Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Table de jeu en 3 dimensions

Musique, déco et accessoires... Tout pour l'ambiance.

Modérateur: Modérateurs

Table de jeu en 3 dimensions

Message par Dwarven Forge » Sam 15 Mars 2008, 10:58

j'utilise des décors en 3D "Dwarven Forge" pour renforcer l'immersion de mes joueurs lors de mes parties.
Ces décors gagnent à être connus car ils sont vraiment modulables et de qualités.

Je sais que les puristes n'accrocheront pas sur ce type de décors qui brident l'immagination selon eux, seulement dans le cadre du jdr et de plateau, je suis sur que certains, s'ils ne connaissent pas la marque, vont carrement etre scotchés.

Vous en pensez quoi, vous?

Voici par exemple mon dernier donjon pour vous donnez une idée des infinies possibilités du truc.

attention ca brule les yeux :)

http://www.dwarvenforge.info/bibliotheq ... -petit.gif

pour plus de details voici une page montrant la photo avec plus de détails

http://www.dwarvenforge.info/bibliotheq ... ur_une.htm

pour ceux que ca interesse voici le site que j'ai consacré à ces decors et à mon jdr "maison"

http://www.dwarvenforge.info/index

une dernière photo
http://www.dwarvenforge.info/bibliotheq ... ionner.jpg

Amicalement
Tom
Dwarven Forge, le donjon en 3D
Dwarven Forge

Message(s) : 17

Message par Kakita Inigin » Sam 15 Mars 2008, 12:14

Très beau, seul défaut : les joueurs voient tout le donjon.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7415

Message par one else » Sam 15 Mars 2008, 12:17

J'ai un avis très partagé sur la question, mais je tendrais a ne pas jouer avec des décors lors d'une partie de JdR....

Ton donjon est franchement sympathique et en tant que telle j'apprécie le travail fourni et le coté créatif.
Pourtant un certain nombre de choses me dérange: les joueurs savent déja la configuration du donjon avant d'y rentrer...avec les éventuels pièges, ca me semble bizarre. Ensuite quitte a jouer dans un donjon aussi complexe en 3D autant faire un jeu video à la diablo2...on quitte AMHA le JdR pour le Jeu de figurinnes...avec un risque en plus de tomber dans du PMT pur et dur ce qui réduit quand même pas mal le JdR a une fraction de lui même.
one else

Message par Kakita Inigin » Sam 15 Mars 2008, 12:26

Ensuite quitte a jouer dans un donjon aussi complexe en 3D autant faire un jeu video à la diablo2

pas d'accord.
Autant de bons jeux (WOW au hasard) ont des donjon compliqués, autant ce n'est pas incompatible avec du jdr.
je ne suis moi-même pas fan du plateau sous les yeux, mais j'ai pas mal d'amis qui font du DD3.5 comme ça et ça leur réussit (mais sur surface effaçable), d'autnt que les figurines ont souvent très belles.

Après, c'est une question de contexte. Pour un scénar politique ça sert à que tchi. (Ou, à l'inverse, le plan n'ayant pas de secrets, tu peux jouer sur plan de palais pour situer l'action ... y'a des palais rokugani ça peut le faire)
Pour des scénars glauques, genre Muraille Kaiu (oui, L5A un jour ...) avoir un bout de couloir bien peint (en rouge) ça peut servir à mettre l'ambiance.
Ou pour un scénar à huis-clos, avoir tous les lieux sous les yeux ça peut aider à faire monter l'angoisse.
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire.

Barde biclassé Secrétaire Voix de Rokugan
Kakita Inigin
Trésorier AEN

Message(s) : 7415

Message par Fils de Lugh » Sam 15 Mars 2008, 12:57

OU alors, il y a une autre solution, c'est le principe d'installer les éléments au fur et à mesur(e de la progression des joueurs (un peu comme on faisait dans Space hulk ou héros quest).

Dans mon club, on joue à DD avec le plateau de jeu et les cases car le système de combat s'y plie bien et le MJ nous ajoute les éléments selon notre progression. pas de plan de donjon avant d'y entrer et une meilleure perception du lieu. Surtout si le donjoj est compliqué, c'est assez pratique.

par contre, je pense que ça ne se prête pas à tous les jeus, surtout pas à ceux où la description et l'improvisation prennent une part importante. En effet, dans ce cas, montrer le décor a tendance à bloquer les joueurs et à faire perdre de la fluidité aux combats....

Par contre, je dois reconnaître que ton travail est magnifique et extrêmement utile... :smile:
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Dwarven Forge » Sam 15 Mars 2008, 13:45

Le donjon decouvert l'est pour la photo
Pour le jeu, il est recouvert et decouvert au fur et à mesure de la progression des joueurs

exemple là avec un village
les maisons non visité ont "un toit brun"

http://www.dwarvenforge.info/lesaventur ... ionner.JPG

ou là
dans un donjon

http://www.dwarvenforge.info/salledejeu/zzz.JPG

mais la plupart du temps
les decors ne sont pas si massifs

mais sont placés sur des petites plaques pour matérialiser les endroits clés du scénario

http://www.dwarvenforge.info/comment%20 ... tion/a.jpg
Dwarven Forge

Message par Fils de Lugh » Sam 15 Mars 2008, 14:22

Alors, je n'ai qu'un mot à dire, très beau boulot...

Question, quelles sont les figurines utilisées...

de quelle gamme viennent t'elles?
Retraité du CA du SDEN
"Ce qui compte, c'est pas le nombre de fois ou tu tombes, c'est le nombre de fois où tu te relèves"

"Si vous trouvez que l'éducation est chère, essayez l'ignorance" (Abraham Lincoln)
Fils de Lugh
Kicker d'or

Message(s) : 7145

Message par Dwarven Forge » Sam 15 Mars 2008, 17:15

les figurines viennent un peu de partout
D&Dminis, fenryll, reaper, et bein d'autres selon les besoins du jeu
Dwarven Forge

Message par Intylah » Sam 15 Mars 2008, 17:36

Superbe :yua:

Ce n'est pas trouvable en France ?
On est obligé de commander aux USA ?

Intylzah, heureusement que c'est pas facile à obtenir sinon j'aurai eu des problèmes avec ma femme :smile:
Intylah

Message(s) : 173

Message par Dwarven Forge » Sam 15 Mars 2008, 18:04

que import des USA
et les fdp sont exorbitants
le taux $ et € est heureusement en notre faveur
Dwarven Forge

Message par Wenlock » Sam 15 Mars 2008, 18:26

Je ne vois pas comment ça pourrait être un "délire stérile" : déjà toi, il semble que ça t'éclate, non ? Ensuite, c'est vraiment beau (par contre, pour les photos de détails de "donjon 2007", j'aurais pas choisi le macro : la profondeur de champs est vraiment trop courte) et moi, le beau, je trouve que c'est en soit une bonne raison de faire quelque chose.

Alors évidemment, comme je suis pas très amateur de 'gurines, il me viendrait jamais à l'idée de concevoir des parties comme ça, autant je crois que ça m'amuserait beaucoup d'y jouer (ça me rappellerait mes premiers émois de "Heroquest", juste : en nettement plus beau) :

-d'abord les questions de la représentation de l'espace et de la description des lieux sont immédiatement réglées (même si de manière très "affirmative", ça laisse moins de place à l'imagination "personnelle", mais ça motive vachement l'imagination "partagée").

-pour faire du donjon crawling, soit pour moi un jeu presque exclusivement tactique, ça doit être un pur bonheur : l'organisation de l'espace est évidente, on sait sur quoi on marche, qui tient la torche, qui couvre le couloir etc. en un clin d'oeil. Et quitte à explorer des "modules" classiques qui vont être essentiellement composé de plans, de streums et de pièges, autant rendre ça clair (et beau, donc).

-pour avoir déjà joué avec ce type de méthode (mais alors pas du tout les mêmes moyens : on cumulait des plateaux HeroQuest/SpaceCrusade avec des extensions d'autres jeux et des gurines de récup' de partout), y a un côté vraiment amusant à constater de visu ce qui a été exploré, ce qui reste à l'être, à se demander "Mais alors attend, si ce couloir là et ici, où donc mène la porte de la salle ouest ?" et en effet, il y a pour moi un côté "purement ludiste", proche du jeu vidéo, mais avec un avantage considérable : un MJ.
Donc du roleplay (potentiellement), une bien plus grande liberté d'action ("je prends le cordon de rideau de la salle 4 pour faire une mèche lente sur le baril d'hydromel de la salle 14, pendant que Bob va boucher les pièges de la salle 22 avec la poix qu'on a apporté...") et le plaisir de jouer "en société", tous assis autour de la même table et du même paquet de tigato.

-c'est VRAIMENT le meilleur moyen d'initier des enfants et des pré-ado (les photos le confirme)
L'évolution ou la disparition, pas la continuation.
Demandez le Di6dent !
Un forum pour causer de théories, mises en scène et créations rôlistes.
Wenlock
Oya Merboldus

Message(s) : 8405

Message par Intylah » Sam 15 Mars 2008, 18:46

Tout comme Wenlock, j'avoue avoir été longtemps un anti-DD, parce que j'avais commencé par l'Oeil Noir (le vieil adversaire) et joué à des dizaines de jeux par la suite (toujours sans figurines).

Mais j'ai fait, en quelques années deux grosses campagnes Ravenloft avec un mj utilisant plans détaillés et figurines. Et il est clair que les règles DD 3.5 prennent vraiment toutes leurs ampleurs (déplacement, zone d'effets, portée...) lorsqu'on utilise des plans quadrillés. Cela évite des interprétations de règles, des tricheries, pousse à planifier ses actions...

Et je pense aussi que de tels décors, rajoutent à l'ambiance tout autant qu'une musique.

Donc pourquoi dire que c'est pas bien...

Intylzah, qui vient d'économiser des centaines d'euros
Intylah

Message(s) : 173

Message par SeibZ » Lun 17 Mars 2008, 09:21

Sans faire l'affreux radin, ca coute combien tout ca ?
A combien ca revient pour avoir de quoi faire un ptit donjon ?

Perso, je trouve que c'est quitter le JDR pour aller dans les jeux de fgurines... Même si ca aide à l'immersion de certains, c'est plus dans ma conception du jdr..
SeibZ

Message(s) : 75

Message par one else » Lun 17 Mars 2008, 10:53

Kakita Inigin a écrit :
Ensuite quitte a jouer dans un donjon aussi complexe en 3D autant faire un jeu video à la diablo2

pas d'accord.
Autant de bons jeux (WOW au hasard) ont des donjon compliqués, autant ce n'est pas incompatible avec du jdr.
je ne suis moi-même pas fan du plateau sous les yeux, mais j'ai pas mal d'amis qui font du DD3.5 comme ça et ça leur réussit (mais sur surface effaçable), d'autnt que les figurines ont souvent très belles.

Après, c'est une question de contexte. Pour un scénar politique ça sert à que tchi. (Ou, à l'inverse, le plan n'ayant pas de secrets, tu peux jouer sur plan de palais pour situer l'action ... y'a des palais rokugani ça peut le faire)
Pour des scénars glauques, genre Muraille Kaiu (oui, L5A un jour ...) avoir un bout de couloir bien peint (en rouge) ça peut servir à mettre l'ambiance.
Ou pour un scénar à huis-clos, avoir tous les lieux sous les yeux ça peut aider à faire monter l'angoisse.

Faudrait voir a pas affirmer des choses personnelles comme étant des vérités communes, tu aimes WOW, c'est un avis que je respecte cependant je ne le classe pas personnellement dans les bons jeux ...pareil pour les gurinnes je trouve celle de D&D mini et de reaper affreuses la plupart du temps ca ne reste que mon avis cent pourcent subjectif...
Ce que je tendais a dire et Wenlock la parfaitement exprimer et que un tel plateau de jeu entrainner une facon de jouer particulière plus stratégique plus optique "jeu de figurine narratif"...comme Cadwallon ce qui pour moi s'apparente fortement a du jeux video avec du dongeon crawling dedans : Diablo 2, WoW, NeverWinterNight,et consort... sans aucunne notion de jugement de la qualité intrasèque de ces jeux!!
Cela ne rentre pas dans ma conception du JdR ca n'est pas pour autant mauvais ou bon...et comme je l'avais dit déjà je trouve la réalisation magnifique en elle même.....j'accroche juste pas sur l'exploitation qui peut en être fait selon moi, je peux aussi ne pas avoir envisager toutes les situations de jeu qui existent...
one else

Message par Jerrel Voslar » Lun 17 Mars 2008, 19:19

Pareil que One else : c'est très beau, et ça doit être très intéressant à jouer, mais en jeu de rôle, du moins avec moi, ce serait inutile et ça alourdirait le tout. Je ne prend déjà pas en compte des trucs genre la distance de tir ou le fait qu'untel soit 2 mètres devant l'autre, je rajoute ou enlève des objets/pièces/pièges en fonction du comportement de mes joueurs, et je trouve que ça brime un peu l'imagination.
En 2010, Jerrel Voslar devient Le Gabier.
Jerrel Voslar

Message(s) : 131

Message par jdriele » Mar 18 Mars 2008, 11:57

Perso j'aime les scénarios DD à l'ancienne. On a commencé le temple de mal élémentaire, y a de grosses séquence donjons et c'est TRES utilse d'avoir des outils pour bien voir.

On va réaliser un plateau de jeu low cost prochainement avec mes joueurs : bois (médium très fin) + colle blanche + sable + peinture + velcro en se basant sur ce que l'on voit sur ce site : http://www.hq-cooperation.de/galerie/galerie.html. Je prendrais des photos ^^

2 choses qui me choquent sur ce post : y a un coté pub caché (Dwarven Forge tu bosses dans le monde des jdr non ? car ton nick c'est le nom du site marchand) et puis le coût genre 100 dollars pour quelques pièces basiques. J'ai rien contre une version du jdr de riche (tant qu'on a les moyens faut se faire plaisir) mais c'est TRES loin de la gomme + crayon + dès + astuce + imagination.
jdriele

Message(s) : 537

Message par Or-Azur » Mar 18 Mars 2008, 13:25

jdriele a écrit : J'ai rien contre une version du jdr de riche (tant qu'on a les moyens faut se faire plaisir) mais c'est TRES loin de la gomme + crayon + dès + astuce + imagination.

+ les bouquins, qui eux font au final vite mal si on les achète d'un coup (heureusement mes potes en savent jamais quoi m'offrir a mon anniversaire... et c'est dans 20 jours)

perso j'ai choisi la solution intermédiaire : un tableau velleda d'une bonne taille (offert par notre résidence, dans les 15€ pour les petits et 30€ pour les grands) et 4 stylos idoines à 1€ pièce :
c'est moins beau, mais on peut représenter le combat et le décor à une échelle approximative (et si on a un bon sens des proportions, l'échelle est rarement fausse) et ça sert aussi dès qu'on a affaire à un lieu compliqué...

bon moi après le jour ou j'ai le temps et les sous, je squatterai les magasins de gurines genre Gros Woleurs ou Descartes pour trouver du Confrontation, et je les peindrai moi-meme, mais ca sera plus par gout de la peinture qu'autre chose. Velleda a encore de beaux jours devant lui à ma table.
Le chat aboie, l'illusionniste rigole
Or-Azur

Message(s) : 460

Message par Dwarven Forge » Mar 18 Mars 2008, 17:45

jdriele a écrit :eration.de/galerie/galerie.html. Je prendrais des photos ^^

2 choses qui me choquent sur ce post : y a un coté pub caché (Dwarven Forge tu bosses dans le monde des jdr non ? car ton nick c'est le nom du site marchand) et puis le coût genre 100 dollars pour quelques pièces basiques. J'ai rien contre une version du jdr de riche (tant qu'on a les moyens faut se faire plaisir) mais c'est TRES loin de la gomme + crayon + dès + astuce + imagination.

Pub cachée?!
Surement un peu
Mais pas pour me faire du pognon, juste pour faire découvrir
Si quelquefois je montre mes tables c'est pour partager mon plaisir
Pour éventuellement donner la vocation à d'autres

Je bosse pas dans le jdr - je suis prof) et si j'ai pris le pseudo de la marque, c'est parce que j'ai appelé mon site comme ca, pour plus de visibilité au depart.

pour le prix, c'est vrai que c'est hors de prix, mais tout est relatif, ca depend de ton age, et du niveau de ton investissement dans le jdr. Evidement, ces decors ne sont pas pour des gamins mais un passionné qui bosse peut bien se payer progressivement son donjon plutot que des clops ou un nouvel ordi. Et malgré tout, je continue a utiliser gomme crayon+astuce +immagination
Dwarven Forge

Message par jdriele » Mar 18 Mars 2008, 17:51

tant qu'on a les moyens faut se faire plaisir

Mais avis aux petits jeunes et désargentés, il est possible de faire des trucs supers avec 3 francs six sous

Je me souviens de la construction d'un cimetière :
Grillage + papier + colle à papier peint + polystirène (découpe de petits cubes) + platre + cendre + plein de temps + agrafeuse = un super méga cimetière.
jdriele

Message(s) : 537

Message par Yarrick » Mer 19 Mars 2008, 23:23

Wenlock a écrit :
-c'est VRAIMENT le meilleur moyen d'initier des enfants et des pré-ado (les photos le confirme)

Pas mieux !

J'aurais trouvé ca génial d'avoir ce genre de choses lors de mon enfance ! :smile:

Bravo pour le travail et merci de nous partager ces idées là
L'aventure du Battlestar Prometheus sur http://bsg-prometheus.xooit.fr
Yarrick

Message(s) : 153

Suivant

Retour vers Ambiance