Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Mise en ligne d'un monde

Débats, conseils et réflexions sur le jeu de rôle.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mise en ligne d'un monde

Message par Flemard » Lun 07 Mars 2016, 18:59

John Cube a écrit :Tu pourrais presque en faire un nouveau plan. As-tu essayé de le faire joué dans tes parties de D&D ?

Le monde n'est pas isolé. Je n’utilise pas la même cosmologie que DD. Il n'y a pas autant de plan, pas autant de complexité. Un plan pour tout, cela ne m'intéresse pas (4 plans élémentaires + 2 plans énergies + X plans démoniaques + X plans célestes + X plans pour les diables). Autant de plan qu'il y a de Dieux. Ce n'était pas pour moi.
Certains Dieux sont inspirés de DD, d'autres non et chacun n'a pas son plan. Les Dieux ont des objectifs personnels et pas juste : "j'embête mon voisin". Certains sont comme les dieux grecs proche de leurs ouailles. D'autres très distants, etc...

Le monde est vraiment conçu pour voir la magie s'éteindre sauf si les Pjs font quelque chose ce qui pourrait être une campagne. Actuellement, je maîtrise dans ce monde et mes joueurs n'ont pas conscience que la magie est à des niveaux bas. Pour moi, le mage de DD3.5 tel qu'écrit est le mage d'avant. Le puissant ! Les Archimages sont des légendes dont rêve les mages actuels.

Lame a écrit :Note qu'il pourrait faire un univers intéressant en considérant les groupes d'arcanistes et théurges comme des équipes de superhéros/agence tout risque. Après tout, quel différence entre un sort vol et un superpouvoir vol?

Pour les équipes de superhéros, en fait, il existe un peuple que j'ai créé dans cette optique. Ce peuple peut avoir des mages assez rare (moins qu'en moyenne) mais dispose en compensation pour certains éléments d'un seul pouvoir type X-men. Mes joueurs en ont rencontré un. Il a la capacité de changer de corps en volant celui d'un autre (Possession) malheureusement ce pouvoir ne se manifeste que lorsque son corps d'avant meurt. Il doit donc être prévoyant car s'il tente de posséder quelqu'un et que ce quelqu'un résiste, il pourrait mourir tout simplement. Donc il prépare des corps pour l'accueillir. Certains membres de ce peuple ont des pouvoirs "pourris" (peut changer de sexe, peut faire tomber les cheveux, etc...)
Flemard

Message(s) : 10

Message par Lame » Jeu 10 Mars 2016, 14:31

Flemard a écrit :Pour les équipes de superhéros, en fait, il existe un peuple que j'ai créé dans cette optique.

Oh, moi, je pensais à des équipes de "superhéros" plus idéologiques:
- Supervilains mages qui cherchent à conserver leurs pouvoirs par tous les moyens (surtout les pires),
- superhéros mages qui cherchent à contrer les premiers et à comprendre ce qui arrive à la magie,
- supervilains technos qui exploitent la "nouvelle donne",
- superhéros technos qui prennent le relais des anciens "powers".

Puisque tu es passé sur Pathfinder, je pense que les héros technos pourraient facilement être représentés par les Alchimistes et les Pistoliers, lesquels auraient plus d'importance que ceux de Golarion.
"Dieu a créé les sapiens pour éprouver ses amphèts"

Sujet fétiche: Le coin des dés
Sites recommandés: PocheSF & Le culte d'Apophis (*)
Lame

Message(s) : 1682

Message par Menhir » Lun 14 Mars 2016, 19:26

Flemard a écrit :Le pdf, c'est bien mais je trouve que cela ne permet pas vraiment de faire des updates.

Je rejoints Lame : le PDF est une bonne idée pour la diffusion.
Disperser les données sur des dizaines de pages HTML, c'est pratique pour l'auteur mais c'est voué à l'échec s'il espère que des joueurs vont s'y intéresser parce que c'est très pénible à regrouper (imprimer) et très peu de MJ jouent avec des documents en ligne.

De plus, j'ai une masse d'informations qui se recoupe (géo, histoire, religion, magie). Je regardai pour mettre une des villes et un pays mais elle fait référence à beaucoup de chose. C'est un univers medfan.

Première chose : mettre tout ça en ordre et en constituer un ensemble cohérent avec une présentation logique et bien construite.

De plus, le monde a été créé avec des "secrets". J'ai un word de 200 pages là avec des encarts Secret MJ (pour moi).Dois-je les diffuser ?

Un monde, normalement, c'est surtout destiné au MJ.
Eventuellement, tu peux faire classiquement deux fichiers : un manuel des joueur et un guide du MJ.

De plus, je venais ici pour avoir des retours de gens qui ont partagé et ce que les lecteurs aiment/attendent le plus / aiment le moins. Si je me lance dans l'aventure, j'aimerais avoir une chance que cela plaise. ^^

"les lecteurs", ça n'existe pas.
Ou, plus exactement, c'est une masse totalement hétérogène composée d'individus aux goûts extrêmement variés.
Moi, par exemple, ce que je recherche dans les projets amateurs, c'est l'originalité.
Je ne présume pas de ce que sera ton projet mais si c'est pour retrouver l'éternel classique med-fan avec nains-elfes-orques et relire pour la centième fois une création du monde avec les premiers-nés qui ont engendré les élus, je passe mon tour.
Une autre réponse pourrait être de retourner la question : Toi, qu'est-ce qui pourrait t''intéresser dans le projet d'un autre ?

John Cube a écrit :qui plus est avec la mise en gratuité du système de D&D5, ça serait l'occase de créer ton univers pour D&D ^^

Que les règles soient diffusées gratuitement, ça ne veut pas dire que le système est libre et que n'importe qui peut l'utiliser dans un projet commercial sans régler de droits de copie.
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par Lame » Jeu 17 Mars 2016, 09:23

Sur l'idée des superhéros, une possible source d'inspiration: Malifaux. Le dernier Ravage y consacre un article.

Lame

Message par Flemard » Jeu 17 Mars 2016, 14:35

"les lecteurs", ça n'existe pas.
Ou, plus exactement, c'est une masse totalement hétérogène composée d'individus aux goûts extrêmement variés.
Moi, par exemple, ce que je recherche dans les projets amateurs, c'est l'originalité.
Je ne présume pas de ce que sera ton projet mais si c'est pour retrouver l'éternel classique med-fan avec nains-elfes-orques et relire pour la centième fois une création du monde avec les premiers-nés qui ont engendré les élus, je passe mon tour.
Une autre réponse pourrait être de retourner la question : Toi, qu'est-ce qui pourrait t''intéresser dans le projet d'un autre

J'aurais pu dire qu'attendent les consommateurs/cibles/lecteurs/publics/personne cherchant un nouvel univers. Parce que comme je l'ai dit : partage "ok", perte de temps "pas ok".

Personnellement, je pense que rien est original donc à partir de là, c'est sur que c'est que tu seras déçu. Je ne prétends pas inventer la roue. Mon monde comporte les races de Tolkien c'est sur. Pour la mythologie, je n'ai pas lu Tolkien donc je ne saurais dire si mes Dieux ont engendré des magiciens ou pas (si je traduis ta phrase). Je pense mettre inspiré du Moyen Age, de Tolkien, de Warhammer, de mes lectures. A partir de là, rien n'est nouveau. La base c'est un monde avec plus de magie que Tolkien mais beaucoup moins que DD. Avec notamment un monde où la magie est exception (pas de mesure spéciale, récurrente contre les magiciens). Pas de prison spé magicien, pas de pièce, sort d'alarme dans les boutiques. Mon monde propose une histoire qui se veut cohérente autour de ce thème.

A ta question, qu'est-ce qui pourrait m'intéresser chez les autres, la réponse est rien. Aucun des mondes que j'ai lu ne m'a inspiré (exception de Warhammer) même les Royaumes Oubliés tant vanté, je trouve cela trop. Donc j'ai créé le monde qui me convenait et que j'avais envie de créer. J'ai beaucoup joué à DD3.5 donc je suis forcément inspiré de DD et lié au système de règle. J'aime bien le monde de Warhammer mais le système de jeu est trop naze.
Le seul autre monde que je maîtrise c'est Shadowrun qui me plait énormément.

@ Lame, tes interventions m'ont donné une idée pour ma prochaine campagne de Shadowrun sur des superhéros. Je ne sais pas comment je vais la mettre en application mais je vais soumettre à mes Pjs une prochaine campagne sur ce thème.
Flemard

Message par Flemard » Jeu 17 Mars 2016, 16:12

Je suis un Protecteur des Hommes et je me meurs. Nous ne savions pas si c’était possible mais après mille ans, j’ai vécu plus qu’une vie d’homme et j’espère avoir accompli plus que ce que je devais. La lassitude commence à me gagner. Mille ans de lutte sans espoir de victoire.
Dans ma jeunesse, j’étais un Guide des Hommes et je ne suis plus qu’Historien maintenant.

Je ne me souviens plus de ma vie d’homme. Au tout début, je crois que j’ai eu des souvenirs mais avec le temps ceux-ci se sont effacés. Ma vie d’avant n’a, de toute façon, aucune importance. J’ignore pourquoi j’ai été choisi mais Cl m’a fait don d’une vie riche et de pouvoirs dépassant mes rêves les plus fous.
En contrepartie, j’ai lié ma vie à la sienne, sa lutte est devenue la mienne. Nous luttons contre l’Ennemi intérieur et extérieur.
L’Ennemi intérieur n’en est pas vraiment un. On dirait plutôt que je fais la nourrice. Les filles de Cl sont ni plus ni moins que des gamines capricieuses pourries gâtées. Malheureusement, elles sont retorses et intelligentes. Leurs pouvoirs sont effrayants. Elle pourrait m’écraser sans effort et pourtant certaines civilisations m’ont assimilé à un Dieu. Nous devons nous assurer qu’elle ne détruira pas les Hommes pour s’amuser. Ils sont bien trop précieux pour être gâchés. Parfois je me demande pourquoi Ch les a créés et j’espère qu’elles aideront leurs parents à faire ce qu’il faut pour protéger notre domaine.

L’Ennemi extérieur est de loin le plus redoutable. Le combat est désespéré mais chaque seconde qui passe ne peut-être qu’une victoire qui se paie au prix de nombres vies. Le pouvoir de mes Pairs nous ont permis de remonter le fil du temps. Notre connaissance malgré cela reste fragmentaire car Cl n’avait pas prévu les restrictions qui allaient de pair. Après tout, elle n’a pas créé le Temps.
Nous avons vu Cl et Ch devenir les Puissances qu’ils sont actuellement. Ils cherchent encore à comprendre comment le système fonctionne. Les Entités qui ont créé cela étaient bien plus puissantes que nous le sommes et elles ont oublié de nous laisser le mode d’emploi.
Grâce à nos pouvoirs, nous avons pu découvrir qu’une génération de Puissances avait été anéantie bien avant l’avènement de Ch. Mais nous sommes presque sûrs que ce n’est pas eux qui ont créé ces Mondes bien qu’ils aient créé des outils précieux pour notre survie.
J., qui est – était ? – le plus aventureux d’entre nous, a choisi d’aller le plus loin possible en remontant la ligne du Temps. Il n’est toujours pas revenu. Nous pensons que l’Ennemi l’a eu. Si c’est le cas, j’espère qu’il est mort rapidement. Personne ne mérite de vivre longtemps au contact de l’Ennemi.

L’hypothèse la plus noire que nous ayons est que l’Ennemi, qui selon nous ne peut pas créer, a vaincu le ou les Dieux Primordiaux. Qu’il est le dernier survivant. Sa nature est de détruire et nous pensons que les outils à notre disposition sont le fruit de ces Dieux Primordiaux et d’une (voire plusieurs) générations de Puissances. J. avait dans l’hypothèse que des Dieux Primordiaux existaient encore quelque part mais que le moyen de le savoir était d’aller le plus loin possible dans le passé pour voir où ils avaient fui.

Actuellement, nous sommes en état de siège et nos défenses sont des plus ténus. Nous savons comment la génération précédente a repoussé l’Ennemi. Mais nous ne sommes pas encore prêts pour cela. De plus, si on en croit Ch, il a rencontré (peut-être) la dernière Puissance de la génération précédente mais elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.

J’espère que Ch et Cl feront le nécessaire et qu’en cas d’échec, ils prépareront la venue d’une nouvelle génération.
En attendant, ma mort, comme ma vie, servira leur cause une ultime fois.

B., Premier Disciple de Cl.

Pour donner un aperçu de la vie des "dieux". Je n'ai pas envie d'expliquer comment a été créé le monde (mais il y a une histoire qui ne décrit pas comment le multivers est né). Là, il s'agit d'un "demi-dieux" qui relate la vie des dieux il y a plusieurs siècles mais qui montrent bien ce que je souhaitais pour mon monde. Les "dieux" sont humains (pas en race forcément).
Flemard

Message par Lame » Ven 18 Mars 2016, 14:42

Flemard a écrit :@ Lame, tes interventions m'ont donné une idée pour ma prochaine campagne de Shadowrun sur des superhéros. Je ne sais pas comment je vais la mettre en application mais je vais soumettre à mes Pjs une prochaine campagne sur ce thème.

Si tu penses à des chasseurs d'horreur extradimenstionnelle, façon Earthdawn, Casus Belli l'a déjà fait.

En fait des chasseresses qui doivent se vêtir de manière antesaoudienne parce que leurs tatouages protecteurs ne fonctionnent pas quand ils sont masqués.

Lame

Message par Lame » Ven 18 Mars 2016, 15:07

Flemard a écrit :J'aime bien le monde de Warhammer mais le système de jeu est trop naze.
Le seul autre monde que je maîtrise c'est Shadowrun qui me plait énormément.

Tu parles de quelle édition? Celle de FFG fondée sur les dés étranges?

Lame

Message par Flemard » Ven 18 Mars 2016, 16:11

Pour Warhammer, j'ai joué à ce jeu, y'a 10 ans. Je ne saurais dire quelle édition s'était. Je n'ai pas aimé la conception des personnages, les dés à tirer. Je n'ai pas réussi à me mettre dedans. Mais le monde est bien. Certaines choses m'ont inspirées !

Pour les superhéros, je suis intéressé mais je préfère jouer dans le monde corporatiste de Shadowrun en 2070-2075. En fait, ce serait plus comme des hommes avec un pouvoir unique (ou plusieurs proches) qui lutteraient contre... les gentils ? les méchants ? le gang d'à côté ? empêcherait les corpos de faire des expériences sur eux ? Je ne suis pas un MJ manichéen. Les gentils/méchants même combat !
J'ai peut-être le casus belli en question. Tu as son petit numéro ?
Flemard

Message par Lame » Ven 18 Mars 2016, 16:36

Flemard a écrit :Pour Warhammer, j'ai joué à ce jeu, y'a 10 ans. Je ne saurais dire quelle édition s'était.

Si c'est la grosse bible à couverture cartonnée avec un pourfendeur de troll qui étriple un gobelin, c'est la 1re édition, celle de la Campagne impériale et des Pierres du destin.

Si c'est des bouquins format BD Dargaud, c'est la deuxième, celle avec le supplément sur les Skavens. C'est la plus proche du wargame.

Je pose le question parce que je me demande si quelqu'un n'avait pas fait un version D20 pour l'anniversaire de la 1re édition. Sinon tu peux contacter Paul Moud'Ubid qui est un peu un pro du WJRF (V1) motorisé D20. En tout cas, il a le même point de vue que toi sur les univers de D&D et l'univers de WJRF.

GroG

Flemard a écrit :J'ai peut-être le casus belli en question. Tu as son petit numéro ?

Un numéro de la première édition ou de la deuxième édition. Trop vieux, désolé. Les scribes de la rubrique Shadowrun ont peut-être conservé une trace de cette antique aide de jeu. Commence par contacter Namergon par exemple:

Namergon a écrit :Shadowhunters, une aide de jeu estampillée "FASA approved" décrivant une organisation de chasseurs d'horreurs (eh oui, enfin, ils disent abomination dans l'article, mais bon...). En gros, le fondateur a pu "capturer" une horreur et tirer de sa substance un moyen de détecter ses congénères et si je me rappelle bien de fabriquer des tatouages qui protègent contre ces bestioles. Avec plein de brouzoufs (qu'on ne sait pas où il les trouve) il a équipé un groupe de "chasseurs" de ces tatouages et "d'armures" procurant au final les effets de réflexes câblés, d'accroissement de force, des super bonds et bien sûr de la protection. Ils sont aussi équipés d'une arme EN orichalque (pas enchantées avec, EN orichalque ; sachant qu'à l'époque de cet article, les 10g d'orichalque coûtaient la bagatelle de 80.000 nuyens, je vous laisse deviner le prix du katana).
L'article donne une description de "l'horreur moyenne/typique", en gros un truc immunisé à la magie, qui a un pouvoir de peur et une vulnéraibilité à l'orichalque.
L'article donne le nombre de membres, parle du fondateur, un nain dont j'ai oublié le nom, et décrit la base d'opération du groupe : un hélicoptère géant qui ne reste jamais longtemps dans un même endroit (et il paraît que c'est discret...). L'article ne cache son inspiration mangesque (Bubble Gum Crisis, etc.).

Le scénario met en scène une chasseuse qui poursuit une horreur mais qui a dégusté, donc les runners, qui se retrouvent "par hasard" sur sa route, vont devoir lui donner un coup de main. Le scénario est censé pouvoir servir d'intro à une campagne shadowhunter, et au recrutement des runners dans ce groupe.

Source: sujet Réhabilitons Shadowrun France

Sujet connexe: Les ShadowHunters ca vous parle ?

Lame

Message par Lame » Ven 18 Mars 2016, 19:35

Flemard a écrit :Pour donner un aperçu de la vie des "dieux". Je n'ai pas envie d'expliquer comment a été créé le monde (mais il y a une histoire qui ne décrit pas comment le multivers est né). Là, il s'agit d'un "demi-dieux" qui relate la vie des dieux il y a plusieurs siècles mais qui montrent bien ce que je souhaitais pour mon monde. Les "dieux" sont humains (pas en race forcément).

Je crois que je saisi en quoi tu t'es inspiré de WJRF: les "dieux" font penser à des xénos grossbills (slaans, eldars de 1re génération) assimilés à des dieux par les indigènes coriaces. Quelles différences entre un "dieu" de ton univers et un "type" comme Docteur Manhattan, Superman ou Capitaine Marvel? A part les fringues s'entend. Les "dieux"sont pas humains au sens où ils respectent les "Conventions de Genève".

Je m'avance peut-être un peu mais j'ai l'intuition que les relations entre les races de ton univers fonctionnent sur le même principe que celles des espèces du Cycle de la Culture: des espèces "sages" et très avancées chapautent/utilisent comme testeurs des espèces "immatures" et surtout moins bien armées qui les prennent souvent pour des dieux. L'intrigue de La Sonate hydrogène, plus particulièrement, est basée sur ce concept.

Lame

Message par Menhir » Ven 29 Avr 2016, 10:05

Flemard a écrit :Personnellement, je pense que rien est original

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Quand j'ai lu des jeux comme Lycéennes ( http://kadnax.pagesperso-orange.fr/pagly4.htm ), DragOOns ( http://www.subasylum.com/brainsalad/?page_id=945 ), Légendes Tahitiennes ( http://home.nordnet.fr/~stlegrand/Travail/lgendes.htm ) ou même Tranchons et Traquons ( http://livresdelours.blogspot.fr/2009/1 ... ii_22.html ) (et une dizaine d'autres), j'ai trouvé leurs originalités très intéressantes.
C'est ce genre d'originalité que je recherche dans des jeux amateurs et qui est extrêmement rare dans les jeux commerciaux.

Flemard a écrit :En fait, ce serait plus comme des hommes avec un pouvoir unique (ou plusieurs proches) qui lutteraient contre... les gentils ? les méchants ? le gang d'à côté ? empêcherait les corpos de faire des expériences sur eux ?

Il faudrait que tu lises Scion : http://www.legrog.org/jeux/scion
Des descendants de dieux de différents panthéons qui mènent une lutte secrète contre les Titans, leur descendants et autres créatures.

Je ne suis pas un MJ manichéen. Les gentils/méchants même combat !

Le méchant est le héros de sa propre histoire.

Lame a écrit :
Flemard a écrit :J'ai peut-être le casus belli en question. Tu as son petit numéro ?

Un numéro de la première édition ou de la deuxième édition. Trop vieux, désolé. Les scribes de la rubrique Shadowrun ont peut-être conservé une trace de cette antique aide de jeu.

C'était un des derniers numéros de la première édition. Il faudrait que je fouille dans mes archives.
Mais je n'avais pas trop aimé. On avait l'impression que c'était du ShadowRun sans ShadowRun, que tout était fait pour le séparer de la trame globale de cet univers (la plupart des composants étant incompatibles avec cet univers), alors que, normalement, quand on intègre un nouvel élément on essaye au contraire de faire en sorte qui colle au reste.

En somme, c'était à jouer avec les règles de ShadowRun mais en le considérant comme un univers à part.
Atelier Rêves de Menhir
Création de jeux amateurs
Menhir

Message(s) : 274

Message par Lame » Mar 10 Mai 2016, 18:40

Menhir a écrit :
Lame a écrit :

Un numéro de la première édition ou de la deuxième édition. Trop vieux, désolé. Les scribes de la rubrique Shadowrun ont peut-être conservé une trace de cette antique aide de jeu.

C'était un des derniers numéros de la première édition. Il faudrait que je fouille dans mes archives.
Mais je n'avais pas trop aimé. On avait l'impression que c'était du ShadowRun sans ShadowRun, que tout était fait pour le séparer de la trame globale de cet univers (la plupart des composants étant incompatibles avec cet univers), alors que, normalement, quand on intègre un nouvel élément on essaye au contraire de faire en sorte qui colle au reste.

En somme, c'était à jouer avec les règles de ShadowRun mais en le considérant comme un univers à part.

D'après Namergon, Shadowhunter est présenté dans le numéro 113 de la 1ère édition de Casus Belli, comme aide de jeux du scénario Une vie moins routinière et sa célèbre chasseresse antésaoudienne.

Lame

Message par Lame » Mar 10 Mai 2016, 19:10

Flemard a écrit :Pour les superhéros, je suis intéressé mais je préfère jouer dans le monde corporatiste de Shadowrun en 2070-2075.

Un dernier conseil. Tu as l'air d'adorer Shadowrun. Pourquoi ne pas faire de ton univers médfan un lieu de Shadowrun?

Bon, la solution la plus simple, c'est d'en faire un univers virtuel de Shadowrun.

Une autre option est d'en faire un univers créé pour tester un holodeck expérimental. La différence, c'est que les baffes que tu prends dans le holodeck ne sont pas réelles. On peut même imaginer que les concepteurs du jeu y ait inséré des IA sauvage qui se manifestent sous forme de monstres holographiques.

Quant aux motivations d'un tel programme, on peut en parler plus tard. Un sympathisant johnystarkien des Shadowhunters les aide à recruter à l'aide d'un système révolutionnaire? De ce point de vue, les limitations de la magie se justifie parfaitement: Face aux horreurs, les équipes Shadowhunters sont seuls. Evidemment, il y a des mages à tous les coins de rue dans Shadowrun mais pas du genre qui peut exploser une Abomination. Plutôt du genre fastfood.

L'idée, c'est que ton univers médfan avec des superhéros ne reste pas dans le placard. Et c'est une bonne occasion pour convertir les bestiaux de D&D en bestiaux motorisé en système shadowrun.

Lame

Précédent

Retour vers Créations & Théories