Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Underground le Cyberpunk politique !

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Underground le Cyberpunk politique !

Message par judupo » Ven 12 Fév 2016, 17:03

salut à tous,

ci-joint une traduction et une modification des règles de base d'Underground rpg de MGI

avec des morceaux de background maison ou canon adapté à mes deux tables européennes

en espérant donner des idées etc ...

et pour en parler !

tcho
judupo

Message(s) : 244

Re: Underground le Cyberpunk politique !

Message par Lame » Ven 12 Fév 2016, 17:42

Bon, vu que je ne suis pas inscrit sur dropbox, je ne peux hélas pas consulter ton document.

Peux-tu expliquer en quoi ce jdr est plus politique que les jdr cyberpunks classiques ? Je pense plus particulièrement à Cyberpunk 2020 et Cyberpunk 203X.

Annexe:

Le Paraguay était une sale guerre, comme toutes les autres. Les corporations de combat embauchées par les Etats impliqués y lancèrent beaucoup de leurs soldats génétiquement modifiés. Aujourd'hui c'est la quille, vous quittez votre corpo, et vous vous apercevez petit à petit que Los Angeles est une zone rouge pire que le Paraguay. Entre les punks qui veulent vous piquer votre pognon ou votre matos, les flics qui vous méprisent et vous craignent tellement qu'ils attrapent leur lance-roquettes au moindre pet de travers, et la population qui ne sait plus comment se protéger, vous vous rendez compte que votre peau capable d'amortir les balles de .44 risque de reprendre rapidement du service. Le plus dur va être de ne pas péter les plombs.

Underground est un jeu cyberpunk, dans lequel la génétique s'est ajoutée à l'amélioration technique. Des corporations mercenaires modifient génétiquement des soldats pour leur apporter des super-pouvoirs et les envoient sur le champ de bataille munis des derniers armements disponibles. Une fois libérés, les vétérans rentrent à Los Angeles et doivent y affronter la rue, la pauvreté, la police et l'Etat qui les méprisent et veulent les parquer pour mieux les contrôler. Les joueurs doivent aussi apprendre à gérer leurs psychoses issues de plusieurs années de guerre.
Le système se base sur le jet de 2D10 qu'on ajoute à une compétence et qu'on oppose au jet du maître de jeu, soit 2D10 + Difficulté. Les doubles sont des jets ouverts et la différence entre les jets sert, dans certains cas, d'évaluation de la qualité de réussite.

Ecrit par un vétéran du Vietnam, fortement inspiré de plusieurs BD américaines (Liberty, Watchmen, Hard Boiled) et illustré entre autres par l'auteur de cette dernière, Underground est un jeu sur la nature de l'héroïsme, et sur la manière dont en changeant leur environnement les joueurs peuvent affecter la société. Comme le veut l'auteur, ce n'est pas seulement un jeu, c'est un manifeste pour l'insurrection.

Source: GroG
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par judupo » Ven 12 Fév 2016, 18:00

re,

aucune inscription n'est requise, même sans être connecté je peux downloadé mon propre document donc a priori ça passe

pour le côté politique ... par ou commencer

- l'aspect résistance et changement réél par les pj du monde qui les entoure qui est le but du jeu,
- une intérrogation profonde sur l'héroisme super-héroique dans un setting sombre, déprimant et trash,
- le fait qu'un président américain indépendant et anti-trust élu en 2017 a été assassiné lors du Chuck D Day (membre de Public Ennemy assassiné en 1998),
- que le cannibalisme est légal au States et que deux chaines de restauration rapide se font la guerre à ce propos
- qu'une troisième chaine de fast food a trouvé plus rentable de cloner sa propre clientéle que de cloner des vaches et a créer une race humaine à part entière et que le débat au sénat américain fut acharné pour ne pas attribuer le qualificatif "humain" à ses êtres,
- que Robin D. Law a pondu le seul supplément entièrement politique cyberpunk et c'est pour ce jeu,
- que Blackwater et ses potes régnent sur la guerre et qu'elle est diffusée en direct et qu'elle ne sert que des intéréts particuliers (cf l'Uruguay en 2019 lié à une manoeuvre politique visant à baisser les subsides données aux agriculteurs américains qui achéte leur semances made in usa et qu'un congressman a sauté sur l'occas pour faire déclarer la guerre contre l'Uruguay, premier exportateur vers les usa de semences, en aider la guerilla anti-régime pour faire baisser les coup des semences et enterrer la baisse des subsides)
- que les pj sont tous des vétérans des sociétés de conflits ayant connu l'horreur des combat et la propagande servi aux gens restés au pays
- faudrait qu'on se voie en direct en fait, j'en aie tellement à dire ... :)

le cyberpunk est un genre subversif mais là c'est à son paroxysme ..

de plus j'ai pas dit qu'il été "plus" politique qu'un autre, je connais un peu cyberpunk ou shadowrun (pour les plus connus), pour le deuxième la politique (au niveau fond, interrogation sur un monde en faillite, ubuesque...) je vois pas enfin si en oubliant comment on fait un run et faire un vrai run résistant en s'attaquant à un abrutisseur de masse ou un empoisonneur mais là c'est pas un run de base comme on voit trop souvent, pour le premier ... à part jouer un type qui cherche juste à survivre dans cette jungle urbaine totalement hostile j'ai pas vu le côté politique ...
judupo

Message par Lame » Sam 13 Fév 2016, 01:06

judupo a écrit :de plus j'ai pas dit qu'il été "plus" politique qu'un autre,

Disons que le titre laisse penser que ce jdr là est plus politique que ses concurrents. Désolé si je t'ai mal compris.

judupo a écrit :- l'aspect résistance et changement réél par les pj du monde qui les entoure qui est le but du jeu,

Apparemment, c'est un croisement entre Cyberpunk 2020 et l'antique Heavy Metal.

Les PJs sont (classiquement) des vétérans désabusés d'une guerre perdue. Peux-tu nous en dire plus sur les organisations auxquelles adhèrent les PJs?

judupo a écrit :- que Robin D. Law a pondu le seul supplément entièrement politique cyberpunk et c'est pour ce jeu,

Tu parles du supplément Ways and Means?

judupo a écrit :à part jouer un type qui cherche juste à survivre dans cette jungle urbaine totalement hostile j'ai pas vu le côté politique ...

Oui, je comprend ce que tu veux dire.

Les jdr du genre sont des jdr de mercenaires/nightprowlers évoluant dans un univers cyberpunk plutôt que des jdr où l'on joue des cyberpunks.

Encore que Cyberpunk 203X favorise la seconde option: cfr le supplément Edgrunners
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par judupo » Sam 13 Fév 2016, 10:00

Lame a écrit :concurrents

sic tu interpréte mes propos là ou c'est simple, je parle de tel jdr et je dit qu'il est politique, nulle part je ne parle des autres jdr par rapport à lui, c'est pas une question de ne pas comprendre ...
et mettre en "conccurence" ... j'aime pas le concept, ou du moins pour le coup c'est moi qui comprends pas

Lame a écrit :croisement

resic désolé mais j'aime pas ce mots et puis .. en fait non rien ... laisse tomber ...

Lame a écrit :(classiquement)

reresic et je veux des exemples précis ... pas des tirages sur des tables style Mutan Kro :)

Lame a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur les organisations auxquelles adhèrent les PJs?

oui
l'Underground voyons !
je plaisante, il n'en est mentioné qu'une l'Underground regroupant des vétérans qui estiment que les dirigeants américains actuels ne respectent pas les valeurs des pères fondateurs de la Grande Amérique et donc font entendre leur voix par des actions violentes, attentats etc ...
pourquoi considérer que de base il faut être membre d'une organisation pour résister ? on peut commencer petit à son echelle, au niveau de son quartier, peut-on résister seul, sans appui,ni groupe ? je pense que oui ... donc cette organisation n'est qu'un exemple de ce qui peut être fait dans cet univers

Lame a écrit : Ways and Means

oui, si y en a d'autres autant pour moi mais j'en doute

Lame a écrit :Oui, je comprend ce que tu veux dire

apparement non puisque ...

Lame a écrit :Les jdr du genre sont des jdr de mercenaires/nightprowlers évoluant dans un univers cyberpunk plutôt que des jdr où l'on joue des cyberpunks[/url]

chuis pas tebè ... je sais faire la différence entre A/States, Corporation, Technoir, Berlin XVIII, SLA Industries et autres c'est des jeux chacuns différents avec leur spécificités, et puis on mets pas un jeu dans une case rigide NAH !!!
c'est juste le ressenti du joueur qui parle qui n'a vécu que ce genre de chose à Cyber, ou au contraire une ivresse de puissance (à mon echelle) capable de terroriser mes ennemis avec ma charpente linèaire ou mon corps de samson modifié à la Adam Smasher (là je deviens plus un survivant mais un tortionnaire ... génial ) ou mon canon d'assaut panther à Shadowrun ...
j'ai pas dit que tous les mj que j'ai eut à des jeux "cyberpunk" avait envie de faire du subversif politiquement incorrect décadent dystopique, c'était plutot bourrinage et survie (cf. plus haut) avec une pincée de chronique sociale par moment, j'ai découvert une certaine tournure dans Underground qui n'est pas évidente chez les autres jeux, là c'est écrit en ce sens, de la chronique sociale politique subversive décadente et dystopique ... enfin toute façon tu lira pas tout donc ... je plaisante :) enfin j'espère
et ce punk en gras/souligné mais ça veut dire quoi ...que pour ce genre il n'y a que Cyberpunk 20machin (13/20/génération au choix) ou X qui soit cyberpunk ou c'est qu'on joue des punks cyber ...
là navré mais je comprends pas, je dois pas être assez futé ...faudra m'expliquer ce GRAS ...

tcho
judupo

Message par judupo » Mar 12 Avr 2016, 20:37

re,

y a quelqu'un ?

bon personne tant pis ...

j'ai fait une conversion d'Underground avec Fate

si ça intéresse je la mettrai sous dropbox

tcho
judupo

Message par Kakita Inigin » Mar 12 Avr 2016, 21:04

'ai fait une conversion d'Underground avec Fate
Ah ouais ? :D
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7404

Message par judupo » Mer 13 Avr 2016, 08:39

re

j'attends les retours d'un ami pour les ajustemments eventuels et je mettrai à dispo

c'est surtout pour les augmentations, qui deveinnent des prouesses, ou certains équilibrages seront necessaires (ou pas ...)

je tiens au jus le cas échéant

tcho
judupo

Message par judupo » Mer 13 Avr 2016, 22:57

re,

voici un premier jet

je veux bien des retours si c'est possible

merci par avance et enjoy !

tcho
judupo

Retour vers Créations & Théories