Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

MAJ WoW RPG (DnD5) : Avis, aide, conseils

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

MAJ WoW RPG (DnD5) : Avis, aide, conseils

Message par Skaant » Jeu 17 Juil 2014, 13:44

Bonjour à tous,

Je présente rapidement, puisque c'est la première fois que je m'amène par ici.
Je suis étudiant en informatique à Grenoble, passionné de jeux (société, rôles et vidéo) depuis tout petit, je me plait à créer de petits jeux pour mes amis joueurs et moi. Actuellement je n'ai que des prototypes de jeux de société à mon actif, mais j'ai depuis quelques temps un projet plus ... global :lol:
Jouant à WoW depuis des années par intermittence (périodes avec, périodes sans), j'ai récemment mis en pause (pour la n-ième fois) mon abonnement. Mais j'ai cette petite nostalgie qui ne me quitte jamais, et que j'aimerais exploiter pour adapter (ou ré-inventer) le JDR Warcraft avec, d'une part certaines mise-à-jour apportées par WoW depuis War3, et surtout en tenant compte de la nouvelle édition de DnD qui s'apprête à sortir en Août. Je n'ai pas trouvé de tel projet en cours (et en français).
L'objectif étant de s'aider des Basic Rules déjà publié pour réaliser un "setting" (races, classes, background) de la licence de JDR adapté à l'univers de Warcraft.

Cependant, d'un naturel créatif, j'ai un peu peur de me laisser emporter et de dénaturer l'héritage warcraftien.
Je viens donc à vous, ô grands éclairés du jeu de rôles, pour quelques conseils. Et voici ma première interrogation :

Sachant que je n'ai jamais vraiment joué à DnD 3.5 (et oui, j'ai commencé à la v4 :roll:), et que l'histoire et le contexte de Warcraft a bien changé depuis dix ans, je ne sais pas trop si je dois utiliser le Warcraft RPG comme autre chose qu'une inspiration.

Bien chaleureusement.

EDIT - SUIVI de l'évolution du projet (lien de consultation)
Skaant

Message(s) : 6

Re: MAJ WoW RPG (DnD5) : Avis, aide, conseils

Message par Kakita Inigin » Jeu 17 Juil 2014, 19:38

Marrant, mon MJ Lyonnais (ancien étudiant grenoblois en informatique) a une table de WoW "un peu" réarrangé.

Pour moi, les règles, c'est une chose, et le jeu et ce que tu en fais, c'est "dans une certaine mesure" séparé. Ou, plus exactement, tant qu'on parle de jeux detdesques orientés combat, tout se vaut (restent les préférences individuelles). Si tu veux que le system matters (ce qui revient aussi à dire que Gameplay matters), ilfaut entrer dans le "qu'est-ce que tu veux faire". Pour du combat pur, Wushu ou Streetfighter sont peut-être meilleurs que DD4. Pour du polyvalent avec du jeu politique marqué, peut-être que L5A (ou un jeu qui déploie plein de compétences) te tentera. Pour de l'exploration (si le but du jeu en fait c'est de se balader), regarde Oltrééé ou Ryuutama (Ryuutama ça va sacrément te changer quand même).
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7404

Message par Skaant » Ven 18 Juil 2014, 08:31

Premièrement, merci pour la réponse.
Je ne souhaite pas changer de "licence" dans la mesure où DnD est si populaire que presque tous les rôlistes connaissent les règles, ou du moins le principe. Pour ma part j'y ai beaucoup joué, et même si je trouvais le combat sur grille trop cadré par rapport à d'autres JdR, j'apprécie le mélange justement Combat / Exploration / Social.
D'après les premiers playtests, la cinquième édition se destine encore d'avantage à délivrer une dose équilibrée de ces trois ingrédients, d'où cette volonté d'accorder les deux.

En revanche, ayant déjà commencé à rassembler des idées et lu en travers les règles de War et Wow RPG, je suis fasse à un dilemme : recommencer de zéro pour mieux mettre à jour (et inconsciemment dénaturer) ou adapter un jeu dont l'histoire et le système ont plus de dix ans. C'est le problème des premières fois : on ne sait jamais vraiment par quel bout commencer :P
Skaant

Message par Menhir » Ven 18 Juil 2014, 10:34

Skaant a écrit :Je ne souhaite pas changer de "licence" dans la mesure où DnD est si populaire que presque tous les rôlistes connaissent les règles, ou du moins le principe.

C'était vrai il y a dix ans mais ça l'est de moins en moins. L'éditeur a très mal géré le passage à la V4 et la popularité (et le nombre de pratiquants) de D&D est en chute libre. PathFinder a partiellement repris le flambeau mais on est loin de la dominance qu'on a pu connaître dans les années 80-90.
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par Skaant » Mar 22 Juil 2014, 14:16

Peut-être la cinquième édition contrebalancera cette fuite des joueurs. Au vu de l'accueil plutôt positif des règles de base et du Starter set, il y a des chances qu'un public nouveau goûte à la licence. Et l'apprécie.
Dans tous les cas, comme on le constate en jouant, WoW s'est beaucoup inspiré de l'univers de Donjons et Dragons. La correspondance entre les deux est assez naturelle et c'est pour cela que mon choix s'est porté sur cette licence en particulier.

Je me permet également de poster le lien de consultation du document actuel (ne vous attendez pas à quelque chose de fini, vous seriez déçu), qui se met à jour progressivement, autant que le permet mon temps libre. Tout retour (constructif) est par conséquent le bienvenu.
Skaant

Message par Didi » Mer 23 Juil 2014, 14:22

Au vu des quelques previews, DD5 colle moins à un système "MMO" que DD4.

Après comme le dit Kakita, qu'est ce que tu veux mettre en place comme système et univers ?
- garder l'esprit MMO qui consiste (caricaturalement hein) en la résolution de problèmes tactiques par une synergie de plusieurs personnages, avec le cadre de l'univers de Warcraft
- mettre en avant l'ambiance de Warcraft (à définir d'ailleurs), ou une autre ambiance, le système devant suivre ?
- faire de l'héroic fantasy classique dans l'univers de Warcraft ?
- ou tout autre chose d'ailleurs.

A partir de cette base, tu pourras envisager quel système adopter, et il sera plus facile de te conseiller, ou pour le moins de t'aider à te poser les bonnes questions pour le faire.
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4114

Message par Skaant » Jeu 24 Juil 2014, 11:02

Sans parler d'un système MMO (on tourne en général à 3-5 joueurs, plutôt qu'à 10-...), l'idée est toutefois d'avoir les moyens de coopérer pour triompher (dans les règles de base on voit par exemple l'action Aider pour renforcer cet aspect) et d'y ajouter ce qui fait la base du jeu de groupe dans WoW (buffs, protection des dd, soutiens, etc...).

Je pense que l'on peut combiner les deux premiers points. L'idéal serait que, lorsqu'un joueur veuille jouer à ce setting, il ne se dise pas "je vais faire du DnD avec des noms différents" ou "ça se passe dans l'univers Warcraft, mais c'aurait tout aussi bien pu l'être dans un autre"; mais plutôt "je joue dans l'univers de Warcraft, en utilisant les règles de DnD". Comme je l'ai explicité, je ne cherche pas à recréer le système : à moins que dans le document "WoW RPG" une règle soit contredite, on joue avec les Basic Rules de la cinquième édition.
Skaant

Message par Kakita Inigin » Jeu 24 Juil 2014, 18:14

Ce qu'on veut dire par système MMO (ou tout système issu d'un jeu PC) c'est que sur un PC l'ordinateur gère directement énormément de paramètres. Quand tu supprimes l'interface, si tu veux la même "interface" tu réduis tes effets en jeu à ce que tu peux gérer, mais si tu veux les mêmes fonctionnalités en jeu tu te retrouves à gérer pleine e chose que faisait l'ordinateur.

Exemple : à Skyrim, ta probabilité d'être détecté varie en fonction de la distance, de ton score de discrétion, de la vigilance en face, de ta vitesse, du poids de ton armure... tu imagines gérer ça sur table ? :diablo:
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7404

Message par sigfrid » Jeu 24 Juil 2014, 19:32

Kakita Inigin a écrit :Exemple : à Skyrim, ta probabilité d'être détecté varie en fonction de la distance, de ton score de discrétion, de la vigilance en face, de ta vitesse, du poids de ton armure... tu imagines gérer ça sur table ? :diablo:

Ouhé, on peut faire ça avec Rolemaster ! J'ai meujeté la bête pendant 10 ans. :smile:
"Sans le changement quelque chose dort en nous qui rarement se réveille. Le dormeur doit se réveiller." - Dune, Frank Herbert
sigfrid

Message(s) : 1120

Message par Skaant » Ven 25 Juil 2014, 09:56

Autant pour moi, je ne connaissais pas la définition du terme. Cependant, je comprend tout à fait la remarque, et j'aimerais à tout prix éviter ce genre de surplus de paramètres. Ce qui me plaît (mais peut être est-ce du au fait qu'il ne s'agisse que des règles de base) dans les règles de la 5e, c'est que le nombre de ces facteurs semble avoir été beaucoup diminué par rapport à la précédente édition.

A contrario, WoW prend en compte un plus grand nombre de détails pour une même action. D'où la difficulté de devoir intégrer "l’âme du jeu" sans toutes les fioritures qui l'accompagne.
Skaant

Message par darkbaron » Lun 28 Juil 2014, 16:35

Warcraft RPG et World of Warcraft RPG ne sont plus considérés comme canons par Blizzard.

ça veut dire que certains éléments sont faux. Cela dit, ça reste une bonne base pour les règles et le background (bien que celui-ci ait bien évolué), mais il faut prendre certaines informations avec des pincettes.

La question est complexe dans le sens où on voit bien qu'il y avait un lien entre les auteurs du JDR et Blizzard avant : dans un supplément sorti avant Wrath of the Lich King, on avait une description de Norfendre correspondant pas mal à l'extension ou, du moins, à une Norfendre pré-extension, donc avant certains événements décrits dans cette dernière. Des choses absentes de Warcraft III que les auteurs n'auraient pas pu improviser, comme le bassin de Sholazar (une zone tropicale sur un continent nordique)...

D'un autre côté, il arrivait aussi aux auteurs d'improviser tout et n'importe quoi, comme d'inventer une demi-sœur demi-elfe pour Jaina, et ça, Blizzard le rejette complètement... Je pense que c'est pour couper court à toute spéculation liée à ce genre d'événement que Blizzard a rejeté en bloc les JDR.

Pour les règles et certains éléments de BG, ça peut donc être bien, mais il faut prendre ce qui est dit avec des pincettes. Cela dit, ça dépend de ta vision du monde de Warcraft : elle peut ne pas correspondre à ce que Blizzard en fait actuellement...
darkbaron
Le Maudit du SDEN

Message(s) : 6280

Message par Skaant » Lun 28 Juil 2014, 18:40

Merci à toi pour ce poste éclairé.
J'ai passé pas mal de temps à chercher dans Warcraft RPG des éléments à récupérer / adapter. On sent vraiment l'ambiance Warcraft dans ce PHB, mais la plupart sont un peu trop anciens déja (tant pour le bg de WoW que pour le système 3.5 <> 5). Cela reste une très bonne inspiration.

Ton dernier paragraphe me semble tout à fait lucide. Plus j'avance et plus je trouve l'équilibre entre un système D&D qui collerait néanmoins au jeu actuel (bien que j'ai pris la liberté d'utiliser des capacités révolues depuis Vanilla). Cependant, il est vraiment peu aisé de savoir comment adapter un aspect du MMO (les classes notamment) pour qu'il suive le développement du Manuel du joueur (je n'ai que la version Alpha du document pour l'instant). Et c'est là ma crainte la plus grande : être trop subjectif.
J'ai essayé de faire appel à la communauté en postant sur le forum officiel en présentant un peu le projet. Maintenant que je commence à avoir du contenu, je me dis qu'il sera plus simple pour les gens de se prononcer.
Skaant

Message par Didi » Lun 28 Juil 2014, 18:42

Moi c'est pas ce que je voulais dire par système MMO. L'intérêt du MMO c'est l'aspect communautaire (mais ça on peut pas le rendre en JdR papier sauf à faire des living campaign et encore) et la résolution de problèmes tactiques par des groupes en synergie.
La gestion de multiples données est propre au jeu vidéo (et encore ça dépend), pas au MMO.

Au vu de ce que tu dis, je te conseillerais plutôt DD4 que DD5.
Je précise que j'ai très peu pratiqué le 4 et que je n'ai vu des reviews du 5, donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
De ce que j'en ai vu, le 4 met très en avant les synergies de groupe, et détaille bien les fonctions que peuvent prendre les personnages. Les capacités sont à prendre en fonction de ces buts.
Le 5 semble plus une évolution de la 3,5 / pathfinder, et mets a priori moins en avant ces problématiques (ça marche quand même).
Par ailleurs, la 4 a une gamme complète. Par contre, elle est finie en ce qui concerne l'officielle.
La 5 commence à peine, et tu risques d'avoir à reprendre certains points au fur et à mesure de la sortie des suppléments.

Les 2 doivent pouvoir coller à l'univers de Warcraft je pense.
Il est impossible de ne pas passer pour un gros débile. C'est le sens de la vie.
Bayushi F'Ramir
Epicier avec un alzheimer précoce, pétunia, tu cumules. ^^
Nevenka
Didi
Serial Titreur

Message(s) : 4114

Retour vers Créations & Théories