Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Feng shui penalise le role play

Rubrique Feng shui

Modérateur: Modérateurs

Feng shui penalise le role play

Message par Jérôme » Sam 11 Oct 2003, 12:56

Lut.

J'ai commencé à jouer à feng shui, je pas grand chose du monde.
Je joue un garde du corps cartésien qui n'a jamais rien vu sortant de l'ordinaire (jamais là au bon moment). Il sait juste que ceux qu'il l'emploit ont eut des problèmes avec la secte de lotus. Les joueurs me disent pas grand chose sauf qu'un de nos adversaire était un magicien ( ils leur resté juste qu'un cadavre comme preuve, sig pas gagné pour convaince là). A la fin celui qui nous emplois nous donnes des explications sur ce qui c'est passer en parlant de secte et de factions. Et là ils nous invitent tous à une cérémonie d'initiation.
Euh ben j'ai refusé disant que je voulais bien travaillé pour eux mais pas rentrer dans une secte.

Donc je gagne par scénario 3 xp et les autres du groupe 9.

Quelqu'un aurait une idée que je puisse proposé au MJ pour contre balancé le fait des perso non armonisé et armonisé. Où je dois subir ça jusqu'à une révélation contrain et forcé.
Jérôme

Message(s) : 1

Re: Feng shui penalise le role play

Message par TontonAlias » Sam 11 Oct 2003, 18:38

Opinion perso (comme si tous les messages postés sur ce genre de forum n'étaient pas obligatoirement des opinions persos, mais bon...): Feng Shui n'est pas un jeu à role-play.

Pour être plus précis, ça dépend du meneur de jeu, mais dans l'absolu, et de mon expérience, il ne faut pas se leurrer: vouloir faire du role-play dans Feng Shui revient à placer une bande d'acteurs shakespeariens (ou de la Comédie française) dans un film d'action à la Die Hard ou Taxi. Oui, on peut, mais franchement, c'est gâcher.

Le plus grand fun de Feng Shui, ce sont les combats hallucinés, à base de kung-fu aérien, de projectiles divers vrillant l'air au ralenti et d'effets magiques par ILM.

Dans l'exemple donné, je crois que ça demande une explication entre quat'z'yeux avec le MeuJeu au sujet de ce que lui attend de ses joueurs. À mon avis, il y a un bug majeur pour qu'il y ait une aussi grande différence.

En résumé, le problème n'est pas tant dans le jeu lui-même que dans la relation entre MJ et joueurs.

Bienvenue dans le monde merveilleux du jeu de rôle... :smile:
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Ceci n'est pas une signature
TontonAlias

Message(s) : 117

Message par Auberon » Dim 12 Oct 2003, 02:03

ça dépend ce que l'on entend par roleplay. Pour moi une belle description bien poussée en combat, c'est autant du roleplay qu'une tirade shaekspearienne en alexandrin.

Bon c'est vrai l'alexandrin dans Feng-shui ça passe pas terrible. D'un autre côté une choregraphie de Kung-fu dans Hamlet j'ai du mal à concevoir...

Ce sont deux facettes opposées du roleplay. Mais à mes yeux, ça reste du roleplay.
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par TontonAlias » Dim 12 Oct 2003, 10:21

Auberon a écrit :ça dépend ce que l'on entend par roleplay. Pour moi une belle description bien poussée en combat, c'est autant du roleplay qu'une tirade shaekspearienne en alexandrin.

Bon c'est vrai l'alexandrin dans Feng-shui ça passe pas terrible. D'un autre côté une choregraphie de Kung-fu dans Hamlet j'ai du mal à concevoir...

Il y a des règles pour ce genre de choses, dans "Retour en grâce", si mes souvenirs sont bons: une vanne correctement appliquée avant une action de combat peut donner des bonus.

Et pour les combats dans Hamlet, on peut se référer à Last Action Hero... :smile:

Auberon a écrit :Ce sont deux facettes opposées du roleplay. Mais à mes yeux, ça reste du roleplay.

La question principale est qu'il me semble que le roleplay doit être adapté au jeu. On ne roleplaye pas de la même manière à L5R ou D&D qu'à l'Appel de Cthulhu...
TontonAlias

Message par TontonAlias » Dim 12 Oct 2003, 10:22

Auberon a écrit :ça dépend ce que l'on entend par roleplay. Pour moi une belle description bien poussée en combat, c'est autant du roleplay qu'une tirade shaekspearienne en alexandrin.

Il y a des règles pour ce genre de choses, dans "Retour en grâce", si mes souvenirs sont bons: une vanne correctement appliquée avant une action de combat peut donner des bonus.

Et pour les combats dans Hamlet, on peut se référer à Last Action Hero... :smile:

Auberon a écrit :Ce sont deux facettes opposées du roleplay. Mais à mes yeux, ça reste du roleplay.

La question principale est qu'il me semble que le roleplay doit être adapté au jeu. On ne roleplaye pas de la même manière à L5R ou D&D qu'à l'Appel de Cthulhu...
TontonAlias

Message par thunk » Dim 12 Oct 2003, 17:59

La règle de l'harmonisation est faite pour simuler l'effet du Feng Shui dans le monde. Tu as des sites, tu es puissant. T'en as pas, tant pis pour toi.

Après, il me semble que ton MJ aurait pu te prévenir de l'impact que le choix de ton perso aurait sur sa progression. C'est d'ailleurs une situation gérable en roleplay. "Tu veux pas appartenir à notre 'secte'? C'est ton choix, Evelyne, mais sache que le Chi ne sera pas de ton côté dans les batailles à venir"

C'est à toi de vivre avec les choix de ton perso. Ne va pas blamer le jeu pour des défaust qu'il n'a pas. Je touve s'ailleurs le titre du thread très mal choisi. Ou très provocateur. A ce compte là, tous les jeux pénalisent le roleplay. Si ton perso D&D n'aime pas les objets magiques, il se retrouve moins puissant que ses petits camarades. Est-ce que ça veut dire que D&D pénalise le roleplay?

Tu peux aussi jouer un perso qui ne soit pas porteur d'arme à Bloodlust, un civil à COPS, un vivant à Post Mortem, un mec normal à Marvel. Tu seras moins balaise que les autres, mais ce sera pas la faute du jeu, ce sera la tienne.

Quant à la question de FS et du roleplay, soulevée par les autres posteurs, je la trouve sans intérêt. On met le RP qu'on veut, quel que soit le jeu. Ca dépend des joueurs et du MJ. Je trouve justement que par son côté mélodramatique, Feng Shui peut avoir de grandes scènes de roleplay.
thunk

Message(s) : 220

Message par Shlopoto » Mer 15 Oct 2003, 19:49

Chuis d'accord avec Thunk. D'ailleurs les sources d'inspiration de Feng Shui contiennent des parts importantes de drame, certes "surjoué" façon chinoise mais quand même. Dans "The Killer" ou "Once upon a time in China" y'a des séquences de folie mais aussi des vrais morceaux d'émotion, avec des larmes de héros, et il me semble que c'est le cas de 90% des films d'action asiatiques. A ce titre ils sont plus "roleplay" que les US, dont les héros sont en général moins profond (au cinéma comme dans les jeux vidéos, comparez Snake et Duke Nukem pour vous en persuader).

Sinon si le problème de ton perso c'est uniquement d'être convaincu, y'a largement de quoi convaincre toute une armée de Saint Thomas ne serait-ce que dans le livre de base. Quand il aura vu des [biiip] volants, des [biiip] du premier siècle envoyant des [biiip], des [biiip] traversant les [biiip], des vieux chinois qui courent sur des [biiip], des [biiip] avec des armes [biiip]...
Oups je me suis rappelé juste à temps que tu ne connaissais pas grand chose de l'univers de Feng Shui et j'ai censuré tous les spoilers, ouf ! Mais fais-moi confiance y'a de quoi atomiser le cartésianisme de ton perso !

ps : dans Shaekspear y'a des fantômes mais les persos n'en sont pas moins crédibles
Shlopoto

Message(s) : 110

Message par Isawa t'ien kong » Dim 16 Nov 2003, 06:12

Toujours pour faire référence à Shaspeare, écoute ce que dit Hamlet et "laisse ton perso se faire convaincre": "There are more things in heavens and earth than we can imagine"

:jap:
Those who would give up Essential Liberty to purchase a little Temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. Benjamin Franklin
Isawa t'ien kong

Message(s) : 1750

juliet and romeo

Message par Invité » Dim 28 Mars 2004, 00:55

Shlopoto a écrit :Chuis d'accord avec Thunk. D'ailleurs les sources d'inspiration de Feng Shui contiennent des parts importantes de drame, certes "surjoué" façon chinoise mais quand même. Dans "The Killer" ou "Once upon a time in China" y'a des séquences de folie mais aussi des vrais morceaux d'émotion, avec des larmes de héros, et il me semble que c'est le cas de 90% des films d'action asiatiques. A ce titre ils sont plus "roleplay" que les US, dont les héros sont en général moins profond (au cinéma comme dans les jeux vidéos, comparez Snake et Duke Nukem pour vous en persuader).

Sinon si le problème de ton perso c'est uniquement d'être convaincu, y'a largement de quoi convaincre toute une armée de Saint Thomas ne serait-ce que dans le livre de base. Quand il aura vu des [biiip] volants, des [biiip] du premier siècle envoyant des [biiip], des [biiip] traversant les [biiip], des vieux chinois qui courent sur des [biiip], des [biiip] avec des armes [biiip]...
Oups je me suis rappelé juste à temps que tu ne connaissais pas grand chose de l'univers de Feng Shui et j'ai censuré tous les spoilers, ouf ! Mais fais-moi confiance y'a de quoi atomiser le cartésianisme de ton perso !

ps : dans Shaekspear y'a des fantômes mais les persos n'en sont pas moins crédibles
Invité

Message par Xaramis » Dim 28 Mars 2004, 19:44

Pour voir ce que peut donner un personnage "cartésien" (je reprends l'adjectif utilisé plus haut) dans un univers qui ne l'est pas vraiment, je te conseille d'aller trouver dans un vidéo-club le film "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin".
Je t'accorde que le titre français est une vraie magnolia ! Mais il faut passer par-dessus (le titre original est Big trouble in Little China).
Ce film de John Carpenter (1986), avec Kurt Russel, est un petit régal.

http://www.filmdeculte.com/video/video.php?id=2

Kurt Russel y incarne un plouc camionneur impliqué dans une histoire à dormir debout dans Chinatown.
Cela te donnera peut-être des idées... :D
Xaramis

Message(s) : 52

Message par Invité » Mar 06 Avr 2004, 21:24

Pour ma part, je pense que le fait que la décision de ton personnage fait partie du roleplay. En efft, tu le définis comme cartésien, donc il est normal qu'il refuse de croire "toutes ces conneries"...Dans ce sens, ton MJ aurait du te donner un peu XP en plus.
D'un autre coté, les autres qui ont fait le choix de se lier au site feng shui gagne plus d'XP que toi...et alors? Est ce vraiment si important. Au final, tu te retrouve avec un personnage moins puissant, d'accord...mais si Feng shui était la réalité, que tu ai fait le choix que ton perso a fait, tu serais rapidement dépassé par tes compagnons. Voilà tout. Maintenant, à toi de voir si tu veux privilégier le roleplay ou les chiffres.
Enfin, voilà mon avis personnel (cf Tonton alias)
Et pour ce qui est du titre du post, ça me fait un peu rire. Si vous ne jouez pas un minimum de roleplay à Feng Shui, qu'est ce que vous devez vous faire chier. Pour ma part, les petites répliques cinglantes après un triple coup de tatanes uchi, ou avant une séance de gun fight, quand les deux adversaires tentent de s'influençaient, de prendre le dessus psychologiquement...rahhhhhhhh, vous manquez quelque chose!
Triste Lune
Invité

Message par Wee-Ree-Cat » Lun 31 Mai 2004, 04:18

"Les XP ne sont pas la finalité d'une partie."

Tu me copies ca 100 fois et tu recommence.

Sérieux, tu pleure parce que ton MJ te file moins d'XP qu'aux autres ? Ouais j'ai une solution : change de MJ.

Notre MJ nous file à tous le meme nombre d'XP en fin de scénar, et encore quand il pense à nous les filer. Et nous on pense jamais à réclamer. En ce moment, j'ai 45 XP non-utilisés, Et à chaque fois en plein milieu de partie je m'en rends compte, mais à la fin j'ai oublié.

Pourquoi? Parce que ce pétunia de jeu est monstrueusement jouissif. supercalifragilisticexpidélicieux, meme un perso débutant pourrait se faire n'importe quel champion de monde, ou pas loin. (d'ailleurs ca me fait penser à Dragon Ball, où le moindre héros peut renverser Mr Satan, soi-disant champion du monde, rien qu'en éternuant)

A Feng Shui, tu joues pour avoir la classe. Ce qui implique botter des culs et sortir des répliques cinglantes.

Cependant les autres ont bien raison : parle avec ton mj, il s'agit à l'évidence d'une vision du jeu différente (encore que Thunk dit vrai. t'as fait un perso qui a du mal, de lui-même, à s'harmoniser au paradygme du jeu. Assume.)
C'est pas ma faute si je suis comme ca, c'est les Arhouns qui m'ont marché dessus quand j'étais petit ! :mad:
Wee-Ree-Cat

Message(s) : 141
Localisation : Devant la falkhouse, en train de casser la gueule aux motoradfarhers

n'importe nawxak

Message par maximilien » Lun 15 Nov 2004, 10:21

les enfants, un jeu de role, c'est ce qu'on en fait, surtout au niveau roleplay...
Si vos joueurs roleplay que votre maitre suit, quelle importance de savoir que vous allez jeter 3d6 ou 1 d20. Les regles et le roleplay c'est complétement indépendant.
Par contre j'ai rarement rencontré plus flashy que feng shui, dans les rares moments ou on a besoin des regles, les scenes d'action.
donc youpi fengshui... si vos copains maitres et joueurs ne vous conviennent pas, cherchez en d'autres, mais ne faites pas porter le blame au jeu, qui n'y est pour rien
maximilien

Message par maximilien » Lun 15 Nov 2004, 12:55

je m'excuse à l'avance du ton paternaliste de mon blabla, mais bon, aprés une heure de cours avec des 6eme, j'ai du mal à revenir à la réalité
:oops:
maximilien

Message par Auberon » Lun 15 Nov 2004, 12:57

oui surtout quand tu dis que les règles et le roleplay c'est indépendant, c'est matière à débat. :roll:
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond

Message(s) : 2503

Message par Invité » Lun 15 Nov 2004, 19:09

tu trouves?
tu es limité par les règles dans ton roleplay?
par l'univers à la limite, mais comme tout est sujet à interprétation, la seule vraie limite me semble l'imagination des participants... Les régles, les univers, c'est jamais à prendre à la lettre. C'est un tremplin pour tisser TON JEU... A partir de là...
C'est sur que tu vas pas te cacher sous le canapé à FENG SHUI quand la porte s'ouvre en grinçant... Quoique... Ca s'est vu...

(Par exemple avec les mêmes regles on joue les orphelins que nos Pjs réguliers on pris sour leurs ailes... Ben le ton est bien different crois moi. C'est sur on a bien tordu les règles. On a 20 points de vie et crois moi qu'on galope pour echapper au moindre archétype... )

Le JDr c'est un truc a s'approrier...

Mais pour en revenir au cas de départ, c'est pas la faute au jeu... Voilà...
Invité

Message par maximilien » Lun 15 Nov 2004, 19:22

je relis tes post, et bof... Avec mon mousquetaire , j'ai donné dans l'alexandrin. C'était drole.
Le duel de cyrano de bergerac dans le genre, c'est tout bon...

"soit on jase et rimaille
Ou bien se tenant coi
On s'escrime et feraille
C'est affaire de choix...
maximilien

Message par maximilien » Lun 15 Nov 2004, 20:55

j'ai vraiment rien à faire aujourd'hui :roll:
donc en grattant dans le forum, je suis tombé sur la prise de bec d'Auberon avec Lame. Et je comprends mieux ton point de vue, Auberon. c'est sur qu'il ya des jeux "extrémes" où l'univers à mon avis plus que les règles délimitent le roleplay. Comme Ambre où tu ne vas pas te la jouer minable (quoique...) ou teletubbies rpg ou tu ne vas pas chercher à collectionner les armes à feu.
Ce qui est certain, c'est que certains s'engouffrent dans les failles d'un jeu pour jouer des Flingues Sur Pattes, des moi-voit-moi-tue de la pire espéce. (aaah les samurais et leurs sens de l'honneur mal interprété, à la "je charge seul les 600 soldats"). Il faut trouver un groupe (et des jeu) avec qui tu t'accordes. Cette selection peut passer par le choix du systeme de jeu et surtout l'univers. Mais même avec Agone ou Ambre on peut sombrer dans la plus pure bétise massacreuse de pnj... (ce qui on fait jouer des collégiens dans des clubs ne me contrediront pas).
C'est sur que feng shui correspond plus à des actions cinématiques... Et qu'il vaut mieux chercher un système adapté à sa façon de maitriser...Mais j'ai vu des roleplays si extrèmes avec toute sorte de règles, des plus subtiles au plus ennuyeuses (AD&D :evil: ), que bon, je pense que ça dépend beaucoup des gens et pas trop du jeu...
maximilien

Message par Invité » Mer 12 Jan 2005, 10:30

salut,
le sujet étant intéressant je me permet une petite remarque.

Je pense qu'il faut différencier 2 choses: le style de jeux et la façon de jouer.
Chaque maître possède son style de jeu et son style de masteurisation ( jeux réaliste, fantastique...) Un COPS ne demande pads les mêmes choses qu'un Bloodlust en terme de réalisme.
Maintenant cen 'est pas parcequ 'un jeux est orienté combat (comme bloodlust ou feng sghui) que l'on ne doit pas jouer la partie RP. Je pense, en tant que joueur autant qu'en tant qua maître, qu'un bon Bloodlust (que je masterise) ne consiste pas à faire partir les joueurs du poitn A en leur disant "va au B et meules tout ce que tu trouves". C'est assez réducteur .
Pour notre groupe un bon JDR c'est : une intrigue, des scènes d'actions , le tout relié par du RP et soutenu par les musiques adéquates et les aides de jeux qui vont avec (figurines, photos ...)
Invité

Message par Vilainlutin* » Dim 16 Nov 2008, 23:58

Bonjour à tous,

Je trouve que le titre du thread est très mal choisi.

En effet, j'ai acheté Feng Shui et je devrais le recevoir demain par correspondance. Je n'y ai donc jamais joué, mais la bonne description de la section du SDEN m'a donné envie.

Je prévois d'y faire beaucoup de role play exactement comme jackie chan peut en faire dans police story, comme Bruce willis en fait dans Piege de cristal, comme on en voit dans les james bond...

C'est vraiment etrange de dire qu'un jeu limite le role-play : il l'oriente.

Je pense que tu as écris ton post sous le coup de la frustration... En tout cas il fait mauvaise reputation a un jeu de rôle entier, à partir d'une seule experience, vécue qvec un seul MJ...

Moi qui ne connait pas Feng Shui, j'ai été bienb surpris quand j'ai lu ce titre !!!

Mais pas trop quand même, mes joueurs aiment tant le rôle play qu'a ADD ils me demandaient des monstres qui parlent !!!! :smile:
Vilainlutin*

Message(s) : 29

Retour vers Feng shui