Modérateur: Modérateurs
TontonAlias a écrit :Wushu et Feng Shui, ce n'est pas exactement la même chose. Wushu, c'est seulement un batch de règles et une quasi-"philosophie". Feng Shui a un système de règles plus complet, inclut des règles d'expérience (là où, à ce qu'il me semble, Wushu est plus pévu pour des one-shots) et un univers qui, qu'on l'aime ou non, est très développé.
De mon expérience, ce n'est pas le cas. Il existe une moyen de désamorcer la "course aux armements" : le veto du MJ. Pour les joueurs timides, j'ai plutôt l'impression que Wushu les force un peu à se décoincer, et ce n'est pas un mal.Le principe de Wushu, qui "récompense" les descriptions, m'agace, parce que je pense qu'il encourage une "course aux armements" dans les descriptions délirantes et, au final, pénalise les joueurs timides. Je préfère avoir un système qui ne pénalise pas plutôt qu'un qui encourage.
maximilien d'equeville a écrit :Ils roleplayent magnifiquement hors des scenes d'actions, là n'est pas le probleme, mais quans ça cogne ils sont souvent muets ou sybillins. Ils se rattrappent avec leurs shtiks pour se donner le frisson.
Qu'est -ce qui leur resterai à wushu?
En plus, un autre de mes joueurs a un style de combat qui m'amuse grandement, mais qui n'est pas cinematique. C'est un monolithe. Il est lent, quasi immobile, on se faut plus mal à le cogner qu'autre chose (shtiks waka mara, earth mother path). Je pense pas que sa façon de combattre soit "rendable" ou rentable à wushu.
Black Knight a écrit :Au début j'étais tenté d'acheter Wushu, pensant qu'y avait un background, histoire d'y jeter un coup d'oeil et choper quelques idées. Mais qu'est-ce qu'il propose? Un système plus rapide que celui de Feng Shui (et le coup du Yin et Yan que j'aime bien juste pour le nom).
Mais on peut modifier les règles de FS pour que se soit plus rapide et que les limites du faisable soient repoussées. Alors je vois pas l'intérêt de Wushu quand on a Feng Shui.
Par contre, si on a pas Feng Shui et une bonne culture du ciné HK (en tout cas un minimum), rien que pour le prix ça vaut la peine. Ou pour ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par la guerre secrète.
Shlopoto a écrit :(...) Cependant je pense que FS a encore quelque chose en plus grâce à la dépense de points pour obtenir des effets. Je pense bien entendu aux pouvoirs de Kung Fu : un coup tel que "Moulin à Vent Volant" est un véritable pari, il coûte cher en segments et en chi mais il est potentiellement d'une puissance infinie. Ce genre de pari va sérieusement pigmenter le jeu, on le fait ou on ne le fait pas. Je ne crois pas qu'il existe quelque chose de similaire à Wushu. (...)
Là, ça coince parce qu'on demande de la qualité de description. Quand tu demandes de la description "quantitative", c'est peut-être finalement un peu plus facile : se un embellissement est décrit, c'est tout bon.maximilien d'equeville a écrit :Déja, à Donjon clefs en main, dans le club que j'ai monté au collège, (je suis prof) le coté bonus pour description créait des problemes entre les joueurs. (Monsieur, Paul il est trop nul, on peut lui mettre un malus pour mauvaise decription?... pauvre Paul, il est pas resté longtemps... etc)
A mon humble avis, ça peut marcher si tu as un groupes homogene, moi je peux pas...
Pas d'Xp à Wushu, mais il est facile de créer des règles. L'avantage si tu joues en one-shot, c'est que tu n'as pas à attendre x parties pour pouvoir faire le-coup-trop-de-la-balle-dont-tu-rêves.Un des points forts de Feng Shui, c'est aussi que c'est jouissif d'entrevoir l'evolution de ton perso ( encore 10 xps et j'ai CE coup spécial), en plus c'est vraiment vaste et les differences entre les styles de combat ou d'autres choses se voient vraiment sur la feuille. Tu peux fantasmer sur ton perso et ses xps pendant 3 ans...
Où en est Wushu au niveau XPs?
maximilien d'equeville a écrit :Je m'en fout qu'ils aient une experience Hk, mais je repete que les joueurs sont inegaux face à la description de combat.
maximilien d'equeville a écrit :Pour les persos heroiques sans passé, c'est bon pour les one shot, mais pas les heros de saga (revoit claws of steel pour wong fei hong, ou son enfance quand c'est un voyou qui ne connait que la boxe ivre.)
maximilien d'equeville a écrit :Le truc c'est que feng shui est plus vaste que jackie chan, j'ai fait jouer de tout avec. (...) C'est pourquoi je pense que Feng Shui et Wushu ne jouent pas du tout dans la meme categorie.
rishi a écrit :C'est vrai, mais ils sont aussi inégaux faces aux règles. On connait tous un joueur qui potasse les bouquins et réfléchit une semaine sur le prochain pouvoir de son perso, ou que ça endort de devoir lire deux pages
rishi a écrit :Feng Shui fait d'ailleurs partie des seuls JdR qui n'obligent pas à commencer "jeune étudiant de kung fu débutant naïf" mais permet de jouer des persos "débutants" qui ont déjà de la bouteille.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.