (en dehors de supposer que chaque scénario se déroule dans une ligne temporelle distincte). Évidemment, si vous avez des idées qui ne sont pas présentes dans des jeux existants, ça m'intéresse aussi.

La première idée me venant à l'esprit est d'utiliser un principe de type "dK" ; un dé bonus permettant aux PJ d'influencer le destin, mais se transformant une fois utilisé en dé bonus pour le MJ, lui permettant de rétablir la vérité historique par différents effets. Par exemple, l'Univers résiste et rend très difficile le fait d'approcher d'Hitler ; utiliser un dé bonus me permettrait peut-être de réussir à m'approcher, tirer et blesser Hitler, mais ce dé pourrait ensuite être utilisé par son médecin pour le soigner, ou toute autre solution souhaitée par le MJ.
Yusei

Message(s) : 386

Retour vers Créations & Théories