Le monde était dominé par une civilisation magique. Il a été rasé par les dieux. Une civilisation technomédiévale remplace l’ancienne.
C'est cela sans l'être. La magie disparaît peu à peu mais c'est discret et la technologie est également très rare (encore plus que la magie). Donc c'est un univers surtout médiéval. On peut y croiser un pistolero mais bon, c'est pas le plus courant.
Quelles sont les différences avec l’univers d’Hawkmoon ou de Mantel d’acier ?
Le premier est un univers issu d'un livre. Bien qu'il y ait une bataille cosmique dans mon monde, les armes nucléaires, la technologie et autres n'existe pas vraiment au sens classique. On va trouver des petits objets "technologiques". La poudre est sans doute le plus avancé en terme de technologie. Après, je n'ai pas écrit ce qui était trouvable mais c'est clair qu'on est loin de la révolution industrielle. Le monde se veut avant tout médiéval. Les gens normaux n'ont pas accès à la magie ou à la technologie pour quoique ce soit. La plupart des gens ne croiseront jamais de pistolero ou de mage de leur vie et ils en sont très contents. Certains mages vivent cacher de peur de se voir traiter de démon.
Pourquoi la magie est-elle devenue rare ?
Parce que ! En fait, ce n'est jamais expliqué dans mon monde. Les Pjs sont là à un instant T et pour eux, la magie est rare. Les prêtres qui sont bénis de leur dieu (ie qui lancent des sorts) sont aussi rares que leur frère ésotérique.
Le constat de départ était de rendre plus mortel DD3.5 et surtout de ne pas avoir accès à des sorts de soins ou de résurrection ! Mais je suis un fan de low-fantasy du coup, cela m'a paru normal. Un PJ qui lance des sorts et un PJ puissant mais qui risque également la peine de mort par lynchage ou parce que les prisons n'existent tout simplement pas dans mon monde pour les enfermer. De plus, le système de magie fait en sorte que les mages soient spécialisés. Je ne voulais pas de mage type : boule de feu, bouclier, rapidité, téléportation, sans aucune cohérence. Maintenant le mage qui a cela, il le paie cher en ne lançant que 3 sorts par exemple. ^^
Tout cela étant dit, la magie est rare et il y a une explication dans le pitch. C'était un des pré-requis de la création du monde (et même un des plus importants). Parce que magie rare = moins de magie => moins d'objet magique => magicien moins puissant => perso moins puissants => personnage plus personnalisé. Les objets magiques sont rares et fait sur-mesure. Les forgerons d'objets magiques n'ont pas de stock, ne les vendent pas et il faut négocier. Le guerrier n'aura pas harnois +5 / épée +5 / une ribambelle d'objets magiques. Il aura sans doute un harnois en mithril fait par le nain de la montagne d'à côté dont il aura sauvé le village (exemple), son épée sera magique mais dont il sera le 4 ou 5ème porteur dans l'Histoire.
En quoi les religions post-apocalyptiques sont-elles plus modernes que les anciennes ?
Elles sont plus jeunes en fait et plus présentes dans les mémoires. Les dieux se sont mélangés aux humains. Ils leur ont parlés au coin du feu et ont converti les premiers prêtres ! L'histoire avant l'avènement de ces dieux est assez fragmentaire même si on sait qu'avant les dieux, le continent était régi par des mages puissants, capable de chose énorme !
PS : il y avait des choses encore avant les mages et encore avant eux dont on trouve quelquefois des traces.
Pour le pseudo, je comprends. C'était un vieux compte SDEN, j'ai pas voulu en changer !

Pour l'univers, le jeu est fait pour du DD3.5 / Pathfinder. Je ne pensais pas publier des choses avec des caractéristiques.