Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Aide de jeu à tester (création de personnage)

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Aide de jeu à tester (création de personnage)

Message par Bibi » Ven 24 Oct 2014, 11:37

Bonjour,

Je viens vous présenter un jeu de rôle amateur dont vous n'avez probablement pas entendu parler : Another World Project, de la fantasy sans les monstres axé sur les conflits d'opinion (pour faire très court).

Le jeu est encore en développement, que vous pouvez suivre sur le blog. Vous y trouverez quelques élucubrations théoriques sur comment raconter des histoires, et beaucoup d'articles qui présentent des morceaux de l'univers et du système du jeu.

Bref. Si je choisis ce moment pour venir faire de la pub, c'est surtout parce qu'on vient de développer un outil générique d'aide à la création de personnage. Bien que je sois convaincu que ce truc est de la bombe, on aimerait le débugger un peu, pour être sûr. Et comme le procédé est très ludique, je vous invite à venir le tester.

C'est super simple : vous choisissez un de vos personnages de fiction préféré (un personnage intéressant, hein, pas mickey mouse) et vous essayez de le reproduire avec cet outil.

Si vous enregistrez votre perso dans notre base de donnée à la fin, avec vos commentaires, ça nous donnera beaucoup d'infos pour améliorer le machin.

Tous vos retours sont les bienvenus. Est-ce que vous estimez avoir réussi à capturer l'essence du personnage ? Est-ce que vous avez facilement pu remplir tous les champs ? Est-ce que les questions posées vous ont permis de mieux comprendre le bonhomme ?
Bibi

Message(s) : 1

Re: Aide de jeu à tester (création de personnage)

Message par Menhir » Mar 28 Oct 2014, 18:16

D'abord quelques critiques sur la forme, en particulier la lisibilité :
- Le texte rouge, ça arrache les yeux. A changer impérativement
- Le fond d'écran, avec son alternance de zones claires et obscure rend aussi le texte difficile à lire.
- La taille de texte est trop petite, trop fatigant pour les yeux.
D'une manière générale donc, la lisibilité est à revoir

Sur le contenu, je n'ai pas du tout compris à quoi correspond le vitrail de la seconde page (et mêmes remarques que ci-dessus pour la lisibilité des numéro). Est-ce qu'il est encore en cours de développement. Parce que je ne vois pas à quoi correspondent les cases ni sur quoi il faut cliquer pour les renseigner.

Page 3 : petite faute d'orthographe classique (tellement usuelle qu'elle est présente quasiment dans chaque Casus Belli) : "Et bien" s'écrit "Eh bien" (c'est une interjection et non une coordination).
La liste des talents est vraiment difficile à comprendre. Je ne vois pas trop à quoi peut correspondre "Oreille sélective", "Je vous admire", "Amère Vérité" ou "Fait pas le malin".

Pour tester cette procédure, j'ai choisi un personnage tiré de la version Shojo Romance de Mirage (bin oui, quand on veut faire un crash test, on prend des conditions extrèmes :smile: , c'est supposé être "générique, non ? ) : c'est une jeune musicienne qui pour l'instant fait de l'animation dans un hotel-club mais qui ambitionne de vivre de cette passion qui emplie sa vie : la musique (elle est compositrice et interprète). A part ça, c'est une jeune fille dynamique et charmante, souvent de bonne humeur mais parfois mélancolique.

Pour la technique, j'ai eu du mal à lui assigner quelque chose. D'autant plus que dans les questions de la page 1, j'avais choisi Atout (en majeur) et Action (en mineur), ce qui ôte la possibilité "Musique" pour les techniques.

Etape 5, question 7 : En Majeur, j'avais choisi "Respect" pour indiquer la recherche de reconnaissance du personnage. Du coup, cette étape impose "ton personnage s'est retrouvé au milieu d'un conflit entre deux factions et a survécu de justesse". Ca ne correspond pas du tout au personnage imaginé et je ne vois d'ailleurs pas le lien entre cet évènement et le respect.
Idem pour la question 8 qui impose une péripétie qui n'est pas forcément souhaitée : une histoire sentimentale avec un autre PJ. C'est d'autant plus compliqué si tous les personnage du groupe sont du même sexe et qu'on avait pas prévu d'avoir un personnage homosexuel.

Ma conclusion est que cet outil sert plutôt à se créer un personnage à partir de rien en assemblant des briques plutôt qu'à construire un personnage dont on a déjà une idée précise.
Donc, tu ne devrais pas (cf ton premier post dans ce sujet, conseiller de tester cet outil en "reproduisant son personnage de fiction préféré" (ce qui peut être décevant et n'a pas grand intérêt) mais plutôt de partie d'une page blanche.

Un dernier détail : il serait bon d'indiquer dès le départ le nombre de pages, par exemple en indiquant "Etape 1/5".
Parce que dès le seconde page, on se demande où tout cela va nous emmener.
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Re: Aide de jeu à tester (création de personnage)

Message par Lame » Mer 29 Oct 2014, 16:35

Bibi a écrit :Je viens vous présenter un jeu de rôle amateur dont vous n'avez probablement pas entendu parler : Another World Project, de la fantasy sans les monstres axé sur les conflits d'opinion (pour faire très court).

Cela a l'air intéressant. :D

Je vous en savoir plus:
- Qu'est qui est fantastique dans ton jdra?
- Par conflit d'opinion, tu parles de guerre de religion ou d'autres choses?
- Et au fait, c'est du fantastique de que niveau technologique? (antique, médiéval, renaissant, moderne, underworldien, space swordien, etc...)?
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Retour vers Créations & Théories