Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Intrigue et réprésentation

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Intrigue et réprésentation

Message par Kakita Inigin » Dim 28 Nov 2010, 20:52

je suis tombé là-dessus : The Power Structure of a Mexican Drug Cartel (merci BoB au passage). Et, en me disant que le concept pouvait se réutiliser pour L5A et autres jeux à organisations criminelles, je me sui demandé avec quel logiciel ce graphe avai bien pu être créé.

D'où questions :
- comment représentez-vous les intrigues, les trames de scénarios, les relations entre PJ/PNJ ?
- (question secondaire : avec quoi ?)

A la première question, la première fois que j'ai fait ça, j'ai utilisé un simple descriptif de crime (pour une enquête) : expliciter le meurtre de façon détaillée, numéroter les informations, lister comment les Pj peuvent les découvrir. J'ai également utilisé un logigramme pour lister, et compter, les moyens de pression de PJ entre eux, pour une soirée enquête (ce qui m'a permis, d'une part, de ne pas en oublier sur les feuilles de personnages, et d'autre part de visualiser rapidement les conséquences de la suppression d'un personnage).

A cette deuxième question, je me suis jadis servi de FreeMind pour réfléchir aux notions associées à un thème de concours, mais sans que cela m'aide pour la trame du scénario lui-même. D'autre part, Freemind ne permet pas de croiser les boucles.

Et vous ?
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7438

Retour vers Créations & Théories